La définition de Ru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ru
Nature : s. m.
Prononciation : ru
Etymologie : Ruer.

Voir les citations du mot RuSignification du mot Ru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ru ?


La définition de Ru

Dans les danses (branles) du XVIe siècle, on nommait ru de vache une secousse donnée de côté par la jambe à la manière des vaches et des veaux quand ils jettent de côté leur jambe de derrière.


Toutes les définitions de « ru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RU. n. m.
Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

Littré

RU (ru) s. m.
  • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

    Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de ruer, ruade.

Nom commun 1 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Ru, ruisseau.
    • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
    • le rupt de Montigny.
    • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
    • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
  2. Rivage, bord.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Écoulement, flot.
    • A grant ru, à flots.

Nom commun - français

ru \?y\ masculin

  1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
    • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
    • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RU, subst. masc.

Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
REM. 1.
Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
2.
Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.

RU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

Ru au Scrabble


Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

ru

Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ru

Les mots proches de Ru

RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euseruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville


Mots du jour


Alèze     Circulairement     Prix     Déplacer     Babiche ou babichon     Refréquenter     Impané, ée     Fourbissure     Douc     Turlupiner     

Les citations avec le mot Ru


  1. Ce qu'il y a de pénible dans l'amour, c'est le vide qu'il laisse une fois qu'il a disparu.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  2. Dieu a construit en six jours.
    Nous détruisons tous les jours.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  3. La grande éloquence est comme une flamme; la matière la nourrit, le mouvement l'avive et c'est en brûlant qu'elle jette de l'éclat.

    Auteur : Tacite - Source : Dialogue des orateurs, XXXVI


  4. Nous ne sommes si enclins à bien juger autrui que parce que nous tremblons pour nous-mêmes.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VI


  5. Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  6. Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


  7. Parfois sous un vilain feuillage, est caché un beau fruit.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  8. Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


  9. Je n'entends pas d'autre bruit que celui du vent dans la toile des tentes et dans les arbres du jardin.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  10. Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.

    Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Sans référence


  11. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Ci-gît qui toujours babilla,
    Sans avoir jamais rien à dire;
    Dans tous les livres farfouilla,
    Sans avoir jamais pu s'instruire,
    Et beaucoup d'écrits barbouilla,
    Sans qu'on ait jamais pu les lire.


    Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, V, Epitaphe (1712) (Laplace dit qu'elle a été faite pour un M. de Sardières.)


  13. Qui monte le cheval d'autrui, sera bientôt à terre.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. Il y a de braves gens dans tous les groupes, même dans ceux dans lesquels on pourrait normalement s'attendre à ne trouver que des brutes.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  15. Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  16. Le mal se déguise parfois en émissaire du bien, mais son intention secrète est de provoquer plus de destruction.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  17. Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l'originalité.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859), 3


  18. Oh! les pleins midis tombant d'aplomb sur la rivière, il me semble qu'ils me brûlent encore.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Le pape est mort


  19. La honte me brûle le visage : c'est ça l'inconnu, le pouvoir de l'inconnu. Il vous appelle, on s'élance, on s'élance pour le rejoindre, il fuit…

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  20. Toujours l'eau va dans l'eau, et toujours est-ce - Même ruisseau, et toujours eau diverse.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Vers français


  21. Il y a deux sortes de ruminants: les bovidés, qui ruminent de l'herbe, et les humains, qui ruminent du verbe.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  22. Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942


  23. La Bruyère était un grand peintre, et n'était pas peut-être un grand philosophe; le duc de La Rochefoucauld était philosophe, et n'était pas peintre.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Europe buissonnière (1961)


  25. Le ministre de la Défense russe a décidé d'exiler les militaires qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche dans une ville appelée Pranzanpourtongrad 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Ru


  1. Fagon mourut dans un grand âge pour une machine aussi contrefaite et aussi cacochyme qu'était la sienne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 482, 259


  2. Mais, c'est vous, malotru, qui faites le savant

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  3. Ce que dit Vitruve, que la cella était bâtie dorico more, donne à présumer que c'était un pseudo-périptère, c'est-à-dire qu'il y avait un ordre dorique engagé dans le mur

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 259


  4. Ne soyez plus de glace à qui brûle pour vous

    Auteur : Corneille - Source : Mél. I, 2


  5. Ainsi qu'on voit les bien-volantes grues Craquer aigu quand passer il leur faut La mer, pour vivre en un pays plus chaud

    Auteur : RONS. - Source : 602


  6. Il n'y auroit jamais nul recouvrer que nous et nos hoirs ne feussions destruits, et toute l'Angleterre deserte et en ruine

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 111


  7. Il [lord Russell] considère l'établissement comme une partie essentielle de cet admirable ensemble de conventions, de contrats, de devoirs et de droits qui est le piédestal de la statue anglaise

    Auteur : A. LAUGEL - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1875, p. 894


  8. Ah, fi ! comme vous dites, des mauvaises têtes, cela gâte tout, et ruine même la société

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1690


  9. Les marchands d'estrange pays, qui ont accoustumé, depuis si longtemps qu'il n'est memoire du contraire, de communiquer et marchander en la ville de Bruges, lesquels on appelloit les nations

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 628, dans LACURNE


  10. On employait autrefois les diamants bruts tels qu'ils sortaient de terre ; ce n'est que dans le XVe siècle qu'on a trouvé en Europe l'art de les tailler

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 384


  11. Cet attendrissement se fait par bouillir dans l'eau claire, jusques à ce que, le fruit devenu mol, une espingle mise dans une piece d'icelui ne la puisse comme rien tenir enlevée en haut, ains, par sa propre pesanteur, s'eschappe de l'espingle, ce qu'en termes de l'art de confire s'appelle, faire le passage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 851


  12. Labourer ses champs, conduire ses troupeaux, et combattre, voilà la vie des Russes jusqu'au temps de Pierre le Grand, et c'est la vie des trois quarts des habitants de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 190


  13. La nourrice se gardera de boire eau crue, mais la fera bouillir

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  14. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 193


  15. Psyllion, seu pulicaris, herbe à puces, in Ruellium, De stirpibus. Puce en l'oreille l'homme reveille

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 198


  16. Male coze seroit que cil qui mainnent [logent] en autrui mesons fussent contraint d'issir, qu'il ne peussent lor cozes [choses] widier avant lor issue

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXVIII, 3


  17. Combien nos déplaisirs parurent lors extrêmes !

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 3


  18. Le roi de Prusse trouve les Pélopides une très bonne pièce très bien écrite ; il dit expressément que celle de Crébillon est d'un ostrogot

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argent. 9 mai 1772


  19. La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  20. Quant aux munitions de guerre, La Rochelle en aida, mais chichement ; en partie pour ce qu'il couroit un bruit que le comte de Montgommeri en avoit joué

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 295


  21. En Normandie, le hourd signifie les instruments de labourage, le mobilier d'un cultivateur : un tel est ruiné, il a perdu son hourd

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 189


  22. Les décollés, les bâillonnés, les brûlés, les incarcérés

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 6 août 1766


  23. Alger, riche des dépouilles de la chrétienté, dans ta brutale fureur tu te tournes contre toi-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. St Paul ne defend pas seulement l'impudicité externe, mais aussi la bruslure interieure du coeur

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1022


  25. Nous nous investissons des facultez d'aultruy et laissons chomer les nostres

    Auteur : MONT. - Source : IV, 219




Les mots débutant par Ru  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ru ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h12










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruPoèmes ruProverbes ru

La définition du mot Ru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.