La définition de Baillive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baillive
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lli-v', ll mouillées
Etymologie : Féminin de baillif, une des anciennes formes de bailli.

Voir les citations du mot BailliveSignification du mot Baillive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baillive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baillive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baillive ?


La définition de Baillive

La femme du bailli.


Toutes les définitions de « baillive »

BAILLI, IE, BAILLIF, IVE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. Av. 1160 instit. « officier royal au nom duquel la justice se rendait dans l'étendue d'un certain ressort » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4222), terme hist. dep. la fin de l'Ancien Régime; ca 1300 gén. « celui qui gouverne » (Roncisvals, éd. J.-L. Bourdillon, Paris, 1841, p. 21 ds Littré : Li rois qui d'Espaigne ert baillis), attest. isolée; 2. 1694 (Ac. : Bailly est aussi une dignité dans l'Ordre de Malte); 3. 1835 (Ibid. : Bailli, se dit encore dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de Certains magistrats préposés à l'exécution des lois. Le grand bailli de Zurich). B.? Subst. fém. 1275-80 « femme de bailli » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 12519 ds T.-L. : Ces baillives, ces chevalieres, Ces borgoises cointes et fieres); 2emoitié xviies. baillie (La Fontaine ds Trév. 1752). Soit dér. de l'a. fr. baillir (de bail*), « administrer » xies. (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 74a ds T.-L.); la forme baillif étant dér. du rad. baill-; suff. -if, -ive; soit empr. au lat. bajulivum. Baillif est la forme rég. du cas régime sing.; la forme franc. du cas sujet est baillis, la forme pic. baillius. De baillis est tiré un cas régime anal. bailli d'après les part. passés is/i (cueillis/ cueilli), une fois que ceux-ci ont remplacé les formes iz/it (< itus/ itum); après la disparition du cas sujet, généralisation rég. de bailli, forme du cas régime.

Baillive au Scrabble


Le mot baillive vaut 13 points au Scrabble.

baillive

Informations sur le mot baillive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baillive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baillive

Les mots proches de Baillive

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Copuler     Somptueux, euse     Recréer     Chacun, chacune     Albuminé, ée     Spéculatif, ive     Coudé, ée     Gercé, ée     Évanide     Nota ou nota benè     

Les citations avec le mot Baillive


Les citations du Littré sur Baillive


  1. Madame la baillive et madame l'élue

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baillive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baillivePoèmes bailliveProverbes baillive

La définition du mot Baillive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baillive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baillive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.