La définition de Mandore du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mandore
Nature : s. f.
Prononciation : man-do-r'
Etymologie : Ital. mandora ou pandora, du latin pandura ( u long) ; en grec, c'est un instrument de musique à cordes.

Voir les citations du mot MandoreSignification du mot Mandore


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mandore de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mandore pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mandore ?


La définition de Mandore

Nom d'un instrument de musique qui est une espèce de luth. La mandore n'avait ordinairement que quatre cordes. Les mandores qui étaient à six cordes s'appelèrent mandores luthées, parce qu'elles approchaient plus du luth. La mandore n'est plus en usage depuis longtemps.


Toutes les définitions de « mandore »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANDORE. n. f.
Instrument de musique à cordes et à manche, dont on joue avec les doigts. La mandore n'est plus en usage.

Littré

MANDORE (man-do-r') s. f.
  • Nom d'un instrument de musique qui est une espèce de luth. La mandore n'avait ordinairement que quatre cordes. Les mandores qui étaient à six cordes s'appelèrent mandores luthées, parce qu'elles approchaient plus du luth. La mandore n'est plus en usage depuis longtemps.

HISTORIQUE

XVIe s. Mandole, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANDORE, s. f. (Musique anc. & mod.) instrument de musique à cordes.

La mandore des modernes est une espece de luth, composé pour l'ordinaire de quatre cordes ; sa longueur ordinaire est d'un pié & demi : la premiere corde est la plus déliée, & se nomme chanterelle ; les autres qui la suivent vont toujours en augmentant de grosseur. Son accord est de quinte en quarte, c'est-à-dire que la quatrieme corde est à la quinte de la troisieme, la troisieme à la quarte de la seconde ; & la seconde à la quinte de la chanterelle. On abaisse quelquefois la chanterelle d'un ton, afin qu'elle fasse la quarte avec la troisieme corde, ce qu'on appelle accorder à corde avalée ; souvent aussi l'on abaisse la chanterelle & la troisieme corde d'une tierce : enfin cet instrument peut encore être monté à l'unisson ; il étoit autrefois à la mode, & n'y est plus aujourd'hui.

La mandore n'est pas de l'invention des modernes, elle étoit fort d'usage chez les anciens, qui l'appelloient ????????, ????????, ?????????. Il en est parlé dans Athénée, dans Polluxe, dans Hesychius, dans Nicomaque, dans Lampride, & quelques autres.

Suivant la description que nous donne de la mandore ancienne le savant Perrault, elle étoit montée de quatre cordes, dont la chanterelle servant à jouer le sujet, étoit pincée par le doigt index armé d'une plume, faisant l'effet du plectrum. Pendant qu'on la pinçoit ainsi, les trois autres cordes, qui faisoient l'octave remplie de sa quinte, étoient frappées l'une après l'autre successivement par le pouce. On tâchoit de faire ensorte que ces trois cordes, qui tenoient lieu d'autant de bourdons, s'accordassent avec les tons du sujet, qui devoit être néanmoins dans le mode, sur lequel étoit accordé le bourdon ; c'est-à-dire que la chanterelle devoit être accordée, de maniere que les cadences principales & les dominantes tombassent sur les bourdons que le pouce frappoit, suivant la cadence propre à l'air que l'on jouoit. On voit par-là que les anciens formoient une espece de symphonie, où entroient trois consonnances ; mais ils n'en demeurerent pas là, ils allerent jusqu'à faire usage de quelques dissonnances dans le concert, & de ce nombre ont été certainement la tierce & la sixte. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mandore \m??.d??\ féminin

  1. (Musique) (Désuet) Instrument de musique à cordes et à manche, dont on joue avec les doigts.
    • La MANDORE était une pandore de petite dimension, elle était montée à quatre cordes de laiton ; nous l'avons appelée depuis mandoline. (Mémoires de la Société nationale des antiquaires de France, 1844)
    • Philippe dut se résoudre à vendre à un antiquaire de la rue de Lille le seul objet véritablement précieux qu'il eût jamais possédé : une mandore du XVIIe siècle sur la table de laquelle étaient gravées les silhouettes d'Arlequin et de Colombine en dominos (George Perec, La Vie mode d'emploi, 1978, édition Le Livre de poche, 1994, page 179)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANDORE, subst. fém.

MUS. Instrument ancien à cordes et à manche, plus petit que le luth, plus grand que la mandoline, dont on joue avec les doigts ou avec un plectre ou médiator. La fille du prêtre décrocha la mandore, s'approcha du lit de repos sur lequel Poëri s'était étendu, appuyant la tête au chevet de bois creusé en demi-lune, allongea son bras jusqu'au bout du manche de l'instrument, dont elle pressait la caisse sur son coeur ému, laissa errer sa main le long des cordes, et en tira quelques accords (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 252).L'instrument préféré de Belleville était la mandore (...), l'ancêtre de notre mandoline (Écorcheville,Suite orch., 1906, p. 11).
REM.
Mandole, subst. fém.Mandore ou mandoline basse (d'apr. Candé 1961 et Mus. 1976). La mandole est une mandoline de grand format, accordée à l'octave grave de la mandoline (Bouasse,Cordes et membranes, 1926, p. 357).Lar. Lang. fr. enregistre la var. mandille, ,,par changement de suff.``
Prononc. et Orth.: [m? ?d?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.: mandole, mandore ou mandille. Étymol. et Hist. 1576 (F. Bretin, Louang. de soy mesme ds Gdf.). Issu, de même que l'ital. mandola (v. mandoline) et le dér. a. prov. mandurar «jouer de la mandore» (xiiies.), du lat. pandura «luth à trois cordes» (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ), avec altération mal expliquée: FEW t. 7, p. 541a, pense qu'elle est peut-être due à un intermédiaire ar.; d'orig. orientale l'instrument est vraisemblablement venu en pays d'oïl à partir du Midi. La forme a. pic. mandoire (ca 1280, Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17290) est prob. issue de la var. lat. tardive pandurium, -orium (v. Gaff.) empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, cf. aussi l'a. fr. bandoire (1258, cf. Romania t. 44, p. 329). Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 400.

MANDORE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1576 (F. Bretin, Louang. de soy mesme ds Gdf.). Issu, de même que l'ital. mandola (v. mandoline) et le dér. a. prov. mandurar «jouer de la mandore» (xiiies.), du lat. pandura «luth à trois cordes» (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ), avec altération mal expliquée: FEW t. 7, p. 541a, pense qu'elle est peut-être due à un intermédiaire ar.; d'orig. orientale l'instrument est vraisemblablement venu en pays d'oïl à partir du Midi. La forme a. pic. mandoire (ca 1280, Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17290) est prob. issue de la var. lat. tardive pandurium, -orium (v. Gaff.) empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, cf. aussi l'a. fr. bandoire (1258, cf. Romania t. 44, p. 329).

Mandore au Scrabble


Le mot mandore vaut 9 points au Scrabble.

mandore

Informations sur le mot mandore - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mandore au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mandore

Les mots proches de Mandore

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Ensileur     Reclure     Coutellerie     Surplombé, ée     Prisonnier, ière     Virginalement     Berlue     Percepteur     Sergent     Fumerie     

Les citations avec le mot Mandore


Les citations du Littré sur Mandore




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mandore ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h10










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mandorePoèmes mandoreProverbes mandore

La définition du mot Mandore est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mandore sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mandore présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.