La définition de Calciner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calciner
Nature : v. a.
Prononciation : kal-si-né
Etymologie : Calx, chaux (voy. ).

Voir les citations du mot CalcinerSignification du mot Calciner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calciner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calciner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calciner ?


La définition de Calciner

Terme de chimie. Réduire par l'action du feu en ce qu'on nommait chaux autrefois, ce nom de chaux étant alors donné à tous les oxydes métalliques, et surtout à ceux qui avaient des propriétés alcalines.


Toutes les définitions de « calciner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALCINER. v. tr.
T. de Chimie. Transformer du carbonate calcaire en chaux vive à l'aide d'une forte chaleur et, par extension, Soumettre des matières solides quelconques à l'action du feu. Calciner le salpêtre, le vitriol, les métaux, etc. Il se dit souvent, dans le langage ordinaire, en parlant de Tout ce qui éprouve une violente action du feu. Cette muraille a été calcinée par les flammes. Cette pierre s'est calcinée dans le feu.

Littré

CALCINER (kal-si-né) v. a.
  • 1 Terme de chimie. Réduire par l'action du feu en ce qu'on nommait chaux autrefois, ce nom de chaux étant alors donné à tous les oxydes métalliques, et surtout à ceux qui avaient des propriétés alcalines.
  • 2Soumettre à une forte chaleur. Calciner le salpêtre, le vitriol, les métaux, etc.
  • 3Se calciner, v. réfl. Cette pierre s'est calcinée dans le feu.

HISTORIQUE

XVIe s. Calciner, se dit de toutes choses qui se rendent en chaux ou en poussiere par l'action du feu, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

calciner \kal.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Transformer du carbonate calcaire en chaux vive à l'aide d'une forte chaleur.
  2. (Par extension) Soumettre des matières solides quelconques à l'action du feu.
    • Calciner le salpêtre, le vitriol, les métaux, etc.
  3. (Courant) Faire éprouver une violente action du feu à quelque chose.
    • Sur les décombres calcinés des grandes métropoles, s'édifient d'innombrables cabanes provisoires. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, p. 38)
    • Cette muraille a été calcinée par les flammes.
    • Cette pierre s'est calcinée dans le feu.
    • Ils ont retrouvé des corps humains calcinés après l'incendie.
  4. (Figuré)
    • Ma mère, au feu des fourneaux, calcinait ses belles mains blanches que j'aimais tant à embrasser. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALCINER, verbe trans.

Soumettre à l'action du feu les pierres calcaires pour les transformer en chaux.
? P. ext.
1. Soumettre à une très forte température pour obtenir une combustion totale. Calciner du bois :
1. Il prépara un charbon d'origine animale, en calcinant dans un creuset fermé des os d'animaux de boucherie. J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 54.
Emploi abs. :
2. « On pourrait encore suivre le procédé suivant : dissoudre une partie de magnésie dans de l'acide sulfurique, évaporer la liqueur à siccité, calciner légèrement, et reprendre par l'eau, qui dissout le sulfate de magnésie et laisse le sulfate de chaux... » J.-B. Kapeler, J.-B. Caventou, Manuel des pharmaciens et des droguistes,t. 1, 1821, p. 154.
Emploi pronom. Brûler jusqu'à totale combustion :
3. [dans le four Porion]. Pendant que la masse est en feu et se calcine, il faut la remuer énergiquement avec un ringard; ... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 370.
? P. métaph. ou au fig. Détruire :
4. Il faut une conscience fidèle et qui réfléchisse, dans sa transparence, les fautes passées; il faut une douleur puissante, qui fende et calcine la dureté du c?ur; ... Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 148.
2. Dessécher, brûler :
5. Nous nous sommes mis à table à neuf heures un quart et grâce à la prudence de ma cuisinière qui n'a embroché qu'en entendant les coups de canon, le dîner n'a pas été calciné. Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 74.
? P. métaph. :
6. ... puis, lui, pauvre diable, mais bon prince, avala quatre assiettées du potage écarlate, lequel, entre parenthèses, calcine joliment les boyaux, et lampa deux bouteilles de blanc et quatre ou cinq de rouge; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 311.
Emploi pronom. :
7. ... Il [le père Tellier] a fait tant de bamboches quand il était jeune!... Il s'est calciné avec l'eau-de-vie! Mais c'est fâcheux, tout de même, de voir une connaissance s'en aller. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 120.
8. ... ils se voyaient comme ils étaient : la grande foire, la foule, beaucoup trop calme, avec cent faces grises; la rue se calcinait de soleil, se tordait sous le ciel éventré, brûlait les talons et les fesses, ils se laissaient brûler; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 83.
Loc. Se calciner le sang. Se tourmenter :
9. ? Il vous aime tant... Il se calcine le sang, pécaïré! A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 253.
Prononc. et Orth. : [kalsine], (je) calcine [kalsin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (B. de Gord., Pratiq., I, 22 ds Gdf. Compl.); xvies. se calciner (B. Palissy, Disc. admir., p. 354 ds IGLF Litt.). Empr. au lat. médiév. calcinare de même sens (xiie-xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 63, 69), lui-même dér. de calx, calcis, v. chaux. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Gohin 1903, p. 361.

CALCINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xives. (B. de Gord., Pratiq., I, 22 ds Gdf. Compl.); xvies. se calciner (B. Palissy, Disc. admir., p. 354 ds IGLF Litt.). Empr. au lat. médiév. calcinare de même sens (xiie-xiiies. ds Mittellat. W. s.v., 63, 69), lui-même dér. de calx, calcis, v. chaux.

Calciner au Scrabble


Le mot calciner vaut 12 points au Scrabble.

calciner

Informations sur le mot calciner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calciner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calciner

Les mots proches de Calciner

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Saccageur     Inefficacement     Gargote     Chirurgical, ale     Démobilisation     Chapardage     Coloration     Croquer     Sablon     Insurrection     

Les citations avec le mot Calciner


Les citations du Littré sur Calciner


  1. Pour reverberer la lumiere et la flamme sus la matiere à calciner ou à distiller

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 2


  2. Les matières gypseuses ne demandent pas, pour se calciner, autant de feu que les matières calcaires

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VI, p. 421


  3. Calciner, se dit de toutes choses qui se rendent en chaux ou en poussiere par l'action du feu

    Auteur : PALISSY - Source : 378


  4. L'agate et cassidoine ne se peuvent calciner, ains se vitrifient

    Auteur : PALISSY - Source : 290


  5. Ainsi que les charbons ardens et les flammesches du purgatoire se reservent après ceste vie pour raffiner et recalciner les ames catholiques

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Tableau des differends de la religion, t. IV, p. 113, éd. Quinet.


  6. M. Guyton de Morveau, qui proposa de calciner la chaux une seconde fois, avant de la mêler au mortier, pour prévenir les accidents qui pouvaient résulter pour les ouvriers de sa pulvérisation

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. CLXVI.




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calciner ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calcinerPoèmes calcinerProverbes calciner

La définition du mot Calciner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calciner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calciner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.