La définition de Emplacement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Emplacement
Nature : s. m.
Prononciation : an-pla-se-man
Etymologie : En 1, et placement.

Voir les citations du mot EmplacementSignification du mot Emplacement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emplacement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emplacement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emplacement ?


La définition de Emplacement

Endroit convenable pour construire, établir ou faire quelque chose. Voilà un bel emplacement pour un chantier, pour une fontaine.


Toutes les définitions de « emplacement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPLACEMENT. n. m.
Espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, à y tracer un jardin, à y exercer un commerce ou une industrie, etc. Voilà un bel emplacement pour une maison. Choisir un bon emplacement. Emplacement à louer.

Littré

EMPLACEMENT (an-pla-se-man) s. m.
  • 1Endroit convenable pour construire, établir ou faire quelque chose. Voilà un bel emplacement pour un chantier, pour une fontaine.
  • 2Place. L'emplacement de la Bastille. N'est-il pas singulier que, dans une ville aussi fameuse que Carthage, on en soit à chercher l'emplacement même de ses ports?? Chateaubriand, ltin. III, 185.
  • 3Action de décharger et de placer le sel dans les lieux du dépôt.

    Manière dont les masses de sel sont disposées dans les greniers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPLACEMENT, s. m. terme de Gabelle, c'est la conduite & la décharge du sel dans les greniers, magasins, & lieux de dépôt. Voyez Gabelle.

Emplacement des Sels, est aussi la maniere dont les masses sont disposées dans les greniers. Cet emplacement a paru si important, soit pour la garde & conservation des sels, soit pour la sûreté des droits du roi, qu'il est porté dans les réglemens que les officiers en feront des procès-verbaux, aussi bien que de la descente des sels & de leur mesurage. Dict. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

emplacement \??.plas.m??\ masculin

  1. Espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, à y tracer un jardin, à y exercer un commerce ou une industrie, etc.
    • Le seigneur viscontier qui ne trouvait pas d'endroit convenable pour établir la fourche patibulaire, pouvait même contraindre le propriétaire d'un champ à lui céder l'emplacement dont il avait besoin : c'était une application anticipée de la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique. (Edmond Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l'Artois, page 126, 1869)
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l'emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l'Aude, [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le génie est représenté dans l'armée marocaine par un petit corps d'ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l'emplacement des campements. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 87)
  2. Lieu où se situe quelque chose ou quelqu'un.
    • Quelque caillou qu'on lui présentât, il en situait toujours et sans erreur l'emplacement exact : [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, page 70)
    • Le tube digestif présente à l'emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPLACEMENT, subst. masc.

Endroit choisi spécialement pour y construire ou plus généralement pour y faire quelque chose. Le meilleur emplacement où filmer (Gide, Retour Tchad,1928, p. 882):
1. ... un mendiant qui avait bien mal choisi son emplacement, sur ce pont vide de passants et de mélomanes. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 304.
? P. ext. Place effectivement occupée par une construction, une chose, dans un ensemble. L'emplacement de l'abbaye (...) était conforme au site favori de la plupart des abbayes selon saint Bernard (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 47).Savoir dactylographier n'est donc pas connaître l'emplacement sur le clavier de chaque lettre (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 168).
? P. anal. Place affectée à une personne dans une opération :
2. Dans moins d'une demi-heure maintenant, je serai à mon emplacement dans la bataille de Verdun (...) et mon emplacement est séparé des toutes premières lignes par une quarantaine de mètres... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 146.
Prononc. et Orth. : [? ?plasm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1422 « assignation, donation » (Fondat. du chap. de Folgoet, ap. Lob., II, 985 ds Gdf.), attest. isolée; 1. a) 1611 « lieu où se trouve un édifice, une ville » emplacement d'une ville (Cotgr.); b) 1694 « endroit convenable pour construire, établir ou édifier qqc. » (Ac.); 2. 1690 « action de mettre en place » en partic. l'emplacement et mesurage du sel (Fur.). Dér. du rad. de l'a. fr. emplacier « placer, employer pour » (1363 ds Gdf.), lui-même dér. avec préf. en-* de placer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 643; xxes. : a) 431, b) 863.

EMPLACEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1422 « assignation, donation » (Fondat. du chap. de Folgoet, ap. Lob., II, 985 ds Gdf.), attest. isolée; 1. a) 1611 « lieu où se trouve un édifice, une ville » emplacement d'une ville (Cotgr.); b) 1694 « endroit convenable pour construire, établir ou édifier qqc. » (Ac.); 2. 1690 « action de mettre en place » en partic. l'emplacement et mesurage du sel (Fur.). Dér. du rad. de l'a. fr. emplacier « placer, employer pour » (1363 ds Gdf.), lui-même dér. avec préf. en-* de placer*; suff. -(e)ment1*.

Emplacement au Scrabble


Le mot emplacement vaut 17 points au Scrabble.

emplacement

Informations sur le mot emplacement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emplacement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emplacement

Les mots proches de Emplacement

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Pèlerinage     Réincorporer     Christicole     Inattendu, ue     Contempler     Claie     Primevère     Haineux, euse     Récitatif     Palabre     

Les citations avec le mot Emplacement


  1. Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante. En tout bien tout honneur, naturellement. Poil aux organes de remplacement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  2. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  3. Ce que j’ai fait bien, c’est que j’ai réussi à imposer le thème du grand remplacement. Ça, j’ai réussi.

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  4. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  5. Il est des emplacements à Paris qui, pour avoir été un jour victimes ou témoins d'une mauvaise action, d'un sacrilège parfois oublié, une église détruite, un palais saccagé... sont devenus des lieux maudits où désormais tout échoue.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  6. Le concept de remplacement est la base du désastre de l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  7. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


  8. En dehors de l'amour, un homme ne vit pas: il s'agite. On confond souvent les deux choses. L'agitation procure aussi des sensations agréables, mais ce ne saurait être que des plaisirs de remplacement.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Un nouvel art d'aimer (1958)


  9. Les énergies de remplacement: ranimons la flemme.

    Auteur : Guy Landneuf - Source : L'Os à moelle (1981)


  10. Il ne reconnaissait plus l'emplacement des meuble. Il trouva enfin son veston et craqua une allumette.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  11. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  12. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  13. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  14. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  15. Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  16. « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  17. Je marche sur quantités de routes. Elles font changer d'altitudes, mais pas d'emplacement : l'espace est un souffle retenu.

    Auteur : Pierre Turgeon - Source : La Première Personne


  18. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


  19. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

    Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


  20. Il y avait, près de la serre, un emplacement aménagé pour le tennis.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


Les citations du Littré sur Emplacement


  1. Le pronaos était une partie séparée du vestibule ; il formait souvent un assez grand emplacement carré, circonscrit de droite et de gauche par les murs avancés de la cella

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 196


  2. Après avoir fait achever le pont Neuf, commencé sous Henri III.... il [Henri IV] fit bâtir la place Royale sur l'emplacement de l'hôtel des Tournelles, et la place Dauphine sur deux petites îles qu'on joignit ensemble

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 17, dans POUGENS


  3. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 18


  4. En revenant de l'Ilissus, M. Fauvel me fit passer sur des terrains vagues, où l'on doit chercher l'emplacement du Lycée

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. I


  5. La Martinique pourrait espérer de porter ses cultures languissantes jusqu'où elles peuvent aller, si, outre les remplacements, elle recevait chaque année une augmentation de deux ou trois mille nègres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 25


  6. Le jeu perpétuel des vaisseaux nécessaires à ce remplacement [des particules, dans la nutrition] altère peu à peu l'économie générale de la machine, racornit des parties qui devraient demeurer souples....

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 6


  7. Quelque bigearre et rebours que soit le lieu [emplacement], il se peut neantmoins ageancer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 18


  8. Le 24, à six heures du soir, l'artillerie de l'ennemi et 200 voitures chargées du matériel nécessaire à l'établissement des batteries arrivaient à Danizy ; depuis deux jours, le piquetage était fait et les emplacements marqués

    Auteur : E. LAVISSE - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er sept. 1871, p. 61


  9. Le tout était ordinairement en toile légèrement matelassée et garnie de mailles sous le plastron, aux emplacements des rotules et des creux des genoux et à la braconnière

    Auteur : A. DEMMIN - Source : Journ. offic. 27 févr. 1869, p. 256, 5e col.


  10. N'est-il pas singulier que, dans une ville aussi fameuse que Carthage, on en soit à chercher l'emplacement même de ses ports ?

    Auteur : Chateaubriand - Source : ltin. III, 185


  11. D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y ranger

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Emplacement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h02










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur emplacementPoèmes emplacementProverbes emplacement

La définition du mot Emplacement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emplacement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emplacement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.