La définition de Ru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ru
Nature : s. m.
Prononciation : ru
Etymologie : Ruer.

Voir les citations du mot RuSignification du mot Ru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ru ?


La définition de Ru

Dans les danses (branles) du XVIe siècle, on nommait ru de vache une secousse donnée de côté par la jambe à la manière des vaches et des veaux quand ils jettent de côté leur jambe de derrière.


Toutes les définitions de « ru »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RU. n. m.
Petit ruisseau. Les pluies ont fait déborder le ru.

Littré

RU (ru) s. m.
  • Canal fourni par un petit ruisseau. Il n'y a que le ru entre ces deux maisons.

    Dans la basse Bourgogne, ruisseau provenant de source.


HISTORIQUE

XIIIe s. Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié, Joinville, 276. Le ru de la fonteinne couroit parmi le courtil, Joinville, 285.

XIVe s. Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme?, Du Cange, riale.

XVe s. ?Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent, Froissart, II, III, 31. Au petit ru boit tourterelle, Plus aise qu'en riviere isnelle, Deschamps, Poés. mss. f° 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RU, s. m. canal d'un petit ruisseau. La justice de saint Germain-des-Prez à Paris, dit le Dict. de Trév. s'étend le long de l'eau depuis l'abreuvoir Mâcon vers le pont saint Michel, jusqu'au ru de Sevre vers saint Cloud. La rue de Bievre à Paris s'appelloit autrefois port de Bievre, de la riviere de Bievre ou des Gobelins qui y passoit avant qu'on eût détourné son cours hors de la ville.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de ruer, ruade.

Nom commun 1 - ancien français

ru \Prononciation ?\ masculin

  1. Ru, ruisseau.
    • Or est ainsi que, quant ces deux ruz de ces deux fonteinnes viennent ensemble, ce appele l'en le flueve de Jourdain là où Dieu fu bauptizié. (Jean de Joinville, 276)
    • le rupt de Montigny.
    • Comme my devanchier eussent mis ou fait mettre une huche à mettre poisson en un rieu de Somme. (Littré)
    • Il y avoit un petit ru d'eau, ils le passerent tout bellement et se fortifierent. (Littré)
  2. Rivage, bord.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Écoulement, flot.
    • A grant ru, à flots.

Nom commun - français

ru \?y\ masculin

  1. (Vieilli) (Hydrologie) Petit ruisseau.
    • En vain, j'avais cherché un ru, dont l'eau fraîche chante sous les feuilles, ou bien une source, comme il s'en trouve pourtant beaucoup dans le pays. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Elle se trouvait à ce moment sur ce plateau de l'Île-de-France, qui du Rouillon à la Thève ne présente aucune rivière, et n'a que quelques rus qui s'emplissent d'eau l'hiver, mais restent l'été entièrement à sec. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou «?rus?» provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
    • De même, les dimensions du torrent modulent la vitesse de l'eau qui coule du ru, tout comme les caractéristiques d'un câble déterminent sa résistance électrique. (François Lavallou, «?Le complexe industriel?», Les nombres complexes, Bibliothèque Tangente no 63, mai 2018, page 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RU, subst. masc.

Vieilli ou région. Petit ruisseau. Synon. ruisselet.Les souliers à la main, je traverse à trois reprises les eaux rapides rassemblées dans le corps d'une rivière. À cet endroit où elle naît du c?ur d'une quintuple vallée, j'entreprends de trouver la tête d'un des rus qui l'alimentent. L'ascension devient plus rude à mesure que le filet des cascades s'exténue (Claudel,Connaiss. Est, 1907, p. 97).L'eau du ru passe en cascadant, devant la ferme. Elle traverse la mare sans y tracer son passage et s'échappe en sautant de pierre en pierre, jusqu'à la roue pourrie du moulin (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 100).P. métaph. Il la regardait, ravi, sans même s'apercevoir que c'était elle, lorsque son chat, sautant sur ses genoux, dériva le ru de ses pensées, le ramena dans sa chambre (Huysmans,Là-bas, t. 1, 1891, p. 186).
? PEINT. Ocre de ru. Ton bois violâtre: brun de Florence, blanc avec ocre de ru et une pointe de noir ou autre pour salir un peu (Delacroix,Journal, 1853, p. 7).V. ocre ex. de Coffignier.
REM. 1.
Rio(t),(Rio, Riot) subst. masc.,région. (Centre), vieilli. Ruisseau. Il ne pleut pas, dit-elle, c'est un rio qui coule par là, qui nous aura trompés (Sand,Jeanne, 1844, p. 410).Il retrouva sur le riot qui sort du bois au temps des pluies (...) un de ces petits moulins que font les enfants de chez nous (Sand,Pte Fad., 1849, p. 44).
2.
Rupt, subst. masc.,région. (Lorraine). Petit ruisseau, torrent (dans les Vosges). Cette région [de la Woëvre] (...) parcourue par des « rupts » ou ruisseaux d'un aspect riant, est désignée comme un des établissements principaux de notre couverture (L. Daudet,Av.-guerre, 1913, p. 282).
Prononc. et Orth.: [?y]. Homon. rue1 et 2. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ». Fréq. abs. littér.: 20.

RU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

Ru au Scrabble


Le mot ru vaut 2 points au Scrabble.

ru

Informations sur le mot ru - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ru

Les mots proches de Ru

RuRuRuadeRubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquerRucheRuchéeRucherRuchonnerRudânier, ièreRudeRudementRudenté, éeRudentureRudérationRudesseRudimentRudimentairementRudoyementRudoyerRueRueRuellageRuelleRuementRuerRufienRugineRuginerRugirRugissant, anteRugissementRugositéRugueux, euseruruaruaderuadesRuagesruairuaientruaisruaitruâmesRuanRuan-sur-EgvonneruantruâtRuaudinRuauxrubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouckRucaRuchrucheruchéruchéruchéerucherruchersruchesrucksackRucqueville


Mots du jour


Canepetière     Molette     Carieux, euse     Gaillard, arde     Cochet     Muraille     Carminatif, ive     Serein, eine     Mantil     Perte     

Les citations avec le mot Ru


  1. Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


  2. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  3. La montagne n'est pas une pyramide qu'on grimpe d'un côté pour redescendre de l'autre, avec un versant nord et un versant sud ; c'est un paysage qui n'arrête pas de monter et de descendre. Toutes les montagnes sont russes. Y compris les Pyrénées espagnoles.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  4. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, pas plus qu'un mauvais arbre n'en peut porter de bons. Tout arbre qui ne donne pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 20


  5. Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de vagabonds. J'invite ceux qui aiment la liberté à la grande promenade. Les fruits sont gratuits. Le vin ? Se le faire offrir. Méthodes ? Nombreuses. L'important c'est d'être gai et d'avoir l'air jeune.

    Auteur : Jacques Perry - Source : Vie d'un païen (1966)


  6. La paix est le résultat du règne sage et profond dont nous recueillons les fruits, de même que le génie de la guerre dicta ce poème épique qui constitue le premier Empire.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  7. Chat: Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Les bons avocats ne courent pas les rues. Enfin, disons que les très très bons avocats sont rares.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


  9. J'ai fait une découverte : je ne puis pas brûler la chandelle par un bout et écrire un livre à l'aide de l'autre bout.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Journal (1927), 10 juin 1919


  10. La fleur est le regard riant de la ruine.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : La Vierge de Paris


  11. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. En entrée: crème de mousse en purée. Ensuite: la mousse de purée de crème. Et comme dessert: prurée de crème en coulis.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat, La cuisine des vieux


  13. Son cou puissant apparut bien dessiné dans l'échancrure de la chemise kaki dont le col souple retombait sur celui de la vareuse en drap léger.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  14. De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 398


  15. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  16. Voici mon mal: rêver. La poésie est la chemise de fer aux mille pointes cruelles que je porte sur mon âme. Les épines sanglantes laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.

    Auteur : Rubén Darío - Source : Chants de vie et d'espérance


  17. Le poète est la génèse d'un être qui projette et d'un être qui retient. A l'amant, il emprunte le vide;à la bien-aimée, la lumière.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  18. Une mouche trouait la pénombre au-dessus de ma tête : elle chargeait encore et encore contre l'air dense et lourd, et on avait presque l'impression d'entendre le bruit de l'ombre qui se déchirait.

    Auteur : Rosa Montero - Source : Belle et sombre (2011)


  19. Puisque je ne suis pas capable de choisir, je prends le choix d'autrui.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  20. Nous, Français, avons colonisé comme on a évangélisé: pour construire un lien. Eux, ils ont colonisé dans un but de captation qu'ils n'ont jamais caché. Nous, si.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  21. En mains d'autrui, le morceau est toujours gros.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  22. Dieu, qui veut qu'Eve se dresse
    Sur notre rude chemin,
    Fit pour l'amour la caresse,
    Pour la caresse ta main.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Doigt de la femme


  23. Création du disque constructif. Feu d'artifice solaire; éclosion, feu, évolution des avions. Le moteur dans le tableau. Force solaire et force de la Terre.

    Auteur : Robert Delaunay - Source : A propos de sa toile.


  24. Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  25. Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.

    Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)


Les citations du Littré sur Ru


  1. On les trouvait [les sénateurs romains] occupés du labourage et des autres soins de la vie rustique, quand on les allait querir pour commander les armées

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  2. Et ce billet, ce cruel billet, n'est-il pas cent fois plus accablant qu'une lettre d'exil ?

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 223, dans POUGENS


  3. Le cheval ayant levé la tête pour une furieuse saccade que l'imprudent lui donna

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 19


  4. ....Li Sarrasin de Perse orent grant force contre les crestiens, et gasterent Jerusalem

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 83


  5. S'il s'enfuit [un homme appelé pour aller en bataille], il a perdu honnor et tout ce qu'il tient en fief, ne ne doit puis estre oïs en cort en tesmoignage, ne en apeler autrui

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : II, 25


  6. Les vins moins sujets à corruption, sont ceux qui le moins auront cuvé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 227


  7. Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlants

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8


  8. La police était un peu négligée ; les grands chemins étaient impraticables de jour, et les rues durant la nuit ; mais on volait encore plus impunément ailleurs

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 2


  9. De grâce, à quoi bon tout ceci ? Dit une abeille fort prudente ; Depuis tantôt six mois que la cause est pendante....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  10. Il lui repondit brutallement en franc estourdi....

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XVIII


  11. C'est le chef-d'oeuvre de la plus sincère modestie que d'avouer de l'orgueil et les imprudences de cet orgueil

    Auteur : FONTEN. - Source : Saurin.


  12. Il [un homme riche devenu gêné] emprunte de tous côtés pour se cacher à lui-même sa misère, il remplit par ce moyen en quelque façon le vide de sa maison

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. Faire oster et deschainer toutes les chaines des rues

    Auteur : MONSTREL. - Source : vol. I, f° 200, dans LACURNE


  14. Le tam-tam fait son entrée dans le même opéra [Les Bardes, 1804] ; cet instrument chinois avait sonné pour la première fois à Paris aux funérailles de Mirabeau le 4 avril 1791

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 349


  15. Le relâchement ne tarde pas de nous paraître innocent pour nous, dès qu'il nous a paru innocent dans les autres

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  16. Il met en divers endroits sentinelles perdues, fournit le courridour de rondes, et les rues de patrouilles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61


  17. Les maladies de langueur sont d'autant plus rudes qu'on n'en prévoit pas la fin

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  18. Cela me rappelle une transition aussi brusque, mais plus plaisante de Scarron, je crois ; la voici : Des aventures de ce jeune prince à l'histoire de ma vieille gouvernante, il n'y a pas loin, car nous y voilà

    Auteur : CHAMFORT - Source : Notes sur les fables de la Fontaine, XII, 12, vers 34


  19. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  20. Il est chirurgien auxiliaire et va passer au concours pour être entretenu

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  21. Holagu Ilecoukan, un de leurs souverains [des Perses], rassembla les astronomes les plus instruits à Maragha, où il fit construire un magnifique observatoire

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. V, 3


  22. La côte des Tschutschis et du Kamschatka, ainsi que les îles Aleutes, ont été réduites sur la grande carte de l'empire de Russie publiée en 1777

    Auteur : BUFF. - Source : Expl. cart. géogr. Oeuv. t. XIII, p. 364


  23. Et la bruine chue [tombée]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  24. Lors le dit roy de France recevra le dit roy d'Angleterre au dit hommage, sauf son droit et l'autruy

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 53


  25. Il [le temple phénicien] présentait un vestibule ouvert dans une façade de forme pylonique beaucoup plus élevée que le reste des constructions...

    Auteur : F. LENORMANT - Source : Résumé d'hist. anc. t. III, p. 142




Les mots débutant par Ru  Les mots débutant par Ru

Une suggestion ou précision pour la définition de Ru ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h09










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ruPoèmes ruProverbes ru

La définition du mot Ru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.