La définition de Avarice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Avarice
Nature : s. f.
Prononciation : a-va-ri-s'
Etymologie : Provenç. et espagn. avaricia ; ital. avarizia ; d'avaritia, d'avarus, avare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avarice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avarice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avarice ?
La définition de Avarice
Désir excessif d'accumuler.
Toutes les définitions de « avarice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attachement excessif à l'argent, aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide. Il se refuse tout, il se prive de tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.
Littré
-
1Désir excessif d'accumuler.
À quels maux me livra sa barbare avarice
, Voltaire, Alz. II, 4.Ces Scythes malheureux ont connu l'avarice
, Voltaire, Scythes, IV, 2. -
2Acte d'avarice.
Tant de médisances mordantes, tant d'avarices sordides
, Fléchier, Serm. I, 37.
HISTORIQUE
XIIe s. À la fois avient ke cil cui avarisce navret, voit un altre plonchier [plonger] el voragine de luxure
, Job, 451.
XIIIe s. Pour aazier [satisfaire] s'avarisce
, Beaumanoir, 22. Avarice qui est racine de touz maus
, Psautier, f° 147.
XVIe s. Toute leur avarice n'estoit qu'à se mignarder des plus tendres caresses
, Yver, p. 563. Gabinius mesme faisoit quelque difficulté d'entrer en ceste guerre, combien que l'avarice de ces dix mille talents le dominast et le maistrisast fort
, Amyot, Anton. 4.
Encyclopédie, 1re édition
AVARICE, s. f. (Morale.) Ainsi que la plûpart des passions, l'amour desordonné des richesses n'est vice que par son excès : corrigé par une sage modération, il redeviendroit une affection innocente. L'or ou l'argent étant, en conséquence d'une convention générale, la clé du commerce & l'instrument de nos besoins ; il n'est pas plus criminel d'en desirer, que de souhaiter les choses mêmes qu'on acquiert avec ces métaux.
Tout amour immodéré des richesses est vicieux, mais n'est pas toûjours avarice. L'avare, à proprement parler, est celui qui, pervertissant l'usage de l'argent, destiné à procurer les nécessités de la vie, aime mieux se les refuser, que d'altérer ou ne pas grossir un thrésor qu'il laisse inutile. L'illusion des avares est de prendre l'or & l'argent pour des biens, au lieu que ce ne sont que des moyens pour en avoir.
Ceux qui n'aiment l'argent que pour le dépenser, ne sont pas véritablement avares ; l'avarice suppose une extreme défiance des évenemens, & des précautions excessives contre les instabilités de la fortune.
L'avarice produit souvent des effets contraires : il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses & éloignées ; d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présens. (X)
Wiktionnaire
Nom commun - français
avarice \a.va.?is\ féminin
-
Attachement excessif à la possession d'argent, de richesses, sans en faire l'usage.
- Il se refuse tout, il se prive de tout, par pure avarice.
- Son avarice le fait vivre d'une manière sordide.
- Sur les six mille francs de bijoux, à peine deux cents étaient dépensés, et il en gardait cent, pour aller jusqu'à la fin du mois, avec la stricte économie, l'avarice noire qu'il montrait désormais. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
- Et l'avarice, considérée comme un péché par l'Église catholique, est devenue le signe d'une défense intelligente contre la surconsommation. ? (Alain Rey, Les radins savent gérer leur argent, dans 60 millions de consommateurs, hors-série n° 151, octobre-novembre 2010)
- Mon grand-père n'avait jamais su compter : prodigue par insouciance, généreux par ostentation, il finit par tomber, beaucoup plus tard, dans cette maladie des octogénaires, l'avarice, effet de l'impotence et de la peur de mourir. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, I)
Trésor de la Langue Française informatisé
AVARICE, subst. fém.
Avarice au Scrabble
Le mot avarice vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot avarice - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot avarice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Avarice
Avachir (s') Aval Avalage Avalaison ou avalasse Avalanche Avalant, lante Avalé, ée Avaler Avaleresse Avale-tout-cru Avaleur Avalisé, ée Avaliser Avaloire Avance Avancé, ée Avancée Avancement Avancer Avanceur Avanie Avant Avantage Avantagé, ée Avantager Avantageusement Avantageux, euse Avant-bras Avant-brise Avant-cour Avant-coureur Avant-creuset Avant-garde Avant-goût Avant-hier Avant-jeu Avant-main Avant-mur Avant-pied Avant-poste Avant-propos Avant-scène Avant-toit Avant-train Avare Avarement Avarice Avaricieusement Avaricieux, euse Avarie avachi avachi avachie avachie avachies avachir avachirait avachirons avachis avachis avachissait avachissement avachissent avachit avaient avaient Availles-en-Châtellerault Availles-Limouzine Availles-sur-Chizé Availles-sur-Seiche Availles-Thouarsais avais avais avait avait Avajan aval avala avalage avalai avalaient avalais avalait avalâmes avalanche avalanches avalant avalant avalât avale avalé avalée avalées avalement avalent avaler avalera avalerai avaleraient avaleraisMots du jour
-
comporterez retournait largues knock-out exercez démoraliser boui-boui versifier ensorceleuse tintant
Les citations avec le mot Avarice
- L'avarice hérite de toutes nos autres passions: leur mort la rajeunit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'avarice est comme le feu, plus on y met du bois, plus il brûle.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu, ses privations excessives deviennent de continuelles offrandes, elle a enfin la grandeur de l'intention cachée sous ses petitesses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'économie de sentiments,
C'est l'avarice pour les Grands.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - La prudrerie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence
- Le bas de laine cache souvent l'avarice.Auteur : Vincent Roca - Source : France-Inter, Le Fou du Roi, 8 juin 2011.
- Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2
- Crachin: avarice des nuages britanniques.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- L'ambition, l'avarice, la tyrannie, la fausse prévoyance des pères, leur négligence, leur dure insensibilité, sont cent fois plus funestes aux enfants que l'aveugle tendresse des mères.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
- Envie passe avarice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Sans l'économie, que bien des gens confondent avec l'avarice, la bienfaisance et la générosité seraient plus rares.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su commentAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - L'avarice adhère à la vieillesse, comme à la jeunesse l'amour.Auteur : William Shakespeare - Source : La Mégère apprivoisée (1594)
- Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix
- Quand tout les péchés sont vieux,
Avarice est encore jeune.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI
- R. de R., après la mort de sa première femme, décida de se tuer. Il alla s'acheter un revolver, mais il le trouva trop cher, et resta en vie. - L'avarice est quelquefois utile.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 27 janvier 1971
- La jalousie est un mélange de l'amour, de la haine, de l'avarice et de l'orgueil.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Tout le monde sait que l'homme riche est avare. Avare pour garder jalousement son bien et pour l'augmenter au besoin ; l'avarice étant une qualité fondamentale pour devenir riche et pour le demeurer. Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)
- L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Avarice
- Largesce est le mileu entre avarice et prodigalitéAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 272
- Toute joie ne fait pas rire ; les grands plaisirs sont sérieux ; les plaisirs de l'amour, de l'ambition, de l'avarice n'ont jamais fait rire personneAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rire
- Quant à ce beau mot de quoy se couvre l'ambition et l'avarice : que nous ne sommes pas nays pour nostre particulier, ains pour le public, rapportons nous en hardiment à ceulx qui sont en la danseAuteur : MONT. - Source : I, 272
- Avarice rompt le sacAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. Il lui a laissé son sac et ses quilles [il l'a renvoyé], ib. p. 180
- Quand tous pechez sont vieux, avarice est encore jeuneAuteur : COTGRAVE - Source :
- N'est-il donc pas bien miserable, Celuy qui est insatiable D'amonceler l'or dessus l'or, Ou qui, soulant son avarice, L'engoufre, o trop estrange vice, Dedans l'abisme d'un tresor ?Auteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Poésies, p. 119, dans LACURNE
- L'Observateur.... critique ce vers de M. Gresset : Au sein des mers, dans une île enchantée ; le sein de la mer, dit-il, ne peut s'entendre de la surface ; il devrait au moins savoir qu'en poésie on dit : au sein des mers, au lieu d'au milieu des mers ; au sein de la France, au lieu d'au milieu de la France ; au sein des beaux-arts, dont on médit ; au sein de la bassesse, de l'envie, de l'ignorance, de l'avarice, etc.Auteur : ID. - Source : Mél. litt. Préservatif, 24
- L'enfance et la decrepitude se rencontrent en imbecillité de cerveau ; l'avarice et la profusion, en pareil desir d'attirer et d'acquerirAuteur : MONT. - Source : I, 389
- Et nos champs, malheureux par leur fécondité, Appellent l'avarice et la férocité Des brigands du midi, du nord et de l'auroreAuteur : Voltaire - Source : Tancr, I, 1
- Ni [tant y a] d'avarice aux hommes de pratique, Ni d'arguments en une sorbonique, Que m'amie a des lunes en la testeAuteur : ST-GEL. - Source : Sonnet.
- Mais une riche dame amoureuse et gentille, Qui a l'esprit bien né, se fait un mauvais tour, Quand par trop d'avarice elle vend son amourAuteur : RONS. - Source : 806
- La faulte qu'il a commise est procedée ou d'infirmité, ou d'erreur, ou de hastivité, ou de paresse, ou de taquinerie [avarice]Auteur : AMYOT - Source : Comm. refrén. la colère, 30
- Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avariceAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23
- Et la defaute [de generosité] est illiberalité, et est avarice et convoitiseAuteur : ORESME - Source : Eth. 48
- Son avarice.... Le fit dans une avare et sordide famille Chercher un monstre affreux sous l'habit d'une filleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- La cruelle avarice des fermiers, gabelleurs et usuriers romainsAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 35
- Je craindrais l'avarice, qui est ma bêteAuteur : Madame de Sévigné - Source : 567
- N'imite point ces fous dont la sotte avarice Va de ses revenus engraisser la justiceAuteur : BOILEAU - Source : Épît. II
- .... Avarice Qui se differe d'autre vice Que plus dure et plus rajeunie.... Ne s'envieillist pas en vieillesseAuteur : FAUVEL - Source : dans Jahrbuch für romanische literatur, t. VII, p. 443
- Il avoit esté acheminé à cette ordure [le vol] par l'avarice de son pereAuteur : MONT. - Source : II, 72
- M. de Montausier n'a-t-il pas eu, dans la licence de la guerre, une scrupuleuse retenue dans un temps où l'on pardonnait un peu d'avarice, pour entretenir le courage et la bonne humeur des gens de guerre !Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- Et dessous une aumusse, L'ambition, l'amour, l'avarice se musseAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Voilà mon ladre, voilà mon vilain dans de furieuses angoisses, et la tendresse qu'il a pour son fils fait un combat étrange avec son avariceAuteur : Molière - Source : Scapin, III, 3
- L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contréeAuteur : MONT. - Source : I, 274
- L'autre qui fut gagné d'une sale avariceAuteur : MALH. - Source : I, 4
Les mots débutant par Ava Les mots débutant par Av
Une suggestion ou précision pour la définition de Avarice ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur avarice
Poèmes avarice
Proverbes avarice
La définition du mot Avarice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avarice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avarice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.