Définition de « écroule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écroule pour aider à enrichir la compréhension du mot écroule et répondre à la question quelle est la définition de ecroule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
écroule au Scrabble
Le mot écroule vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écroule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écroule »
On recherche une rime en UL .
Les rimes de écroule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ul
Rimes de pit-bull Rimes de chamboulent Rimes de chamboule Rimes de capitouls Rimes de bougnoules Rimes de traboules Rimes de maboules Rimes de nid-de-poule Rimes de farigoule Rimes de aboule Rimes de cagoules Rimes de bougnoule Rimes de dessaoulent Rimes de houle Rimes de roucoule Rimes de bougnoul Rimes de bouboules Rimes de coulent Rimes de tamoul Rimes de coules Rimes de bouboule Rimes de découle Rimes de pied-de-poule Rimes de moules Rimes de roucoulent Rimes de démoules Rimes de saboule Rimes de bouniouls Rimes de débagoule Rimes de full Rimes de cul-de-poule Rimes de blackboule Rimes de pool Rimes de écoulent Rimes de cagoule Rimes de écroulent Rimes de roulent Rimes de houles Rimes de foule Rimes de débagoules Rimes de goule Rimes de soûle Rimes de roules Rimes de poule Rimes de croule Rimes de moulent Rimes de semoule Rimes de Falmignoul Rimes de déroule Rimes de boulesMots du jour
pit-bull chamboulent chamboule capitouls bougnoules traboules maboules nid-de-poule farigoule aboule cagoules bougnoule dessaoulent houle roucoule bougnoul bouboules coulent tamoul coules bouboule découle pied-de-poule moules roucoulent démoules saboule bouniouls débagoule full cul-de-poule blackboule pool écoulent cagoule écroulent roulent houles foule débagoules goule soûle roules poule croule moulent semoule Falmignoul déroule boules
Les citations sur « écroule »
- La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Savoir qu'aucun jour n'est semblable à un autre, et que chaque matin comporte son miracle particulier, son moment magique, où de vieux univers s'écroulent et de nouvelles étoiles apparaissent.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)
- Journée fulgurante, en effet, écroulement de la monarchie militaire qui, à la grande stupeur des rois, a entraîné tous les royaumes, chute de la force, déroute de la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Lorsqu'un mur va s'écrouler, tout le monde le pousse.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Pour qu'un château de cartes s'écroule, il suffit d'en retirer une seule.Auteur : Dominique Muller - Source : Les Filles prodigues (2000)
- Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Quand l'édifice d'une civilisation est vermoulu, ce sont toujours les foules qui en amènent l'écroulement. C'est alors qu'apparaît leur principal rôle, et que, pour un instant, la philosophie du nombre semble la seule philosophie de l'histoire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs
- Les battants des portes éclatent. Des pans de murs s'écroulent. Des architraves tombent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)
- C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Comment font les gens ? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique ? Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Les peuples passent, les trônes s'écroulent, l'Eglise demeure.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Tous les autels, les uns après les autres, se sont écroulés sous nos yeux; un seul demeure, éternel, celui sur lequel nous encensons notre idole suprême - nous-mêmes. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- L'Angleterre s'écroule dans l'ordre, et la France se relève dans le désordre.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3
Les mots proches de « ecroule »
Écrainier Écran Écrancher Écrasé, ée Écrasée Écrasement Écraser Écraseur Écrelet Écrémaison Écrémer Écrémillon Écrémoir Écrêté, ée Écrevisse Écrier (s') Écrin Écrire Écrit, ite Écrit Écriteau Écritoire Écriture Écrivailler Écrivaillerie Écrivailleur Écrivain Écrivant, ante Écrivassier Écriveur, euse Écrou Écrou Écrouelles Écrouelleux, euse Écrouer Écroulé, ée Écroulement Écrouler (s') Écroûtement Écroûter Écru, ue ÉcruesLes mots débutant par ecr Les mots débutant par ec
écrabouilla écrabouillage écrabouillait écrabouillant écrabouille écrabouillé écrabouillée écrabouillées écrabouillement écrabouillements écrabouiller écrabouillera écrabouillèrent écrabouillés écrabouillons Écrainville Écrammeville écran écrans écrasa écrasage écrasai écrasaient écrasais écrasait écrasant écrasant écrasante écrasantes écrasants écrasât écrase écrasé écrasé écrase-merde écrase-merdes écrasée écrasée écrasées écrasées écrasement écrasements écrasent écraser écrasera écraserai écraseraient écraserais écraserait écraseras
Les synonymes de « ecroule»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écroule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écroule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écroule ?
Citations écroule Citation sur écroule Poèmes écroule Proverbes écroule Rime avec écroule Définition de écroule
Définition de écroule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écroule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écroule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
