La définition de Balourdise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balourdise
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lour-di-z'
Etymologie : Balourd.

Voir les citations du mot BalourdiseSignification du mot Balourdise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balourdise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balourdise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balourdise ?


La définition de Balourdise

Chose faite ou dite comme par un balourd. Il ne fait que des balourdises.


Toutes les définitions de « balourdise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALOURDISE. n. f.
Chose faite ou dite sans esprit, ou mal à propos. Il ne fait, il ne dit que des balourdises. C'est une balourdise que de lui avoir fait cette confidence. Il signifie aussi Caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise.

Littré

BALOURDISE (ba-lour-di-z') s. f.
  • 1Chose faite ou dite comme par un balourd. Il ne fait que des balourdises. Encore leur échappe-t-il souvent quelque balourdise, Rousseau, Conf. III. J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse?, Voltaire, Lett. d'Argental, 27 nov. 1764.
  • 2Caractère d'un balourd. Il est d'une balourdise extrême.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

balourdise \ba.lu?.diz\ féminin

  1. Chose faite ou dite sans esprit, ou mal à propos.
    • Je dois me tromper, dis-je à Cambacérès un jour après avoir écouté pendant une demi-heure plus de balourdises qu'un homme n'en peut dire. (Laure Junot Abrantès, Mémoires de Madame la duchesse d'Abrantès, 1835)
    • Quelque flâneur du Mont-Aventin ou de Tusculanum avait sans doute remarqué qu'il y a des moments où l'être le plus adroit ne fait que balourdises. (Le Musée pour rire, volume 2, 1839)
    • Condamner en bloc le plus important des beaux arts me paraît une balourdise. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Dans chaque scène je devais faire quelque balourdise nouvelle, tandis que Joli-C?ur, au contraire, devait trouver une occasion pour développer son intelligence et son adresse. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. Caractère d'un balourd.
    • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALOURDISE, subst. fém.

A.? Caractère balourd d'une personne ou d'une chose :
1. « Ne gratte pas tes boutons, ne tourne pas ton nez », me répétait mon père. Sans méchanceté, mais sans ménagement, il faisait sur mon teint, mon acné, ma balourdise, des remarques qui exaspéraient mon malaise et mes manies. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958p. 103.
B.? Erreur grossière et sotte, maladresse dans l'attitude, le comportement, les propos. Synon. fam. bêtise :
2. On sent, à chaque instant, qu'il [Rousseau] est prêt d'inventer le mot de « gaffe » tellement ce terme d'argot exprime exactement ses quotidiennes balourdises. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 97.
PRONONC. : [balu?di:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1640 « maladresse » (Oudin, Recherches ital. et françoises : balordaggine, lourdauderie, balourdise); 1718 févr. « stupidité, faute grossière » (Merc., 1718 dans Trév. 1752 : Trivelin fait connoître par un à parte [sic] qu'il a dessein de se servir de la balourdise d'Arlequin et de son ignorance, pour confirmer tout-à-fait Pantalon dans l'opinion que Lelio est le vrai Mario); 2. 1762 (Ac. : Balourdise signifie aussi le caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise). Dér. de balourd* étymol. 1; suff. -ise*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 38.
BBG. ? Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, no4, p. 418.

BALOURDISE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1640 « maladresse » (Oudin, Recherches ital. et françoises : balordaggine, lourdauderie, balourdise); 1718 févr. « stupidité, faute grossière » (Merc., 1718 dans Trév. 1752 : Trivelin fait connoître par un à parte [sic] qu'il a dessein de se servir de la balourdise d'Arlequin et de son ignorance, pour confirmer tout-à-fait Pantalon dans l'opinion que Lelio est le vrai Mario); 2. 1762 (Ac. : Balourdise signifie aussi le caractère d'un balourd. Cet homme est d'une grande balourdise). Dér. de balourd* étymol. 1; suff. -ise*.

Balourdise au Scrabble


Le mot balourdise vaut 13 points au Scrabble.

balourdise

Informations sur le mot balourdise - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balourdise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balourdise

Les mots proches de Balourdise

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Orchestrion     Committimus     Emmanchage     Prime     Huémal     Rembucher     Cadre     Supputation     Didactique     Faim     

Les citations avec le mot Balourdise


  1. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  2. La simplicité passe pour de la balourdise quand elle ne s'accompagne pas d'une grande élégance et d'une grande justesse.

    Auteur : David Hume - Source : De la simplicité et du raffinement dans l'écriture


  3. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


Les citations du Littré sur Balourdise


  1. J'avais fait une balourdise énorme en ajoutant à la réponse....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 nov. 1764


  2. Encore leur échappe-t-il souvent quelque balourdise

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balourdise ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h33








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balourdisePoèmes balourdiseProverbes balourdise

La définition du mot Balourdise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balourdise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balourdise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.