La définition de Étonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étonnement
Nature : s. m.
Prononciation : é-to-ne-man
Etymologie : Étonner.

Voir les citations du mot ÉtonnementSignification du mot Étonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étonnement ?


La définition de Étonnement

Ébranlement, commotion. Depuis sa chute, il lui est resté un étonnement du cerveau.


Toutes les définitions de « Étonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTONNEMENT. n. m.
Vive surprise. Causer, donner de l'étonnement. Jeter dans l'étonnement. Remplir d'étonnement. Donner des marques d'étonnement. Cela m'a frappé d'étonnement. J'ai été saisi d'étonnement. Je ne reviens pas de mon étonnement. L'étonnement était peint sur tous les visages. Il nous a fait passer d'étonnement en étonnement. C'est un de mes étonnements, qu'il ait pu réussir par ce moyen-là. Au grand étonnement de tout le monde. Il signifie aussi Surprise mêlée d'admiration. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs. La grandeur et la magnificence de ce palais me frappèrent d'étonnement. Quel fut notre étonnement devant ce spectacle grandiose!

Littré

ÉTONNEMENT (é-to-ne-man) s. m.
  • 1Ébranlement, commotion. Depuis sa chute, il lui est resté un étonnement du cerveau.

    Terme de vétérinaire. Étonnement du sabot, ébranlement occasionné, dans le pied du cheval, par un choc violent contre un corps dur.

    Terme de joaillier. Fêlure d'un diamant occasionnée par un contre-coup.

  • 2 Fig. Ébranlement moral. Aucun étonnement n'a leur gloire flétrie, Corneille, Hor. III, 5. Sans regret, sans murmure et sans étonnement, Corneille, Poly. III, 1. Ces promesses [de la reine et du cardinal] rassuraient M. le prince et ses amis?; elles confirmaient le monde dans l'opinion qu'on avait conçue de l'étonnement du cardinal, La Rochefoucauld, Mém. 92. L'effroi de nos aïeux et leurs étonnements De leur postérité se font les châtiments, Brébeuf, Pharsale, VII. La colère de Dieu le tenait dans un profond étonnement, Bossuet, Hist. II, 8. D'aucun étonnement il ne paraît touché, Racine, Brit. v, 5.
  • 3Sensation morale causée par quelque chose d'extraordinaire, de singulier, d'inattendu. Je comprends l'étonnement où vous avez été, Sévigné, 12. De voir cela? me donna un extrême étonnement, Sévigné, 437. Je sens croître ma joie et mon étonnement, Racine, Iphig. II, 2. De quel étonnement, ô ciel?! suis-je frappée?! Racine, Bajaz. III, 6. Je ne sors pas d'admiration et d'étonnement à la vue de certains personnages que je ne nomme point, La Bruyère, III. Enfin nous aimions à voir en lui [Napoléon] le compagnon de nos travaux, le chef qui nous avait conduits à la renommée?; l'étonnement, l'admiration qu'il inspirait, flattaient notre amour-propre?; car tout nous était commun avec lui, Ségur, Hist. de Napol. III, 3.

    Au plur. Dans ces étonnements dont mon âme est frappée De rencontrer en vous le vengeur de Pompée, Corneille, Pomp. III, 2. Je m'étonnerais qu'il y eût un seul homme dans Gênes capable des sentiments que vous venez d'entendre, si mes étonnements n'étaient épuisés par la considération de ce que souffre la république, Retz, Conjur. de Fiesque. Vous avez tous les étonnements que doit donner un malheur comme celui de M. de Lauzun, Sévigné, 106. Un de mes étonnements est qu'elle s'y connaisse si peu, Dancourt, Folle enchère, sc. 3.

    Au grand étonnement de tout le monde, tout le monde étant étonné.

    On dit aussi quelquefois, simplement, à l'étonnement. Le païen, à l'étonnement de l'univers, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES.

  • 4Admiration. Être ravi d'étonnement. Cette action fera l'étonnement des siècles futurs.

SYNONYME

ÉTONNEMENT, SURPRISE. La surprise est ce qui saisit à l'improviste?; l'étonnement est ce qui étourdit, cause un ébranlement moral. Par conséquent, la surprise est plus faible que l'étonnement?; on peut être surpris sans être étonné. La surprise est aussi autre chose que l'étonnement?; être surpris, c'est voir ce à quoi on ne s'attendait pas?; être étonné, c'est en recevoir un certain coup qui arrête et ébranle.


HISTORIQUE

XVIe s. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau, Paré, XVI, 40. À l'instant sont arrivez quatre cens chevaulx armez de toutes pieces qui ont donné jusqu'à la grande place de la dicte ville, dont les dicts habitans ont prins un tel estonnement qu'ils ne se sont jamais mis en aucune deffense, Henri IV, Lettres, t. IV, p. 696.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTONNEMENT. Ajoutez?: - REM. L'étonnement d'une chose, l'étonnement que cause une chose. Dans le pays, tout le monde est d'un étonnement sans égal de cette belle expédition, Rousseau, Lettre à Moultou, 7 fév. 1765.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étonnement \e.t?n.m??\ masculin

  1. Vive surprise.
    • Il remarqua l'étonnement ironique du caporal... Le tirailleur était impassible. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Sylvia le regarda un peu surprise, un rien fâchée. L'étonnement était, des deux émotions, la plus forte. C'est pourquoi elle laissa Bertrand poursuivre. (Thierry Guimonneau, Six voyageurs chez les Petits Peuples, Éditions Cathier/Lulu.com, 2018, page 10)
  2. Surprise mêlée d'admiration.
    • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Quand le monde apprend que les Soviétiques ont lancé, le 4 octobre 1957, un satellite artificiel de la Terre, c'est l'étonnement et l'admiration chez beaucoup, qui prennent conscience que l'ère spatiale commence vraiment, et c'est la panique chez les Américains. (Jean C. Baudet, Les plus grandes inventions: Essai historique, Paris : La boîte à Pandore, 2015)
    • Pour mon regard neuf, chaque détail de mon univers était source d'étonnements, de l'intensité du bleu du ciel aux herbes de notre courette deux fois plus hautes que moi. (Monique Cluzeau, Paysanne dans une autre vie, Editions des Souvenirs d'antan, 2011, p. 51)
  3. (Construction) Ébranlement d'un bâtiment suite à un choc, un glissement de terrain, etc. ?[1]
  4. (Par extension) Fissure qui en résulte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTONNEMENT, subst. masc.

A.? Forte surprise provoquée par quelque chose d'inattendu ou d'extraordinaire. L'inconstance des Parisiens, leurs bizarreries, leur goût exclusif, sont toujours pour moi un objet d'étonnement (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 42).? À propos de dame, finit par lui dire Madame Hugon, j'ai une nouvelle voisine que vous devez connaître. Et elle nomma Nana. Vandeuvres affecta le plus vif étonnement (Zola, Nana,1880, p. 1240):
1. Simone Weil. Je la connaissais mal et la lis aujourd'hui avec étonnement. Elle touche à tous les sujets qui m'émeuvent le plus, qui cherchent en nous ce qu'il y a de plus profond. Green, Journal,1949, p. 325.
Rem. Comme le prouvent les connotations de étonnement, cette surprise peut être faite aussi soit a) de frayeur. Fernand demeura stupide d'étonnement et d'épouvante (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 227). J'étais pétrifié d'étonnement, de peur aussi sans doute (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 156). Soit b) d'admiration. Dans l'immobilité de l'étonnement et de l'admiration (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 180). Ce pouvoir d'étonnement et d'émerveillement (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 404). Il s'agit d'une survivance de 2 accept. de la lang. class. où étonnement signifiait ?) Frayeur semblable à celle que provoque un coup de tonnerre. ?) Stupéfaction mêlée d'admiration.
B.? Emplois techn.
1. ARCHIT. Ébranlement ou lézarde dans une maçonnerie provoquée par un choc (cf. Vogüé-Neufville 1971). L'explosion n'a heureusement pas produit l'étonnement des voûtes (Lar. 19e).
2. ART VÉTÉR. ,,Contusion du sabot par un choc violent avec hémorragie sous-ongulée`` (Villemin 1975). Étonnement du sabot (Besch.1845).
3. JOAILL. ,,Félure d'un diamant occasionnée par un choc`` (Plais.-Caill. 1958).
4. MINÉR. Technique d'éclatement de certaines pierres par le feu :
2. En expérimentant l'action du feu sur le silex, on reconnaît qu'il le fait habituellement fendre et éclater (...). C'est ce qu'on appelle l'étonnement par le feu. Mortillet, Préhist.,1882, p. 79.
Rem. Comme pour la rem. précédente, il s'agit encore ici d'une survivance de la lang. class. où étonnement signifiait « commotion, violente secousse physique ». Cf. l'expr. actuelle « être frappé d'étonnement ». La fille de Démodocus demeure frappée d'étonnement et de crainte (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 208).
Prononc. et Orth. : [et?nm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 faire estonement « provoquer un choc, une secousse » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, Halle, 1907, 10521); 2. 1478-80 estournement « épouvante, effroi » (G. Coquillart, Droits Nouveaux, 1226 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192 [var. estonement]); 3. 1676 « stupéfaction, état de l'homme abasourdi en présence d'un spectacle extraordinaire, merveilleux » (Mmede Sévigné ds Cayrou). Dér. du rad. de étonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 3 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 063, b) 4 866; xxes. : a) 4 615, b) 3 896.

ÉTONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 faire estonement « provoquer un choc, une secousse » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, Halle, 1907, 10521); 2. 1478-80 estournement « épouvante, effroi » (G. Coquillart, Droits Nouveaux, 1226 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 192 [var. estonement]); 3. 1676 « stupéfaction, état de l'homme abasourdi en présence d'un spectacle extraordinaire, merveilleux » (Mmede Sévigné ds Cayrou). Dér. du rad. de étonner*; suff. -(e)ment1*.

Étonnement au Scrabble


Le mot Étonnement vaut 11 points au Scrabble.

etonnement

Informations sur le mot etonnement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etonnement

Les mots proches de Étonnement

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Abstersif, ive     Débordant, ante     Exhilarant, ante     Réfectoire     Pommadé, ée     Assigné, ée     Vendre     Sarmenteux, euse     Complexionné, ée     Statistique     

Les citations avec le mot Étonnement


  1. L'étonnement, des fois, est dans les choses les plus simples. Enfin, est-ce que le nouveau luxe ça ne serait pas la simplicité?

    Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  2. Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Promenades dans Rome (1829)


  3. Etre amoureux, c'est être étonné. Quand l'étonnement disparaît, c'est la fin. Dans l'amour il y a 90 % de curiosité contre seulement 10 % de peur de mourir abandonné comme une vieille merde.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  4. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  5. Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  6. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  7. L'énergie, même dans les mauvaises passions excite toujours en vous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)


  8. L'étonnement, l'inquiétude sinon le scandale que je suscite, me rendent conscient de ma singularité. Je ne joue pas le jeu. Profiter du monde et trahir le monde, c'est ce qu'après tout il a peut-être raison de ne pas pardonner.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  9. Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne?

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Correspondance


  11. Que les résolutions humaines soient sujettes à changer, c'est ce qui ne m'a jamais causé d'étonnement; une passion les fait naître, une autre passion peut les détruire.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  12. Quand Yankel Morgenstern mourut et arriva au Paradis, son étonnement fut considérable en constatant que Dieu était un gros poulet.

    Auteur : Shalom Auslander - Source : Attention Dieu méchant (2009)


  13. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  14. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


  15. L'étonnement est une louange involontaire qui ne doit pas échapper à un roi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  16. J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  17. Il était dans cet état d'étonnement et de trouble inquiet où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Sans étonnement, il n'y a pas d'amour ; il faudrait que l'homme et la femme fussent l'un pour l'autre une surprise perpétuelle.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


  19. Puisque la beauté est rencontre, toujours inattendue, toujours inespérée, seul le regard attentif peut lui conférer étonnement, émerveillement, émotion, jamais identiques.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  20. Que nous ayons aimé une seule fois ou plusieurs fois, j'allais dire des dizaines de fois, il y a chaque fois en nous cet étonnement ému à découvrir que c'est la première fois.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


  21. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  22. La vie est le meilleur remède contre l'étonnement.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. De par sa nature le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement.

    Auteur : Hans Selye - Source : Dans Newsweek, 1958.


  24. Je crois que pour les hommes l'amour est fait, à part égales, de concupiscence et d'étonnement. L'étonnement, les femmes le comprennent; la concupiscence, elles pensent seulement la comprendre.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  25. Là, en ces instants, je pouvais m'entendre penser. Je percevais les battements de mon coeur. Et, à mon grand étonnement, j'ai découvert que j'aimais ça.

    Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)


Les citations du Littré sur Étonnement


  1. Je ne sors pas d'admiration et d'étonnement à la vue de certains personnages que je ne nomme point

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  2. L'extrême étonnement que nous marquons d'une bonne action, est un aveu tacite que nous serions incapables de la faire

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 105, dans POUGENS


  3. Tel fut le sort d'Hypatie, l'honneur de son sexe et l'étonnement du nôtre

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).


  4. La colère de Dieu le tenait dans un profond étonnement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  5. Je suis pétrifié d'étonnement et de douleur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christine, 5 mars 1776


  6. Les Crétois furent dans un étrange étonnement de voir deux étrangers qui refusaient la royauté, recherchée par tant d'autres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  7. Au grand étonnement de toutes les nations, le change remonta à l'avantage de la France

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  8. De quel étonnement, ô ciel ! suis-je frappée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. III, 6


  9. Là [à la cour] l'étonnement est presque toujours de l'improbation ; c'est la manière la plus respectueuse de critiquer les souverains et les princes

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 91, dans POUGENS


  10. Une marquise ! dit à son tour l'aubergiste qui joignait les mains d'étonnement, ah ! mon Dieu, cette chère dame ! que ne m'a-t-elle appris sa qualité !

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 11e part.


  11. Vrai, continua-t-il sans m'entendre, c'est un de mes étonnements....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets.


  12. Dans ces moments d'étonnement qui suivent une action inopinée, il est facile de faire tout ce qu'on peut oser

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 12


  13. On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé

    Auteur : D'ALEMB. - Source : El. Mongin, note 1


  14. Je n'étais plus qu'à une bonne portée de cette flotte, quand il [Forbin] s'avisa, au grand étonnement de tous, de venir en travers et de prendre un ris dans les huniers, par un temps où nous aurions pu porter perroquets sur perroquets

    Auteur : DUGUAY-TROUIN - Source : dans JAL


  15. Je comprends l'étonnement où vous avez été

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12


  16. Je sens croître ma joie et mon étonnement

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2


  17. N'avez-vous point entendu le cri que j'ai fait ? toute la forêt l'a répété, et je suis trop heureuse d'être en lieu où je n'ai de témoin de ce premier étonnement que les échos

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 oct. 1676


  18. On ne sort point d'étonnement que le même homme qui a imaginé le cinquième acte de Rodogune, ait fait un pareil ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Théodore, II, 7


  19. L'Europe vit avec étonnement des flottes russes pénétrer du fond de la mer Baltique auprès des Dardanelles, et brûler les flottes turques vers Smyrne

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. 22


  20. Quel étonnement pour tous ceux qui se sont fait une idée des Pères si éloignée de la vérité, s'ils voyaient dans leurs ouvrages plus de tour et de délicatesse, plus de politesse et d'esprit, plus de richesse d'expression et plus de force de raisonnement, des traits plus vifs, et des grâces plus naturelles que l'on en remarque dans la plupart des livres de ce temps !

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  21. Aucun étonnement n'a leur gloire flétrie

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 5


  22. Plus plein d'étonnement que de timidité

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 1


  23. Tant de mémorables circonstances, la colère de Dieu si marquée.... le [Titus] tenaient dans un profond étonnement

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8


  24. Les dieux du liquide élément, Conviés chez un de leur troupe, Sur le point de friper la soupe, Seront saisis d'étonnement

    Auteur : ST-AMANT - Source : le Passage de Gibraltar, caprice héroï-comique, Oeuvres, 1661, in-12, p. 421


  25. Je demeure à vos yeux muet d'étonnement

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étonnement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 02h02








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtonnementPoèmes ÉtonnementProverbes Étonnement

La définition du mot Étonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.