La définition de Bruit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bruit
Nature : s. m.
Prononciation : brui ; le t se lie : un brui-t injurieux
Etymologie : Wallon brut ; bourguig. bru ; Berry, brut (voy. ). On trouve dans le bas-latin brugitus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruit ?
La définition de Bruit
Mélange confus de sons.
Toutes les définitions de « bruit »
Pas de définition complémentaireBruit au Scrabble
Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bruit
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
Custode Dénotation Placet Xyloculture Leurré, ée Mollification Non-noble Séquence Géant, ante Violette
Les citations avec le mot Bruit
- Je n'oublie pas le bruit que tu faisais en ouvrant le rideau de la chambre après la sieste. Je l'ai ouvert ce matin, il a fait du bruit mais pas le même qu'avant. Je ne vais plus l'ouvrir je vais rester dans l'ombre.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Elle pleurait toujours, sans bruit, sans sanglots, comme on pleure des chagrins profonds.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890), L'héritage
- Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Mener grand bruit à propos d'une offense reçue n'en diminue pas la douleur, mais en accroît la honte.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- Les gens sans bruit sont dangereux. - Il n'en est pas ainsi des autres.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXIII, le Torrent et la Rivière
- Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756
- Une odeur de bruit.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes. Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)
- On ne connaît pas vraiment ceux qui nous entourent. Certains font beaucoup de bruit pour camoufler leur absence. Mais d'autres, inattendus, nous envoient une bouée quand on sombre. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- La modestie de certains auteurs consiste à se grandir sans faire trop de bruit; on dirait qu'ils s'avancent dans le monde sur la pointe des pieds.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les miracles véritables, qu'ils font peu de bruit !Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Ce petit rire étouffé qui est, non moins que le soupir, un des bruits de l'amour.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.
- La vanité est de petite taille mais elle a des talons qui font du bruit.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Qu'est-ce qu'une prude? Celle qui résiste avec bruit.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)
- Et les manteaux de duc traînent dans leur fourrure, - Pendant que des grandeurs on monte les degrés, - Un bruit d'illusions sèches et de regrets, - Comme, quand vous montez lentement vers ces portes, - Votre robe de deuil traîne des feuilles mortes.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 2, Le Duc
- Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Les voitures sont des atomiseurs de bruits et de gaz.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- La musique techno, on sait pas si y a de la musique dans le bruit, ou du bruit dans la musique.Auteur : Laurence Sémonin - Source : Les brèves de la Madeleine
- Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)
- A beau se lever tard, qui a bruit de se lever matin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d'une dispute.Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)
- O utilitaires, vous aussi, vous n'aimez l'utile que comme véhicule de vos penchants, - vous aussi, vous trouvez le bruit que font les roues de ce véhicule insupportable ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Pelléas et Mélisande, musique de Claude Debussy. ... Et cette succession de notes! C'est le bruit du vent. J'aime mieux le vent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902
Les citations du Littré sur Bruit
- J'ai fait semer ce bruitAuteur : Corneille - Source : Hér. II, 6
- Un peuple aimable et vain [les Parisiens].... Qui vole au moindre bruit, et qui tourne à tout vent, Y juge les guerriers, les ministres, les princes, Rit des calamités dont pleurent les provinces, Clabaude le matin contre un édit du roi, Le soir s'en va siffler quelque moderne ou moiAuteur : Voltaire - Source : Ép. CIX.
- Un très insupportable bruit à ceux qui naviguent de nuit, Le rendait pâle comme un lingeAuteur : SCARRON - Source : Virg. V
- Je ne laissais pas de voir avec une extrême douleur fondre ainsi mon argent d'Italie, et s'en aller au bruit du tambour ce qui venait au son de la flûteAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 3
- Vivre, non de ce bruit dont l'orgueil nous enivre, Mais de ce pain du jour qui nourrit sobrement, De travail, de prière et de contentementAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5
- Le silence est profond dans cette ville [Venise] dont les rues sont des canaux ; et le bruit des rames est l'unique interruption à ce silenceAuteur : STAËL - Source : ib. XIX, 7
- Le bruit couroit que vous aviez eu deux chevaux tués entre les jambes, esté porté par terre, saboulé et petillé aux pieds des chevaux de plusieurs escadronsAuteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 351
- Gardez-moi un profond secret ; il ne faut pas que mon nom paraisse ; je n'ai pas bon bruitAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Vernes, 2 janv. 1763
- Les cloches, dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matinesAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Il s'endormit si serré, qu'à peine se peut il esveiller pour le bruit de la roupte et fuitte de ses gensAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 60
- Et courut incontinent un bruit sourd parmy le peuple, que ce signe celeste signifioit l'eclipse du royAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 28
- J'écoute peu ces bruits que le peuple répète, Échos tumultueux d'une voix plus secrèteAuteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 3
- Le trio d'empereurs, arrivé dans la ville, Loin du monde et du bruit choisit son domicileAuteur : Voltaire - Source : Trois emp. en Sorb.
- L'instinct renferme les présensations de l'animal et le pressentiment de ses convenances ; c'est par des présensations que des animaux, encore dans le nid maternel, s'effrayent d'un bruit ou de la menace d'un coup dont ils n'ont encore aucune expérience ; c'est par des présensations qu'ils tettent, qu'ils marchent, qu'ils sautent, qu'ils appellent à leur secours ; ils leur doivent la conscience des organes et des membres dont ils font usageAuteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuvr. posth. Paris, 1836, p. 264
- C'est le tracas qui nous détourne d'y penser [à nos peines] et nous divertit ; de là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuementAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, I, éd. HAVET.
- Voici une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été longtemps persécutée ; et les gens qu'elle joue ont bien fait voir qu'ils étaient plus puissants en France que tous ceux que j'ai joués jusqu'iciAuteur : Molière - Source : Tart. Préf.
- N'écoute pas tout ce qu'on dit, Et souviens-toi qu'une âme forte Donne malaisément crédit à ces bruits indiscrets où la foule s'emporteAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 4
- César, de ta victoire écoute moins le bruit ; Elle n'est que l'effet du malheur qui me suitAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 5
- On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade]Auteur : AMYOT - Source : Marius, 37
- Le bruit de la foudre qui gronde Et s'éloigne en baissant la voix, Le sifflement des vents sur l'onde, Les sourds gémissements des boisAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8
- Quel bruit ? - Que cet enfant vient d'illustre origineAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4
- Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'ondeAuteur : RONS. - Source : 433
- Le bruit se répandit que le procureur général appellerait comme d'abus de tout ce que le pape pourrait faire au préjudice des libertés de l'Église gallicaneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 502, 82
- Buckingham, mignon de Jacques, et qui troubla les premières années du règne de Charles 1er, a fait plus de bruit dans l'histoire passée qu'il n'en fera dans l'histoire à venirAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Charles 1er.
- Un bruit assez étrange est venu jusqu'à moiAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 6
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bruit ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bruit
Poèmes bruit
Proverbes bruit
La définition du mot Bruit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.