La définition de Doubleau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doubleau
Nature : s. m.
Prononciation : dou-blô
Etymologie : Double.

Voir les citations du mot DoubleauSignification du mot Doubleau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doubleau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doubleau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doubleau ?


La définition de Doubleau

Terme de charpente. Forte solive d'un plancher qui porte les chevêtres.


Toutes les définitions de « doubleau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUBLEAU. n. m.
T. de Charpenterie. Solive d'un plancher plus forte que les autres.

Littré

DOUBLEAU (dou-blô) s. m.
  • Terme de charpente. Forte solive d'un plancher qui porte les chevêtres.

    Solive qui sert à former le plancher d'un moulin à vent.

    Adj. Arcs-doubleaux, premiers arcs qui forment les voûtes, d'un pilier à l'autre.


HISTORIQUE

XIVe s. Deux doubleaux [paires de vases] d'argent blanc, à mectre vin, De Laborde, Émaux, p. 254.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOUBLEAU, (Architecture.) Voyez Arc-Doubleau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doubleau \du.blo\ masculin

  1. (Charpenterie) Solive d'un plancher plus forte que les autres.
    • Il a peu ainsi en alléger le poids de ce dernier, la voûte sans doubleau calée par la travée de façade à l'ouest, par la croisée à l'est, repose sur les murs du haut vaisseau. (Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire, page 7, 2003, Édition Jean-Paul Gisserot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUBLEAU, subst. masc.

A.? CHARPENT. ,,Solive d'un plancher plus forte que les autres`` (Ac. 1932).
B.? ARCHIT. Arc*-doubleau.
Prononc. et Orth. : [dublo]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1260 archit. (Villard de Honnecourt, Album, LXII, éd. A. Darcel, p. 214 : des ogives et des doubliaus); 2. 1332 « solive » (Compte d'Odart de Loigny ds Guérin). Dér. de double*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Archit. 1972, p. 153, 206.

doubleau .« Solive d'un plancher qui soutient les chevêtres »

DOUBLEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1260 archit. (Villard de Honnecourt, Album, LXII, éd. A. Darcel, p. 214 : des ogives et des doubliaus); 2. 1332 « solive » (Compte d'Odart de Loigny ds Guérin). Dér. de double*; suff. -eau*.

Doubleau au Scrabble


Le mot doubleau vaut 11 points au Scrabble.

doubleau

Informations sur le mot doubleau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doubleau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doubleau

Les mots proches de Doubleau

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Méconnu, ue     Inhumé, ée     Palliation     Incarcération     Fabrication     Drift     Mémarchure     Dénoûment     Pinte     Palefrenier     

Les citations avec le mot Doubleau


Les citations du Littré sur Doubleau


  1. Item faut deux pilliers qui porteront trois piez de saillie, pour cuillir [recevoir] les arcs doubleaulx et les croix d'augives.... item fault vaulter le premier estage à croix d'augive.... item fault, pour faire les croisées d'augives, deux cens piez de pierre de ung pié carré, et huit cens pierres appelées pendans pour faire lesdites voultes

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : ib. p. 68


  2. Deux doubleaux [paires de vases] d'argent blanc, à mectre vin

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 254




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doubleau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doubleauPoèmes doubleauProverbes doubleau

La définition du mot Doubleau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doubleau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doubleau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.