La définition de Ru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ru
Nature : s. m.
Prononciation : ru
Etymologie : Ruer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ru ?
La définition de Ru
Dans les danses (branles) du XVIe siècle, on nommait ru de vache une secousse donnée de côté par la jambe à la manière des vaches et des veaux quand ils jettent de côté leur jambe de derrière.
Toutes les définitions de « ru »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.
Littré
- Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.
Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.
HISTORIQUE
XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié
, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil
, Joinville, 285.
XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?
, Du Cange, riale.
XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent
, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle
, Deschamps, Poés. mss. f° 286.
Encyclopédie, 1re édition
RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
ru \Prononciation ?\ masculin
- Action de ruer, ruade.
Nom commun 1 - ancien français
ru \Prononciation ?\ masculin
-
Ru, ruisseau.
- Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. ? (Jean de Joinville, 276)
- le rupt de Montigny.
- Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. ? (Littré)
- Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. ? (Littré)
-
Rivage, bord.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Écoulement, flot.
- A grant ru, à flots.
Nom commun - français
ru \?y\ masculin
-
(Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
- En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. ? (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
- De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. ? (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
Trésor de la Langue Française informatisé
RU, subst. masc.
Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).Ru au Scrabble
Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ru
Ru Ru Ruade Ruban Rubanaire Rubané, ée Rubanement Rubaner Rubanier, ière Rubaniste Rubéfaction Rubéfiant, ante Rubéfier Rubican Rubicond, onde Rubidium Rubis Rubricaire Rubrifique Rubrique Rubriquer Ruche Ruchée Rucher Ruchonner Rudânier, ière Rude Rudement Rudenté, ée Rudenture Rudération Rudesse Rudiment Rudimentairement Rudoyement Rudoyer Rue Rue Ruellage Ruelle Ruement Ruer Rufien Rugine Ruginer Rugir Rugissant, ante Rugissement Rugosité Rugueux, euse ru rua ruade ruades Ruages ruai ruaient ruais ruait ruâmes Ruan Ruan-sur-Egvonne ruant ruât Ruaudin Ruaux ruban rubans rubato Rubécourt-et-Lamécourt Rubelles Rubempré rubénienne rubéole Rubercy Rubescourt rubia rubican rubicond rubiconde rubicondes rubiconds Rubigny rubis rubis rubricard rubrique rubriques Rubrouck Ruca Ruch ruche ruché ruché ruchée rucher ruchers ruches rucksack RucquevilleMots du jour
-
aveugles recueillement agissiez deutéronome insomnies looser sympathisante vasouilles ruées apparitions
Les citations avec le mot Ru
- Il n'existait aucun dispositif capable d'amortir les mouvements désordonnés du monde ; le monde était lâché dans le temps et aucun instrument n'était capable de le retenir.Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Le Porte-bonheur (2008)
- Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)
- L'éducation d'un peuple se juge avant tout d'après son comportement dans la rue. Là où tu rencontreras la grossièreté dans les rues, tu la rencontreras aussi dans les maisons.Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Grands coeurs
- Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle s'habitue.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- L'instruction adoucit tous ceux qu'elle éclaire.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- L'école: une serre où l'on apprend aussi la cruauté et la bêtise des autres.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)
- Attention et instruction,
D'un mauvais fils en font un bon.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Je descendais cette rue qui était étroite, inclinée de soleil, entre des automobiles d'une lenteur imprécise. Descendant cette rue j'avais la sensation du passé, d'un loin passé, d'une autre rue. Je ne parvenais pas à y revenir.Auteur : Jacques Roubaud - Source : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains (1999)
- M. Smith : Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés ?Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
- Les poèmes sont des bouts d'existence incorruptibles que nous lançons à la gueule répugnante de la mort, mais assez haut pour que, ricochant sur elle, ils tombent dans le monde nominateur de l'unité.Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)
- Par sa discrétion même, ce langage décanté m'a semblé particulièrement convenir à la lenteur pensive et scrupuleuse d'Alexis.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929), Préface
- Chose vraiment désespérante, l'homme toujours fort éloigné de la Vérité absolue, doit s'en rapprocher plus en niant qu'en affirmant, et c'est là un bien cruel triomphe pour les pessimistes.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui tue, c'est l'incertitude, couplée à la panique et à la peur qu'il engendre au sein des populations. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Le firmament apparut tout d'un coup comme s'il pénétrait dans la pièce et la remplissait de ses étoiles, de sa nuit.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Droit veut que povre témoins
Ne soit cru n'en plus, n'en moins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 6 juin 1978
- Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be
- Un Lapon qui dort, selon l'évêque Arngrim, fait autant de bruit qu'une femme qui veille.Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)
- De son berceau de brume à peine avait paru l'Aurore aux doigts de rose.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, II, 1
- S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)
- La clé du bonheur
N'est sur la serrure.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Il défit, en champ clos, tous ceux qui se proposèrent. Plus de vingt fois on le crut mort.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
Les citations du Littré sur Ru
- Ces rues sont larges, tirées au cordeau, et formées par des maisons un peu basses, mais agréablement bâtiesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18
- Tout son corps [du petit duc] est très joliment varié de gris, de roux, de brun et de noirAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 154
- Le comte de Flandres et ses gens y coururent sus moult aigrement et viguereusement et à pié et à chevalAuteur : JOINV. - Source : 233
- Il sort quantité de ruisseaux du mont TaurusAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 7
- Son frère [le chien] ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux aboisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23
- Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solideAuteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 123
- Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévèreAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Portrait.
- Pere Varad jesuite l'avoit tint long temps enfermé pour cette instructionAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 299
- Les interruptions, les repos, les sections ne devraient être d'usage que quand on traite des sujets différentsAuteur : BUFF. - Source : Disc. de récept.
- Estimez-vous beaucoup l'air dont vous affectez D'estropier les gens par vos civilités, Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades ?Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 3
- Ayant survécu longtemps MétrodorusAuteur : MALH. - Source : ib.
- Il est dans l'ordre que la mort serve à la vie, que la reproduction naisse de la destructionAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 134
- Enfin il croit avoir gratté suffisamment, réembouche son instrument [flûte], souffle et sueAuteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 oct. 1874, p. 947
- ....aussi tost fist une ferme et rude sortie, met en fuitte l'armée, prend toutes leurs redotesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 67
- C'est dommage qu'un meschant homme ne soit encores un sot, et que la decence pallie son vice ; ces incrustations n'appartiennent qu'à une bonne et saine paroi, qui merite d'estre conservée ou blanchieAuteur : MONT. - Source : III, 314
- Il fut brûlé dans du lin incombustible avec l'oranger sur lequel il avait couchéAuteur : Voltaire - Source : Princesse de Babyl. 4
- Un extérieur simple est l'habit des hommes vulgaires, il est taillé pour eux et sur leur mesure ; mais c'est une parure pour ceux qui ont rempli leur vie de grandes actionsAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Ce roi parut après une longue marche de prisonniers et de dépouillesAuteur : FONT. - Source : Candaule et Gygès.
- Il fault frotter et limer nostre cervelle contre celle d'aultruyAuteur : MONT. - Source : I, 164
- La beauté de l'infante était beaucoup accrueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fiancée.
- [Je] Puis chascun jur runger les os, Dunt je me fas e cras e grosAuteur : MARIE - Source : Fable 34
- Après ce qui lui vient de son cru, rien ne lui paraît de meilleur goût que le gibier et les truffes que cet ami lui envoieAuteur : LA BRUY. - Source : III
- Les hommes peuvent conserver leur santé et leurs forces sans vin ; avec le vin ils courent risque de ruiner leur santé et de perdre les bonnes moeursAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Impitoyables soeurs, Parques dont les ciseaux S'acquièrent chaque jour des triomphes nouveaux, Fleuves toujours brûlants, demeures toujours sombresAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. VI
- Le monseigneur de France n'est pas la même chose que le monsignor d'Italie ; en ce pays-là il ne présuppose pas nécessairement infériorité en celui qui le donne ; .... le mot de monseigneur n'est pas si vulgaire en ce royaume [France], où l'on ne s'en servait point de vive voix sous le règne des rois derniers morts, et avant que le cardinal de Richelieu fût venu changer les choses du monde ; dans les lettres nous ne le devons pas seulement aux princes, aux ducs et pairs et aux officiers de la couronne, mais aussi, à mon avis, aux gouverneurs des provinces où nous faisons notre résidence ; ....M. de Racan fut le premier qui me mit du scrupule dans l'esprit et qui me remontra que la dignité d'évêque ne devait pas être moins respectée par un vrai chrétien que celle de duc et pair par un naturel français ; sa remontrance me sembla fondée en raison, et nous résolûmes lui et moi de donner, à l'avenir, du monseigneur à tous les évêques, sans excepter l'évêque de Bethléem, quoiqu'il logeât dans un trou d'un collége de Paris, quoiqu'il allât à pieds par les rues, quoiqu'il fût lui-même son aumônierAuteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, VII
Les mots débutant par Ru Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ru ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h13

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ru
Poèmes ru
Proverbes ru
La définition du mot Ru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
