Définition de « crépitement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crepitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crépitement pour aider à enrichir la compréhension du mot Crépitement et répondre à la question quelle est la définition de crepitement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : crépitement (m)

  • Bruit sec et répété d’une flamme qui pétille, d’un corps qui brûle en pétillant. (-réf-)


    Définitions de « crépitement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉPITEMENT, subst. masc.

    A.? Fait de crépiter (v. ce mot A), bruit du feu qui crépite. Le crépitement de la bougie qui achevait de se consumer (Gide, Isabelle,1911, p. 653).Des flammes encore, çà et là, le crépitement, les ronflements du feu (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 13).
    B.? P. anal.
    1. Fait de crépiter (v. ce mot B 1), bruits secs multipliés, plus ou moins forts ou légers. Un crépitement de sauterelles (Zola, Rome,1896, p. 124).Le crépitement doux de la pluie (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 43).Un crépitement mou de pneus sur le gravier (Malraux, Conquér.,1928, p. 154).Au crépitement des mitrailleuses se mêlaient le cliquetis des machines à coudre (Morand, Fin siècle,1957, p. 51).
    ? MÉD. Bruit respiratoire (cf. crépitation). Du fond de ses poumons en flammes sortait un bizarre crépitement qui accompagnait tout ce qu'il disait (Camus, Peste,1947, p. 1431).
    ? Spéc. [En parlant de phénomènes sonores] Le crépitement de la fusillade. Un long crépitement de bravos (Coppée, Contes rap.,1889, p. 37).
    2. [Par transpos. au domaine visuel] Fait de produire, de façon répétée, des éclats intenses ou des vibrations (en parlant de la chaleur). Le crépitement immobile de la lumière et de la chaleur se calmait à peine (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 226).L'espace pictural est parcouru d'un crépitement continu de touches qui fusent et s'entrecroisent (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 201).
    Prononc. et Orth. : [k?epitm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Flaub., Corresp., p. 259 : le crépitement de mon feu). Dér. de crépiter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crépitement \k?e.pit.m??\ masculin

    1. Bruit sec et répété d'une flamme qui pétille, d'un corps qui brûle en pétillant.
    2. (Par analogie) Plusieurs claquements secs et répétés.
      • Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l'édition de 1921)
      • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
      • Il est à son pupitre, en classe. Avec un petit pistolet, un élève crible de plombs le tableau noir. Il ne le punit pas. Malgré le crépitement des balles, il pense :
        ? Je suis admis à faire ma cour !...
        (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉPITEMENT. n. m.
    Bruit sec et répété d'une flamme qui pétille, d'un corps qui brûle en pétillant.

    Littré

    CRÉPITEMENT (kré-pi-te-man) s. m.
    • Action de crépiter, de produire une crépitation. Au milieu de tout ce bruit, de cette fusillade incessante, des crépitements des feux de peloton et des roulements du canon, le Temps, 20 sept. 1876, 2e page, 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « crépitement »

     Dérivé de crépiter, avec le suffixe -ment1
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRÉPITEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Flaub., Corresp., p. 259 : le crépitement de mon feu). Dér. de crépiter*; suff. -ment1*.

    crépitement au Scrabble


    Le mot crépitement vaut 16 points au Scrabble.

    crepitement

    Informations sur le mot crepitement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crépitement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crepitement

    Les rimes de « crépitement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de crépitement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de assaisonnements      Rimes de innombrablement      Rimes de irréductiblement      Rimes de épouvantements      Rimes de performant      Rimes de égorgement      Rimes de harassement      Rimes de fendillement      Rimes de gaiement      Rimes de travestissements      Rimes de avalement      Rimes de sincèrement      Rimes de tempéraments      Rimes de informatiquement      Rimes de structuralement      Rimes de payements      Rimes de biologiquement      Rimes de anéantissement      Rimes de inévitablement      Rimes de allègrement      Rimes de battement      Rimes de déferlements      Rimes de décrochement      Rimes de normalement      Rimes de implacablement      Rimes de librement      Rimes de slalomant      Rimes de troisièmement      Rimes de déneigement      Rimes de monstrueusement      Rimes de passionnément      Rimes de mandatement      Rimes de essoufflement      Rimes de remerciements      Rimes de écoulements      Rimes de entretoisement      Rimes de fumant      Rimes de chavirements      Rimes de comparativement      Rimes de subrepticement      Rimes de réarrangement      Rimes de bonne-maman      Rimes de jaunissement      Rimes de conformément      Rimes de morosement      Rimes de fermement      Rimes de précieusement      Rimes de gondolement      Rimes de somnambuliquement      Rimes de giclement     

    Mots du jour

    assaisonnements     innombrablement     irréductiblement     épouvantements     performant     égorgement     harassement     fendillement     gaiement     travestissements     avalement     sincèrement     tempéraments     informatiquement     structuralement     payements     biologiquement     anéantissement     inévitablement     allègrement     battement     déferlements     décrochement     normalement     implacablement     librement     slalomant     troisièmement     déneigement     monstrueusement     passionnément     mandatement     essoufflement     remerciements     écoulements     entretoisement     fumant     chavirements     comparativement     subrepticement     réarrangement     bonne-maman     jaunissement     conformément     morosement     fermement     précieusement     gondolement     somnambuliquement     giclement     


    Les citations sur « crépitement »

    1. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    2. Mais le bruit du vent n'était qu'un murmure dans ma tête sous le crépitement des serpents à sonnette déchainés, avec leurs langues sifflantes.

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    3. Le ciel était sombre, et l'orée des sapins qui nous entouraient plongée dans le noir. À mesure que le crépitement des flammes baissait, j'avais l'impression que des bruits inconnus montaient de la forêt.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    4. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    5. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    Les citations sur crépitement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crepitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crepitement »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crepitement»

    Les synonymes de crépitement :

      1. crépitation
      2. crachotement
      3. craquement
      4. grésillement
      5. bruissement
      6. friture
      7. parasite

    synonymes de crépitement

    Fréquence et usage du mot crépitement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crepitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crépitement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crépitement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crépitement     Citation sur crépitement   Poèmes crépitement   Proverbes crépitement   Rime avec crépitement    Définition de crépitement  


    Définition de crépitement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crépitement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crépitement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:17:06