La définition de Scientifique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Scientifique
Nature : adj.
Prononciation : si-an-ti-fi-k'
Etymologie : Lat. scientia, science, et facere, faire. Ce mot, qui paraît avoir été créé au XIVe siècle, signifie : qui fait la science, et c'est aussi le sens qu'il a chez Oresme. Mais, avec le sens que nous lui donnons, il serait mieux avec la finale al ou aire : sciential ou scientiaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scientifique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scientifique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scientifique ?
La définition de Scientifique
Qui concerne la science. Les matières scientifiques.
Toutes les définitions de « scientifique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui concerne les sciences, qui appartient aux sciences. S'occuper de matières scientifiques. Enquête scientifique. Traité scientifique. Esprit scientifique, Esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier. Méthode scientifique, Méthode précise et rigoureuse, propre aux sciences. Le monde scientifique, Ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
SCIENTIFIQUE signifie aussi Qui a le caractère de la science. Il a traité ce sujet d'une manière scientifique.
Littré
- Qui concerne la science. Les matières scientifiques.
Passez donc de l'autre côté?; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères
, Molière, Mar. forcé, 6.Il est nécessaire d'y faire [dans un dictionnaire] entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinaires
, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 199.
HISTORIQUE
XIVe s. De ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratique
, Oresme, Eth. 171. Et pour ce aussi que la proposition singuliere laquele est le derrenier terme en ceste pratique, n'est pas universelle ne scientifique, c'est à dire que de elle n'est pas science
, Oresme, 199.
XVIe s. Il n'estoit pas des plus scientifiques du monde
, Despériers, Contes, LXIII. De quoy toute ceste scientifficque assistance s'esmerveilla grandement
, Carloix, VII, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SCIENTIFIQUE. Ajoutez?:[La Mère Angélique] très exacte à ses devoirs, très sainte, mais naturellement un peu scientifique, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Encyclopédie, 1re édition
SCIENTIFIQUE, adj. (Gramm.) relatif à la science ; on dit un traité scientifique, par opposition à un ouvrage de pratique ; des connoissances raisonnées & scientifiques, par opposition à des connoissances d'habitude & de routine. Il ne se dit guere des personnes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
-
Personne qui travaille dans un champ d'une science ; personne qui étudie les sciences, savant spécialiste d'une science.
- Les scientifiques de l'ICARDA et des organisations françaises de recherche ont coécrit plus de 40 publications de recherche au cours des dix dernières années. ? (La France et I'ICARDA : des liens qui unissent, page 11, ICARDA n° 28, Alep Syrie, 2010)
- C'est cette rupture dans le savoir - [?] - qui a fait de Galilée le symbole même du scientifique, et comme toute figure emblématique, une part de mythe lui est rattachée (on lui attribue notamment cette fameuse phrase ? qui précisément n'aurait pas été murmurée ? juste après sa condamnation « Et pourtant elle tourne » comme preuve de sa ténacité scientifique). ? (Muriel Montagut, « Des sciences et des hommes », dans La recherche clinique en sciences sociales, sous la direction de Vincent de Gaulejac, Florence Giust-Desprairies & Ana Massa, Toulouse : Eres, 2014)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- (Par extension) Personne qui a reçu une éducation dans un domaine scientifique.
Adjectif - français
scientifique \sj??.ti.fik\ masculin et féminin identiques
- Qui concerne les sciences ; qui appartient aux sciences.
- L'effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
- L'hypothèse expérimentale n'est que l'idée scientifique, préconçue ou anticipée. ? (Claudine Leleux, Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?, 2003)
- En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter [?]. ? (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, page 29, printemps 2005)
-
(En particulier) Qualifie l'esprit caractérisé par le goût des sciences et l'aptitude à les étudier.
- Mais ce qui existe en nous, ce qu'il faut tâcher de concilier et d'unir, c'est la vie de la foi et l'activité de la pensée, l'esprit religieux et l'esprit scientifique. ? (Auguste Sabatier, La vie religieuse et l'esprit scientifique, 1867)
- Si vous êtes un chrétien d'esprit scientifique, vous pourriez expliquer les erreurs et les mythes de la Bible en plaidant que le livre saint n'a jamais été destiné à être lu comme un récit factuel et qu'il faut l'aborder tel un récit métaphorique qui recèle une sagesse profonde. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie les méthodes précises et rigoureuses, propre aux sciences.
- L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, page 356)
- Une étude plus large et plus scientifique des dialectes locaux établira que, par son origine et par ses caractères essentiels, le slovaque appartient au groupe yougoslave. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 97)
- Nous n'avons aucune preuve scientifique qu'Eve ait été tentée par le Serpent, que les âmes des infidèles brûlent en enfer après la mort ou qu'il déplaise au Créateur qu'un brahmane épouse une intouchable: des millénaires durant, des milliards de gens ont pourtant cru à ces histoires. ? (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
-
(En particulier) Qualifie le monde de ceux qui s'intéressent aux sciences, qui en font leur étude.
- Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. ? (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
- Cet ouvrage permet aux étudiants des classes préparatoires scientifiques de préparer l'épreuve de français/philo aux concours des grandes écoles. ? (Florence Chapiro, ?Aurélien Hupé, ?Daniel Saadoun, Le mal : L'épreuve français/philo pour les prépas scientifiques, 2010)
- Qui a le caractère de la science.
- Les personnes autistes doivent apprendre de manière scientifique ce que les autres personnes comprennent de manière intuitive. ? (site www.autisme-france.fr, 9 décembre 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
SCIENTIFIQUE, adj. et subst.
Scientifique au Scrabble
Le mot scientifique vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot scientifique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scientifique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Scientifique
Sciable Sciage Sciatique Scie Sciemment Science Scientifique Scier Scieur Scille Scillitique Scindement Scinder Scintillant, ante Scintillation Scintillement Scintiller Scion Scissile Scission Scissure Sciure scia sciage sciaient sciais sciait scialytique sciant sciant sciatique sciatique scie scie scié Sciecq sciée sciées sciemment science science-fiction sciences sciène scient scientificité scientifique scientifique scientifiquement scientifiques scientifiques scientisme scientiste scientiste scientologie scientologue scientologues Scientrier scier sciera scierait scièrent scierie scieries scieront scies scies sciés scieur Scieurac-et-Flourès scieurs sciez SciezMots du jour
-
fulguraient habitués attentionnés épouvantés trimestres attendriez réécris meurtri ligotons bidonnant
Les citations avec le mot Scientifique
- Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique et le bonheur universel.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Dans les milieux scientifiques, la connerie n'est pas absente, mais moins épaisse qu'ailleurs.Auteur : Bruno Léandri, dit Léandri - Source : La Grande Encyclopédie du dérisoire 5 (2007)
- Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Dans le monde moderne abandonné par la philosophie, fractionné par des centaines de spécialisations scientifiques, le roman nous reste comme le dernier observatoire d'où l'on puisse embrasser la vie humaine comme un tout.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
- Eh bien, ce qui fait que les mariages sont rarement heureux, malgré la quantité d'amour en question, c'est que l'amour et le mariage n'ont, scientifiquement, aucun rapport ensemble. Ils appartiennent à deux ordres complètement différents.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Etrangère (1876)
- Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La pensée scientifique moderne réclame qu'on résiste à la première réflexion.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- L'art étant de nature spirituelle, il en résulte que toute étude scientifique de l'art se fonde sur la psychologie...Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence
- La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales: nous aurons beau accroître notre savoir, le reste - si infime soit-il - sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.Auteur : Isaac Asimov - Source : Moi, Asimov (1986)
- Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- Dans le cas présent le jugement historique fait en outre obstacle à la compréhension scientifique de la société qui nous intéresse, car les histoires imposent ici des fonctions étrangères à cette société.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)
- Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Si l'on considérait une théorie comme parfaite et si l'on cessait de la vérifier par l'expérience scientifique, elle deviendrait une doctrine.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»
- Le mouvement darwinien n'a rien changé dans l'humanité sauf, peut-être, qu'au lieu de parler philosophie sans esprit philosophique, les hommes parlent maintenant science sans esprit scientifique.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Séquestration de la vieille dame
- Un scientifique ne peut et ne doit jamais répondre qu'en fonction d'un savoir donné, des éléments dont il dispose, en traduisant sa réponse en termes de probabilités.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Une théorie qui n'est réfutable par aucun événement qui se puisse concevoir est dépourvue de caractère scientifique. Pour les théories, l'irréfutabilité n'est pas (comme on l'imagine souvent) vertu mais défaut.Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)
- Où irait-on si les scientifiques ne posaient pas les questions que personne n'ose formuler ?Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 11. Redécouverte (1993)
- L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien; l'histoire, en effet, sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoire sur la science de l'homme
- Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents: réflexions sur l'histoire naturelle (1983)
- Le signe premier de la certitude scientifique, c'est qu'elle peut être revécue aussi bien dans son analyse que dans sa synthèse.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- La science ne connaît qu'une loi: la contribution scientifique.Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Vie de Galilée (1938)
- Les réalités scientifiques les plus solides contiennent toujours, cependant, une part notable d'illusions. Les progrès de la science consistent surtout à la réduire.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
Les citations du Littré sur Scientifique
- La précision du langage scientifique exige que la susceptibilité particulière d'où procèdent les actions végétales les plus élevées soit appelée simplement impressibilité ; ce mot me semble marquer avec exactitude la place qu'occupe cette propriété sur l'échelle des spontanéités vitales, immédiatement au-dessous de la sensibilitéAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1876, p. 353
- Passez donc de l'autre côté ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangèresAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- Et pour ce aussi que la proposition singuliere laquele est le derrenier terme en ceste pratique, n'est pas universelle ne scientifique, c'est à dire que de elle n'est pas scienceAuteur : ORESME - Source : 199
- Cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques ; et l'autre, pour la vulgaire et la maternelleAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- La Société scientifique de Cracovie avait nommé une commission runographiqueAuteur : L. LEGER - Source : Rev. crit. 27 janv. 1877, p. 65
- Le jésuite Margat, qui n'admet point de différence scientifique entre la poule africaine et la méléagride des anciensAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 240
- Il est nécessaire d'y faire [dans un dictionnaire] entrer tous les mots scientifiques que le commun des lecteurs est sujet à entendre prononcer, ou à trouver dans les livres ordinairesAuteur : D'ALEMBERT - Source : Oeuv. t. III, p. 199
- Les mêmes aliments que nous, carnassiers, nous tirons de la viande, le végétarien, secte plus religieuse que scientifique, les tire de ses chouxAuteur : L. HERMANN - Source : le Muscle, dans Biblioth. univ. et Rev. suisse, t. LIII, juin 1875, p. 215
- Il n'estoit pas des plus scientifiques du mondeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXIII
- La loi de l'évolution interscientifiqueAuteur : DE ROBERTY - Source : la Philosophie positive, numéro de juillet-août, 1876, p. 108
- Montrons que les actes dont nous parlons [les actes extérieurs de l'homme], fussent-ils de pure fantaisie, sans rapport avec nos besoins, imprévoyables par conséquent d'une manière humaine et scientifique, peuvent s'accomplir sans violer aucunement ces lois [les lois mécaniques] invariablement établiesAuteur : SAINT-VENANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 419
- Ces nomenclatures [des mots scientifiques] qui sont autant de langues particulières, changent de fond en comble par le progrès des sciences, et n'offriraient souvent aujourd'hui que la date inutile d'une erreur détruite ou d'une ignorance qu'on n'a plusAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. franç. Préface
- On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifiqueAuteur : É. RECLUS - Source : la Terre, I, p. 315
- Montrer à quel point une erreur scientifique peut être contagieuse, et combien le charme du merveilleux peut fasciner les espritsAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XVII, p. 143, dans POUGENS
- Or disons donques que de ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratiqueAuteur : ORESME - Source : Eth. 171
- De ces parties une est scientifique ou speculative, et l'autre est raciocinative ou pratiqueAuteur : ORESME - Source : Eth. 171
- Passez donc de l'autre côté ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères, et l'autre est pour la vulgaire et la maternelleAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6
- Le problème premier et par conséquent fondamental de la métaphysique est de livrer une bonne et scientifique théorie de la cognition humaine, d'expliquer comment l'homme connaît....Auteur : VILLERS - Source : ib. p. 64
- Identité ; ce terme scientifique ne signifie que même chose : il pourrait être rendu en français par mêmetéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Identité.
- [La Mère Angélique] très exacte à ses devoirs, très sainte, mais naturellement un peu scientifiqueAuteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.
- Passez donc de l'autre côté ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères, et l'autre est pour la vulgaire et la maternelleAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 6
- De son nom vulgaire, inspiré des fines rayures de ses ailes, l'espèce s'appelle la carte géographique (vanessa prorsa de son nom scientifique)Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 850
Les mots débutant par Sci Les mots débutant par Sc
Une suggestion ou précision pour la définition de Scientifique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur scientifique
Poèmes scientifique
Proverbes scientifique
La définition du mot Scientifique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scientifique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scientifique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.