La définition de Avarice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avarice
Nature : s. f.
Prononciation : a-va-ri-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. avaricia ; ital. avarizia ; d'avaritia, d'avarus, avare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avarice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avarice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avarice ?
La définition de Avarice
Désir excessif d'accumuler.
Toutes les définitions de « avarice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement excessif à l'argent, aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide. Il se refuse tout, il se prive de tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.
Littré
-
1Désir excessif d'accumuler.
À quels maux me livra sa barbare avarice
, Voltaire, Alz. II, 4.Ces Scythes malheureux ont connu l'avarice
, Voltaire, Scythes, IV, 2. -
2Acte d'avarice.
Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordides
, Fléchier, Serm. I, 37.
HISTORIQUE
XIIe s. À la fois avient ke cil cui avarisce navret, voit un altre plonchier [plonger] el voragine de luxure
, Job, 451.
XIIIe s. Pour aazier [satisfaire] s'avarisce
, Beaumanoir, 22. Avarice qui est racine de touz maus
, Psautier, f° 147.
XVIe s. Toute leur avarice n'estoit qu'à se mignarder des plus tendres caresses
, Yver, p. 563. Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort
, Amyot, Anton. 4.
Encyclopédie, 1re édition
AVARICE, s. f. (Morale.) Ainsi que la plûpart des passions, l'amour desordonné des richesses n'est vice que par son excès : corrigé par une sage modération, il redeviendroit une affection innocente. L'or ou l'argent étant, en conséquence d'une convention générale, la clé du commerce & l'instrument de nos besoins ; il n'est pas plus criminel d'en desirer, que de souhaiter les choses mêmes qu'on acquiert avec ces métaux.
Tout amour immodéré des richesses est vicieux, mais n'est pas toûjours avarice. L'avare, à proprement parler, est celui qui, pervertissant l'usage de l'argent, destiné à procurer les nécessités de la vie, aime mieux se les refuser, que d'altérer ou ne pas grossir un thrésor qu'il laisse inutile. L'illusion des avares est de prendre l'or & l'argent pour des biens, au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.
Ceux qui n'aiment l'argent que pour le dépenser, ne sont pas véritablement avares ; l'avarice suppose une extreme défiance des évenemens, & des précautions excessives contre les instabilités de la fortune.
L'avarice produit souvent des effets contraires : il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses & éloignées ; d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présens. (X)
Wiktionnaire
Nom commun - français
avarice \a.va.?is\ féminin
-
Attachement excessif à la possession d'argent, de richesses, sans en faire l'usage.
- Il se refuse tout, il se prive de tout, par pure avarice.
- Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.
- Sur les six mille francs de bijoux, à peine deux cents étaient dépensés, et il en gardait cent, pour aller jusqu'à la fin du mois, avec la stricte économie, l'avarice noire qu'il montrait désormais. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
- Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. ? (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n° 151, octobre-novembre 2010)
- Mon grand-père n'avait jamais su compter : prodigue par insouciance, généreux par ostentation, il finit par tomber, beaucoup plus tard, dans cette maladie des octogénaires, l'avarice, effet de l'impotence et de la peur de mourir. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, I)
Trésor de la Langue Française informatisé
AVARICE, subst. fém.
Avarice au Scrabble
Le mot avarice vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot avarice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avarice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Avarice
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse Avarie avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avaleraisMots du jour
Amatrice Impressionniste Salpêtrer Passible Viscère Grené, ée Lockiste Scinder Acuité Fauciller
Les citations avec le mot Avarice
- La générosité fait le mérite du pauvre; l'avarice fait le mépris du riche.Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)
- Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 4
- L'avarice est le seul vice qui ne coûte rien.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Entre tous les défauts les plus dignes de blâme,
Evite l'avarice et fuis la volupté:
Un homme passe pour infâme,
Sur ces vices honteux sitôt qu'il est noté.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XIX - La prudrerie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'amour, la gloire, l'ambition, l'avarice - rêves ! - Rêves inutiles et mauvais, et dont pas un n'est meilleur ni pire, car ce n'est toujours qu'un même météore sous des noms différents, et la mort est la sombre fumée où va s'éteindre sa flamme.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 124
- Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix
- L'avarice est la mère des mauvaises actions;
Mais la frugalité est la sûre gardienne de nos vertus.Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe - Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- L'avarice est à elle-même sa marâtre.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)
- Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences
- Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2
- L'étendue de l'amour des femmes n'est pas connue, même de ceux qui sont les objets de leur affection, à cause de sa subtilité, et aussi de l'avarice et de la finesse naturelle du sexe féminin.Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra
- L'avarice est le seul péché qu'on peut avoir, même pauvre...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- La frugalité sans libéralité, est le premier pas vers l'avarice; et la libéralité sans frugalité est le premier pas vers la prodigalité.Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)
- L'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de l'ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge; la géométrie de l'avarice ; la physique d'une vaine curiosité ; toutes, et la morale même, de l'orgueil humain.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie
- L'amour partagé est très souvent une avarice à deux.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI
- Chez l'homme en particulier, il existe une autre cause d'avarice, l'orgeuil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l'étalage d'un riche superflu.Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)
- Il retumba de rechef en la maladie qu'il avoit de longue main enracinée et née en luy, c'estoit l'avarice et la chicheté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 38
- L'avarice est la passion des petites âmes. Une âme petite n'a jamais de grands vices. Ceux d'un avare sont cachés dans son coffre-fort.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Avarice n'est pas bêtise.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Avarice
- Clérambault et Mme du Plessis vécurent dans une grande avarice et fort dans le néantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 33, 127
- On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 1
- L'enfance et la decrepitude se rencontrent en imbecillité de cerveau ; l'avarice et la profusion, en pareil desir d'attirer et d'acquerirAuteur : MONT. - Source : I, 389
- Plein d'avarice et illiberalAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Le concile de Nicée, qui dépose les clercs qui rechercheront les sales gains de l'avarice, en prêtant à usure contre le précepte divinAuteur : BOSSUET - Source : Usure, 3
- L'économie ne veut rien consommer en vain ; l'avarice ne veut rien consommer du toutAuteur : J. B. SAY. - Source : ib.
- Evite les destroits d'avarice insaciable et le naufrage inconsideré d'offension de voysinsAuteur : J. LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- Et dessous une aumusse, L'ambition, l'amour, l'avarice se musseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Cet homme ainsi bâti fut député des villes Que lave le Danube ; il n'était point d'asiles Où l'avarice des Romains Ne pénétrât alors et ne portât les mainsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7
- La cruelle avarice des fermiers, gabelleurs et usuriers romainsAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 35
- Elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avariceAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
- Il se frustra lui-même de tout ce que lui avait préparé, avant qu'il fût en place, une avarice ingénieuse et inventive dont il pouvait assez innocemment recueillir le fruitAuteur : FONTEN. - Source : Fagon.
- L'avarice s'assouvit au sac de PersépolisAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. V, 6
- L'autre qui fut gagné d'une sale avariceAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Ni [tant y a] d'avarice aux hommes de pratique, Ni d'arguments en une sorbonique, Que m'amie a des lunes en la testeAuteur : ST-GEL. - Source : Sonnet.
- Mais une riche dame amoureuse et gentille, Qui a l'esprit bien né, se fait un mauvais tour, Quand par trop d'avarice elle vend son amourAuteur : RONS. - Source : 806
- Il a bien le front de m'accuser d'avariceAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 467
- Ho ! voilà le langage de l'avarice, qui croit toujours être prodigueAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 35
- Sans mentir, l'avarice est une étrange rageAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Avarice rompt le sacAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. Il lui a laissé son sac et ses quilles [il l'a renvoyé], ib. p. 180
- Libérale même dans sa vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avariceAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
- Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordidesAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 37
- À quels maux me livra sa barbare avariceAuteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4
- Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fortAuteur : AMYOT - Source : Anton. 4
- Largesse est le mileu entre avarice et prodigalitéAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 272
Les mots débutant par Ava Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avarice ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h21
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avarice
Poèmes avarice
Proverbes avarice
La définition du mot Avarice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avarice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avarice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
