La définition de Mural, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mural, ale
Nature : adj.
Prononciation : mu-ral, ra-l'
Etymologie : Lat. muralis, de murus, mur.

Voir les citations du mot Mural, aleSignification du mot Mural, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mural, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mural, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mural, Ale ?


La définition de Mural, Ale

De mur, qui a rapport aux murs.


Toutes les définitions de « mural, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MURAL, ALE. adj.
Qui a rapport à un mur. Il est surtout usité dans les locutions suivantes : Couronne murale, Couronne qu'on donnait, chez les Romains, à ceux qui s'étaient distingués dans un assaut. Peinture murale, décoration murale, Peinture, décoration qui orne un mur. Carte murale, Carte de grande dimension qui s'applique sur un mur ou qui est peinte sur un mur. Plante murale, Plante qui croît sur les murs.

Littré

MURAL (mu-ral, ra-l') adj.
  • 1De mur, qui a rapport aux murs. On a donné le nom de sel mural au natron qui se forme contre les vieux murs?; il est ordinairement mêlé d'une grande quantité de substance calcaire, Buffon, Min. t. III, p. 331, note a.

    Cartes murales, cartes qui s'appliquent aux murs.

    Peintures murales, peintures qu'on applique sur les murs.

    Plantes murales, plantes qui croissent sur les murs.

    Terme de zoologie. Insectes muraux, insectes qui déposent leurs ?ufs dans les murs.

    Oiseaux muraux, oiseaux qui grimpent sur les rochers.

  • 2 Terme d'astronomie. Cercle mural, ou, substantivement, un mural, instrument astronomique qui est fixé à un mur. L'astronome observe à son mural, au solstice d'été, la plus grande hauteur du soleil, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 290, dans POUGENS.

    Quart de cercle mural, ou, substantivement, un mural, quart de cercle fixé sur un mur, et qui remplace souvent le cercle mural. Cet instrument a remplacé le gnomon des anciens.

    Au pluriel, des cercles muraux, des muraux.

  • 3 Terme d'antiquité. Couronne murale, chez les Romains, couronne d'or crénelée qu'ils donnaient à ceux qui étaient montés les premiers sur les murs d'une place assiégée, et qui en avaient chassé l'ennemi.

    Machines murales, celles qui servaient à défendre ou à renverser les murs.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MURAL.
2 Terme d'astronomie. Ajoutez?: On appelle cercle mural un cercle gradué fixé à un axe horizontal tournant sur deux coussinets placés dans l'intérieur d'un mur ou d'un pilier?; ce cercle doit être exactement dans le méridien du lieu?; une lunette est mobile parallèlement à ce cercle? il sert à la mesure de la déclinaison des astres, c'est-à-dire de leur distance à l'équateur du monde, Arago, Astron. popul. VII, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MURAL, adj. se rapporte quelquefois à mur, que les Latins appelloient murus. Voyez Mur.

Couronne murale parmi les anciens Romains, étoit une espece de couronne garnie de dents par le haut, semblables aux créneaux des murailles. Voyez Couronne.

La couronne murale étoit la récompense de ceux qui avoient monté les premiers à l'assaut sur les murailles d'une ville ennemie.

Arc mural est une espece de mur ou arc en forme de mur, qu'on place exactement dans le plan du méridien, c'est-à-dire sur la ligne méridienne, pour y fixer un grand quart de cercle, un sextant, ou quelqu'autre instrument, afin d'y observer la hauteur méridienne des astres. Voyez Ligne méridienne & Hauteur méridienne.

Tycho Brahé est le premier qui se soit servi d'arc mural dans ses observations ; après lui MM. Flamsteed & de la Hire s'en sont servi aussi. Voyez Céleste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mural \Prononciation ?\ masculin

  1. Muraille.
    • [Eneas] a receu en ces muraulz (Roman d'Eneas, ms. 60 français de la BnF, f. 150v. c.)
    • De vert marbre fu li muralz (Lais, Marie de France, f. 120r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
      La muraille fut de marbre vert

Nom commun - français

mural \my.?al\ masculin

  1. Fresque ou peinture murale.
    • Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, [?]. (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)

Adjectif - français

mural \my.?al\ masculin

  1. Relatif au mur.
    • C'était une brasserie animée, refaite à neuf il y a longtemps, avec de grands miroirs muraux et un comptoir en pacfung, brillant et lustré, que surmontaient des étagères où étaient alignées toutes sortes de bouteilles. (Jean-Philippe Toussaint, L'Appareil-photo, Éditions de Minuit, 2013)
    • Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, page 75)
    • (Vieilli) Couronne murale, couronne accordée au soldat romain qui avait escaladé le premier le rempart assiégé.
    • Peinture murale, fresque.
    • Décoration murale, décoration qui orne un mur.
    • Carte murale, carte de grande dimension qui s'applique ou qui est peinte sur un mur.
    • Plante murale, plante qui croît sur les murs.
  2. (Mycologie) Qui possède des cloisons longitudinales et transversales.
    • La spore murale est une spore cloisonnée à la fois transversalement et longitudinalement. (http://www.econet.ulg.ac.be/cryptogames/pdf/lichens.pdf)
  3. (Médecine) Attaché à la paroi.
    • Un thrombus mural de l'aorte.

Nom commun - français

murale \my.?al\ féminin

  1. (Québec) Fresque, peinture murale.
    • La Ville de Longueuil a rendu hommage à son illustre citoyen en donnant son nom à sa plus grande bibliothèque publique, en 2011. La même année, la Ville de Montréal lui consacrait une petite murale près de l'église Notre-Dame-de-Guadalupe, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. (La Presse canadienne, L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque est décédé, radio-canada.ca, 16 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MURAL, -ALE, -AUX, adj.

A.? Vx. De mur; qui concerne un mur, a rapport à un mur. V. démanteleur ex. (dér. s.v. démanteler).
? Couronne murale
? ANTIQ. ROMAINE. V. couronne A 2 a.
? BEAUX-ARTS. Couronne en forme de muraille crénelée dont on orne les statues de ville. P. anal. Princesse cathédrale Nous te mettrons La couronne murale Sur ton beau front (Péguy, Quatrains,1914, p. 522).
? BLAS. Ornement figurant dans les armoiries des villes. (Ds Grandm. 1852).
B.? Qui se fixe à un mur, s'applique à un mur. Affiche, applique électrique, armoire, pendule murale; tableau noir mural. Montrer une presqu'île sur la carte murale (Frapié, Maternelle,1904, p. 78).Je revois le papier mural dans notre chambre à Carcassonne (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 241).
1. ASTRON. Cercle mural ou mural, subst. masc. Cercle divisé de grande dimension, disposé dans le plan du méridien, et fixé à un mur, pourvu, en son centre, d'une lunette mobile dans le plan du cercle (d'apr. Privat-Foc. 1870). Le mural sert à mesurer la déclinaison (Privat-Foc. 1870). Son ?il était fixé sur la petite lunette d'un quart de cercle mural (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 151).
2. BEAUX-ARTS
a) Peinture murale. Peinture exécutée directement sur un mur. Impassible et doux, bien que sévère, il ressemblait, et beaucoup, à l'ange des peintures murales de Delacroix (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 15).
b) Art mural. ,,Celui qui s'exprime sur les murs des édifices, c'est-à-dire principalement la fresque et la mosaïque`` (Bég. Dessin 1978).
3. BOTANIQUE
a) Plante murale. Plante qui croît sur un mur. Ces tubéreuses murales qui croissent sur l'enceinte ébréchée de Rome (Chateaubr., Rancé,1844, p. 137).
b) Dont la structure présente un cloisonnement. On rapproche leur structure [des spores] de celle d'une muraille de pierres quadrangulaires et on les appelle des spores murales (F. Moreau, Les Champignons,Paris, P. Le Chevalier, t. 1, 1952, p. 463).
REM.
Muriforme, adj.,bot., synon. (supra B 3 b).Spores pourvues de cloisons transversales et longitudinales (spores muriformes) (G. Viennot-Bourgin, Les Champignons parasites des arbres fruitiers à pépins,Paris, Ponsot, 1966, p. 50).
Prononc. et Orth. : [my?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352-56 Antiq. romaine coronne murail (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fol. 257d ds Gdf.); 1547 couronnes murales (G. du Choul, Relig. des Rom., p. 141 ds Gdf. Compl.); 2. a) xves. subst. bot. murale « pariétaire » (Grant herbier, no356, J. Camus, ibid.); b) 1783-88 sel mural « qui se forme sur les vieux murs » (Buffon, Min., t. 3, p. 331, note a ds Littré); 3. a) 1765 astron. arc mural (Encyclop. t. 10, p. 867a); b) 1845 carte murale (Besch.). Empr. au lat. muralis « de mur », spéc. muralis herba « la pariétaire » (Pline), muralis corona « couronne obsidionale donnée à un soldat qui avait escaladé le premier les murs assiégés » (Tite-Live). Fréq. abs. littér. : 58.


Mural, Ale au Scrabble


Le mot mural, ale vaut 9 points au Scrabble.

mural--ale

Informations sur le mot mural--ale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mural, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mural--ale

Les mots proches de Mural, Ale

MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, inemûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres


Mots du jour


Suivi, ie     Donzelle     Préceptoriser     Atrophié, ée     Tremblotant, ante     Parodier     Optatif, ive     Embarcadère     Surstrat     Pisse-sang     

Les citations avec le mot Mural, Ale


Les citations du Littré sur Mural, Ale




Les mots débutant par Mur  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mural, Ale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mural, alePoèmes mural, aleProverbes mural, ale

La définition du mot Mural, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mural, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mural, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.