La définition de Ressemblance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ressemblance
Nature : s. f.
Prononciation : re-san-blan-s'
Etymologie : Ressemblant.

Voir les citations du mot RessemblanceSignification du mot Ressemblance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ressemblance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ressemblance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ressemblance ?


La définition de Ressemblance

Degré plus ou moins parfait de conformité entre les personnes ou les choses.


Toutes les définitions de « ressemblance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RESSEMBLANCE. n. f.
Conformité approximative entre des personnes, entre des choses. Il y a une grande ressemblance entre ces deux personnes. La ressemblance est parfaite entre eux. Ressemblance frappante. C'est votre fils? Je l'aurais reconnu à la ressemblance. Il y a beaucoup de ressemblance entre leurs caractères. Se tromper à la ressemblance, Prendre pour la même personne ou pour la même chose deux personnes ou deux choses qui se ressemblent.

RESSEMBLANCE se dit particulièrement, en termes de Peinture, de sculpture, etc., de la Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité. Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original. Ce portrait est beau, mais la ressemblance n'y est pas. Ce peintre ne se soucie nullement de la ressemblance. Il sait attraper la ressemblance.

Littré

RESSEMBLANCE (re-san-blan-s') s. f.
  • 1Degré plus ou moins parfait de conformité entre les personnes ou les choses. Seigneur, nous n'avons pas si grande ressemblance, Qu'il faille de bons yeux pour y voir différence, Corneille, Nicom. IV, 3. Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salut, La Fontaine, Fabl. IV, 7. Mon bras saura bien tantôt Châtier cette insolence, Et je vais m'égayer avec lui comme il faut, En lui volant son nom avec sa ressemblance, Molière, Amph. I, 2. Quelque ressemblance que la nature créée ait avec son créateur, Pascal, Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance, Pascal, Pens. VII, 38, édit. HAVET. Ce grand Dieu qui l'avait fait [l'homme] à sa ressemblance, Bossuet, Hist. II, 1. Le plaisir de la société entre les amis se cultive par une ressemblance de goût sur ce qui regarde les m?urs, et par quelque différence d'opinions sur les sciences, La Bruyère, V. Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison, Fontenelle, Malezieu. Et votre ressemblance Avec votre jumeau passe la vraisemblance, Regnard, Ménechm. III, 1. Nous ne devons pas douter que les différences ou les ressemblances que nous apercevons entre les objets ne soient des différences et des ressemblances certaines et réelles dans l'ordre de notre existence par rapport à ces mêmes objets, Buffon, Hist. anim. ch. I. C'est bien partout [sur le théâtre] l'air de la vérité, sa ressemblance, mais jamais sa copie, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 43. Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès?; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole?; il fallait se faire pardonner cette ressemblance, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 3.

    Ressemblance à. Cette scène de la duchesse d'Irton avec Élisabeth a quelque ressemblance à celle d'Atalide avec Roxane, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Comte d'Essex, III, 4. Les pétales de l'asphodèle ont quelque ressemblance à des fers de pique, Rousseau, Lett. à Du Peyrou, 10 oct. 1764.

    Ce fils est la vraie ressemblance de son père, est toute la ressemblance de son père, il y a beaucoup de ressemblance entre eux.

    Se tromper à la ressemblance, prendre pour la même chose ou pour la même personne deux choses, deux personnes qui se ressemblent.

  • 2 Terme de peinture, de sculpture, etc. Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité. Attraper la ressemblance. Ce peintre saisit la ressemblance.
  • 3Apparence. Il doit éviter la mine même et la ressemblance de la révolte, Guez de Balzac, Disc. à la rég. L'homme de Dieu était à pied, portant dans la simplicité de son maintien la ressemblance d'un prophète, Massillon, Confér. Usage des rev. ecclés.

    Sans aucune ressemblance, ne ressemblant à rien, invraisemblable?; locution aujourd'hui hors d'usage. Voilà de ces vérités exactes [sur la bataille de Hochstedt], mais sans aucune ressemblance, et que la postérité ne croira pas, Saint-Simon, 135, 248.


HISTORIQUE

XVIe s. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort, Montaigne, I, 69. La ressemblance des enfants aux peres? ressemblance d'humeurs, Montaigne, II, 296. Ils ont grande abondance de poisson et de chairs qui n'ont aulcune ressemblance aux nostres, Montaigne, I, 236.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RESSEMBLANCE, s. f. (Logiq. Métaphys.) relation de deux choses entr'elles, formée par l'opération de l'esprit. Quand l'idée qu'on s'est faite d'un objet s'applique juste à un autre, ces deux objets sont appellés semblables. Ce nouveau nom qu'ils reçoivent indique simplement que l'idée qui représente l'un, représente aussi l'autre ; car cela ne prouve point que la ressemblance soit réellement dans les objets, mais cela veut dire que la relation de ressemblance est dans l'esprit. (D. J.)

Ressemblance, (Peinture.) conformité entre l'imitation de l'objet & l'objet imité. On dit attraper la ressemblance d'une personne. C'est un talent qui semble être indépendant de l'étude ; on voit de fort mauvais peintres l'avoir jusqu'à un certain point ; & de beaucoup plus habiles à tous autres égards à celui-là leur être inférieurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ressemblance \??.s??.bl??s\ féminin

  1. Conformité approximative entre des personnes ou entre des choses.
    • Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme [?] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaisme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels. (Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, page 207)
    • L'acheteur d'une paire de chevaux les recherche, souvent à tort, au point de vue de la ressemblance, au lieu d'exiger la qualité ; le marchand est prévenu d'avance, aussi associe-t-il des animaux très-différents quant à leur valeur, pourvu qu'ils aient même taille et même robe ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • La ressemblance entre les mildews duveteux et poudreux, complète jusqu'ici, cesse devant leurs conditions respectives de développement, attendu que l'uncinula, quoique fongoïde, tout comme le mildew duveteux, appartient à une classe absolument distincte de celle à laquelle appartient le précédent. (Le Messager agricole, vol. 29, 1888, page 11)
    • Entre l'obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n'y a plus de ressemblance aucune, et c'est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
  2. (En particulier) (Arts plastiques) Conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité.
    • Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original.
    • Ce portrait est beau, mais la ressemblance n'y est pas.
    • Ce peintre ne se soucie nullement de la ressemblance.
    • Il sait attraper la ressemblance.
    • Ignorant tout de son art, il avait ce don horrible de la ressemblance sans plus, qui est la caractéristique du non-peintre. Il ne lui fallait pas plus d'une demi-heure, pour camper sur une toile un bonhomme de pied en cap ? tel qu'en lui-même enfin la banalité le change ? au milieu de ses accessoires ou animaux familiers. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 276)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RESSEMBLANCE, subst. fém.

I. ? Ressemblance (de/entre deux pers., deux choses); ressemblance à (vieilli)/avec qqn/qqc.
A. ? [Corresp. à ressembler I]
1.
a) Similitude d'aspect physique et/ou de comportement entre deux ou plusieurs personnes (p. anal. entre animaux); similitude d'aspect, d'usage, etc. entre deux ou plusieurs choses de même espèce ou d'espèces voisines. Il la vit, d'une ressemblance frappante avec Maurice, de cette extraordinaire ressemblance des jumeaux qui est comme un dédoublement des visages (Zola,Débâcle, 1892, p. 189):
La position insulaire, la chaussée, l'architecture (...) de Saint-Malo, lui donnent un air de ressemblance avec Cadix: quand j'ai vu la dernière ville, je me suis souvenu de la première. Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 47.
SYNT. Ressemblance morale, physique; ressemblance criante, étonnante, extrême, formelle, parfaite, profonde; ressemblance lointaine, superficielle; ressemblance familiale, fortuite; ressemblance fâcheuse, troublante; grande, importante ressemblance; infime, modeste, petite ressemblance; exacte, réelle ressemblance; fausse, vague ressemblance; étrange, singulière ressemblance; ressemblance du père et du fils; ressemblance entre deux écritures, deux paysages; air, degré de ressemblance; être abusé par une ressemblance; ressemblance qui saute aux yeux.
? Loc. verb. Être dupe de la ressemblance, se tromper à la ressemblance (rare, vieilli). Confondre deux personnes qui se ressemblent beaucoup; rare, vieilli, prendre une chose pour une autre. (Ds Ac., dict. xixes., Quillet 1965).
? Parenté de forme, d'inspiration, etc. entre les ?uvres de deux artistes ou de deux écrivains. Ressemblance entre deux romanciers. Déjà Regnier nous a offert des traits de ressemblance avec La Fontaine (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p. 144).Le trait dont je parle [le lien de famille avec Van Noort] a pu disparaître chez Rubens: chez Jordaens il a persisté sous son extrême ressemblance avec Rubens (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p. 34).
b) P. méton., au plur. Traits ou éléments communs. Ressemblances héréditaires; établir, rechercher les ressemblances entre deux personnes. Vous avez dans la pensée des ressemblances frappantes: même amour du bien (...), même délicatesse de c?ur (Balzac,Corresp., 1833, p. 346).Tous, garçons ou filles, montraient avec les Baudoin des ressemblances frappantes et mystérieuses (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 235).
2. Spécialement
a) Domaine des beaux-arts.Similitude de physionomie, d'allure entre une personne et (le portrait, le buste, etc. d')une personne réelle ou fictive. Une ressemblance sinon parfaite, frappante, avec les lithographies de Victor Hugo à cette époque (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 29).Elle frappa Swann par sa ressemblance avec cette figure de Zéphora (...), qu'on voit dans une fresque de la chapelle Sixtine (Proust,Swann, 1913, p. 222).
b) Domaine de la relig.Similitude entre Dieu et l'homme. Il développait sa ressemblance avec Dieu jusqu'à l'identité des volontés (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p. 278).Ô filiation divine! Ressemblance avec Dieu! Le mystère Frontenac (...) était un rayon de l'éternel amour réfracté à travers une race (Mauriac,Myst. Frontenac, 1933, p. 291).
3.
a) Analogie (d'aspect physique et/ou de comportement) entre une personne et un animal réel ou mythique. Sa tête enfoncée entre ses épaules (...), l'arête courbe de son nez accentuaient la ressemblance avec l'épervier (Malraux,Cond. hum., 1933, p. 220).
? P. méton., au plur. Traits analogues. Peut-être que tous les types, départis chacun spécialement à chaque race d'animaux, se retrouvent dans l'homme. Les physionomistes ont constaté des ressemblances physiques; qui peut nier les ressemblances morales? (Sand,Hist. vie, t. 1, 1855, p. 16).
b) Plais. Analogie (de forme, d'aspect général) entre une personne (p. méton. une partie de son corps) et un objet. Sa tête avait beaucoup de ressemblance avec une pomme choisie pour un restaurant de luxe (Romains,Copains, 1913, p. 19).Il ne donne l'impression de la vieillesse que par sa ressemblance avec un pot à tabac (Du Bos,Journal, 1927, p. 189).
c) Analogie (de forme, de fonction, etc.) entre deux choses de nature essentiellement différente. Dans cette ressemblance de l'allée à un ruisseau d'ombre coulant sous le ciel noir et or, ils éprouvaient une émotion indéfinissable (Zola,Fortune Rougon, 1871, p. 194).
? PSYCHOL. Association par ressemblance. Une des formes de l'association des idées, selon laquelle une idée ou une image tend à en évoquer d'autres qui présentent avec elle certains points d'analogie. V. association ex. 8.
B. ? [Corresp. à ressembler II]
1.
a) Conformité entre une ?uvre d'art figurative et le modèle représenté; p. anal., entre une description et son objet. Qui m'assurera même que ces images ne sont pas plus que mensongeres, et qu'elles aient la moindre ressemblance avec leurs modeles? (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p. 156).Il est donc fatal qu'un tableau bien peint, peint selon les règles, soit (...) sans ressemblance immédiate avec les objets qu'il représente? (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p. 9).V. exceller A 2 b ex. de Sénac de Meilhan.
? Loc. verb. Attraper la ressemblance. V. attraper I B 2 c.Synon. faire ressemblant (v. ressemblant II B 1 a).
? CIN., TÉLÉV., LITT. Toute ressemblance avec des personnages/des événements réels ne peut être que fortuite. [Formule par laquelle le réalisateur d'un film, l'auteur d'un livre dément s'être inspiré de personnes ou de situations réelles pour créer les personnages ou les événements mis en scène ou dépeints dans leur ?uvre. (Ds Rob., Pt Rob. 1981)] .
b) Conformité entre la copie d'une ?uvre d'art et l'original. Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original (Ac.). Ressemblance parfaite d'un faux avec l'original (Rob.).
2. Rare. Conformité entre le modèle d'une ?uvre d'art et cette ?uvre d'art; p. anal., entre l'objet d'une description et cette description. Ressemblance d'un paysage avec la description qui en a été faite. Ce qui frappa tout le monde, ce fut son extrême ressemblance avec le portrait qu'avait tracé de lui Debray (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 584).
II. ? Vieilli ou littér. Ressemblance de qqc., de qqn
A. ? Apparence, aspect extérieur. La rivière, tout tortueuse, avait une ressemblance de serpent (Hugo,Hist. crime, 1877, p. 26).
? En partic. [P. réf. à Gen. I, 26] (À) la ressemblance de Dieu. Argile modelée à la ressemblance de Dieu (Gautier,Fracasse, 1863, p. 152).Son visage reflétait l'image et la ressemblance de Dieu (Mauriac,Journal 3, 1940, p. 235).
B. ?
1. Représentation d'une personne par les arts graphiques ou plastiques. Ces trois êtres avaient, en regardant l'atelier, un air de bonheur (...). ? Et c'est vous, monsieur, qui allez faire nos ressemblances? dit le père (Balzac,P. Grassou, 1840, p. 450).Toutes ces horribles caricatures que les marchands d'images et les libraires (...) vendent au public crédule et épouvanté comme étant ma ressemblance exacte (Hugo,Rhin, 1842, p. 85).
? À la ressemblance de qqn. À l'effigie de quelqu'un. La Mole (...) a avoué que les figures de cire, à la ressemblance du roi (...), avaient été fournies par vous (Dumas père, Henri III, 1829, i, 1, p. 120).
2. Portrait, réplique d'une personne. Ce fils est la vraie ressemblance de son père, c'est toute sa ressemblance (...). J'ai d'abord reconnu votre fils, c'est toute votre ressemblance (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth.: [? ?s? ?bl? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1285 « ensemble de traits communs à deux éléments » (Roques t. 1, I, 134); 2. 1520 « image, représentation » (G. Michel, trad. Suétone, IV, 135 r oet v ods Hug.), encore au xviies.: 1668 (Molière, Amphytrion, III, 10); 3. 1690 (Fur.: Ce peintre a bien attrapé la ressemblance). Dér. du part. prés. de ressembler*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 1 972. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 621, b) 2 675; xxes.: a) 2 281, b) 3 284.

RESSEMBLANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1285 « ensemble de traits communs à deux éléments » (Roques t. 1, I, 134); 2. 1520 « image, représentation » (G. Michel, trad. Suétone, IV, 135 r oet v ods Hug.), encore au xviies.: 1668 (Molière, Amphytrion, III, 10); 3. 1690 (Fur.: Ce peintre a bien attrapé la ressemblance). Dér. du part. prés. de ressembler*; suff. -ance*.

Ressemblance au Scrabble


Le mot ressemblance vaut 17 points au Scrabble.

ressemblance

Informations sur le mot ressemblance - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressemblance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressemblance

Les mots proches de Ressemblance

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ueresalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver


Mots du jour


Gibbosité     Énorme     Assister     Secrétage     Tartouillade     Récif, rescif ou ressif     Mailler     Déprédation     Cavagnole     Cunctateur     

Les citations avec le mot Ressemblance


  1. L'iris illyrica a reçu son nom de sa ressemblance avec l'iris du ciel. Pour cela même, les Latins le connaissent comme arcumen, nom dû à ce que sa fleur, par la variété de ses couleurs, imite l'arc-en-ciel.

    Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Etymologies, XVII


  2. Satan, qui rôde, revêt toutes les formes, se déguise en femme, va jusqu'à prendre la ressemblance des saints. Mais, dès qu'il est vaincu, il apparaît dans sa laideur.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  3. Attention, car les ressemblances sont grandes. Ce sont des ressemblances identiques.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


  4. Le nombre des différences, soit physiques, soit morales, qui se remarquent entre l'homme et les animaux mamellés, est beaucoup plus grand que la somme de leurs ressemblances.

    Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


  5. Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.

    Auteur : John Milton - Source : Aeropagitica


  6. Il dit ensuite: Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance, et qu'il commande aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, aux bêtes, à toute la terre et à tous les reptiles qui se remuent sous le ciel.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, I, 26


  7. Vieillir et mourir à Delphes, réconcilié avec une vie qui a su, par sa ressemblance visible, approcher de si près l'idéal !

    Auteur : André Billy - Source : Le Balcon au bord de l'eau (1949)


  8. Les gens croient que la peinture et l'écriture consistent à reproduire les formes et la ressemblance. Non, le pinceau sert à faire sortir les choses du chaos.

    Auteur : Zao Wou-Ki - Source : Sans référence


  9. Soit dit en passant, c'est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  10. Il n'y a rien comme le désir pour empêcher les choses qu'on dit d'avoir aucune ressemblance avec ce qu'on a dans la pensée.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  11. On reconnut bien vite que c'étaient deux bessons, c'est-à-dire deux jumeaux d'une parfaite ressemblance.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  12. Ecrire c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Ecrire 1


  13. La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  14. Quand on pense à une chose pour la première fois, c'est pur. Mais entre l'idée et l'acte, il y a partout des impuretés et des distractions, si bien que, pour finir, si l'action présente encore une ressemblance quelconque avec l'idée de départ, on peut s'estimer chanceux.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  15. ... l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance, agrandies jusqu'à ce que l'esprit humain ne pût concevoir de dimensions.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Surmâle (1902)


  16. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  17. On n'a rien compris à la maladie, tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance avec la guerre et l'amour: ses compromis, ses feintes, ses exigences, ce bizarre et unique amalgame produit par le mélange d'un tempérament et d'un mal.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  18. Il en est des comparaisons et des ressemblances comme des pièces d'or; dont Rousseau a dit, que la première était plus difficile à gagner que les mille qui suivent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  19. La ressemblance n'existe pas en soi: elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où différence tend vers zéro.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Sans référence


  20. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


  21. Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), II, 134


  22. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


  23. Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


  24. Un principe intellectuel et moral fondamental veut que les puissants fassent la loi. C'est une règle essentielle de l'ordre mondial, de même que dans la Mafia. Toute ressemblance n'est d'ailleurs pas fortuite.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Dominer le monde ou sauver la planète ? (2004)


  25. Il faut que les phrases s'gitent dans un livre comme les feuilles dans une forêt, toutes dissemblables en leur ressemblance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


Les citations du Littré sur Ressemblance


  1. Ils ont grande abondance de poisson et de chairs qui n'ont aulcune ressemblance aux nostres

    Auteur : MONT. - Source : I, 236


  2. Il y a un sénat à Londres dont quelques membres sont soupçonnés, quoiqu'à tort sans doute, de vendre leurs voix dans l'occasion, comme on faisait à Rome ; voilà toute la ressemblance

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Angleterre.


  3. La ressemblance des enfants aux peres.... ressemblance d'humeurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 296


  4. Maillots, mailletons, crossetes, diversement nommés selon les contrées, et ainsi dits pour la ressemblance qu'ils ont avec les crosses et maillets, à cause du vieil bois qu'on leur laisse au bout

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152


  5. Il y a des formes d'hommes, en certains endroits, qui ont fort peu de ressemblance avec la nostre, et y en a de metisses et ambigues entre l'humaine et la brutale

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 43


  6. On les appelle [les pierres figurées] ....zoomorphites, quand le jeu de la nature leur a imprimé la ressemblance imparfaite de quelques animaux

    Auteur : Voltaire - Source : Sing. nat. 1


  7. [Sorte d'] apprentissage et ressemblance [image] de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  8. Chaque anneau paraît un véritable ver ; et ce sont ces anneaux ainsi détachés qui ont été nommés par erreur vers cucurbitins, de leur ressemblance avec la graine de courge

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  9. Les savants ont à défendre leur dignité ; ils doivent se défendre de toute ressemblance avec les pronostiqueurs

    Auteur : A. BOILLOT - Source : Moniteur universel, 8 juill. 1867, p. 898, 5e col.


  10. L'homme de Dieu était à pied, portant dans la simplicité de son maintien la ressemblance d'un prophète

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Usage des rev. ecclés.


  11. Buchweizen, blé sarrasin, littéralement, faine-froment, à cause de la ressemblance du grain de sarrasin avec une petite faine

    Auteur : TH. PAVIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1864, p. 880


  12. Le mâtin, le lévrier, le grand danois et le chien d'Irlande ont, outre la ressemblance de la forme et du long museau, le même naturel ; ils aiment à courir, à suivre les chevaux, les équipages ; ils ont peu de nez, et chassent plutôt à vue qu'à l'odorat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 356


  13. Pour inserer l'escusson, l'on se sert d'un petit instrument appellé bec de cane, pour la ressemblance du bec de tel animal, se rapportant aussi à la figure de l'espatule du chirurgien

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 667


  14. Il doit éviter la mine même et la ressemblance de la révolte

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.


  15. Il [Dieu] dit ensuite : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance

    Auteur : SACI - Source : Bible, Genèse, I, 26


  16. Barbe-de-chevre, pour la ressemblance que les fleurs de ceste herbe ont à la barbe de cest animal, la plante est ainsi appellée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 618


  17. Oui, créature chérie, homme que Dieu a fait à sa ressemblance, tu devais être spirituel même dans le corps, parce que ce corps que Dieu t'a donné devait être régi par l'esprit.... mais ô changement déplorable ! la chair a pris le régime, et l'âme est devenue toute corporelle

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Purific. 2


  18. Il se trouvait entre leurs caractères [M. de Malezieu et M. de Court] toute la ressemblance, et de plus toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  19. Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes ; les séracs sont des cristaux de glaces

    Auteur : E. RAMBERT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384


  20. Cette habitude de percer les arbres n'est pas le seul trait de ressemblance qu'ils ont avec les pics

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 173


  21. La comédie n'est qu'un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance ; sur cette maxime, je tâche de ne mettre en la bouche de mes acteurs....

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  22. Il se trouvait entre leurs caractères toute la ressemblance, et, de plus, toute la différence qui peuvent servir à former une grande liaison ; car on se convient aussi par ne pas se ressembler

    Auteur : FONTEN. - Source : Malezieu.


  23. Il reconnut dans le visage d'Arcésius une grande ressemblance avec Laërte

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  24. Et votre ressemblance Avec votre jumeau passe la vraisemblance

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 1


  25. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45




Les mots débutant par Res  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Ressemblance ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ressemblancePoèmes ressemblanceProverbes ressemblance

La définition du mot Ressemblance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ressemblance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ressemblance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.