Définition de « lutta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lutta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lutta pour aider à enrichir la compréhension du mot Lutta et répondre à la question quelle est la définition de lutta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lutter.

    Pas de définition complémentaire
    LUTTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 loiter intrans. «faire effort pour se renverser l'un l'autre, en se prenant à bras le corps» (Roland, éd. J. Bédier, 2552: prenent sei a braz ambesdous por loiter); 2. a) ca 1274 «déployer toute son énergie pour surmonter un obstacle» Contre vent... molt i luite (Adenet Le Roi, Berthe, éd. A. Henry, 919); b) 1545 trans. «réprimer un sentiment, une envie, etc.» avoit quelque vice luicté (J. Bouchet, Epistres familieres de Traverseur, 79 ds Hug.); 3. 1342 intrans. «couvrir la brebis (du bélier)» (Renart le contrefait, 26266 ds T.-L.); 4. 1588 [éd.] «rivaliser avec quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey-Saulnier, I, XXV, p. 137); 5. 1613 [éd.] luiter «s'affronter pour imposer sa volonté, sa domination» (M. Regnier, Discours au Roi ds ?uvre compl., éd. J. Plattard, p.176); 6. 1807 (en parlant d'inanimés) «s'opposer par son action, son influence» (Staël, Corinne, t.3, p.278). Du lat. lu?cta?re, moins usuel que lu?cta?ri «lutter, combattre»; le développement de la voyelle initiale qui semble refléter tantôt un u? , tantôt un u? du lat. n'est pas clair (v. FEW t.5, p.439b); la réduction de -ui- à -u- n'est apparue que début xviies. (Charron, Sagesse,II, 1 ds Hug.).

    lutta au Scrabble


    Le mot lutta vaut 5 points au Scrabble.

    lutta

    Informations sur le mot lutta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lutta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lutta

    Les rimes de « lutta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de lutta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de égoutta      Rimes de étêta      Rimes de bouta      Rimes de déserta      Rimes de conta      Rimes de grelotta      Rimes de représentât      Rimes de quêta      Rimes de cuesta      Rimes de emmaillota      Rimes de occulta      Rimes de écarta      Rimes de déculotta      Rimes de thermostat      Rimes de apostat      Rimes de décalotta      Rimes de déchiqueta      Rimes de constats      Rimes de thermostats      Rimes de citât      Rimes de suçota      Rimes de racheta      Rimes de alita      Rimes de tâta      Rimes de enchanta      Rimes de souhaitât      Rimes de projetât      Rimes de rasta      Rimes de ouata      Rimes de polenta      Rimes de ta      Rimes de détecta      Rimes de toiletta      Rimes de magenta      Rimes de supputa      Rimes de arrêta      Rimes de flûta      Rimes de dévasta      Rimes de inquiéta      Rimes de resta      Rimes de racontas      Rimes de catapulta      Rimes de persista      Rimes de attentats      Rimes de fouetta      Rimes de pitas      Rimes de expérimenta      Rimes de quanta      Rimes de adoptât      Rimes de exhorta     

    Mots du jour

    égoutta     étêta     bouta     déserta     conta     grelotta     représentât     quêta     cuesta     emmaillota     occulta     écarta     déculotta     thermostat     apostat     décalotta     déchiqueta     constats     thermostats     citât     suçota     racheta     alita     tâta     enchanta     souhaitât     projetât     rasta     ouata     polenta     ta     détecta     toiletta     magenta     supputa     arrêta     flûta     dévasta     inquiéta     resta     racontas     catapulta     persista     attentats     fouetta     pitas     expérimenta     quanta     adoptât     exhorta     


    Les citations sur « lutta »

    1. L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    2. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    3. Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    4. Les hauts talons luttaient avec les longues jupes,
      En sorte que, selon le terrain et le vent,
      Parfois luisaient des bas de jambes, trop souvent
      Interceptés! - et nous aimions ce jeu de dupes.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


    5. Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    6. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

      Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


    7. Luttant de mon mieux pour mes idées, je ne demande que le bénéfice de cette inscription placardée dans certains bars de l'Ouest américain : «Ne tirez pas sur le pianiste il fait vraiment tout ce qu'il peut.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    8. Je ne m'attendais jamais à la justice dans un tribunal même si je luttais pour elle et même si parfois je la rencontrais.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    9. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    10. Montaigne luttant contre l'expression disait: - que le gascon y arrive si le français n'y peut aller.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


    11. Rambert luttait pour empêcher que la peste le recouvrît.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    12. Ce qui existe, ce sont les échecs. Personne n'y échappe. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pourquoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    13. Comme si elle luttait pour qu'au milieu des décombres du monde, il reste cette lumière entre deux corps qui font l'amour en s'aimant vraiment.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    14. Le passeur d'eau, les mains aux rames, - A contre flot, depuis longtemps; - Luttait, un roseau vert entre les dents.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires, Le Passeur d'eau


    15. Après tout ils ne luttaient pas contre une épidémie déjà déclarée. Ils se contentaient de vacciner une communauté pour prévenir une éventuelle éruption.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    16. Aussi vaut-il mieux perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    17. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


    18. C’est un spectacle admirable que donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (...) résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre les familles, contre les parents des élèves (...) Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    19. Il laissa peu de terre et d'or en héritage
      Et point d'enfants non plus luttant pour le partage,
      Mais ce qui vaut cent fois quelque bien temporel,
      Il laissa de sa vie un renom immortel.


      Auteur : János Arany - Source : Toldi (1846, 1848 et 1879), Chant XII


    20. Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissait

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    21. Demain, nous courrons plus vite, nos bras s'étendront plus loin... Et un beau matin...
      C'est ainsi que nous avançons, barques luttant contre un courant qui nous rejette sans cesse vers le passé.


      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    22. Puisqu'on est tous reliés, en luttant contre les autres, on lutte contre soi-même.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    23. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    Les citations sur lutta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lutta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lutta »

    LutLuterLuthLuthéranismeLuthérien, ienneLutinLutinerLutrinLutteLutterLutteur

    Les mots débutant par lut  Les mots débutant par lu

    lûtlutlutlutélutécienluthLuthenay-UxeloupluthéranismeluthérianismelutherieluthérienluthérienluthérienneluthérienneluthériennesluthériensluthériensLuthézieuluthierluthsLutilhouslutinlutinlutinaientlutinaitlutinantlutinelutinelutinélutinéelutinentlutinerlutineraislutinèrentlutinslutinslutrinlutrinsluttaluttailuttaientluttaisluttaitLuttangeluttantluttâtluttelutteluttéLuttenbach-près-Munster

    Les synonymes de « lutta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lutta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lutta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lutta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lutta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lutta     Citation sur lutta   Poèmes lutta   Proverbes lutta   Rime avec lutta    Définition de lutta  


    Définition de lutta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lutta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lutta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:32:46