La définition de Dessin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dessin
Nature : s. m.
Prononciation : dè-sin ; l'n ne se lie pas : un dè-sin é
Etymologie : Voy. . Dessein et dessin sont le même mot ; il n'y a pas longtemps que l'orthographe les a distingués pour l'oeil ; et dans le XVIIe siècle dessin s'écrivait souvent dessein. Dessein n'est que dessin pris figurément, c'est-à-dire ce que l'on dessine ou désigne, car ces deux mots sont identiques.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessin ?
La définition de Dessin
Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc. ; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes.
Toutes les définitions de « dessin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'architecture, d'un objet quelconque, faite au crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres. Dessin colorié. Dessin au trait. Dessin au lavis. Dessin lithographié. Dessin au crayon, à la plume. Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie. Dessin linéaire. Dessin de construction. Dessin d'ornement. Il se dit également des Représentations de fantaisie, plus ou moins variées qu'on fait, qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture. Cette étoffe est d'un joli dessin. Un dessin bleu sur un fond jaune. Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque. Faire des dessins sur quelque chose. Il désigne aussi l'Art qui enseigne à bien dessiner. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture. Il se dit encore, dans un sens plus spécial, de la Simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le dessin est la probité de l'art. Il se dit pareillement du Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin. J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte. Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.
Littré
-
1Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc.?; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes.
La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessins
, Voltaire, Scythes, IV, 1. -
2L'art qui enseigne les procédés du dessin. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture. Le dessin est la base d'un grand nombre d'arts.
Le dessin est de rigueur en sculpture
, Diderot, Pensées sur la peinture, ?uvres, t. XV, p. 213, dans POUGENS. -
3Délinéation des figures, des contours. Dessin correct, pur. On oppose le dessin à la couleur.
Ordonnance générale d'un tableau.
-
4Figures d'ornement dans certains tissus. Cette étoffe est d'un joli dessin. Le dessin d'un papier de tenture.
Faire des dessins de broderie
, Fénelon, Tél. III.L'esprit se relâchait, pendans que des mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin
, Bossuet, Anne de Gonz. -
5 Terme d'architecture. Plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc.
Ce parterre est fait sur le dessin de M. le Nôtre
, Sévigné, 588.Il en fit tous les dessins [du temple]
, Bossuet, Hist. II, 4.Ce monument éternisera la honte de l'architecte?; car il fait voir que l'ouvrier n'a pas su penser avec assez d'étendue pour concevoir le dessin général de tout son ouvrage
, Fénelon, Tél. XXII. -
6Dans un ouvrage littéraire, le plan et les principaux incidents, à l'exclusion du style.
Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés
, La Bruyère, I. - 7 Terme de musique. La disposition de diverses parties d'un morceau.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dessin \de.s??\ ou \d?.s??\ masculin
-
Représentation d'objets, de personnages, de paysages, etc. sur une surface à l'aide d'un crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument.
- Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. ? (Edgar Degas)
- On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX, [?]. ? (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, Droz, 2007, page 156)
- On trouve à La Mecque des représentations de la Kaaba depuis le XIXe siècle. Et pour la plupart des musulmans, un dessin est un dessin, pas une représentation du prophète ! ? (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama n° 3 393, janvier 2015)
- Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres.
- Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie.
-
Motif fantaisie, plus ou moins varié qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner.
- Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture.
- Cette étoffe est d'un joli dessin.
- Un dessin bleu sur un fond jaune.
- Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque.
- Faire des dessins sur quelque chose.
-
Art qui enseigne à bien dessiner.
- À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
- Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture.
-
(En particulier) Délinéation, contourage des figures. Dessin technique.
- Dessin correct, exact.
- Le dessin est la probité de l'art.
-
Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin.
- J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte.
- Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.
Trésor de la Langue Française informatisé
DESSIN, subst. masc.
Dessin au Scrabble
Le mot dessin vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dessin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dessin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dessin
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
entr'ouverte nantir martyres bronches ratissés totoche désagrégeant déprogrammez géophysique gazouillants
Les citations avec le mot Dessin
- Mais quelquefois l'avenir habite en nous sans que nous le sachions, et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Il faut adorer son personnage principal, c'est la règle d'or quand on écrit une bande dessinée.Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Pénélope Bagieu, RTL, 18 octobre 2015
- L'eau serpente et dessine en courant des arabesques mobiles.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l'ouvrir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Un homme s'engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure, il n'y a rien.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)
- Monsieur
Escuser moi pour le dessin du pan. Son petit frère lui à déchirer.
Merci d'avence.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien - Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32
- Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Sa figure. La figure de ma mère à vingt-deux ans. Les contours délicatement dessinés de son visage, les yeux timides mais brillants, le nez et le menton pointus. Elisa, elle s'appelait, avant de s'appeler Mère.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury
- Le dessin arabesque est le plus spiritualiste des dessins.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 octobre 1923
- Les oiseaux tournent en rond pour dessiner le soleil dans les airs.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Je savais, après avoir tué Florence, que j'allais tuer aussi Antoine et Caroline et que ce moment, devant la télévision, était le dernier que nous passions ensemble. Je les ai câlinés. J'ai dû leur dire des mots tendres, comme « Je vous aime. » Cela m'arrivait souvent, et ils y répondaient souvent par des dessins. Même Antoine qui ne savait pas encore bien écrire savait écrire « Je t'aime ».Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Léonard de Vinci eut la fortune de dire presque tout dans l'idiome international du graphisme. Ses textes s'accompagnent de dessins explicatifs.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Le musicien compose, l'écrivain écrit, l'architecte dessine, l'acteur lui il attend.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Quand l'idée vient, il faut s'y mettre tout de suite, sinon elle moisit et je n'ai plus envie. Quand je suis sur un album, je ne pense plus qu'à lui. Je me lève, je prends mon petit déjeuner et je me mets à ma table. J'arrête quand je suis moulue. Ou alors je travaille jusque vers 8 ou 9 heures du soir, avec un verre. J'aime bien. Les gens ne pensent pas que la bande dessinée, c'est du boulot. Mais un album me prend environ un an et demi. Davantage, s'il y a des choses techniques à dessiner. Comme des Vélib' ou des voitures. Je déteste ça ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Quand il dessine la bouffe, on a vraiment faim.Auteur : Philippe Chappuis, dit Zep - Source : A propos d'Albert Uderzo, dans la revue BoDoï, juin 2002.
- L'art, merveilleuse contrée dont le critique hait la géographie, dont le poète dessine le paysage.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Dessine-moi un mouton
Le ciel est vide sans imagination
C’est ça
Dessine-moi un mouton
Redevenir l’enfant que nous étions
Dessine-moi un mouton
Le monde est triste sans imagination
C’est ça
Dessine-moi un mouton
Apprivoiser l’absurdité du Monde.Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999) - Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez
- En retournant, songé avec Soulier à faire de l'aquatinte d'après mes dessins.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 4 mai 1824
Les citations du Littré sur Dessin
- Mon Dieu ! tu n'es pas busquée aujourd'hui ; tu as tort, ça dessine la tailleAuteur : BAYARD et DUVERT - Source : le Mari de la Dame de choeurs, I, 8
- Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes ; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composerAuteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS
- La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessinsAuteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 1
- Un Flamand a donné le dessin d'une machine pour Marly, qui sera une des merveilles du mondeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682
- Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Madame de Savoie en forme de sapate, et dont Mme de la Fayette a pris tout le soin et donné le dessinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679
- Quelqu'un n'a-t-il point vu Comme on dessine sur nature ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas.
- [Un peu d'écume] objet informe, qui ne demande qu'un peu de couleur blanchâtre, sans aucune figure précise, ni aucune correction de dessinAuteur : FÉN. - Source : Exist. 8
- On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'orAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS
- Il en fit tous les dessins [du temple]Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Donc, pour nous, le premier trait du dessin a existé dans l'idée éternelle de DieuAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 3
- Point de variété dans les descriptions, point d'unité dans le dessin ; ce poëme [l'Araucana] est plus sauvage que les nations qui en font le sujetAuteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. 8
- Ses dessins, qui sont autant de petits tableaux très terminésAuteur : P. MARIETTE - Source : dans J. DUMESNIL, Hist. des amat. franç. t. I, p. 272
- Et diviserés le lieu dessiné en saffranerie en quatre ou cinq portions, pour l'une estre des-ensaffranée, lorsque l'autre s'ensaffranera, faisant ainsi chacun an sans interruptionAuteur : O. DE SERRES - Source : 729
- Les animaux sont dessinés et structurés avec cette solidité précise qu'on admirait dans l'Attelage flamandAuteur : BÜRGER - Source : ib. p. 247
- Ils ne se contentèrent pas de faire apprendre à leur fils le latin et le grec ; ils y joignirent le dessin, la musique, les instruments, qui n'entrent que dans les éducations les plus somptueusesAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- Vesci une legiere poupée [dessin, modèle] d'uns estausAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 465
- Connaissant si peu le charme d'une vie oisive, solitaire et simple, ils ne peuvent croire que c'est tout de bon que j'herborise, que ce papier et ces petits livres étaient destinés à coller et dessiner des plantes sur le transparentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspond. du Peyrou, t. III, p. 239, dans POUGENS.
- Sculpter, c'est dessiner avec l'ébauchoir et le ciseau ; graver, c'est dessiner, soit avec le burin, soit avec le touretAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 355, dans POUGENS
- Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessinAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516
- Ces galeries écroulées dessinaient les places publiquesAuteur : VOLNEY - Source : Ruines, 2
- Ce fut à Londres qu'il [Pierre le Grand] dessina lui-même le projet de la communication du Volga et du Tanaïs ; il voulait même leur joindre la Duina par un canal, et réunir ainsi l'Océan, la mer Noire et la mer CaspienneAuteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.
- [Le gamin de Paris] et le long des grands murs, Crayonnant au charbon mille dessins impursAuteur : BARBIER - Source : Iambes.
- M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffreAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.
- La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessinsAuteur : Voltaire - Source : Scyth. IV, 1
- Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînesAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dessin ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 13h47
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dessin
Poèmes dessin
Proverbes dessin
La définition du mot Dessin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
