La définition de Cravan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cravan
Nature : s. m.
Prononciation : kra-van
Etymologie : Espagn. corbacho ; de l'allemand provincial Karbatsch, s. f., qui vient lui-même du slave : bohémien, karabác, fouet ; polonais, korbaez ; russe, korbatsch.

Voir les citations du mot CravanSignification du mot Cravan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cravan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cravan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cravan ?


La définition de Cravan

Nom vulgaire et spécifique de l'oie cravan qui fréquente les côtes des pays tempérés, tandis que l'oie bernache, avec laquelle on l'a confondue parfois, ne paraît que sur les terres les plus septentrionales, LEGOARANT.


Toutes les définitions de « cravan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAVAN. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Oiseau aquatique de la grosseur du canard et dont le plumage est noir. Il se dit aussi d'un Coquillage qui s'attache aux navires lorsqu'ils sont longtemps à la mer.

Littré

CRAVAN (kra-van) s. m.
  • 1 Nom vulgaire et spécifique de l'oie cravan qui fréquente les côtes des pays tempérés, tandis que l'oie bernache, avec laquelle on l'a confondue parfois, ne paraît que sur les terres les plus septentrionales, Legoarant ?
  • 2Nom vulgaire et local du genre anatife, dit aussi gland de mer.

HISTORIQUE

XVIe s. Cravant, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAVAN. Ajoutez?: - ÉTYM. Ital. cravana. Origine inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRAVAN, s. m. anas muscaria, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau qui a été ainsi nommé, parce qu'il prend les mouches qui volent sur l'eau. Il ressemble beaucoup au canard domestique pour la grandeur & pour la figure : son bec est large & court : la piece du dessus est jaune, & longue de deux pouces au-delà des plumes : de chaque côté il y a des dents en forme de scie ; celles de dessus sont larges, flexibles, élevées, & pour ainsi dire membraneuses ; celles du dessous sont moins saillantes, & forment des stries oblongues. Il se trouve des plumes de différentes couleurs presque par-tout, principalement sur le cou en-dessus & en-dessous ; elles sont noirâtres, blanches, bazannées à-peu-près comme celles de la perdrix : les pattes sont jaunes, & la membrane des doigts noirâtre : la couleur du sommet de la tête & des ailes est plus noire que celle d'aucune autre partie ; les ailes & la queue sont courtes. Willughby n'a jamais vû cet oiseau, & doute qu'il soit différent du canard sauvage, boschas. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau. (I).

CRAVAN, (Géog. mod.) petite ville de France en Bourgogne, près du confluent de la Cure & de l'Yonne. Long. 21. 15. lat. 47. 42.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cravan \k?a.v??\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau aquatique de la grosseur du canard et dont le plumage est noir ; ? voir bernache cravant.
    • Le cravan, dans la bouche d'un chasseur acadien, est une bernache ou bernacle, le brant des Anglais. (Pascal Poirier, Glossaire acadien, 1900)
  2. (Carcinologie) Un des noms vernaculaires de la bernache, petit crustacé du groupe des anatifes se fixant souvent sur les coques des navires, et appelé également patelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAVAN, subst. masc.

ZOOL. ,,Oiseau aquatique de la grosseur du canard et dont le plumage est noir`` (Ac. 1798-1932).
Prononc. et Orth. [k?av? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Var. cravant ds Lar. 19eet Lar. Lang. fr., ainsi que ds Quillet 1965; cf. encore Bouillet 1859 et Barber. 1969. Étymol. et Hist. 1. 1532 « oie sauvage » (Rabelais, Gargantua, 37, éd. Marty-Laveaux, t. I, p. 140); 2. 1584 « sorte de coquillage qui s'attache à la carène d'un navire » (G. Bouchet, 3eSeree, I, 99 ds Hug.). D'apr. EWFS2mot d'orig. gauloise, peut-être à rattacher à une racine *kraganno attestée dans le b. lat. cracatius « espèce d'esturgeon » (VIes. ds TLL s.v.), le lat. médiév. creatium « id. » (glose xies. Gascogne ds Du Cange) et le lat. cragacus d'un glossaire lat.-anglo-saxon (Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 31, p. 653, d'où les formes occitanes citées par FEW t. 2, p. 1266 a).

CRAVAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1532 « oie sauvage » (Rabelais, Gargantua, 37, éd. Marty-Laveaux, t. I, p. 140); 2. 1584 « sorte de coquillage qui s'attache à la carène d'un navire » (G. Bouchet, 3eSeree, I, 99 ds Hug.). D'apr. EWFS2mot d'orig. gauloise, peut-être à rattacher à une racine *kraganno attestée dans le b. lat. cracatius « espèce d'esturgeon » (VIes. ds TLL s.v.), le lat. médiév. creatium « id. » (glose xies. Gascogne ds Du Cange) et le lat. cragacus d'un glossaire lat.-anglo-saxon (Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 31, p. 653, d'où les formes occitanes citées par FEW t. 2, p. 1266 a).

Cravan au Scrabble


Le mot cravan vaut 11 points au Scrabble.

cravan

Informations sur le mot cravan - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cravan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cravan

Les mots proches de Cravan

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Dégaine     Initialement     Théorie     Ceste     Désespérer     Palafitte     Disponibilité     Inlisible     Corrosiveté     Racontable     

Les citations avec le mot Cravan


Les citations du Littré sur Cravan


  1. Guillaume de Cravant chevalier avoit feru le dit feu Guillaume sur la teste d'un coutel appellé badelare

    Auteur : DU CANGE - Source : badelare.


  2. Cravant

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Humilitez est tant creüe Qu'orguex corne la recreüe ; Orguex s'en va, Diex le cravant, Et Humilitez vient avant

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 59




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cravan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cravanPoèmes cravanProverbes cravan

La définition du mot Cravan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cravan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cravan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.