Définition de « écroule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écroule pour aider à enrichir la compréhension du mot écroule et répondre à la question quelle est la définition de ecroule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe écrouler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCROULER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. A. Trans. début xiies. « ébranler, secouer » seit escrollée la terre (Psautier Cambridge, XCVIII, 1 ds T.-L.) ? 1740, Trév. B. Pronom. 1. 1690 « (d'une construction, d'un ouvrage) s'effondrer » le bastion s'escroula (Fur.); 2. 1790 fig. « être détruit, disparaître » (Saint-Martin, Homme désir, p. 385); 3. 1842, 10 avr. « (d'une personne) s'effondrer sous le coup d'une défaillance morale » (Balzac, Lettres Étr., t. 2, p. 28); 1880 « (id.) physique » (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, p. 300). Dér. de crouler*; préf. é- (es-)*.

    écroule au Scrabble


    Le mot écroule vaut 9 points au Scrabble.

    ecroule

    Informations sur le mot ecroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écroule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecroule

    Les rimes de « écroule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de écroule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de fulls      Rimes de débaroulent      Rimes de boulent      Rimes de enroulent      Rimes de pied-de-poule      Rimes de dessoûles      Rimes de démoules      Rimes de bouniouls      Rimes de roule      Rimes de cool      Rimes de écroulent      Rimes de tourneboule      Rimes de soule      Rimes de houles      Rimes de aboule      Rimes de bougnoule      Rimes de Vyle-et-Tharoul      Rimes de éboule      Rimes de cagoulé      Rimes de maboules      Rimes de refoule      Rimes de bougnoul      Rimes de saoules      Rimes de bougnoules      Rimes de maboule      Rimes de ciboule      Rimes de débaroule      Rimes de coule      Rimes de saoules      Rimes de full      Rimes de croulent      Rimes de moules      Rimes de déroulent      Rimes de cagoules      Rimes de découlent      Rimes de houle      Rimes de coulent      Rimes de fuel      Rimes de soule      Rimes de enroule      Rimes de Bioul      Rimes de nid-de-poule      Rimes de débagoules      Rimes de saboulent      Rimes de passe-boule      Rimes de ampoule      Rimes de maboule      Rimes de pitbull      Rimes de farigoule      Rimes de pit-bull     

    Mots du jour

    fulls     débaroulent     boulent     enroulent     pied-de-poule     dessoûles     démoules     bouniouls     roule     cool     écroulent     tourneboule     soule     houles     aboule     bougnoule     Vyle-et-Tharoul     éboule     cagoulé     maboules     refoule     bougnoul     saoules     bougnoules     maboule     ciboule     débaroule     coule     saoules     full     croulent     moules     déroulent     cagoules     découlent     houle     coulent     fuel     soule     enroule     Bioul     nid-de-poule     débagoules     saboulent     passe-boule     ampoule     maboule     pitbull     farigoule     pit-bull     


    Les citations sur « écroule »

    1. Comment font les gens ? Comment peuvent-ils voir leur univers s'écrouler et reprendre leur vie à l'identique ?

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    2. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    3. Tous les autels, les uns après les autres, se sont écroulés sous nos yeux; un seul demeure, éternel, celui sur lequel nous encensons notre idole suprême - nous-mêmes. Notre dieu est grand et l'argent est son prophète.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    4. En vérité, je ne me suis toujours pas écroulé. Du moins, pas comme j'aurais aimé le faire, en sanglotant comme un enfant qui comprend que ses parents sont partis. Je me sens comme une huître très fermée. Comme si l'énormité de cette émotion était impossible à faire sortir. Presque trop dangereuse. Il est évident que j'ai un travail à faire là-dessus.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    5. Le ciel a fait mes mains pour réparer ta vie à demi écroulée, mon âme pour comprendre ton coeur, mes lèvres pour baiser tes pieds.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 19 février 1834


    6. Il y eut un instant où le coeur sembla s'arrêter. Mon cerveau était embrumé. Point de pensée autre que le coeur qui s'était arrêté. Ne tombe point, Moi ! Avec toi s'écroulerait le monde, et c'est par toi que vit Beethoven !

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    7. Les critiques dramatiques sont aussi creux qu'il est possible de l'être sans s'écrouler physiquement.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    8. Qu'un peuple à présent s'écroule
      Palme!... irrésistiblement!
      ...
      Tu n'as pas perdu ces heures,
      Si légère tu demeures
      Après ces beaux abandons;
      Pareille à celui qui pense
      Et dont l'âme se dépense
      A s'accroître de ses dons!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


    9. Si on a besoin de moi, je réponds avec mon coeur, ma détermination, mon expérience. J'étais en retrait total de la vie politique, ma vie avait changé. L'édifice s'écroule, et moi je laisserais faire? Je suis prêt à me retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    10. On peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien, et faire qu'elle ressemble à une cathédrale plutôt qu'à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s'écrouler.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    11. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    12. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    13. Son équilibre!... Fatale idée! La table y laissa immédiatement le sien, et ... ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    14. Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    16. Lorsque la capitale d'un empire s'écroule, il n'est de place honorable pour le prince que la brèche; elle doit être son trône ou son tombeau.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Donner du bonheur et faire du bien, voilà notre loi, notre ancre de salut, notre raison d'être, notre phare. Toutes les religions peuvent s'écrouler; tant que celle-là subsiste, nous avons encore un idéal et il vaut la peine de vivre.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    18. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    19. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 3


    20. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    21. Avec les maisons en préfabriqué, pendant le crédit tu répares ce qui s'écroule, et au bout de quinze ans les ruines sont à toi.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    23. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    24. Il soupira en songeant que des pays entiers étaient sur le point de s'écrouler, les quatre cavaliers de l'Apocalypse avaient pour nom finance, politique, religion et épuisement des ressources, et ils cravachaient ferme - mais la fourmilière continuait de danser sur le volcan et de se passionner pour des choses aussi insignifiantes que le football.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    25. Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
      Et la terre peu bien s'écrouler
      Peu m'importe, si tu m'aimes
      Je me fous du monde entier.


      Auteur : Édith Piaf - Source : L'Hymne à l'amour (1950)


    Les citations sur écroule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecroule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecroule »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecroule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écroule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écroule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écroule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écroule     Citation sur écroule   Poèmes écroule   Proverbes écroule   Rime avec écroule    Définition de écroule  


    Définition de écroule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écroule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écroule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:45:32