La définition de Bruit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bruit
Nature : s. m.
Prononciation : brui ; le t se lie : un brui-t injurieux
Etymologie : Wallon brut ; bourguig. bru ; Berry, brut (voy. ). On trouve dans le bas-latin brugitus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruit ?
La définition de Bruit
Mélange confus de sons.
Toutes les définitions de « bruit »
Pas de définition complémentaireBruit au Scrabble
Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bruit
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
-
prononciation soi-même Seine-Saint-Denis coucheras lamie fléchettes immigration situera coquillards va
Les citations avec le mot Bruit
- La sensualité, c'est la mobilisation maximale des sens: on observe l'autre intensément et on écoute ses moindres bruits.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)
- Affaire menée sans bruit
Se fait avec plus de fruit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Louis Amade me cite ce mot de Jouvet: «On reconnaît le bonheur au bruit qu'il a fait en partant».Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)
- Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs :
Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - La vanité est de petite taille mais elle a des talons qui font du bruit.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Quand la tasse est cassée par la maîtresse de la maison, on n'entend aucun bruit.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Le dimanche, les enfants s'ennuient. - Vienne vienne la semaine, - Lundi mardi jeudi, - Car la rue est toujours pleine - De lumière et de bruit!Auteur : Charles Trenet - Source : Sans référence
- Le bruit fait peu de bien, le bien fait peu de bruit.Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence
- Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Dans toute carrière publique, une fois que l'on a construit son personnage, et que le bruit qu'il fait revient à son auteur et lui enseigne qui il paraît - celui-ci joue son personnage - ou plutôt son personnage le joue, et ne le lâche plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- On a le coeur qui bat, quand on revient après une longue absence. C'est comme après la guerre. On avance dans les rues en flairant un peu, cherchant les traces. On guette les bruits familiers, on remonte des filières.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Révolutions (2003)
- Il courut un bruit sourd qu'ilz avoient occis le roy Romulus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 3
- Que Dieu préfère les imbéciles, c'est un bruit que les imbéciles font courir depuis dix-neuf siècles.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes
- Quand on vit au milieu des bruits du monde, il faut que la voix intérieure qui s'appelle la poésie parle bien haut en nous pour que nous puissions l'entendre. Dans la solitude, nous saisissons son moindre murmure. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit! Il a oublié, un soir, le globe de verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant la nuit...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Le souverain arrive à quatre pattes en faisant avec sa bouche le bruit des sabots au trot suivi d'un hennissement.Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sur le bruit
Les citations du Littré sur Bruit
- Hé ! là, là, Madame la Nuit, Un peu doucement je vous prie ; Vous avez dans le monde un bruit De n'être pas si renchérieAuteur : Molière - Source : Amph. prol.
- Quand il entr'oyoit quelque bruit Des rats qui rongeoient ma paillasse....Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 4, verso.
- Mon orgueil à ce bruit prendrait quelque espéranceAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, IV, 3
- Le bruit, l'éclat de l'eau, sa blancheur transparente, D'un voile de cristal alors peu différenteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 18
- Ce bruit scandaleux que vous semez de tous côtésAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVII
- Les chiens abbayent et clabaudent oyans le bruit des trompettesAuteur : PARÉ - Source : Animaux, 12
- Le bruit qu'il y eut dans le palais obligea le parlement à faire garder les portes du palais par les compagnies colonelles de la villeAuteur : RETZ - Source : II, 339
- Elle n'entendra point de bruit.... eh ! bon Dieu, pourrait-on être incommodée d'un bruit qui fait espérer votre retour ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avr. 1680
- Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontreAuteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524
- Ung entre les autres y vy, Qui souvent alloit et venoit, Et pensant com homme ravy, Et gueres de bruit ne menoitAuteur : A. CHART. - Source : la Belle dame sans mercy.
- C'est l'estoile qui par mer me conduist ; C'est la nasselle Forte, seüre et plaine de deduit ; C'est li patrons qui me gouverne et duit ; C'est l'aviron qui de mer fent le bruitAuteur : MACHAUT - Source : p. 128
- Il [Démosthène] allait sur le bord de la mer, et, dans le temps que les flots étaient le plus violemment agités, il y prononçait des harangues, pour s'apprivoiser, par le bruit confus des flots, aux émeutes du peuple et aux cris tumultueux des assembléesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 534
- Les feux bien allumés, ils [les soldats] passèrent la nuit à se sécher, au bruit des imprécations, des gémissements de ceux qui achevaient de franchir le torrent, ou qui du haut de ses berges roulaient et se perdaient dans ses glaçonsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 13
- Il nous represente la diversité des bruits qui couroient, et les differents rapports qu'on lui faisoitAuteur : MONT. - Source : II, 110
- Mais les langues qui sonnent Comme un cliquet, toujours le bruit me donnent De tous escrits, tant soient lourdement faitsAuteur : MAROT - Source : II, 53
- Mais pourquoi chantais-tu ? Demande à Philomèle Pourquoi, durant les nuits, sa douce voix se mêle Au doux bruit du ruisseau sous l'ombrage roulantAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 5
- Il fait du bruit dans le mondeAuteur : BOSSUET - Source : 1, Prof. 1
- Le tison qui l'esveille et l'embrase et la tue Lui faict pour le plaisir mespriser bruit et reveAuteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 110
- Et du concert pieux j'entends le bruit lointainAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 3
- Quand tout cédait à Louis, et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles, où les murailles tombaient au bruit des trompettesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- En pendant à la Pauvresse est la Visite du médecin ; deux peintures fermes et sobres, sans dramaturgie ; la vraie misère ne fait ni grands gestes, ni grand bruitAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 385
- C'est peu d'expérience à conduire sa vie, De mesurer son aise au compas de l'envie, Et perdre ce que l'âge a de fleur et de fruit, Pour éviter un bruitAuteur : MALH. - Source : V, 5
- Un grand bruit de voix confusesAuteur : AMYOT - Source : Timol. 36
- Que l'airain écume et bouillonne, Que mille dards en soient formés, Que sous nos marteaux enflammés à grand bruit l'enclume résonneAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate 6
- Ce nom sacré pour eux se mêle dans les airs à ce bruit belliqueux des barbares concertsAuteur : Voltaire - Source : Alz. III, 6
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Bruit ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 19h52
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bruit
Poèmes bruit
Proverbes bruit
La définition du mot Bruit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
