La définition de Ressemblance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ressemblance
Nature : s. f.
Prononciation : re-san-blan-s'
Etymologie : Ressemblant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressemblance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressemblance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressemblance ?
La définition de Ressemblance
Degré plus ou moins parfait de conformité entre les personnes ou les choses.
Toutes les définitions de « ressemblance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Conformité approximative entre des personnes, entre des choses. Il y a une grande ressemblance entre ces deux personnes. La ressemblance est parfaite entre eux. Ressemblance frappante. C'est votre fils? Je l'aurais reconnu à la ressemblance. Il y a beaucoup de ressemblance entre leurs caractères. Se tromper à la ressemblance, Prendre pour la même personne ou pour la même chose deux personnes ou deux choses qui se ressemblent.
RESSEMBLANCE se dit particulièrement, en termes de Peinture, de sculpture, etc., de la Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité. Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original. Ce portrait est beau, mais la ressemblance n'y est pas. Ce peintre ne se soucie nullement de la ressemblance. Il sait attraper la ressemblance.
Littré
-
1Degré plus ou moins parfait de conformité entre les personnes ou les choses.
Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance, Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence
, Corneille, Nicom. IV, 3.Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salut
, La Fontaine, Fabl. IV, 7.Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblance
, Molière, Amph. I, 2.Quelque ressemblance que la nature créée ait avec son créateur
, Pascal, Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648.Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance
, Pascal, Pens. VII, 38, édit. HAVET.Ce grand Dieu qui l'avait fait [l'homme] à sa ressemblance
, Bossuet, Hist. II, 1.Le plaisir de la société entre les amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les m?urs, et par quelque différence d'opinions sur les sciences
, La Bruyère, V.Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison
, Fontenelle, Malezieu.Et votre ressemblance Avec votre jumeau passe la vraisemblance
, Regnard, Ménechm. III, 1.Nous ne devons pas douter que les différences ou les ressemblances que nous apercevons entre les objets ne soient des différences et des ressemblances certaines et réelles dans l'ordre de notre existence par rapport à ces mêmes objets
, Buffon, Hist. anim. ch. I.C'est bien partout [sur le théâtre] l'air de la vérité, sa ressemblance, mais jamais sa copie
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 43.Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès?; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole?; il fallait se faire pardonner cette ressemblance
, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 3.Ressemblance à.
Cette scène de la duchesse d'Irton avec Élisabeth a quelque ressemblance à celle d'Atalide avec Roxane
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Comte d'Essex, III, 4.Les pétales de l'asphodèle ont quelque ressemblance à des fers de pique
, Rousseau, Lett. à Du Peyrou, 10 oct. 1764.Ce fils est la vraie ressemblance de son père, est toute la ressemblance de son père, il y a beaucoup de ressemblance entre eux.
Se tromper à la ressemblance, prendre pour la même chose ou pour la même personne deux choses, deux personnes qui se ressemblent.
- 2 Terme de peinture, de sculpture, etc. Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité. Attraper la ressemblance. Ce peintre saisit la ressemblance.
-
3Apparence.
Il doit éviter la mine même et la ressemblance de la révolte
, Guez de Balzac, Disc. à la rég.L'homme de Dieu était à pied, portant dans la simplicité de son maintien la ressemblance d'un prophète
, Massillon, Confér. Usage des rev. ecclés.Sans aucune ressemblance, ne ressemblant à rien, invraisemblable?; locution aujourd'hui hors d'usage.
Voilà de ces vérités exactes [sur la bataille de Hochstedt], mais sans aucune ressemblance, et que la postérité ne croira pas
, Saint-Simon, 135, 248.
HISTORIQUE
XVIe s. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort
, Montaigne, I, 69. La ressemblance des enfants aux peres? ressemblance d'humeurs
, Montaigne, II, 296. Ils ont grande abondance de poisson et de chairs qui n'ont aulcune ressemblance aux nostres
, Montaigne, I, 236.
Encyclopédie, 1re édition
RESSEMBLANCE, s. f. (Logiq. Métaphys.) relation de deux choses entr'elles, formée par l'opération de l'esprit. Quand l'idée qu'on s'est faite d'un objet s'applique juste à un autre, ces deux objets sont appellés semblables. Ce nouveau nom qu'ils reçoivent indique simplement que l'idée qui représente l'un, représente aussi l'autre ; car cela ne prouve point que la ressemblance soit réellement dans les objets, mais cela veut dire que la relation de ressemblance est dans l'esprit. (D. J.)
Ressemblance, (Peinture.) conformité entre l'imitation de l'objet & l'objet imité. On dit attraper la ressemblance d'une personne. C'est un talent qui semble être indépendant de l'étude ; on voit de fort mauvais peintres l'avoir jusqu'à un certain point ; & de beaucoup plus habiles à tous autres égards à celui-là leur être inférieurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ressemblance \??.s??.bl??s\ féminin
-
Conformité approximative entre des personnes ou entre des choses.
- Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme [?] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaisme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. ? (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, page 207)
- L'acheteur d'une paire de chevaux les recherche, souvent à tort, au point de vue de la ressemblance, au lieu d'exiger la qualité ; le marchand est prévenu d'avance, aussi associe-t-il des animaux très-différents quant à leur valeur, pourvu qu'ils aient même taille et même robe ; [?]. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La ressemblance entre les mildews duveteux et poudreux, complète jusqu'ici, cesse devant leurs conditions respectives de développement, attendu que l'uncinula, quoique fongoïde, tout comme le mildew duveteux, appartient à une classe absolument distincte de celle à laquelle appartient le précédent. ? (Le Messager agricole, vol. 29, 1888, page 11)
- Entre l'obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n'y a plus de ressemblance aucune, et c'est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. ? (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
-
(En particulier) (Arts plastiques) Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité.
- Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original.
- Ce portrait est beau, mais la ressemblance n'y est pas.
- Ce peintre ne se soucie nullement de la ressemblance.
- Il sait attraper la ressemblance.
- Ignorant tout de son art, il avait ce don horrible de la ressemblance sans plus, qui est la caractéristique du non-peintre. Il ne lui fallait pas plus d'une demi-heure, pour camper sur une toile un bonhomme de pied en cap ? tel qu'en lui-même enfin la banalité le change ? au milieu de ses accessoires ou animaux familiers. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 276)
Trésor de la Langue Française informatisé
RESSEMBLANCE, subst. fém.
Ressemblance au Scrabble
Le mot ressemblance vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot ressemblance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ressemblance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ressemblance
Resaluer Resarcissage Resarcler Resaucer Rescindant Rescindement Rescinder Rescisible Rescision Rescription Rescrit Réseau Reséché, ée Resécher Résection Réséquer Réservataire Réservation Réserve Réservé, ée Réservément Réserver Réserviste Réservoir Résidant, ante Résidence Résident Résider Résidu Résiduaire Résignable Résignant Résignation Résigné, ée Résigner Résilier Résinage Résine Résiner Résineux, euse Résinifère Résinification Résinite Résinoïde Résipiscence Résistance Résistant, ante Résister Résistible Résolu, ue resalir resape resapée resapent resapés rescapé rescapé rescapé rescapée rescapée rescapée rescapées rescapées rescapées rescaper rescapés rescapés rescapes rescapés rescision rescousse rescrit réseau réseaux résection réséda réséda résédas Résenlieu réséquer réserva réservai réservaient réservais réservait réservant réservât réservataire réservation réservations réserve réserve réservé réservé réservée réservée réservées réservées réservent réserverMots du jour
-
mi-haute pondras causeries sauveteur barbouille communique maniaco-dépressive accréditait piffé faufilèrent
Les citations avec le mot Ressemblance
- Il existe en nous des germes de ressemblance que développe l'amour. Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées
- Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Hugues songeait : quel pouvoir indéfinissable que celui de la ressemblance ! Elle correspond aux deux besoins contradictoires de la nature humaine : l'habitude et la nouveauté.Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)
- Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993
- Le mot et le verbe sont ce par quoi je réalise la non-ressemblance et l'identité.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les amandiers sont morts de leurs blessures (1976)
- Les jumelles, lorsqu'elles vivent séparées conservent intacte leur ressemblance, lorsqu'elles vivent ensemble apprennent à dis-sembler. Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- La presse a quelque ressemblance avec ce coq qui croyait que sans son cocorico le soleil ne se lèverait pas.Auteur : François Mauriac - Source : Journal, V
- Il n'y a rien comme le désir pour empêcher les choses qu'on dit d'avoir aucune ressemblance avec ce qu'on a dans la pensée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur
- La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La ressemblance de nos destins doit contribuer encore à faire naître notre amitié.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux!Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 134
- Si, étant jeunes, nous avions un peu plus de ressemblance avec la vieillesse, nous aurions, étant vieux, beaucoup plus de ressemblance avec la jeunesse.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise
- Vieillir et mourir à Delphes, réconcilié avec une vie qui a su, par sa ressemblance visible, approcher de si près l'idéal !Auteur : André Billy - Source : Le Balcon au bord de l'eau (1949)
- C'est la sélection des détails et non pas leur nombre, qui donne à un portrait sa ressemblance.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26
- Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances.Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772
- La ressemblance n'existe pas en soi: elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où différence tend vers zéro.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence
- Il faut que les phrases s'agitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 avril 1854
- Le comble de la ressemblance - Pouvoir se faire la barbe devant son portrait.Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre, 18 Mai 1879
- Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
Les citations du Littré sur Ressemblance
- Pour inserer l'escusson, l'on se sert d'un petit instrument appellé bec de cane, pour la ressemblance du bec de tel animal, se rapportant aussi à la figure de l'espatule du chirurgienAuteur : O. DE SERRES - Source : 667
- La ressemblance des enfants aux peres.... ressemblance d'humeursAuteur : MONT. - Source : II, 296
- Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaisonAuteur : FONTEN. - Source : Malezieu.
- Il courut un bruit qu'il [Enguerrand de Marigny] avait dessein de faire mourir le roi, et que sa femme s'aidait d'un nommé Paviot et d'une vieille boiteuse réputés grands sorciers à faire des images de cire à la ressemblance du roi et des princes pour les envoûterAuteur : MÉZERAI - Source : Louis X.
- Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salutAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7
- On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblanceAuteur : G. SAND - Source : Fadette, I
- C'est bien partout [sur le théâtre] l'air de la vérité, sa ressemblance, mais jamais sa copieAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 43
- Le plaisir de la société entre les amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les moeurs, et par quelque différence d'opinions sur les sciencesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Celui qui nous a faits est celui qui nous a faits à sa ressemblance ; nous sommes tout ensemble et les oeuvres de ses mains et ses imagesAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- C'est avec cette remarque que l'on appréciera les phrases suivantes de bons auteurs : Moïse qui m'a dit que j'étais fait à l'image et ressemblance de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. de D. IV, 8
- Si le nombre des ressemblances en général, si la parfaite conformité des parties intérieures suffisait pour assurer l'unité des espèces, le loup, le renard et le chien n'en formeraient qu'une seuleAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 205
- Le mâtin, le lévrier, le grand danois et le chien d'Irlande ont, outre la ressemblance de la forme et du long museau, le même naturel ; ils aiment à courir, à suivre les chevaux, les équipages ; ils ont peu de nez, et chassent plutôt à vue qu'à l'odoratAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 356
- Les Romains de Tite Live n'ont aucune ressemblance avec les héros bouffis et empesés de nos romansAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 220
- Barbe-de-chevre, pour la ressemblance que les fleurs de ceste herbe ont à la barbe de cest animal, la plante est ainsi appelléeAuteur : O. DE SERRES - Source : 618
- Et cette ressemblance, où son courage aspire, Mérite mieux que toi de gouverner l'empireAuteur : Corneille - Source : Héracl. I, 2
- Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au boutAuteur : O. DE SERRES - Source : 152
- Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes ; les séracs sont des cristaux de glacesAuteur : E. RAMBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384
- Je ne puis comprendre pourquoi, toute la Grèce étant placée sous le même ciel et les Grecs nourris de la même manière, il se trouve néanmoins si peu de ressemblance dans leurs moeursAuteur : LA BRUY. - Source : Caract. de Théophr. Avant-propos.
- Il reconnut dans le visage d'Arcésius une grande ressemblance avec LaërteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.
- Ils ont grande abondance de poisson et de chairs qui n'ont aulcune ressemblance aux nostresAuteur : MONT. - Source : I, 236
- Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblanceAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 38, édit. HAVET.
- Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance, Qu'il faille de bons yeux pour y voir différenceAuteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 3
- Buchweizen, blé sarrasin, littéralement, faine-froment, à cause de la ressemblance du grain de sarrasin avec une petite faineAuteur : TH. PAVIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1864, p. 880
- Voyez si j'ai attrapé la ressemblance de CésarAuteur : Voltaire - Source : Roi de Pr. 102
- Leur nom de kakatoës, de catacua et cacatou vient de la ressemblance de ce mot à leur criAuteur : BUFFON - Source : Ois. t. XI, p. 125
Les mots débutant par Res Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Ressemblance ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ressemblance
Poèmes ressemblance
Proverbes ressemblance
La définition du mot Ressemblance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressemblance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressemblance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.