Définition de « écroule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écroule pour aider à enrichir la compréhension du mot écroule et répondre à la question quelle est la définition de ecroule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écroule au Scrabble
Le mot écroule vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écroule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écroule »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de écroule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de Falmignoul Rimes de dessoûle Rimes de ampoules Rimes de défoules Rimes de croulent Rimes de coulent Rimes de pitbulls Rimes de moule Rimes de bagoule Rimes de soûlent Rimes de déroule Rimes de maboule Rimes de saoules Rimes de poules Rimes de cul-de-poule Rimes de écoulent Rimes de goule Rimes de boules Rimes de pit bull Rimes de mégajoules Rimes de passe-boule Rimes de découle Rimes de débagoules Rimes de moules Rimes de houles Rimes de Bioul Rimes de maboul Rimes de mabouls Rimes de foule Rimes de ampoule Rimes de refoule Rimes de dessoûlent Rimes de cagoule Rimes de éboule Rimes de roule Rimes de cagoulé Rimes de maboules Rimes de soûle Rimes de bougnoul Rimes de roucoulent Rimes de pool Rimes de roule Rimes de cagoulés Rimes de débagoule Rimes de tourneboule Rimes de fuel Rimes de tamoul Rimes de roucoule Rimes de dessaoulent Rimes de saoulesMots du jour
Falmignoul dessoûle ampoules défoules croulent coulent pitbulls moule bagoule soûlent déroule maboule saoules poules cul-de-poule écoulent goule boules pit bull mégajoules passe-boule découle débagoules moules houles Bioul maboul mabouls foule ampoule refoule dessoûlent cagoule éboule roule cagoulé maboules soûle bougnoul roucoulent pool roule cagoulés débagoule tourneboule fuel tamoul roucoule dessaoulent saoules
Les citations sur « écroule »
- Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)
- L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- L'art antique avait remporté plus de victoires qu'aucun conquérant, uni l'empire de César à l'empire d'Alexandre; l'homme antique écroulé, la Grande Régression recouvrit le monde.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)
- Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)
- Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Lorsqu'un mur va s'écrouler, tout le monde le pousse.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie!Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)
- Le mur de Berlin s'écroule. Un mort : Jacques Delors.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Prix de l'humour politique 1990.
- Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31
- Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- J'aurais tellement aimé que tu apprennes cela. Et que tu voies cette grande petite dame s'écrouler d'un malaise sur les marches du palais de justice en sortant de l'audience, terrassée par ce qu'elle venait de faire revivre, et mourir, à nouveau pour nous tous.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)
- La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie?Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
Les mots proches de « ecroule »
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue ÉcruesLes mots débutant par ecr Les mots débutant par ec
écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraseras
Les synonymes de « ecroule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écroule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écroule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écroule ?
Citations écroule Citation sur écroule Poèmes écroule Proverbes écroule Rime avec écroule Définition de écroule
Définition de écroule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écroule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écroule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
