La définition de Écart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écart
Nature : s. m.
Prononciation : é-kar ; le t ne se lie jamais ; un é-kar
Etymologie : Voy. ; ital. scarto, écart aux cartes.

Voir les citations du mot ÉcartSignification du mot Écart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écart ?


La définition de Écart

Terme de jeu. Les cartes dont le joueur se défait. Faire son écart. Regardez l'écart.


Toutes les définitions de « Écart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCART. n. m.
Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre. Faire le grand écart, Écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol. En termes d'Art vétérinaire, il se dit d'une Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du bœuf, etc. Ce cheval s'est donné un écart.

À L'ÉCART, loc. adv. À une certaine distance. Se tenir à l'écart dans une conversation. Mettre, tenir quelqu'un à l'écart. Tirer quelqu'un à l'écart. Par analogie, À l'écart de, se dit à propos d'une Maison, d'une localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune. Sa villa est à l'écart du village.

ÉCART signifie encore Action de s'éloigner de la direction qu'on doit suivre. Son cheval prit peur et fit un brusque écart. En termes de Danse, Faire un écart, Porter le pied de côté. Il désigne aussi les Variations qui se produisent dans un mécanisme. Les écarts d'une montre, d'un thermomètre. Il signifie au figuré Action de s'écarter de la raison, de la morale, des bienséances. Les écarts de l'imagination. Se permettre des écarts. On avait à lui reprocher certains écarts de conduite. Les écarts de la jeunesse.

Littré

ÉCART (é-kar?; le t ne se lie jamais?; un é-kar habile?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des é-kar habiles?; cependant quelques-uns la lient?: des é-kar-z habiles) s. m.
  • 1 Terme de jeu. Les cartes dont le joueur se défait. Faire son écart. Regardez l'écart. Je ne sais si souvent vous jouez au piquet?; Mais au moins faites-vous des écarts admirables, Molière, l'Étour. IV, 8.
  • 2À l'écart, loc. adv. En un lieu détourné, écarté. Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase, Corneille, Tois. d'or, II, 1. Il va mourir à l'écart sur la montagne, Massillon, Av. Divinité de J. C.

    À part. Je vous demande que nous nous tirions à l'écart, Molière, Sicil. 13. Il se tenait à l'écart, n'osait lever les yeux sur elle, Hamilton, Gramm. 8. Elle prit à l'écart Mentor pour le faire parler, Fénelon, Tél. VII.

    Se jeter à l'écart, faire des digressions, s'écarter du sujet. Il se jette à l'écart à tout moment, Sévigné, 476.

    Mettre à l'écart, mettre en réserve. Il met à l'écart une partie de son revenu pour les besoins imprévus.

    Mettre à l'écart, faire abstraction, ne pas tenir compte. J'ai trop mis à l'écart le nom d'impératrice, Corneille, Pulch. IV, 2.

    Mettre, laisser quelqu'un à l'écart, ne pas le faire participer à un avantage, à une affaire, etc. Et celle qu'à l'écart laissera cet arrêt, Molière, Mélic. I, 4.

    Mettre à l'écart, se dit aussi de choses qu'on n'emploie pas. À l'égard de la collection des actes publics d'Angleterre par Thomas Rymer, il n'y a qu'à la parcourir pour être convaincu qu'il a mis beaucoup de pièces à l'écart, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 6.

  • 3Action de s'écarter de sa direction, de se jeter de côté. Son cheval a eu peur, il a fait un écart.

    Terme de danse. Mouvement du pied pour se jeter de côté. Faire un écart.

  • 4 Terme de vétérinaire. Entorse de l'articulation des membres antérieurs du cheval, accompagnée de claudication, et devant son nom à ce qu'on croyait autrefois que la cause qui produisait cette lésion écartait le membre du thorax. L'écart très léger s'appelle faux écart, et celui qui est porté au plus haut degré, entr'ouverture.
  • 5 Terme de critique littéraire. Espèce de vide entre deux idées qui n'ont point de liaison intermédiaire ou de transition, et que l'on approuve néanmoins dans la poésie lyrique quand il ne nuit pas à la clarté. Les écarts ne doivent se trouver que dans les sujets qui peuvent admettre des passions vives, parce qu'ils sont l'effet d'une âme troublée, Batteux, De la poésie lyrique, ch. III.
  • 6Digression excessive, développement étranger au sujet que l'on traite. Les écarts d'un avocat.
  • 7Toute action par laquelle on s'écarte de la raison, de la morale, de la bienséance, etc. Vous êtes si fertile en pareils contre-temps, Que vos écarts d'esprit n'étonnent plus les gens, Molière, l'Étour. I, 5. Faut-il l'abandonner à lui-même, au moment qu'il fait les plus grands écarts?? Rousseau, Ém. IV. Adieu donc, quittez-vous?; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellion, Lemercier, Frédég. et Brun. IV, 2. Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie]?; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience?; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écarts, Ségur, Hist. de Nap. II, 2.
  • 8Localité écartée. ? il soit incessamment dressé des états de tous les hameaux et écarts, des villes, bourgs et paroisses de leurs départements, Déclarat. du Roi, 4 mai 1688. Les remaniements des circonscriptions postales ont atteint près de dix mille communes rurales, sans compter les écarts et hameaux qui en dépendent, Dictionn. des postes aux lettres, Avertissement, 1845.
  • 9 Terme de marine. Jonction de deux pièces de bois ou de deux bordages entaillés.

    Jonction de laizes de toile, qui se rejoignent dans leur longueur, soit bout à bout, soit lorsqu'il il y a lieu à remplacer de la toile.

  • 10 Terme de paveur. Fragments de grès propres à revêtir les fournils, etc.

    Terme de charpente. La longueur dont les bois se croisent dans les entures et les assemblages.


HISTORIQUE

XVe s. Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler?? Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Il emplissoit les villes et places fortes qqi estoient à l'escart, d'armes, d'argent et de bons combatans, Amyot, P. Aem. 13. Loing de ses gens se retirant à part, S'en va plorer chaudement à l'esquart, Amyot, Comment il faut lire les poët. 33. Craignant que le chagrin dans lequel il estoit ne luy fist faire quelque escart, Mém. de Dug. ch. 32. Ils sont allez la placer sur un rochier à l'escart, emmy des ronces, Montaigne, I, 176. À l'escart lui estant venu encore un roy, il fit son reste, D'Aubigné, Faen. IV, 10. À la veue de quoi trois autres compagnies qui devoient armer la queue du Prince, prirent l'escart, D'Aubigné, ib. III, 273. Ni d'un pré l'oisiveté, Ni l'escart [solitude] d'un rivage, Ne nous met à sauveté De l'amoureux servage, Yver, p. 575.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. ÉCART. Ajoutez?:
11Se dit de la quantité plus ou moins grande dont le résultat de toute observation et de toute expérience diffère d'un résultat moyen qui est considéré comme celui qu'on devait obtenir?; cette considération s'applique aux mesures de toute espèce, angulaires, linéaires, etc.?; dans l'ordre des phénomènes physiques, elle s'applique, en particulier, au tir des armes à feu. L'écart moyen est la moyenne des écarts mesurés à partir du résultat moyen obtenu. L'écart probable est celui qui n'est dépassé qu'une fois sur deux.
12Ce qu'on rejette des chambres des vers à soie. Des brocanteurs parcourent les villes et les campagnes, recherchant avec avidité les écarts des graisseurs? les écarts sont les toiles, pontes ou cellules reconnues, après examen microscopique ou autre, malades dans de fortes proportions, Messager du Midi, 3 mars 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Se dit, dans divers contextes, d'une différence, d'un retard, d'un intervalle, etc.

Notes : 1. Le terme « différentiel » ne doit pas être utilisé. 2. Le terme anglais gap ne peut pas toujours être traduit par « écart ». Exemples : déficit commercial (trade gap) ; pénurie de dollars (dollar gap).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre.
  2. (Médecine vétérinaire) Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du b?uf, etc.
    • Ce cheval s'est donné un écart.
  3. Action de s'éloigner (de la direction qu'on doit suivre).
    • [?] Blanchette [?] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l'air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Une table pour deux, un peu à l'écart de préférence.
  4. Variations qui se produisent dans un mécanisme.
    • Les écarts d'une montre, d'un thermomètre.
  5. (Figuré) Action de s'écarter de la raison, de la morale ou des bienséances.
    • Sans mentir et sans se leurrer aussi, il pouvait, en toute sécurité, s'écrier ; « Seigneur, j'ai aimé la beauté de votre maison et le lieu où habite votre gloire. » C'était la seule compensation qu'il pût proposer au Père, de ses contumélies et de ses mésaises, de ses écarts et de ses chutes. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On peut comprendre qu'un hitlérien, jeune et fanatique, placé à l'improviste devant un français, se laisse aller aux pires écarts de langage. Ce qui semble bizarre, c'est qu'il vienne si vite à Canossa et qu'il fasse si complète amende honorable. (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.88)
  6. (Économie) Différence, retard, intervalle, etc.
    • C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
  7. (Mathématiques) Valeur absolue de la différence entre deux valeurs.
    • Hier, la température était de 8 oC et aujourd'hui elle est de -7 oC. L'écart de température [...] est de 15 oC, car |8 - (-7)| = 15. (Denis de Champlain, Pierre Mathieu, Paul Patenaude et Hélène Tessier, Lexique mathématique enseignement secondaire, deuxième édition, Les éditions du triangle d'or inc., 1996, ISBN 2-89422-008-1, p. E 3)
  8. (Statistiques) Valeur absolue d'une différence.
    • L'écart à la tendance centrale. (Gérard Calot, Cours de statistique descriptive, Dunod, 1969, p.51)
  9. (Cartographie) Localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune, moins important qu'un hameau. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
    • Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
    • De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
    • La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
  10. (Soierie) Ce que l'on rejette des chambres des vers à soie.
  11. (Finance) Sur un marché d'instruments financiers, écart mesuré en taux d'intérêt entre les conditions qu'obtiendraient pour des opérations similaires des émetteurs différents.
  12. (Sports hippiques) Mouvement latéral brutal et incontrôlé d'un cheval pendant une course.
  13. (Bowling) Un split, résultat obtenu quand le premier lancer abat les quilles centrales séparant en deux les quilles restantes.[1] Voir aussi w:Split (bowling).

Nom commun 3 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. (Héraldique) Écartelure.

Nom commun 2 - français

écart \e.ka?\ masculin

  1. (Marine) Jonction entre deux plaques de métal sur la coque d'un navire, ou sur sa chaudière.
  2. (Technique) Jonction entre deux pièce de bois.
  3. Morceau de grès utilisés en tant que revêtement de sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCART1, subst. masc.

Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action.
A.? [P. réf. à une direction assignée, à un lieu donné]
1. [P. réf. à un certain espace matériel] Action de s'éloigner volontairement ou non à quelque distance; résultat de cette action. Il redressait un écart de ses chiens ou les ralliait (Fromentin, Dominique,1863, p. 5).La ligne de son itinéraire suivait à peu près le cent trente et unième méridien, et, par conséquent, faisait un écart de sept degrés à l'ouest de celui de Burke (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 118).
a) Loc. À l'écart (de + subst.). Ils travaillaient ensemble, tout en haut d'une tourelle, à l'écart du bruit (Flaub., Trois contes,St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 83).Au fig. Impossibilité de se poser solidement à l'écart, à distance, de se tenir « sur son quant à soi », dans un état d'opposition ou même de simple indifférence (Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 34).Être, rester, (se) tenir à l'écart. La maison est à l'écart, personne au monde n'y viendra (Zola, Débâcle,1892, p. 610).Me tenant à l'écart de mes camarades et ne fréquentant guère qu'Abel, je vivais avec la pensée d'Alissa (Gide, Porte étr.,1909, p. 530).Au fig. Rester à l'écart, c'est agir comme un individualiste (Martin du G., J. Barois,1913, p. 245).Emmener, mettre, prendre, tirer à l'écart. Il croit Bouvard coupable, le prend à l'écart, et l'engage à céder (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 192).
b) En partic. [Gén. en parlant d'un cheval] Faire un écart. S'écarter brusquement. Mon cheval, qui est un animal difficile, a fait un écart et m'a envoyé à dix pas (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 529).P. anal. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des ?illères pour marcher sans écart (France, Jard. Épicure,1895, p. 121).
c) Spécialement
? BALIST. Déviation par rapport à une trajectoire moyenne idéale. Rendant son pistolet au garçon, et bouchant avec les doigts deux trous dans le carton, un peu éloignés des autres : ? Vois-tu, sans ces deux écarts-là, ce serait un carton à encadrer (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 267).La table de tir proprement dite [indique] (...) en regard des portées prises comme argument (...) les (...) écarts moyens en portée, en dérivation, en hauteur, angles de chutes (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 15).
? COURSES (de taureaux, en partic. course landaise). L'homme attendait, jusqu'au moment où, prêt à être transpercé, d'un bond à droite ou à gauche il évitait la bête qui, emportée dans son élan, le dépassait. Ce fut l'origine de nos « courses landaises ». De ce bond est venu ce que nous appelons « l'écart », partie fondamentale de ce spectacle (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 14).
? HABITAT. Localité, habitation écartée (cf. écarté1II B), isolée. La ville compte cent quarante feux, trois écarts et la maison du garde (Audiberti, Ampélour,1937, p. 93).Chacune d'elles [les maisons], à elle seule, constitue un « écart », un monde clos (Genevoix, Assassin,1948, p. 38).
? MÉD. VÉTÉR. [Gén. à propos d'un cheval et sans doute p. réf. à A 1 en partic.] Entorse de l'épaule.
2. [P. réf. à une norme, une échelle de valeurs] (Quasi-)synon. déviation, variation; erreur, faute.
a) Domaine physique.Mon estomac éprouvé par quelques légers écarts de régime est faible (Maine de Biran, Journal,1817, p. 23).Élèves (...) incommodés par les écarts excessifs de température ou par l'humidité des lieux (Bourgat, Tech. danse,1959, p. 23).P. métaph. La machine 608, trop neuve, dont les caprices, les écarts de jeunesse le surprenaient (Zola, Bête hum.,1890, p. 283).
? En partic., STAT. Variation d'une donnée par référence à un comportement idéal. Écart absolu, moyen, probable. La caractéristique la plus systématique qu'on puisse donner de la variation étudiée, c'est l'écart-étalon (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 485).Les écarts observés ne sont jamais significatifs par rapport aux écarts probables (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 277):
1. Le rapport entre l'écart observé et l'écart prévu ? ou écart type ? donne une valeur que l'on désigne en statistique sous le nom de valeur T... Amadou, Parapsychol.,1954p. 161.
b) Domaine intellectuel, moral.Écart de langage. Un écart de mon imagination qui se trompe (Balzac, Corresp.,1822, p. 168).Elle déplore (...) les écarts de conduite du prochain, tout en se réjouissant secrètement d'avoir un concurrent de moins sur le sentier des vertus domestiques (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 159):
2. ... les grammairiens du temps s'amusaient à montrer l'inconséquence, les fautes du langage, tel que le peuple l'a fait, et à corriger les écarts de l'usage par la raison logique, sans s'apercevoir que les tours qu'ils voulaient supprimer étaient plus logiques, plus clairs, plus faciles que ceux qu'ils voulaient y substituer. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 27.
B.? P. ext. [À propos de choses formant un ensemble] Action de repousser volontairement ou non plusieurs personnes ou plusieurs choses à une certaine distance l'une de l'autre; résultat de cette action.
1. Domaine physique.Son rire riait si franchement, dans un écart des lèvres, montrant toutes les dents (Estaunié, Simple,1891, p. 53).Écart entre les températures mortelles aux semences et celles qui tuent les organismes développés (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 67).P. ext. Dans l'écart des deux collines, un brouillard de toits gris, de flèches, de coupoles qu'on lui dit être Paris (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 213).
? Spécialement
a) BLAS. Synon. écartelure*.
b) DANSE. Faire un écart. Porter le pied de côté. Faire le grand écart. Écarter les jambes jusqu'à ce que les cuisses touchent le sol :
3. Les deux femmes (...) faisaient avec leurs jambes des mouvements surprenants (...) les écartant comme si elles se fussent ouvertes jusqu'à mi-ventre, glissant l'une en avant, l'autre en arrière, elles touchaient le sol de leur centre par un grand écart rapide, répugnant et drôle. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Masque, 1889, p. 1160.
c) MUS. Espace, distance entre deux notes. Dans l'enseignement de l'harmonie, les É[carts] au-delà de l'octave ne sont pas admis entre les parties supérieures, et ils sont tolérés jusqu'à la quinzième, entre la basse et le ténor (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 126).
2. Domaine intellectuel.Écart extraordinaire entre une minorité de privilégiés et une immense majorité de serviteurs et d'opprimés (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 117):
4. Nous vivons dans un temps où les philosophes s'abstiennent. Ils vivent dans un état de scandaleuse absence. Il existe un scandaleux écart, une scandaleuse distance entre ce qu'énonce la philosophie et ce qui arrive aux hommes en dépit de sa promesse... Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 53.
Rem. Écartement* est plus empl. dans l'accept. gén. de B.
Prononc. et Orth. : [eka:?]. Littré : ,,le t ne se lie jamais``. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Ca 1175 escard « expédient, faux-fuyant »? (ou faute de copiste pour esgard « résolution, détermination »?) (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11452)]. A. 1. Ca 1200 « entaille, incision » (Renaut de Montauban, 142, 31 ds T.-L.); 2. 1274 « distance séparant deux choses » (C'est Jehan Moriel, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 « terme de danse » (Rich.); 1739-47 grand écart (Caylus, ?uvres badines, Paris, Visse, X, 180); 4. 1864 fig. « différence entre deux grandeurs ou valeurs » (Littré). B. 1247 « endroit écarté » (Est. de Goz, Vil. de Verson, fo68 vods Gdf. Compl.); ca 1450 à l'escart (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4476). C. 1. 1655 « action de s'écarter des règles de la morale, de la bienséance » (Molière, L'Etourdi, I, 4); 2. 1688 « faire des digressions, s'écarter du sujet » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VIII, p. 241); 3. 1793-94 ici en parlant du style (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 47). Déverbal de écarter1*. Bbg. Archit. 1972, p. 132. ? Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 310. ? Pauli 1921, p. 6. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 407.


ÉCART2, subst. masc.

JEUX (cartes). Action d'écarter, de rejeter une ou plusieurs cartes; p. méton., ensemble des cartes qui ont été écartées. Faire son écart; (ne pas) toucher à son écart. Une querelle éclatait, entre Mouret et MmeFaujas, sur un quatorze de rois annoncé à tort ou sur une carte reprise dans un écart (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 974).
Prononc. et Orth. Cf. écart1. Étymol. et Hist. 1606 « cartes éliminées du jeu » (Nicot); av. 1611 « action d'écarter une carte de son jeu » (L'Estoile, Mém., 2ep., p. 636 ds Gdf. Compl.). Déverbal de écarter2*.


ÉCART3, subst. masc.

CONSTR. Assemblage, jonction de deux pièces (de bois, etc.) qui s'encastrent l'une dans l'autre.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. (sauf Ac. 1798-1932) et ds Will. 1831, Bonn.-Paris 1859, Bouillet 1859, Jossier 1881, Bach.-Dez. 1882, Soé-Dup. 1906, Forest. 1946, Gruss 1952.
Prononc. : [eka:?]. Étymol. et Hist. 1694 (Corneille). Orig. obsc. Peut-être à rapprocher de l'a. fr. equerve (1559, esquerues cité ds Poppe, p. 238), lui-même d'orig. inc. (cf. FEW t. 23, 127, p. 100 b).
STAT. ? Écart1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 637. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 813, b) 1 984; xxes. : a) 2 516, b) 2 837.

ÉCART1, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Ca 1175 escard « expédient, faux-fuyant »? (ou faute de copiste pour esgard « résolution, détermination »?) (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11452)]. A. 1. Ca 1200 « entaille, incision » (Renaut de Montauban, 142, 31 ds T.-L.); 2. 1274 « distance séparant deux choses » (C'est Jehan Moriel, Chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 « terme de danse » (Rich.); 1739-47 grand écart (Caylus, ?uvres badines, Paris, Visse, X, 180); 4. 1864 fig. « différence entre deux grandeurs ou valeurs » (Littré). B. 1247 « endroit écarté » (Est. de Goz, Vil. de Verson, fo68 vods Gdf. Compl.); ca 1450 à l'escart (Mistere du viel Testament, éd. J. de Rothschild, 4476). C. 1. 1655 « action de s'écarter des règles de la morale, de la bienséance » (Molière, L'Etourdi, I, 4); 2. 1688 « faire des digressions, s'écarter du sujet » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. VIII, p. 241); 3. 1793-94 ici en parlant du style (C. Desmoulins, Le Vieux cordelier, p. 47). Déverbal de écarter1*.

Écart au Scrabble


Le mot Écart vaut 7 points au Scrabble.

ecart

Informations sur le mot ecart - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecart

Les mots proches de Écart

Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaudeécaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille


Mots du jour


Infécondité     Gazettille     Philosopher     Revoici     Apporter     Branloire     Rénal, ale     Environné, ée     Gérontocratie     Généthliaque     

Les citations avec le mot Écart


  1. Les hommes sages sentent qu'il existe quelque chose qu'on ne peut définir ni écarter, une courroie ou ceinture qui enveloppe le monde. Le destin est le ministre général, qui règne en maître sur le monde.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


  2. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  3. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


  4. Leur condition de célibataire écartait les gars des joies du cocuage réciproque et colonial.

    Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


  5. Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  6. Moi, je connais une princesse du sud de la France, elle a tellement vécu les jambes écartées qu'il lui faudra un cercueil en forme de Y!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  7. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  8. Je ne vous retiens pas disait le bourreau à l'écartelé.

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  9. Deux ammonites aux involutions inégalement compliquées, attestant à leur manière un écart de quelques dizaines de millénaires.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  10. S'il s'est assis aux tables les moins chères, c'est pour ne pas trop s'écarter de la rue, c'est pour demeurer dans une certaine banalité ...

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  11. Or l'amour, c'est cela: la vie secrète, la vie séparée et sacrée, la vie à l'écart de la société.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  12. Ils sont à plaindre ces égarés qui, trop soucieux de se mettre à l'abri du besoin, ne font que se mettre à l'écart du désir.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  13. D'un écartèlement de la terre surgit un arbre de feu, un tronc et des branches éblouissantes. Dans un rapide fracas de tonnerre il creva la terre, le ciel, et tout s'embrasa. La foudre flamboyait de tous côtés.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  14. Du chagrin le plus noir elle écarte les ombres, - Et fait des jours sereins de mes jours les plus sombres.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Assuérus


  15. Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  16. Les indigents ne furent condamnés formellement ni au feu, ni à l'écartèlement, ni à l'estrapade, ni à l'écorchement, ni au pal, ni même à la guillotine.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  17. Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  18. Il en est des types moraux comme des types organiques; à l'origine, ils sortent d'une souche commune, mais plus ils s'achèvent, plus ils s'écartent; c'est qu'ils se font en divergeant.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  19. Henri IV fut tué dans un accident de voiture par un fou nommé Cadillac. Celui-ci fut écartelé par une Quatre-Chevaux.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  20. Nous nous permettons des écarts de goût que nous interdirions à autrui.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  21. Nous avons jeté l'ancre devant une île inhabitée ... Le soir tombait. Nous avons mis pied à terre, mais sans nous écarter beaucoup du point d'atterrissage.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  22. Cette flamme que j'ai dans les yeux
    Personne pourra me l'éteindre,
    Humble et sûr de moi
    Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
    J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
    Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.


    Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Mentalité pirate (2007)


  23. Un ami fidèle, c'est celui qui sait te réveiller dans tes écarts de somnolence.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. Il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme Roger des Genettes, 1860


  25. Nous fûmes tous deux mis en quarantaine. Personne, ni en récréation, ni en classe, ne nous adressa plus la parole. Les groupes s'écartaient sur notre passage; les bouches se fermaient.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Silbermann (1922), IV


Les citations du Littré sur Écart


  1. Aux deux côtés du soc de larges orillons En écartant la terre exhaussent les sillons

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  2. Cependant trouvez bon qu'en ces extrémités Je tâche à rassembler nos Parthes écartés

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2


  3. On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 323


  4. Pour moi, j'ai des doutes violents, mais je les écarte, je me mets un bandeau sur les yeux

    Auteur : Voltaire - Source : Amabed, 6e lettre.


  5. En dégageant les sciences de la sécheresse qui en écarte la plupart des hommes, il [Fontenelle] les rendait agréables à ceux mêmes qui ne cherchent que l'amusement

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 321


  6. De leur toit délabré j'écartai la misère

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.


  7. Elle.... En écartant le feuillage mobile.... Ne peut qu'à peine en ce petit asile Trouver sa place, et craint de se montrer, Ne se meut pas et n'ose respirer, Sait ramasser son corps souple et facile

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II


  8. Sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le monde

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 2


  9. On noircit par d'infâmes rapports et on écarte de lui tout ce qui pourrait lui ouvrir les yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  10. L'homme est dans ses écarts un étrange problème

    Auteur : ANDRIEUX - Source : Meunier de Sans-Souci.


  11. Il écarte les erreurs et les profanes nouveautés qui allaient s'introduire dans sa province

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. t. II, p. 303


  12. Conserver les hommes, veiller sur leurs jours, écarter d'eux les horreurs de la misère, est une science si peu approfondie que même les établissements qu'ils semblent avoir faits pour remplir cet objet, produisent l'effet opposé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 4


  13. Le strabisme ou regard louche ne consiste que dans l'écart de l'un des yeux, tandis que l'autre paraît agir indépendamment de celui-là

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 80


  14. La nature n'a point fait l'homme pour ces hautes régions ; le froid et la rareté de l'air l'en écartent

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 342, dans POUGENS


  15. Mais ce lien du sang qui nous joignait tous deux, Écartait Claudius d'un lit incestueux

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2


  16. Aussi est-ce la vingt et unième [pièce] que j'ai fait voir sur le théâtre ; et, après avoir fait réciter quarante mille vers, il est bien malaisé de trouver quelque chose de nouveau, sans s'écarter un peu du grand chemin

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. Examen.


  17. Beaucoup de ces hommes isolés étaient des maraudeurs qui feignaient une maladie ou une blessure, pour s'écarter ensuite ; ce qu'on n'avait pas le temps d'empêcher, et ce qui arrivera toujours dans ces grandes foules qu'on pousse en avant avec tant de précipitation

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 1


  18. Selon qu'il [Néron] vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 1


  19. Albéroni affichait l'autorité la plus absolue, et déclarait aux secrétaires d'État que, s'ils s'écartaient de ses ordres, ils le payeraient de leur tête

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 335


  20. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat V


  21. Dans un endroit écarté de l'île

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  22. D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 2


  23. Les joueurs n'ont pas mal écarté, et la rentrée a fait gagner la partie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Prusse, 5 août 1738


  24. Il a dans ces horreurs passé toute la nuit ; Enfin, las d'appeler un sommeil qui le fuit, Pour écarter de lui ces images funèbres...

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  25. Les écarts ne doivent se trouver que dans les sujets qui peuvent admettre des passions vives, parce qu'ils sont l'effet d'une âme troublée

    Auteur : BATTEUX - Source : De la poésie lyrique, ch. III




Les mots débutant par Eca  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écart ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h53








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcartPoèmes ÉcartProverbes Écart

La définition du mot Écart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.