La définition de Penseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Penseur
Nature : s. m.
Prononciation : pan-seur
Etymologie : Penser ; bourguig. penseu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de penseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec penseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Penseur ?
La définition de Penseur
Celui qui pense, qui réfléchit, qui est profond.
Toutes les définitions de « penseur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui réfléchit fortement, profondément. C'est un penseur. Ce livre est l'ouvrage d'un penseur. Cet écrivain est un profond penseur. Libre penseur, Celui qui s'est affranchi de tout dogme religieux.
Littré
-
1Celui qui pense, qui réfléchit, qui est profond.
On craint les penseurs
, Voltaire, Lett. Laharpe, 25 oct. 1717.Accoutumé que j'étais à me reposer sur ce grand penseur [Sieyès] de l'achèvement de son ouvrage?
, Mirabeau, Collect. t. III, p. 342.Il se dit aussi au féminin, penseuse.
Je ne vous regardais jusqu'ici que comme une belle penseuse qui?
, Rousseau, Lett. à Mlle D. M. le 7 mai 1764.Libres penseurs, nom donné à ceux qui refusent d'admettre la religion révélée.
On a dit autrefois en ce sens?: franc penseur.
Le Penseur, nom d'une célèbre statue de Michel-Ange, qui se trouve à Florence dans la chapelle des Médicis.
-
2 Adj.
Dieu tout entier habite en ce marbre penseur
, Chénier, l'Invention.
SYNONYME
PENSEUR, PENSIF. Un penseur est un homme qui a de la force et de l'habitude de penser, surtout philosophiquement?; pensif indique une méditation actuelle et un peu triste sur quelque chose. La pensée occupe le penseur?; ses pensées occupent le pensif.
HISTORIQUE
XVe s. Jean Lyon contrepensa sur les penseurs [opposa ruse à ruse]
, Froissart, II, II, 53. Un bon penseur pense au revers [au rebours] qu'on pense
, Faifeu, p. 91.
Wiktionnaire
Nom commun - français
penseur \p??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : penseuse)
-
Personne qui se voue à la réflexion, qui réfléchit fortement, profondément.
- La réputation de ce grand homme reposait principalement sur l'autorité avec laquelle il démontrait que l'éternument était une prévoyance de la nature, au moyen de laquelle les penseurs trop profonds pouvaient chasser par le nez le superflu de leurs idées ; [?]. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- L'averroïsme et l'aristotélisme chrétien ne sont autre chose, en effet, que les modes divers, quelquefois opposés, suivant lesquels les principaux penseurs d'alors interprètent ou accommodent les écrits du Stagirite. ? (Pierre Mandonnet, Siger de Brabant et l'averroïsme latin au XIIIe siècle, 1899)
- Le beau raisonnement de ces messieurs, des pontifes du devoir social, suppose que la violence ne pourra plus augmenter, [?]. Malheureusement pour ces grands penseurs, les choses se passent tout autrement ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.263)
- La pensée bourgeoise dit toujours au Peuple : « Croyez-moi sur parole ; ce que je vous annonce est vrai. Tous les penseurs que je nourris ont travaillé pour vous. Vous n'êtes pas en état de repenser toutes leurs difficultés, de repasser par leurs chemins, mais vous pouvez croire les résultats de ces hommes désintéressés et purs. [?] » ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
- Plus véhément que Smith, Gregory Kasza soutient que la plupart des étudiants en science politique suivent aujourd'hui un parcours stérile qui a pour résultat la production de techniciens et de spécialistes plutôt que de penseurs. ? (Argument, vol. xxi, n° 1, automne-hiver 2018-2019, p. 150)
Trésor de la Langue Française informatisé
PENSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.
Penseur au Scrabble
Le mot penseur vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot penseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot penseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Penseur
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil Péninsule pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchéeMots du jour
-
rôderai ingénier évaporateur hébergea vergeture impotente panacher bâtonner machiavélismes économiserais
Les citations avec le mot Penseur
- Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Qu'est-ce qu'un penseur? Tant qu'il ne m'aura pas donné l'explication de l'univers, je dirai que je me fiche de sa pensée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 janvier 1907
- Je ne sais pas si Victor Hugo est un penseur, mais il me laisse une telle impression que, après avoir lu une page de lui, je pense éperdument, le cerveau grand ouvert. Je crois que je n'aurais jamais osé lui avouer que j'écris.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Aux yeux du penseur tragique, toute logique — dès lors qu'elle ne se limite pas à la non-affirmation — est toujours et déjà d'ordre paranoïaque : il n'y a pas de « délire d'interprétation » qui tienne, puisque toute interprétation est délire.Auteur : Clément Rosset - Source : Logique du pire (1970)
- Un grand penseur est toujours des plus réservés quant à la valeur des vérités qu'il suggère, alors qu'un philosophe médiocre se reconnaît, entre autres choses, à ceci qu'il demeure toujours persuadé de la vérité des inepties qu'il énonce.Auteur : Clément Rosset - Source : Le Principe de cruauté (1988)
- Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Poètes, par nos chants, penseurs, par nos idées,
Hâtons vers la raison les âmes attardées.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837) - Rodin est le seul penseur dont les idées sont coulées dans le bronze.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Les penseurs de première main méditent sur des choses; les autres, sur des problèmes. Il faut vivre face à l'être, non à l'esprit.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Toutes les grandes intelligences, les plus grands penseurs par exemple, se fient aux spécialistes.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena
- Penseurs, voulez-vous vivre en paix avec le genre humain? respectez tous les fétichismes. Voulez-vous vivre en paix avec votre conscience, attaquez-les tous.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Le premier qui inventa les fossés était sans doute un homme faible, car la société ne profite qu'aux gens chétifs. Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)
- La force des penseurs était de toujours promettre pour le lendemain jamais pour le jour même.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Entre un penseur et un érudit il y a la même différence qu'entre un livre et une table des matières.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Sans référence
- L'inquiétude du penseur est plus noble que la certitude du simple: mais elle est bien moins réconfortante.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le doute (1892)
- Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902
- On peut juger des penseurs lamentables, mais qu'on n'invoque pas pour cela le fait qu'ils sont célèbres.Auteur : Jean-François Lyotard - Source : Instructions païennes (1977)
- On doit appeler machine, dans le sens le plus étendu, toute idée sans penseur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)
- Il ne faut pas dire du mal du paradoxe, passion de la pensée: le penseur sans paradoxe est comme l'amant sans passion, une belle médiocrité.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques ou un peu de philosophe (1844)
- Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
Les citations du Littré sur Penseur
- Zélis, qui, par bon ton, à la philosophie Joint tous les goûts divers, tous les amusements, Rit avec nos penseurs, pense avec ses amantsAuteur : GILB. - Source : Le XVIIIe siècle.
- Je lui crois des égaux parmi ses contemporains en qualité de penseur et de philosophe ; mais, en qualité d'écrivain, je ne lui en connais point ; c'est la plus belle plume de son siècleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. D. Corresp. t. I, p. 187, dans POUGENS
- Notre siècle, penseur brutal, Contre Delille s'évertueAuteur : BÉRANG. - Source : Couplet.
- Quelques penseurs autonomes, La Bruyère, Fénelon et d'autres, entraînés par la tendance que les Cartésiens avaient donnée à l'esprit de leurs contemporains, se frayèrent des routes nouvellesAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 140
- Deux cremasters ou suspenseurs des testiculesAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Jean Lyon contrepensa sur les penseurs [opposa ruse à ruse]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 53
- Ceux qui se disaient penseurs, enseigneurs, crurent que l'âme humaine était un souffle d'airAuteur : Voltaire - Source : Ame, 4
- On craint les penseursAuteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 25 oct. 1717
- L'auteur des Pensées se soumettant aux quatre laquais [laissant passer celui qui a quatre laquais, tandis que lui n'en a qu'un] est bien autrement philosophe que ces penseurs que les quatre laquais ont révoltéAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 6
- M. Leroux..., une des natures de penseur les plus puissantes et les plus ubéreuses d'aujourd'huiAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : ib. (art. Jouffroy).
- Dieu tout entier habite en ce marbre penseurAuteur : A. CHÉN. - Source : l'Invention.
- Ainsi le grand Pathos, ce poëte penseur, De la philosophie obligeant défenseur, Conseille par pitié mon aveugle ignoranceAuteur : GILBERT. - Source : Le 18e s.
- Accoutumé que j'étais à me reposer sur ce grand penseur [Sieyès] de l'achèvement de son ouvrage....Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. III, p. 342
- RecompenseurAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il nous faut aujourd'hui des penseurs, des têtes mûres, pour captiver notre suffrage, et non des retourneurs d'idées et de parolesAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 169
- Pour ces penseurs profonds le rire est trop bourgeoisAuteur : C. DELAV. - Source : Coméd. I, 7
Les mots débutant par Pen Les mots débutant par Pe
Une suggestion ou précision pour la définition de Penseur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur penseur
Poèmes penseur
Proverbes penseur
La définition du mot Penseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Penseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Penseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.