Définition de « mitonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitonner et répondre à la question quelle est la définition de mitonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|laisser) cuire longtemps sur un feu doux, en parlant surtout d’un potage au pain. - Une soupe mitonnée. - Mitonner des écrevisses au court-bouillon.

  • Intransitivement La soupe se mitonne. ou La soupe mitonne.

  • (ucf|raconter) un conte, distraire par une histoire. - Madame de Coulanges voulu bien nous faire part des contes avec quoi lon amuse les dames de Versailles : cela sappelle mitonner. Madame de Sévigné, le 06 août 1677.

  • (fig) Laisser mitonner une affaire, La faire durer en gagnant du temps, la préparer doucement pour la faire réussir quand le moment sera venu.


    Définitions de « mitonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITONNER, verbe

    A. ?
    1. Qqn1mitonne qqc.2(dans qqc.3).Faire cuire longtemps à petit feu (dans) un liquide. Mitonner une soupe. Elle fait sauter d'un bras plus alerte les pommes de terre (...) à moins qu'elle ne soit occupée à mitonner un ragoût de sa façon (Bourget,Monique,1902, p.23).
    2. Qqc.2mitonne (dans qqc.3); qqc.2se mitonne.Cuire longtemps à petit feu. Laisser mitonner une soupe. La soupe mitonnait en gémissant, et c'était une épaisse odeur de poireaux, de carottes et de pommes de terre bouillies qui emplissait la cuisine (Giono,Regain,1930, p.222).Une soupe qui se mitonne (Rob.).
    ? P. anal. Être exposé à une très grande chaleur. Synon. cuire.Paris mitonnait; l'asphalte se boursouflait (Arnoux,Paris,1939, p.283).On me fourrait au lit. Suffoqué par la chaleur, mitonnant sous les draps, je confondais mon corps et son malaise (Sartre,Mots,1964, p.72).
    B. ? P. ext.
    1. Qqn1mitonne qqc.2Préparer avec beaucoup de soin un mets. Synon. mijoter.Mitonner des petits plats. Marcel (...) mitonne sa petite cuisine personnelle (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p.300).
    2. Qqc.2mitonne; qqc.2se mitonne.Être préparé avec beaucoup de soin. Il y a à la maison un gros déjeuner qui se mitonne, des vins généreux, et nous avons fait du feu, ma chère, comme des bourgeois (Murger,Scène vie boh.,1851, p.230).
    C. ? P. métaph. ou au fig.
    1. [Le compl. d'obj. désigne qqc.]
    a) Qqn1mitonne qqc.2Préparer quelque chose avec soin, peu à peu et généralement en secret, en vue d'un certain résultat. C'était par quelque tour de Jarnac qu'il espérait démonter l'élève et l'avoir: évidemment, il mitonnait un coup (Cladel,Ompdrailles,1879, p.18).Mes amis, il mitonne pour nous une pleine marmite de joie! (Romains,Copains,1913, p.184).
    b) Qqc.2mitonne.Être préparé avec soin, peu à peu, généralement en secret, pour un résultat. Il sentait mitonner sourdement les affaires (Pourrat,Gaspard,1922, p.57).
    2. Vieilli. Qqn1mitonne qqn2.Entourer quelqu'un de prévenances, généralement à des fins intéressées. Synon. dorloter.Petit z-à petit je commence à jouer du radouci, je fais, comme on dit, l'âne pour avoir du son, je vous la mitonne, je vous la caponne [la marchande de vin] (Balzac, ?uvres div.,t.1, 1830, p.575).Les religieuses l'aimaient à la folie. Il était plus mitonné qu'un perroquet de cour (A. France,Pt Pierre,1918, p.160).
    REM. 1.
    Mitonné, -ée, part. passé en emploi adj.Qui a été cuit longtemps, avec beaucoup de soin. Soupe mitonnée. Des croûtons mitonnés dans la plus fine graisse d'oie (Gautier,Fracasse,1863, p.61).«Pépère» appréciait ses sauces mitonnées (Vialar,Brisées hautes,1952, p.15).Emploi subst. masc. Ça sent le lit défait, la plume vivante, la sueur, le mitonné (Renard,Journal,1901, p.684).
    2.
    Mitonnade, subst. fém.,hapax. Mets mitonné. La cuisinière réussissait (...) les oreilles de porc aux haricots rouges (...). C'est le principe du cassoulet, avec un je ne sais quoi (...) d'enveloppé, que possède la mitonnade de ces fayots de roi (L. Daudet,Salons et journaux,1917, p.186).
    3.
    Mitonnement, subst. masc.Action de mitonner. P. anal. Je roupille jusqu'à des huit heures trente, et ne me lève qu'après avoir bâillé des douzaines de fois, et m'être offert un quart d'heure de mitonnement supplémentaire (Romains,Hommes de bonne volonté,t.VIII, II, p.16-17 ds Rob.).P. méton. Les vivats (...) retentirent, qui ne s'apaisèrent qu'au bout d'un moment, après avoir décru (...) du brouhaha au mitonnement des conversations (Arnoux,Roi,1956, p.278).
    Prononc. et Orth.: [mit?ne]. Ac. dep. 1694: mitonner. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 verbe trans. «laisser cuire longtemps sur un feu doux (en parlant surtout de la soupe); d'où préparer doucement, apprêter et finalement caresser, dorloter» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, 111); b) 1694 verbe pronom. la soupe se mitonne (Ac.); 2. a) 1649 «préparer doucement (une affaire) afin d'en assurer le succès» (Retz, ?uvres, éd. A. Regnier, t.2, p.393); b) 1651 «entourer (quelqu'un) de petits soins, dorloter (souvent dans un but intéressé)» (Loret, Muze histor., 29 oct. ds Livet Molière). Empr. à un parler de l'Ouest,où il a été tiré de mitonnée «panade», lui-même dér. de miton «morceau de mie» (très att. en norm.), lequel est dér. de mie1* (Bl.-W.5). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t.1 (s.v. mitonnade).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mitonner \mi.t?.ne\ transitif, intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Cuire à feu doux, bouillir doucement.
      • Mitonner des écrevisses au court-bouillon.
      • Il y a à la maison un gros déjeuner qui se mitonne, des vins généreux, et nous avons fait du feu. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • D'ailleurs, elle tourna son visage soucieux vers les cuisines, vers le fumet de ce que Maxime mitonnait, vers le profil concentré de Maxime mitonnant. (Dominique Sylvain, Passage du Désir, J'ai Lu, page 110)
      • (Par extension) ? Ce café-bar rétro au style décalé mitonne salades, sandwichs, quiches, houmous, assiettes de fromage et de charcuterie et nombreux plats végétariens pour une clientèle tendance. (Brésil : Pernambuco, Paraíba et Rio Grande, Lonely Planet, 2014)
      • (Figuré) Suffoqué par la chaleur, mitonnant sous les draps, je confondais mon corps et son malaise : des deux, je ne savais plus lequel était indésirable. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 78)
    2. Préparer quelque chose avec soin, peu à peu et généralement en secret, en vue d'un certain résultat, mijoter.
      • Laisser mitonner une affaire, la faire durer en gagnant du temps, la préparer doucement pour la faire réussir quand le moment sera venu.
      • C'était par quelque tour de Jarnac qu'il espérait démonter l'élève et l'avoir : évidemment, il mitonnait un coup. (Cladel, Ompdrailles, 1879)
      • ? Mes amis, il mitonne pour nous une pleine marmite de joie ! (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 124)
      • 4 octobre 1941 ? Je veux oublier que le professeur d'anglais est celui que traditionnellement on chahute. Je me mitonne déjà des précédents illustres, tels que Mallarmé. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 184)
    3. Entourer quelqu'un de prévenances, généralement à des fins intéressées, dorloter.
      • Les religieuses l'aimaient à la folie. Il était plus mitonné qu'un perroquet de cour. (A. France, Pt Pierre, 1918)
    4. Raconter un conte, distraire par une histoire.
      • Madame de Coulanges voulu bien nous faire part des contes avec quoi l'on amuse les dames de Versailles : cela s'appelle mitonner. (Madame de Sévigné, 6 août 1677)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MITONNER. v. tr.
    Laisser cuire longtemps sur un feu doux, en parlant surtout d'un Potage au pain. Une soupe mitonnée. Mitonner des écrevisses au court-bouillon. Intransitivement, La soupe se mitonne ou mitonne. Fig., Laisser mitonner une affaire, La faire durer en gagnant du temps, la préparer doucement pour la faire réussir quand le moment sera venu.

    Littré

    MITONNER (mi-to-né)
    • 1 V. n. Rester longtemps sur le feu en trempant dans du bouillon ou de l'eau. Le potage mitonne.
    • 2 V. a. Cuire à petit feu et dans un liquide. [Pour un coulis] Les écrevisses bien pilées, Mitonnez-les dans du bouillon, Joignez-y du pain qui soit bon, Et que toutes soient bien passées, Les recettes de cuisine en chansons (XVIIe siècle), dans le Temps, 11 févr. 1867.

      Chez les peintres en émail, faire cuire doucement la couleur à l'entrée du fourneau de réverbère.

      Fig. Je n'ose m'abandonner à toute la joie que me donne la pensée de vous embrasser?; je la cache, je la mitonne, Sévigné, 8 août 1685.

    • 3 Fig. et familièrement. Mitonner quelqu'un, ménager adroitement son esprit, dans des vues intéressées. Mon c?ur aura bâti sur ses attraits naissants, Et cru la mitonner pour moi pendant treize ans?, Molière, Éc. des f. IV, 1. La comtesse a pris soin d'amasser des écus?; Il faut la mitonner, Th. Corneille, Comt. d'Orgueil, IV, 5. Je la mitonne [une servante] pour moi, Brueys, l'Important, I, 2. Ah?! que cela est bon, monsieur?! comme l'amour nous la mitonne?! Marivaux, Préj. vaincu, sc. 2.

      Disposer, préparer doucement. Je vous ai mitonné cette ressource, ce protecteur. Il est certains moments, pourvu qu'on les mitonne?, Hauteroche, dans LE ROUX, Dict. comique. Ainsi nous mitonnerions les choses jusques à ce que nous vissions le moment propre à les décider [les généraux], Retz, II, 332.

      Mitonner une affaire, en préparer doucement le succès.

    • 4Dorloter, prendre un grand soin de tout ce qui regarde la santé et les aises d'une personne. Le petit garçon [Charles de Sévigné] vous répondra sur ma santé?; vraiment, ma chère enfant, il a bien d'autres affaires qu'à me mitonner?; rien n'est si occupé qu'un homme qui n'est point amoureux?; il représente en cinq ou six endroits, quel martyre?! Sévigné, 23 juin 1677.

      Dans un sens particulier, à la cour de Louis XIV, amuser en faisant des contes. Mme de Coulanges voulut bien nous faire part des contes avec quoi l'on amuse les dames de Versailles?; cela s'appelle les mitonner?; elle nous mitonna donc, et nous parla d'une île verte où l'on élevait une princesse plus belle que le jour, Sévigné, 6 août 1677.

    • 5Se mitonner, v. réfl. Être cuit doucement. La soupe se mitonne.

      Fig. Se procurer toute sorte d'aises et de commodités. Mais, ma chère comtesse, comment vous portez-vous?? je vous ai laissée vous mitonnant dans votre lit, Sévigné, 8 févr. 1690. La jeune Iris?Jusqu'à midi volontiers se mitonne, Deshoulières, Rondeau.

    • 6 Fig. Être en voie secrète de préparation. L'affaire qui se mitonne. Il y a eu ces jours-ci quantité de sentences aux consuls?; il se mitonne nombre de banqueroutes, Dancourt, les Agiot. I, 9.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Faire mitonner un potage, Oudin, Curios. franç.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MITONNER, terme dont se servent les Peintres en émail. Mitonner, est faire cuire doucement & à petit feu la couleur, en la changeant de place de tems en tems, & par degrés, à l'entrée du fourneau de reverbere où le feu est moins grand.

    Mitonner, (Cuisine.) parmi les Cuisiniers, c'est mettre un mets, le potage, par exemple, sur un grand feu ; faire bouillir le pain dans le bouillon pour mieux s'imbiber, & lui faire prendre son goût.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mitonner »

    Miton 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dénominal de miton[1] (« panade »), mot de l'ouest de la France[2], dérivé de mie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MITONNER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1546 verbe trans. «laisser cuire longtemps sur un feu doux (en parlant surtout de la soupe); d'où préparer doucement, apprêter et finalement caresser, dorloter» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, 111); b) 1694 verbe pronom. la soupe se mitonne (Ac.); 2. a) 1649 «préparer doucement (une affaire) afin d'en assurer le succès» (Retz, ?uvres, éd. A. Regnier, t.2, p.393); b) 1651 «entourer (quelqu'un) de petits soins, dorloter (souvent dans un but intéressé)» (Loret, Muze histor., 29 oct. ds Livet Molière). Empr. à un parler de l'Ouest,où il a été tiré de mitonnée «panade», lui-même dér. de miton «morceau de mie» (très att. en norm.), lequel est dér. de mie1* (Bl.-W.5).

    mitonner au Scrabble


    Le mot mitonner vaut 9 points au Scrabble.

    mitonner

    Informations sur le mot mitonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitonner

    Les rimes de « mitonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mitonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de couinez      Rimes de positionner      Rimes de michetonnais      Rimes de boudinée      Rimes de chinée      Rimes de ballonné      Rimes de insoupçonnés      Rimes de mouliner      Rimes de griffonnez      Rimes de confectionnez      Rimes de examinés      Rimes de savonnées      Rimes de clignais      Rimes de balluchonné      Rimes de piétinées      Rimes de affinaient      Rimes de esbigné      Rimes de décharnée      Rimes de entreprenais      Rimes de effrénés      Rimes de inclinais      Rimes de butiné      Rimes de écharnait      Rimes de mentionnai      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de potinais      Rimes de adornait      Rimes de illuminée      Rimes de piétiné      Rimes de patronner      Rimes de mutinée      Rimes de piétinés      Rimes de incarnées      Rimes de cinés      Rimes de copiné      Rimes de peigné      Rimes de lutinaient      Rimes de couiner      Rimes de téléphonait      Rimes de couronnés      Rimes de baragouiné      Rimes de contre-miné      Rimes de gagnées      Rimes de vaseliner      Rimes de stationnait      Rimes de bâillonnés      Rimes de avoisiner      Rimes de hydrogéné      Rimes de papillonnais      Rimes de satinée     

    Mots du jour

    couinez     positionner     michetonnais     boudinée     chinée     ballonné     insoupçonnés     mouliner     griffonnez     confectionnez     examinés     savonnées     clignais     balluchonné     piétinées     affinaient     esbigné     décharnée     entreprenais     effrénés     inclinais     butiné     écharnait     mentionnai     fanfaronnaient     potinais     adornait     illuminée     piétiné     patronner     mutinée     piétinés     incarnées     cinés     copiné     peigné     lutinaient     couiner     téléphonait     couronnés     baragouiné     contre-miné     gagnées     vaseliner     stationnait     bâillonnés     avoisiner     hydrogéné     papillonnais     satinée     


    Les citations sur « mitonner »

    Les citations sur mitonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitonner »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitonner»

    Les synonymes de mitonner :

      1. bouillir
      2. bouillonner
      3. cuire
      4. frémir
      5. mijoter
      6. cuisiner
      7. rôtir
      8. chauffer
      9. griller
      10. rissoler
      11. brûler
      12. calciner
      13. sécher
      14. fricasser
      15. braiser
      16. frire
      17. préparer

    synonymes de mitonner

    Fréquence et usage du mot mitonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitonner     Citation sur mitonner   Poèmes mitonner   Proverbes mitonner   Rime avec mitonner    Définition de mitonner  


    Définition de mitonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 10:56:36