La définition de Alidade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Alidade
Nature : s. f.
Prononciation : a-li-da-d'
Etymologie : Bas-lat. alidada, alhidada, de l'arabe al, le, et idad, computation.

Voir les citations du mot AlidadeSignification du mot Alidade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de alidade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec alidade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Alidade ?


La définition de Alidade

Règle de bois ou de métal munie d'une pinnule à chaque extrémité, et servant à tracer, sur un instrument appelé planchette, les lignes déterminant la direction des objets visés à travers les pinnules.


Toutes les définitions de « alidade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALIDADE. n. f.
Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument avec lequel on prend la mesure des angles. Diriger l'alidade vers un objet.

Littré

ALIDADE (a-li-da-d') s. f.
  • 1Règle de bois ou de métal munie d'une pinnule à chaque extrémité, et servant à tracer, sur un instrument appelé planchette, les lignes déterminant la direction des objets visés à travers les pinnules.
  • 2Règle mobile qui, tournant autour d'un cercle divisé en degrés, sert à mesurer les angles?; celle-ci est munie d'un vernier et porte également des pinnules ou une lunette.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALIDADE. - ÉTYM. Ajoutez?: L'arabe al-id?da a le sens technique d'alidade dans les ouvrages d'astronomie?; dans le langage ordinaire il signifie poteau, Devic, Dict. étym.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ALIDADE, s. f. (Géom.) On appelle ainsi l'index ou la regle mobile, qui partant du centre d'un instrument astronomique ou géométrique, peut en parcourir tout le limbe pour montrer les degrés qui marquent les angles, avec lesquels on détermine les distances, les hauteurs, &c. Ce mot vient de l'Arabe, où il a la même signification. En Grec & en Latin on l'appelle souvent ???????, dioptra, & encore linea fiduciæ, ligne de foi.

Cette piece porte deux pinules élevées perpendiculairement à chaque extrémité. Voyez Pinule, Demi-cercle, &c. (E)

Alidade, (Canon.) c'est dans la machine à caneler les canons de fusil, une espece d'aiguille qui se meut sur le cadran de cette machine, & qui indique à l'ouvrier, lorsqu'il a travaillé un des pans de son canon, de combien il doit le tourner, pour que la canelure qu'il va commencer soit aux autres dans le rapport demandé ; pour qu'elle soit, par exemple, égale, ou qu'elle soit double, de celle qui précéde. Voyez Planche II. du Canonier, fig. 12. e. Mais Voyez l'article Canon, pour l'usage de cette piece.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

alidade \a.li.dad\ féminin

  1. Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument avec lequel on prend la mesure des angles.
    • [?] on procéda à ce relèvement au moyen d'un niveau spécialement construit à cet effet, formé d'une alidade mobile autour d'une charnière placée au sommet d'une équerre en bois. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Je passe donc la nuit dans cet observatoire où je pointe l'alidade du triangle de visée sur les lueurs des canons boches. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 30 août 1915)
    • Vaste et vide comme, à l'aube, une salle des pas perdus, la passerelle était vitrée sur toute sa périphérie. Sous le contrôle somnolent d'un officier, deux timoniers s'y relayaient toutes les quatre heures devant les consoles, sondeurs et radars, l'?il rivé sur l'alidade de visée. (Jean Echenoz, Je m'en vais, Les Éditions de Minuit, Paris, 1999, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ALIDADE, subst. fém.

A.? TOPOGR. ,,Règle orientable munie à ses extrémités de deux repères, ou pinnules, par lesquels on dirige la visuelle à deux points du terrain, une échelle indiquant ensuite l'angle qu'ils forment avec le point d'où l'observation est faite.`` (Galiana Déc. sc. 1968, s.v. topographie). Diriger l'alilade vers un objet (Ac. 1798-1932) :
1. L'alidade peut (...) servir au levé des plans : on l'adapte au graphomètre, à la planchette. Il y a, outre l'alidade à pinnules, les alidades à tuyau plongeant, à lunette; les pinnules sont remplacées par un simple tube creux ou par une lunette. Chabatt. 11875.
B.? P. ext., dans d'autres domaines, ASTRON., ARTILL., AVIAT., MAR. ,,Instrument de visée composé de deux équerres, les pinnules, munies de fenêtres de visée solidaires d'un cercle de relèvement mobile permettant de donner à l'alignement des fenêtres des pinnules toutes les orientations de la rose des vents.`` (Barber. 1969) :
2. Indication des mesurages à effectuer sur la mer dans une première expérience. A. On se figure aisément un cercle horizontal ou un limbe sur lequel trois alidades, ou trois lunettes, peuvent être simultanément dirigées par trois observateurs; les alidades, à frottements doux, ayant, en arrière, des prolongements pour le placement commode des trois personnes. A. Maizière, Nouvelle architecture navale,1853, p. 73.
3. L'astrolabe était un cercle gradué muni d'une alidade à pivot central, portant à ses extrémités deux pinnules percées de deux orifices, l'un assez grand pour l'observation des étoiles, l'autre de faibles dimensions pour celle du soleil. J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 92.
4. ... l'observation d'une ombre du soleil ne donne qu'une précision limitée, en raison du flou produit par le diamètre apparent (...) qui ne permet pas d'accroître la distance entre le repère et l'extrémité de son ombre. Pour améliorer la précision, il fallait viser, au moyen d'alidades à bras de levier aussi grands que possible, sur un objet céleste très fin. Seules les étoiles possèdent cette qualité; ... B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 71.
? Spéc. ARTILL. Alidade de pointage. AVIAT. Alidade de relèvement :
5. Une plaque ou alidade de pointage [dans le canon de 77 allemand], placée sur un support de l'affût, sert à faire le tir indirect et à repérer la pièce sur un jalon de pointage, ... J. Paloque, L'Artillerie de campagne,1909, p. 407.
6. ... un point de repère [étant] survolé à la verticale (...). Il suffira de viser ce point par l'arrière avec une alidade de relèvement pour obtenir une mesure de l'angle de dérive. A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 66.
Prononc. ET ORTH. : [alidad]. Passy 1914 transcrit [a?] mi-long. ? Rem. Fér. 1768 écrit : alidade ou alhidade et précise : ,,l'h est muette``.
Étymol. ET HIST. ? 1544 alhidada « règle de l'astrolabe » (La Cosmographie de Pierre Apian, traduict du lat., Anvers, 29 ro, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : La alhidada); 1544 alidada « id. » (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Textes litt., fr., Paris, 1964, ch. 26, 1. 50 : c. d'alidada); 1561 alidade « id. » (Bullant, Horolog., p. 52 ds Gdf. Compl. : Faut au dit instrument appliquer une règle, en façon de l'alidade ou ostenseur de l'astrolabe). Empr. au lat. médiév. alhidada, alidada « id. », attesté au xves. chez Clavius, cartographe danois (d'apr. Du Cange, s.v. alidada), de l'ar. al ida?da « id. » (Dauzat 1968, Bl.-W.5), plutôt qu'à l'esp. alidada (Cor., s.v., EWFS2, Rupp. 1915, p. 94), le mot apparaissant en fr. dans un ouvrage trad. du lat.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. ? Barber. 1969. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Fér. 1768. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Gruss 1952. ? Jossier 1881. ? Le Clère 1960. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Uv.-Chapman 1956.

ALIDADE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1544 alhidada « règle de l'astrolabe » (La Cosmographie de Pierre Apian, traduict du lat., Anvers, 29 ro, d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod., t. 25, p. 305 : La alhidada); 1544 alidada « id. » (Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Textes litt., fr., Paris, 1964, ch. 26, 1. 50 : c. d'alidada); 1561 alidade « id. » (Bullant, Horolog., p. 52 ds Gdf. Compl. : Faut au dit instrument appliquer une règle, en façon de l'alidade ou ostenseur de l'astrolabe). Empr. au lat. médiév. alhidada, alidada « id. », attesté au xves. chez Clavius, cartographe danois (d'apr. Du Cange, s.v. alidada), de l'ar. al ida?da « id. » (Dauzat 1968, Bl.-W.5), plutôt qu'à l'esp. alidada (Cor., s.v., EWFS2, Rupp. 1915, p. 94), le mot apparaissant en fr. dans un ouvrage trad. du lat.

Alidade au Scrabble


Le mot alidade vaut 9 points au Scrabble.

alidade

Informations sur le mot alidade - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot alidade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

alidade

Les mots proches de Alidade

AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizéaliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons


Mots du jour


Rais     Amaigrissement     Gâcher     Schappe     Disjonction     Manganésifère     Augurer     Protiste     Plat     Grapignan     

Les citations avec le mot Alidade


  1. L'esprit au fond du ciel trop grand
    S'égare faute d'alidade ...


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


Les citations du Littré sur Alidade


  1. L'arabe al-idada ( a long pour le 1er a de idada) a le sens technique d'alidade dans les ouvrages d'astronomie ; dans le langage ordinaire il signifie poteau

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.




Les mots débutant par Ali  Les mots débutant par Al

Une suggestion ou précision pour la définition de Alidade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur alidadePoèmes alidadeProverbes alidade

La définition du mot Alidade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Alidade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Alidade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.