La définition de Étai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étai
Nature : s. m.
Prononciation : é-tè
Etymologie : Espagn. estay ; du flamand staede, staye, appui.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étai ?
La définition de Étai
Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-oeuvre. Mettre un étai, des étais.
Toutes les définitions de « Étai »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Pièce de bois ou de fer dont on se sert pour appuyer, pour soutenir quelque construction ou partie de construction qui menace ruine, ou que l'on reprend sous œuvre. Mettre un étai, des étais à une muraille, l'appuyer avec des étais.
Littré
-
1Forte pièce de bois qu'on emploie pour soutenir un mur qui menace ruine, une construction qu'on reprend en sous-?uvre. Mettre un étai, des étais.
Terme de blason. Voy. ÉTAIE.
Fig.
L'émission d'assignats, en même temps qu'elle est un étai moral et infaillible de notre révolution?
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 67. -
2 Terme de marine. Gros cordage qui sert à soutenir les mâts d'un navire contre les efforts qui pourraient tendre à les renverser de l'arrière vers l'avant.
Faux étai, cordage qu'on ajoute sur les mâts majeurs et sur ceux de hune, pour doubler et soutenir l'effort d'un étai.
HISTORIQUE
XVe s. Nous savons bien que nous vous avons si estreints et si menés que nous vous aurons quand nous voudrons?; car votre forteresse ne git que sur estais [elle était minée]
, Froissart, I, I, 242.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étai \e.t?\ masculin
-
(Construction) Pièce de bois ou de fer utilisée pour soutenir une construction qui menace de s'écrouler, ou qui est en travaux.
- Souvent on entend parler d'un accident, ?un étai a manqué, une corde s'est rompue, un homme a été écrasé.? À la surface de la terre on croit que c'est un malheur ; trente pieds au-dessous on sait que c'est un crime. ? (Alexandre Dumas, « La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses », dans Les Mille et Un Fantômes, 1849)
-
« Pauvre et chère femme ! me disais-je en m'en allant. Chère conscience où j'ai fait entrer des terreurs ! »
Et, par un de ces retours qui déshonorent en un moment les meilleurs élans, je pensai à ces statues accoudées sur un étai qui les met d'aplomb et qui tomberaient sans ce point d'appui. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 181) - On disposa à l'intérieur des chambres des étais placés verticalement, qui multiplièrent les points d'appui aux poutres du plafond. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Je les compare, ces sentiments, à ces étais grâce auxquels on élève une arche, mais qu'on enlève après que la clef de voûte est posée. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- (Figuré) La piété de ma grand-mère, sa politesse, son culte pour l'ordre établi, me sont restés comme une des meilleures images de cette vieille société fondée sur Dieu et le roi, deux étais qu'il n'est pas sûr qu'on puisse remplacer. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 65)
-
(Marine) Cordage de navire destiné à consolider les mâts contre les efforts de l'avant vers l'arrière.
- Au moyen de palans je « roidis » les étais et j'amarre le beaupré aussi solidement qu'il est possible sur le pont maintenant rasé à l'avant. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Par analogie) ? [?] il découvrit bientôt la carcasse de l'un des monoplans asiatiques [?] La machine avait évidemment opéré une chute verticale et elle était demeurée à demi suspendue dans un groupe d'arbres [?] ses ailes tordues et rompues, ses étais disjoints s'enchevêtraient dans les branchages fracassés, et la pointe avant était fichée dans le sol. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTAI1, subst. masc.
MAR. Gros cordage ou câble métallique servant à soutenir un mât de navire du côté de l'avant et l'empêchant de se renverser vers l'arrière. Grand étai, étai du grand mât, de hune, d'artimon; tenir un mât en étai. (Quasi-) synon. hauban.Son mât (...) n'était arrêté que par deux haubans et un étai qui portait sur l'avant (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 4).La trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 56):ÉTAI2, subst. masc.
Étai au Scrabble
Le mot Étai vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot etai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Étai
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée Étayer étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagéesMots du jour
Polygamie Maille Voir-venir Pistolier Emblée (d') Emmitrer Étanchéité Encellulement Tournoiement ou tournoîment Pignocher
Les citations avec le mot Étai
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- L'audition du monde réel était déjà en soi une souffrance.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Il s'était cru riche avec les cinq cent mille francs extorqués à sa femme.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- L'entresol s'était entièrement dépeuplé pendant qu'il lisait: les joueurs avaient été dîner, l'orchestre s'était tu.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Après tout, lorsque le temps d'en finir est venu, lorsque l'égoïsme nous relâche un peu, en fait de souvenir on ne garde au coeur que celui des femmes qui aimaient vraiment un peu les hommes, pas seulement un seul, même si c'était vous, mais tous.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Je sus que j'entrais dans un autre monde que celui que je pouvais découvrir de la maison, et aussi que j'étais parti pour un long voyage. il ne s'agissait plus d'aller en ville, cette fois, mais beaucoup plus loin ; un voyage comme j'en avais jamais fait. Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)
- Liechtenstein : Pays qui vient d'être exclu des Nations Unies car une majorité des membres ont considéré que son nom était trop difficile à prononcerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il faut avoir une bonne conscience pour se bien fâcher. Je voyais, autour de moi, tous ces visages honnêtement rougis par l'emportement et je sentais, au froid de mes joues, que j'étais verte.Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)
- A chaque vêtement son propriétaire.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler.
Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir.
Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remèdeAuteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- Parfois, il faudrait simplement réduire ce que nous vivons à un ou deux détails.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
- « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Madame de Rosen dormait toujours et ses boucles lilas sur l'oreiller, dans la direction de Romainville, n'étaient plus que des fumées de chemin de fer lointaines.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- J'avais déjà décidé de poursuivre mes recherches, car il me semblait, dans on innocence, que l'incertitude était pire que tout, même si la vérité était terrible. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)
- On avait pourtant tenté de m'apprendre qu'il était plus sage et plus responsable de résister à la tendresse. Mais c'est une leçon difficile pour un enfant. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- C'était l'amour pur, sans autre finalité que l'amour pour l'amour. Sans possession et sans jalousie.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même. Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Il y a eu des philosophes grandement renommés - comme Schopenhauer - qui ont déclaré que notre monde était extrêmement mal fait et triste, et d'autres - comme Leibniz - qui l'ont trouvé le meilleur des mondes possibles.Auteur : Erwin Schrödinger - Source : Ma conception du monde (1961)
- S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple. Pas seulement pour avoir réalisé la plus importante révolution du XIX° siècle, mais aussi pour avoir contribué au cours de leur histoire, à améliorer la condition humaine. Ils n'ont jamais été pauvre en générosité à l'égard des autres peuples, le sien en particulier. Et cela, personne ne peut le leur enlever. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
Les citations du Littré sur Étai
- Ils [les prêtres égyptiens] présidaient à la répartition des impôts, et les livres sacerdotaux qui contenaient leur science étaient au nombre de dixAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Égyptiens).
- Sans doute, du VIe au VIIIe siècle, l'état de la Gaule a changé ; les rapports des hommes, les institutions, les moeurs ont été modifiés, moins cependant qu'on ne pourrait être tenté de le croire ; le chaos était extrême, et le chaos est essentiellement stationnaireAuteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.
- Les points des équinoxes et des solstices étaient déterminés par le lever et le coucher des étoilesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 190
- On m'a souvent fait une question à la cour, quel était celui de mes poëmes que j'estimais le plus, et j'ai trouvé ceux qui me l'ont faite si prévenus en faveur de Cinna, ou du Cid, que je n'ai jamais osé déclarer toute la tendresse que j'ai toujours eue pour celui-ci, à qui j'aurais volontiers donné mon suffrageAuteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.
- La magnificence des habits n'était pas soutenable avec sa figureAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Tout le monde était ravi en admiration de ses parolesAuteur : BOSSUET - Source : Nouv myst. 4
- En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 348
- On s'était écouté l'un l'autre paisiblement ; on parlait de part et d'autre assez serréAuteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, 2
- C'était un homme qui ne voyait rien dans ce monde de quelque importance en comparaison de la restitution d'un passageAuteur : DIDER. - Source : S. les caractères.
- La plus grande grâce qu'elle [la famille de Lalli] espérait était de faire revoir, s'il était possible, le procès par un autre parlementAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 19
- Les repas de Sparte, où les particuliers étaient obligés de fournir leur quote-part, faute de quoi ils n'étaient pas reçus dans les assembléesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 481, dans POUGENS
- C'était bien dit à lui ; j'approuve sa prudenceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 18
- Je ne voudrais, pour prouver que le projet de la république chrétienne n'est pas chimérique, que nommer son premier auteur ; car assurément Henri IV n'était pas fou, ni Sully visionnaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.
- Il [saint Paul] parlait habituellement et facilement en grec.... mais son grec était celui des Juifs hellénistes, un grec chargé d'hébraïsmes et de syriacismesAuteur : RENAN - Source : les Apôtres, ch. X.
- Leur hôtel de Paris a pensé brûler : une chambre, avec ce qui était dedans, a été brûlée tout entière ; et le miracle, c'est qu'il y avait dans cette chambre de la poudre qui ne prit pointAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1680
- Elle avait encore gagné un maire de Londres dont le crédit était grand, et plusieurs autres chefs de la factionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- N'était-on pas déclaré scélérat dès qu'on parvenait à votre faveur, puisqu'on n'y parvenait jamais que par la scélératesse ?Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI, Balue.
- Ces peuples [les Suisses, soulevés contre l'Autriche], que l'on regardait comme rebelles, parce qu'ils n'étaient pas encore les plus fortsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 51
- Depuis la veille, quatre mille traîneurs et trois mille soldats étaient morts ou égarés ; les canons et tous les bagages perdus ; à peine restait-il à Ney trois mille combattants et autant d'hommes débandés ; enfin, quand tous ces sacrifices ont été consommés, et tout ce qui avait pu passer réuni, ils ont marché....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- C'était un cafard qui en bannit la science et y mit tout en misérables minutiesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 91
- Mme de Lafayette aimait le vrai en toutes choses et sans dissimulation ; c'est ce qui a fait dire à M. de la Rochefoucault qu'elle était vraie ; façon de parler dont il est auteur et qui est assez en usageAuteur : SEGRAIS - Source : Mém. t. II, p. 34
- Eh bien, mon pauvre Lépine, je suis sur mes terres ; et me voilà pourtant, en dépit de l'envie, propriétaire du château et de la seigneurie de GaillardinAuteur : DANCOURT - Source : Vacances, sc. 3
- Si j'étais à Paris, j'y mourrais bien vite de la vie qu'on y mèneAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 6 nov. 1776
- Aussi vivant par l'esprit qu'il était mourant par le corpsAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- M. de Pompone n'était pas de ces ministres sur qui une disgrâce tombe à propos, pour leur apprendre l'humanité, qu'ils ont presque tous oubliéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 nov. 1679
Les mots débutant par Eta Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étai ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h19

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étai
Poèmes Étai
Proverbes Étai
La définition du mot Étai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
