La définition de Dessin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dessin
Nature : s. m.
Prononciation : dè-sin ; l'n ne se lie pas : un dè-sin é
Etymologie : Voy. . Dessein et dessin sont le même mot ; il n'y a pas longtemps que l'orthographe les a distingués pour l'oeil ; et dans le XVIIe siècle dessin s'écrivait souvent dessein. Dessein n'est que dessin pris figurément, c'est-à-dire ce que l'on dessine ou désigne, car ces deux mots sont identiques.

Voir les citations du mot DessinSignification du mot Dessin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dessin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dessin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dessin ?


La définition de Dessin

Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc. ; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes.


Toutes les définitions de « dessin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSIN. n. m.
Représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'architecture, d'un objet quelconque, faite au crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres. Dessin colorié. Dessin au trait. Dessin au lavis. Dessin lithographié. Dessin au crayon, à la plume. Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie. Dessin linéaire. Dessin de construction. Dessin d'ornement. Il se dit également des Représentations de fantaisie, plus ou moins variées qu'on fait, qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture. Cette étoffe est d'un joli dessin. Un dessin bleu sur un fond jaune. Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque. Faire des dessins sur quelque chose. Il désigne aussi l'Art qui enseigne à bien dessiner. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture. Il se dit encore, dans un sens plus spécial, de la Simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le dessin est la probité de l'art. Il se dit pareillement du Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin. J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte. Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.

Littré

DESSIN (dè-sin?; l'n ne se lie pas?: un dè-sin élégant?; au pluriel, l's se lie?: des dè-sin-z élégants) s. m.
  • 1Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc.?; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes. La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessins, Voltaire, Scythes, IV, 1.
  • 2L'art qui enseigne les procédés du dessin. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture. Le dessin est la base d'un grand nombre d'arts. Le dessin est de rigueur en sculpture, Diderot, Pensées sur la peinture, ?uvres, t. XV, p. 213, dans POUGENS.
  • 3Délinéation des figures, des contours. Dessin correct, pur. On oppose le dessin à la couleur.

    Ordonnance générale d'un tableau.

  • 4Figures d'ornement dans certains tissus. Cette étoffe est d'un joli dessin. Le dessin d'un papier de tenture. Faire des dessins de broderie, Fénelon, Tél. III. L'esprit se relâchait, pendans que des mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 5 Terme d'architecture. Plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc. Ce parterre est fait sur le dessin de M. le Nôtre, Sévigné, 588. Il en fit tous les dessins [du temple], Bossuet, Hist. II, 4. Ce monument éternisera la honte de l'architecte?; car il fait voir que l'ouvrier n'a pas su penser avec assez d'étendue pour concevoir le dessin général de tout son ouvrage, Fénelon, Tél. XXII.
  • 6Dans un ouvrage littéraire, le plan et les principaux incidents, à l'exclusion du style. Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés, La Bruyère, I.
  • 7 Terme de musique. La disposition de diverses parties d'un morceau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dessin \de.s??\ ou \d?.s??\ masculin

  1. Représentation d'objets, de personnages, de paysages, etc. sur une surface à l'aide d'un crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument.
    • Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. (Edgar Degas)
    • On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX, [?]. (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, Droz, 2007, page 156)
    • On trouve à La Mecque des représentations de la Kaaba depuis le XIXe siècle. Et pour la plupart des musulmans, un dessin est un dessin, pas une représentation du prophète ! (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama n° 3 393, janvier 2015)
    • Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres.
    • Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie.
  2. Motif fantaisie, plus ou moins varié qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner.
    • Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture.
    • Cette étoffe est d'un joli dessin.
    • Un dessin bleu sur un fond jaune.
    • Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque.
    • Faire des dessins sur quelque chose.
  3. Art qui enseigne à bien dessiner.
    • À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
    • Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture.
  4. (En particulier) Délinéation, contourage des figures. Dessin technique.
    • Dessin correct, exact.
    • Le dessin est la probité de l'art.
  5. Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin.
    • J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte.
    • Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESSIN, subst. masc.

A.? Au sing.
1. Art de représenter des objets (ou des idées, des sensations) par des moyens graphiques; p. méton., ensemble des procédés relatifs à cet art. Apprendre le dessin; académie, atelier, école, maître de dessin. L'art de la fragmentation du ton est né dans les pays gris (Watteau, Chardin...), tandis que l'art du dessin, le goût naturel de la forme définie s'est maintenu dans les pays de la lumière vive (Mauclair, De Watteau à Wistler,1905, p. 198).Renoncer à une grammaire du dessin acceptée depuis la Renaissance (Hourticq, Hist. Art,Fr., 1914, p. 434).
? Arts du dessin. Des trois grands arts qui font l'objet de ce livre, l'architecture, la sculpture et la peinture, il n'y en a qu'un seul à qui la couleur soit nécessaire; mais le dessin est tellement essentiel à chacun de ces trois arts, qu'on les appelle proprement les « arts du dessin » (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 21).
? Domaine scol.Cet art considéré comme matière enseignée dans les écoles. Classe, épreuve, professeur de dessin. Un excellent élève. Bonnes notes en philo (...), un peu faible pour les math et le dessin (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 297).Premier en toute matière : arithmétique, dessin, hygiène sociale (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 224).
2. Acte de représenter des objets (ou des idées, des sensations) à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées. Faire du dessin :
1. Pauvre chère vieille femme, je devrais bien aujourd'hui savoir faire son portrait, tant je m'y suis exercé jadis, car j'avais alors la manie du dessin et elle était le plus complaisant des modèles, et je ne parviens pas seulement à revoir son visage. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 26.
a) Représentation artistique de l'apparence des objets (ou représentation non figurative) par des moyens appropriés.
? [Le déterm. éventuel précise la nature du modèle ou le support, la matière, la techn., le style de la représentation] Dessin lithographié, à l'encre, au fusain, au pastel. Dessins à la main dus à des artistes qui emploient les moyens les plus divers (dessin au trait, à la plume, au crayon, lavis, gouache) (Civilis. écr.,1939, p. 1001).L'écriture et le dessin utilitaire ont des doubles : le signe mystérieux, le dessin figuratif, lui-même dédoublé en dessin abstrait (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 161).
? Dessin aux deux crayons. Dessin au crayon noir sur du papier teinté avec rehaut de crayon blanc ou au crayon noir et à la sanguine sur papier blanc (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884).
? Dessin au trait, dessin linéaire. Dessin qui représente le contour des objets sans indiquer leur modelé ou leur relief. Ces illustrations se caractérisent par leur simplicité. Peu ou pas d'ombres, le dessin au trait, parfois enluminé de teintes plates (Civilis. écr.,1939, p. 3010):
2. ... cette technique du dessin linéaire, par laquelle la sensation du relief, de la lumière, et même de la matière, s'obtient sans l'intervention des ombres (...), par la seule souplesse de la plume le long des contours. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2814.
b) Représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles. Carton, papier, planche, table à dessin; échelle d'un dessin. Le dessin normalisé dit dessin industriel (Capelle, Éc. demain,1966, p. 61):
3. L'enseignement pratique est consacré essentiellement au dessin professionnel, à la technologie et à l'atelier. L'apprenti s'initie au dessin industriel, il apprend à lire et comprendre un dessin, à exécuter les dessins normalement utiles dans la profession. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 166.
B.? P. méton., au sing. et au plur.
1. Composition artistique exécutée au crayon, à la plume ou au pinceau. L'autre, un dessin aux deux crayons, n'est qu'une contre-épreuve de Watteau (Goncourt, Journal,1894, p. 689).Tu me disais [Jean Giraudoux] que mes dessins étaient une écriture. Je trouve que ton écriture était du dessin (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 219):
4. Le beau d'un dessin japonais représentant un oiseau, c'est que ce dessin, avec ses abréviations et le rendu seulement de ce que l'oiseau offre de caractéristique, on pourrait dire que c'est la synthèse de l'oiseau. Goncourt, Journal,1891, p. 101.
? Loc. fig. fam. Faire un dessin. Faire comprendre à force d'explications. Avoir besoin d'un dessin. Avoir besoin d'explications (cf. Camus, Peste, s.v. cellulaire I A 2).
? CIN. Dessin(s) animé(s). Film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l'illusion d'un mouvement continu. Les gentils animaux des dessins animés (Prévert, Paroles,1946, p. 139):
5. On souffre de n'être jamais qu'une utilité du monde, et notre vie fait trop souvent penser à ces dessins animés du cinéma, à ces silhouettes qui se font et se défont sans raison apparente, et comme si une main invisible et toute-puissante s'amusait à les former pour les effacer aussitôt. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 55.
? Domaine de la peint., p. oppos. à la couleur.Manière, qualité propre qui caractérise le talent d'un artiste en tant que dessinateur. Synon. style.Quel dessin (...)! Et quel coup de pinceau! Un Courbet de la bonne époque (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 25).Un grand croquis de Forain, d'un dessin sec, amer, nerveux (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 89).
SYNT. Dessin d'enfant, de maître; dessin humoristique, original, satirique; beau, petit dessin; album, collection, exposition, série de dessins; calquer, exécuter, graver, reproduire, tracer un dessin; dessin et couleur, gravure, peinture; tableaux et dessins.
2. Figure(s) ornementale(s) servant à décorer un objet et qui présuppose(nt) généralement un modèle exécuté à la main au moyen d'un dessin. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture (Ac. 1835-1932).
a) [Avec un déterm. qui explicite le style ou le motif de la figure] Un tapis bon marché, d'un dessin vaguement oriental (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 105).Les marqueteries à larges dessins géométriques (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 106).
b) P. anal. Figures naturelles, d'apparence ornementale, qui semblent dessinées sur certains corps :
6. ... la libellule Que, sans doute, à dessein, On nomme demoiselle Parce qu'elle circule Prise d'amoureux zèle Durant la canicule En soulevant le tulle De son aile à dessins. Jammes, De tout temps à jamais,La Fontaine, 1935, p. 74.
c) Au fig. Figures composées par d'autres moyens que l'action de la main et des moyens graphiques.
? DANSE. Attitudes et figures créées par des gestes et le jeu des jambes. Le dessin dépouillé de la danse classique (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 105).
? MUS. Motif, phrase d'un développement musical. C'est dès l'exposition, l'opposition des motifs : le thème du premier violon tout à la fois pressé, impérieux (...) la désinvolte réponse du second violon; le dessin fluide de l'alto (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 288).Ce piano, là-bas, qui répétait le même dessin avec tant de patience (Arnoux, Chiffre,1926, p. 185).
3. Emplois techn.
a) Modèle, projet exécuté de manière graphique, en vue de préparer la réalisation d'objets ou de figures ornementales par d'autres techniques que le dessin.
? Représentation de l'objet, de la figure, sous l'apparence qu'ils auront une fois réalisés. Dessin de décor, de jardins, de parcs. Le dessin colorié qui doit guider le ton des ombres (...) doit rester là pour servir de modèle pendant tout le temps de l'opération (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 150).Cette carte embrouillée, ces lignes de points, ces hachures, tout cela ne représente, pour Bastienne, qu'un confus dessin de broderie (Colette, Music-hall,1913, p. 136).
? Plan ou épure exécutés au trait d'après les procédés du dessin linéaire ou industriel, figurant la structure (coupe, élévation, profil) de l'objet à réaliser architecturalement ou industriellement. Le plan de l'abbaye de Saint-Gall (...) est un projet à l'état d'esquisse (...) car l'exécution exige des dessins autrement développés (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 24):
7. En architecture, le dessin, c'est la pensée même de l'architecte; c'est l'image présente d'un édifice futur (...). Le dessin est donc le principe générateur de l'architecture; il en est l'essence. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 21.
b) Au fig. Projet idéal conçu par l'esprit et sensible dans l'?uvre dont il constitue le point initial ou le centre. L'acte d'écrire ne peut se prolonger jusqu'à remplir l'étendue d'un livre sans exiger une rupture presque incessante du dessin initial (Valéry, Entret.[avec F. Lefèvre], 1926, p. 108).Il semble qu'il [Chateaubriand] rétablisse dans les « Mémoires d'Outre-Tombe » un dessin tracé par Dieu (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 27):
8. ... il nous suffit d'apercevoir un corps ou un être quelconque pour conclure de ses formes à ses qualités physiques (...). Il y a donc dans le dessin des contours et des surfaces quelque chose qui semble couvrir une intention, un dessein de la nature, j'allais dire une pensée. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876p. 80.
9. Et la forme, pour se détacher de la confusion, ne peut exister que par une définition, c'est-à-dire par une fin, par l'exclusion de tout ce qui est étranger à son dessin ou dessein, par une limitation autour de ses possibilités. Claudel, Un poète regarde la Croix,1938, p. 220.
Rem. Au sens B 3, le mot dessin fonctionne comme un synon. de dessein. De même qu'à la fin du xviiies. la forme dessein se rencontre encore avec le sens de « représentation d'une figure par un moyen graphique », les ex. supra attestent que dessin chez les meilleurs écrivains demeure propre à traduire le sens de « projet ». La confusion originelle des deux sens est encore sentie et rappelée à l'époque mod. ,,Le dessin est un projet de l'esprit comme l'indique si bien l'orthographe de nos pères qui écrivaient dessein`` (Ch. Blanc, op. cit., p. 513).
C.? P. ext. Configuration d'ensemble (forme, structure, proportions) d'un objet.
1. [La configuration serait représentable au moyen d'un dessin] Le dessin d'un bras, d'un fleuve. Ce coche de gala était d'un dessin altier et surprenant (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 109).Le galbe d'une tête bien faite, le dessin d'une nuque (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 133):
10. Imaginez dans ce parc, en place de Mmed'Aoury, une grosse Prussienne! Quand même sous ce ciel bleu pâle, les mêmes bâtiments, les mêmes dessins de prairies et de bois demeureraient, ce dont je doute, où seraient cette délicatesse et cette fierté qui se répandent sur tout le domaine? Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 52.
2. Au fig. [La configuration, idéale, abstr., n'est pas représentable au moyen d'un dessin]
a) Domaine de la compos. littér.Agencement, disposition des parties qui configurent un ensemble (ouvrage, personnage, style). Dessin d'une pièce, d'un poème. M. de Balzac n'a pas le dessin de la phrase pur, simple, net et définitif (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 345).Quand on parle du « Demi-Monde », le chef-d'?uvre de M. Dumas, on cite encore la baronne d'Ange, non qu'elle soit d'un dessin bien accentué, mais parce qu'elle a été personnifiée par des actrices dont chacun revoit le jeu (Zola, Doc. littér.,Dumas fils, 1881, p. 207).
b) Autres domaines.Disposition des parties d'un ensemble. Je préfère à la certitude toujours bornée et linéaire, le champ et la profondeur, le dessin flottant illimité des suppositions (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 225):
11. ... les sociétés dont le dessin était préformé dans la structure originelle de l'âme humaine, et dont on peut apercevoir encore le plan dans les tendances innées et fondamentales de l'homme actuel... Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 55.
Prononc. et Orth. : [des? ?]. Homon. dessein*. Var. [d?s-] ds Littré et comme var. à côté de [des-] ds Dub. (1revar.) et ds Warn. 1968 (cf. des-). Ds Ac. 1694-1762, s.v. dessein. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1529 desseing « représentation graphique » (G. Tory, Champfleury, fo12 rod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320 : desseings et pourtraictz); 1548 dessein (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. I, p. 165 ds IGLF) ? 1798 (Ac.); 1549 desing « id. » ici spéc. « ichnographie » (Est.); 1680 dessin (Rich. : Quelques modernes écrivent le mot de dessein [t. de peint.] sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela). Déverbal de desseigner, dessigner, dessiner*, avec infl. de l'ital. disegno « représentation graphique » attesté dep. av. 1444 (Morelli ds Batt.), lui-même déverbal de disegnare (dessiner*). Fréq. abs. littér. : 3 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 084, b) 5 850; xxes. : a) 5 979, b) 4 883. Bbg. Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262. ? Kohlm. 1901, p. 18.

DESSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 desseing « représentation graphique » (G. Tory, Champfleury, fo12 rod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320 : desseings et pourtraictz); 1548 dessein (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. I, p. 165 ds IGLF) ? 1798 (Ac.); 1549 desing « id. » ici spéc. « ichnographie » (Est.); 1680 dessin (Rich. : Quelques modernes écrivent le mot de dessein [t. de peint.] sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela). Déverbal de desseigner, dessigner, dessiner*, avec infl. de l'ital. disegno « représentation graphique » attesté dep. av. 1444 (Morelli ds Batt.), lui-même déverbal de disegnare (dessiner*).

Dessin au Scrabble


Le mot dessin vaut 7 points au Scrabble.

dessin

Informations sur le mot dessin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessin

Les mots proches de Dessin

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Hochepot     Attentivement     Faisanderie     Fromenteux, euse     Trentain     Intolérable     Molécularisation     Aube     Cosmopolite     Tramaillé, ée     

Les citations avec le mot Dessin


  1. Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  2. Nous travaillons à tout moment à donner sa forme à notre vie, mais en copiant malgré nous comme un dessin les traits de la personne que nous sommes et non de celle qu'il nous serait agréable d'être.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  3. La vérité d’un visage est soumise à des lois dont les règles ne s’enseignent pas. J’avais pensé qu’il ferait un dessin. Avec un papier et un crayon. Et qu’on affinerait.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  4. S'il te plaît, dessine moi une pulsion.

    Auteur : Mélanie Fazi - Source : Serpentine (2004)


  5. Le grand mérite d'Ingres est d'avoir réagi par l'arabesque de la forme contre le dessin uniquement de proportions, en pratique alors dans l'école de David.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  6. La fourmilière: un temple dont les fourmis dessinent les colonnes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  7. Le dessinateur belge Philippe Geluck a une très belle phrase, que je devrais mettre sur mon mur : « Quand quelqu'un partage mon opinion, j'ai l'impression de ne plus avoir qu'une demi-opinion. » C'est ce que je ressens, à tort ou à raison.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  8. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  9. Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


  10. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  11. Un coup de baguette, et les livres sont écrits, le cinéma tourne, la plume dessine, le théâtre joue. C'est fort simple. Magicien. Ce mot facilite les choses. Inutile de mettre notre oeuvre à l'étude. Tout cela s'est fait tout seul.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  12. J'ai des aptitudes très développées à ne rien faire du tout. Je ne suis pas une graphomane, comme Cabu, qui dessine dans ses poches ou derrière son dos. Quand je travaille à un album, c'est tellement fatigant, prenant et sans répit que j'aime bien, ensuite, m'arrêter complètement.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


  13. Dans mes plus anciens dessins, Ariane est le labyrinthe. Sa vulve en est l'entrée. Thésée s'est égaré.

    Auteur : André Masson - Source : La mémoire du monde


  14. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  15. Je fais des croquis chaque matin. Non seulement je dessine, mais je vais aussi aux ateliers de couture. C’est une règle, comme celle d’un danseur qui fait des exercices de barre pour bien danser. Pour moi, c’est un besoin.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  16. A mesure que je m'en éloigne, ma vie passée se dessine comme une île.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  17. Celle qui plie le temps, le ramasse, en devient la dépositaire, à qui on confie avec le geste d'un marchand de tapis ce déroulé de nos années, où tout est dessiné, comme sur un codex, des heurs et des malheurs d'une existence, de ses espoirs de rencontre, de la rencontre, de sorte que le temps à venir se trouve en elle.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  18. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  19. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


  20. Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  21. La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.

    Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.


  22. Ce geste était léger. Robert le dessinait dans l'air lentement, avec des brisures: l'une quand la main semblait sortir de la poche du volé, l'autre en entrant dans la sienne.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  23. Sous le voile de ces phrases coupées de tragiques silences, toute la vie intérieure du musicien se dessine.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


  24. Il faut adorer son personnage principal, c'est la règle d'or quand on écrit une bande dessinée.

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : Pénélope Bagieu, RTL, 18 octobre 2015


  25. Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


Les citations du Littré sur Dessin


  1. Ils ont formé des figures dont le dessin se borne à des ronds, des carrés, des lignes droites, des moulinets et des chaînes

    Auteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 130, dans POUGENS


  2. Le lavis des mappes de nos géomètres m'avait aussi rendu le goût du dessin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  3. En termes de dessin, le pouce a un tiers de face, ou une longueur de nez

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuv. t. IV, p. 326


  4. ... Pense qu'autant de testes Et de bras et de mains viennent pour tes conquestes, En nombre redoublez, de dessin en dessin, Pour mettre tes concepts fidelement à fin

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 27, dans LACURNE


  5. La pièce est surchargée de personnages épisodiques, tous plus ou moins satiriquement dessinés

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. t. V, p. 75


  6. Les élèves de Raphaël et des Caraches n'en ont pas été les copistes ; mais, dans leurs tableaux, on reconnaît le génie de leur école, la touche, le dessin, la couleur de leur maître, la manière de composer

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 199, dans POUGENS


  7. Quant au guillochage électro-magnétique, MM., Christofle et Cie l'ont amené à un degré remarquable de perfectionnement ; au moyen d'une machine à guillocher, ils obtiennent des dessins en relief, qu'il faut à la vérité brunir, car le fond conserve le mat donné par le guilloché

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 14 juill. 1873, p. 4700, 2e et 3e col.


  8. Je rêve à mon état, et souvent dans la nuit, Ou je dessine un fer, ou je trouve un granit

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 40


  9. J'ai l'honneur de vous envoyer par une occasion les vues des environs d'Autun que j'ai dessinées d'après nature

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 357, dans POUGENS


  10. M. Victor Petit a dessiné le gable donnant sur la cour ; on y voit la grande porte charretière et la petite porte

    Auteur : DE CAUMONT - Source : Description de la grange de Perrières, XIIe siècle, dans Statistique monumentale de l'arrondissement de Falaise, p. 159


  11. Quelques têtes de chameau se dessinaient dans l'ombre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 226


  12. Il faut pour ce dessin une eau fixative

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Vien dessine bien, peint bien ; mais il ne pense ni ne sent ; Doyen serait son écolier dans l'art, mais il serait son maître en poésie

    Auteur : DIDER. - Source : ib. t. IX, p. 55, édit. 1821


  14. Les chevaux de pur sang ont de la distinction, de l'élégance et de la grâce dans les formes ; la peau fine et souple ; les crins fins et soyeux ; les muscles fermes, bien dessinés sous la peau ; les os durs et compactes ; les vaisseaux sous-cutanés très apparents ; les allures très rapides ; le système nerveux et les facultés intellectuelles bien développés

    Auteur : VALLON - Source : Cours d'hippologie.


  15. Il en fit tous les dessins [du temple]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  16. Le cardinal de Richelieu, qui recherchait toute sorte de gloire et qui avait fait bâtir la salle des spectacles du Palais-Royal pour y représenter des pièces dont il avait fourni le dessin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, Lett.


  17. Outre les dessins dont j'ai parlé, il y en a d'autres à la sanguine et sur papier bleu, qui sont jolis et d'un bon crayon

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS


  18. Les lieux que j'ai dépeints, le canal, le rond d'eau, Parterres d'un dessin agréable et nouveau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 104


  19. Le corps d'Anacréon est bien modelé ; le bras qui tient la coupe, fin de touche, quoique défectueux de dessin

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XV, p. 25, dans POUGENS


  20. Avec une souveraineté de peu d'étendue, les Médicis enrichirent Florence de grands monuments, et recréèrent tous les arts du dessin

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 516


  21. Dessiner est un très joli plaisir, mais écrire est un plaisir utile

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 11 déc. 1700


  22. Ce panorama profond, avec ses pentes gazonnées, où les ombres des arbres se dessinent en silhouettes arrêtées, où les massifs d'arbres eux-mêmes se découpent sur le ciel, nets et secs, comme taillés à l'emporte-pièce, semble d'abord trop cartonneux

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 25 juin 1876, p 4527, 3e col.


  23. Duvivier] rêveur auprès du feu, sa vue se fixant sur un charbon y apercevoit des traces de figures qui frappaient son imagination ; aussitôt, prenant le crayon, il les dessinait ; il en faisait autant d'après des morceaux de pain, des fruits à moitié mangés, des plis de serviette et des bois veinés ; rien ne lui plaisait tant que de découvrir dans ces objets des caractères que l'on inventerait difficilement et qui, rendus sur le papier, paraissaient naturels ou possibles ; il est inconcevable combien il a laissé de ces charges, sans celles qu'il a dessinées sur les murailles de son logement

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 324


  24. Les femmes [de Tyr] ne cessent jamais de filer les laines ou de faire des dessins de broderies ou de ployer les riches étoffes

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  25. On vit partir de Babylone ce magnifique chariot, dont l'invention et le dessin se faisaient autant admirer que les richesses immenses qu'on y découvrait : le corps du chariot portait sur deux essieux, qui entraient dans quatre roues faites à la mode de Perse, dont les moyeux et les rayons étaient dorés, et les jantes revêtues d'or

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 69, dans POUGENS




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dessin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dessinPoèmes dessinProverbes dessin

La définition du mot Dessin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dessin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dessin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.