La définition de Disproportionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disproportionner
Nature : v. a.
Prononciation : di-spro-por-sio-né
Etymologie : Disproportion.

Voir les citations du mot DisproportionnerSignification du mot Disproportionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disproportionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disproportionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disproportionner ?


La définition de Disproportionner

Rendre disproportionné, détruire les proportions.


Toutes les définitions de « disproportionner »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISPROPORTIONNER, verbe trans.

Détruire la proportion des éléments d'un tout équilibré. Allonger et disproportionner. La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 151):
L'incendie ne jetait plus qu'une réverbération diffuse... Cette lueur, ravivée par soubresauts, et coupée d'obscurités subites, disproportionnait les objets et donnait aux sentinelles du camp des aspects de larves. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 220.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de la constr. disproportionner qqc. à qqc. En déterminer les caractères de manière disproportionnée. Dans les théâtres où les chefs machinistes ont l'habitude de disproportionner la pesanteur du contre-poids à celle de l'objet à soulever, le treuil est d'un emploi constant (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, p. 58).
Prononc. : [disp? ?p? ?sj?ne], (je) disproportionne [disp? ?p? ?sj?n]. Étymol. et Hist. 1503 part. passé disproportionnez (Le Guidon en françoys, 102 b, éd. 1534, H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 49). Dér. de proportion*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 2.

DISPROPORTIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1503 part. passé disproportionnez (Le Guidon en françoys, 102 b, éd. 1534, H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 49). Dér. de proportion*; préf. dis-*.

Disproportionner au Scrabble


Le mot disproportionner vaut 21 points au Scrabble.

disproportionner

Informations sur le mot disproportionner - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disproportionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disproportionner

Les mots proches de Disproportionner

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Tranquillisé, ée     Caqueter     Appartement     Cavillation     Contre-peser     Pie-mère     Triangle     Doctorat     Retouche     Fouet     

Les citations avec le mot Disproportionner


  1. La mémoire a tendance à voir grandir ce qui s'éloigne d'elle, à le disproportionner, à lui ôter ses bases.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


Les citations du Littré sur Disproportionner




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disproportionner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disproportionnerPoèmes disproportionnerProverbes disproportionner

La définition du mot Disproportionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disproportionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disproportionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.