La définition de Bruit du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bruit
Nature : s. m.
Prononciation : brui ; le t se lie : un brui-t injurieux
Etymologie : Wallon brut ; bourguig. bru ; Berry, brut (voy. ). On trouve dans le bas-latin brugitus.

Voir les citations du mot BruitSignification du mot Bruit


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bruit de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bruit pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bruit ?


La définition de Bruit

Mélange confus de sons.


Toutes les définitions de « bruit »

Pas de définition complémentaire
BRUIRE, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1100-50 « faire du bruit » (Voy. de Charl. à Jérusalem, 379, Koschwitz dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 304); Trév. 1704 ,,n'est gueres en usages qu'à l'infinitif`` emploi auquel s'ajoute dep. Ac. 1740 la 3epers. de l'imp. de l'indicatif; ,,vieilli`` dans DG; 2. 1606 « murmurer, frémir » (Nicot). Issu du croisement entre le lat. rugi?re « rugir » (iers. apr. J.-C. [en parlant d'un âne] Suétone dans Forc.; ives. [d'un lion] Spartianus, ibid.) et *brage?re (braire*), d'où lat. vulg. *bru?ge?re attesté à la 3epers. du sing. de l'ind. prés. : brugit « il brame (d'un cerf) », viies. (Leges Alamannorum Pactus dans Monumenta Germaniae Historica, Legum sectio, I, 5, p. 28, 5); bruire est bien attesté au sens de « mugir (d'un lion, d'un taureau) » en a. fr. (début xiiies. dans T.-L.) [contrairement à l'indication du FEW t. 10, p. 546b, reproduite par Lar. Lang. fr., bruire ne semble pas attesté dans le ms. d'Oxford de Roland, v. le gloss. dans le Commentaire de Bédier, et J. J. Duggan, A Concordance of the Chanson de Roland, 1969].

Bruit au Scrabble


Le mot bruit vaut 7 points au Scrabble.

bruit

Informations sur le mot bruit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bruit au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bruit

Les mots proches de Bruit

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Triomphant, ante     Chevêtre     Dissimulation     Germinateur, trice     Contrariant, ante     Brouilleux, euse     Scrofules     Pharynx     Déguenillé, ée     Sauve-l'honneur     

Les citations avec le mot Bruit


  1. Chaque petite plante se bat vaillamment pour se dresser vers le soleil, et s'éteint quand vient son heure, sans bruit.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  2. Pelléas et Mélisande, musique de Claude Debussy. ... Et cette succession de notes! C'est le bruit du vent. J'aime mieux le vent.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mai 1902


  3. Tout ce qui vit fait du bruit. - Quel plaidoyer pour le minéral.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. La modestie de certains auteurs consiste à se grandir sans faire trop de bruit; on dirait qu'ils s'avancent dans le monde sur la pointe des pieds.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Que tu es long à venir
    Vieux serviteur de Dieu,
    O ami entre tous les amis
    Qui me délivrera de ma peine.

    O syllabe dans le vent,
    O bruit léger de pas,
    O main dans la nuit,
    Que tu es long à venir.


    Auteur : Patrick Henry Pearse - Source : Que tu es long à venir !


  6. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


  7. Le monde était devenu une bulle sonore, changeante, où il était possible de tout traduire par le bruit et la voix.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


  8. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  9. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  10. Il faut descendre encore, enfoncer jusqu'aux chevilles dans la prairie d'où il arrache ses pieds avec un bruit de ventouse.

    Auteur : François Mauriac - Source : Les Anges noirs (1936)


  11. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  12. Seule, elle ne fût point sortie; le bruit de la rue l'effarait.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  13. De femme d'autrui,
    Mention, ni bruit.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas ­ et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique ­ les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,


  15. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  16. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


  17. Il saisit le type par le col de son veston, le tire sur le palier et le projette vers les régions inférieures. Ca fait du bruit: un bruit feutré. Le bada suit le même chemin. Il fait moins de bruit quoiqu'il soit melon.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  18. L'idée sans le mot serait une abstraction; le mot sans l'idée serait un bruit; leur jonction est leur vie.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  19. Les sens deviennent d'une finesse et d'une acuité extraordinaires. Les yeux percent l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu des bruits les plus aigus.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Du vin et du hachisch


  20. Les grands seigneurs et les beaux esprits, deux classes qui se recherchent mutuellement, veulent unir deux espèces d'hommes dont les uns font un peu plus de poussière et les autres un peu plus de bruit.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  21. Les Anglais ne s'intéressent pas à la musique, mais ils aiment le bruit qu'elle fait.

    Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Propos tenu en 1961.


  22. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  23. Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sur le bruit


  24. Telles, je sens au coeur, quand tous les bruits du monde
    Me laissent triste et seul après m'avoir lassé,
    La présence éternelle et la douceur profonde
    De mon premier amour que j'avais cru passé.


    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Qui peut dire


  25. ... Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Cinématurgie de Paris


Les citations du Littré sur Bruit


  1. Vous êtes bien ridicules de faire du bruit pour les propositions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  2. L'étalon généreux a le port plein d'audace ; Sur ses jarrets pliants se balance avec grâce ; Aucun bruit ne l'émeut ; le premier du troupeau, Il fend l'onde écumante, affronte un pont nouveau

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. III


  3. Pourquoi balancez-vous vos fronts que l'aube essuie, Forêts qui tressaillez avant l'heure du bruit ? Pourquoi de vos rameaux répandez-vous en pluie Ces pleurs silencieux dont vous baigna la nuit ?

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  4. Les cloches, dans les airs, de leurs voix argentines, Appelaient à grand bruit les chantres à matines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  5. Hélas ! le pampre vert protége en vain son fruit ; La grêle affreuse tombe et l'écrase à grand bruit

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  6. Ni le jour, ni les ténèbres, ni le bruit, ni le silence, rien ne peut mettre obstacle à l'esprit d'un homme qui sait penser

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art de penser, 2e part. ch. 3


  7. Je ne crois pas qu'il y ait rien de solide dans les bruits qui ont couru

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 143


  8. Démentez donc, seigneur, ce bruit injurieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 4


  9. Et d'une bouche sépulcrale M'annonce que l'heure fatale Ramène le démon du bruit

    Auteur : GRESSET - Source : Ombr.


  10. Au premier bruit d'un mal si étrange, on accourut à Saint-Cloud de toutes parts ; on trouve tout consterné, excepté le coeur de cette princesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  11. Le bruit cesse, on se retire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  12. un plaisant était à côté de deux dames ; tout à coup il trouve sous sa main un éventail. - Madame, dit-il à la première, cet éventail est-il à vous ? - Il n'est point-z-à-moi, monsieur. - Est-il à vous, madame ? dit-il en le présentant à l'autre. - Il n'est pas-t-à moi, monsieur. - Puisqu'il n'est point-z-à vous et qu'il n'est pas-t-à vous, ma foi, je ne sais pas-t-à qu'est-ce ! L'aventure fit du bruit, et donna naissance à ce mot populaire, encore en usage aujourd'hui

    Auteur : DOMERGUE - Source : Manuel des amat. de la langue franç. p. 465


  13. Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'onde

    Auteur : RONS. - Source : 433


  14. [À Moscou] aucun Moscovite ne se présente ; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève ; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  15. En effet, des cachots la porte à grand bruit roule

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 4


  16. Que ferez-vous ici, faibles discoureurs ? dissiperez-vous ces conseils cachés en chatouillant les oreilles ? croyez-vous que ces superbes hauteurs tombent au bruit de vos périodes mesurées ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  17. Les chiamades et salves de tant de chiormes, de sorte qu'il n'estoit pas possible d'ouyr un plus grand bruit

    Auteur : CARLOIX - Source : I, 36


  18. Souvent un bruit confus trouble ce noir séjour

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III


  19. Gardez-moi un profond secret ; il ne faut pas que mon nom paraisse ; je n'ai pas bon bruit

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Vernes, 2 janv. 1763


  20. Tandis qu'on verbalise, on entend un grand bruit

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoy. 5


  21. Le flatteur vient de loing tournant tout à l'entour, et puis fait ses approches petit à petit, sans faire bruit

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatteur, 25


  22. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7


  23. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  24. Vive le roi ! Il s'élève un grand bruit, et mille cris confus Ne laissent discerner que Vive Héraclius !

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. v, 7


  25. Si de ces grands apprêts pour la cérémonie, Que depuis si longtemps on dresse à si grand bruit

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. I, 3




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bruit ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 22h11








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bruitPoèmes bruitProverbes bruit

La définition du mot Bruit est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bruit sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bruit présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.