Définition de « goupillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goupille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goupillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Goupillé et répondre à la question quelle est la définition de goupille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe goupiller.


    Définitions de « goupille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUPILLE, subst. fém.

    Cheville métallique servant à assembler deux pièces percées chacune d'un trou. Goupille conique; goupille de sécurité. Avec des goupilles rivées sur des rosettes en métal, on fait tenir l'extrémité arrondie de chacune des gouttières au bas du montant (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 9) :
    Chaque nuit, le travail achevé, une partie de l'usine s'allumait au-dessus de la ville, et le vieux patron, passionné, modifiant seul une goupille sur une minuscule machine dans un atelier illuminé, mettait au point la pièce décisive qui devait faire de ces mitrailleuses « des mitrailleuses je ne vous dis que ça ». Malraux, Espoir,1937, p. 779.
    Prononc. et Orth. : [gupij]; ,,ll mouillées`` en dernier lieu ds Littré. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1439 (Doc. ds A. Joubert, Baronnie de Craon, 343). Fém. de goupil*, cf. les diverses acceptions techn. du mot renard* (FEW t. 16, p. 689a et b).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    goupille \?ow.pi.??\ féminin

    1. Renarde.
      • Dites à la gupille qu'il fait grant merveille (Philippe de Thaon, Bestiaire, page 106, édition de Thomas Wright.)

    Nom commun - français

    goupille \?u.pij\ féminin

    1. (Art, Mécanique) Petit cylindre, petite cheville métallique, dont on se sert dans l'horlogerie, dans l'armurerie, dans les constructions mécaniques ou métalliques, pour arrêter quelques parties d'un assemblage mécanique.
      • Ce dispositif consiste essentiellement en une goupille animée d'un mouvement périodique qui, pressant périodiquement sur le spiral, impose au balancier sa cadence. (Raymond Chaléat, Recherches sur la synchronisation, 1954)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUPILLE. n. f.
    T. d'Arts. Petite fiche, petite cheville de laiton ou d'autre métal, dont on se sert dans l'horlogerie, dans l'armurerie, dans les constructions mécaniques ou métalliques, pour arrêter quelques parties d'un assemblage mécanique.

    Littré

    GOUPILLE (gou-pi-ll', ll mouillées, et non goupi-ye) s. f.
    • 1Petite fiche ou cheville de laiton ou de fer, pour fixer les parties d'un ouvrage d'horlogerie, etc. Toutes autres pièces d'or et d'argent des poids susdits, soit d'assemblage ou d'applique par charnières, coulisses, goupilles, vis, écrous, agrafes, cliquets, crampons, boucles, clous et rivûres? seront marquées et contremarquées, Régl. orfév. 30 déc. 1679.
    • 2Petite pièce de métal en forme de clavette, qu'on passe dans les chevilles de fer et autres métaux pour les tenir fermes.
    • 3On se sert aussi de goupilles pour fixer le canon du fusil sur le bois.
    • 4Petit morceau de cuir, mis au bout d'une cheville pour qu'elle ne s'échappe point.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOUPILLE, sub. f. petite cheville de laiton, & quelquefois d'acier, dont les Horlogers se servent pour faire tenir plusieurs pieces ensemble. C'est par le moyen de goupilles que la platine de dessus tient avec les piliers, & le cadran avec la grande platine, &c. Voyez Platine, Cadran, Cage, &c. (T)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « goupille »

    Génev. coupille?; du lat. cuspicula, diminutif de cuspis, pointe. Mais Diez le tire de goupil, renard, la goupille étant considérée comme la queue d'un clou par rapport à sa tête. La forme coupille et le sens parlent pour cuspicula.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Au départ, ancien nom de la renarde. Le sens technique vient peut-être de la ressemblance avec une queue de renard ou de l'astuce du dispositif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUPILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1439 (Doc. ds A. Joubert, Baronnie de Craon, 343). Fém. de goupil*, cf. les diverses acceptions techn. du mot renard* (FEW t. 16, p. 689a et b).

    goupillé au Scrabble


    Le mot goupillé vaut 11 points au Scrabble.

    goupille

    Informations sur le mot goupille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goupillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goupille

    Les rimes de « goupillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de goupillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de brayaient      Rimes de saisonniers      Rimes de amusiez      Rimes de irradiée      Rimes de embouteillée      Rimes de suppliciées      Rimes de salarier      Rimes de ressuyée      Rimes de ensoleillé      Rimes de baudrier      Rimes de joaillier      Rimes de formiez      Rimes de défieriez      Rimes de pointillées      Rimes de scribouiller      Rimes de traînaillait      Rimes de rhabiller      Rimes de églantier      Rimes de putréfiées      Rimes de quantifier      Rimes de habillées      Rimes de limonadiers      Rimes de limonier      Rimes de octroyés      Rimes de octroyaient      Rimes de carambouillé      Rimes de renvoyait      Rimes de ex-associé      Rimes de copiais      Rimes de associaient      Rimes de étayées      Rimes de mi-braconniers      Rimes de cocotiers      Rimes de décideriez      Rimes de congédié      Rimes de réessayez      Rimes de cantonniers      Rimes de injuriait      Rimes de danseriez      Rimes de persisteriez      Rimes de faseyaient      Rimes de rouiller      Rimes de lier      Rimes de verrouiller      Rimes de chatoyait      Rimes de tutoyer      Rimes de maquillés      Rimes de qualifiés      Rimes de porteriez      Rimes de avant-avant-dernier     

    Mots du jour

    brayaient     saisonniers     amusiez     irradiée     embouteillée     suppliciées     salarier     ressuyée     ensoleillé     baudrier     joaillier     formiez     défieriez     pointillées     scribouiller     traînaillait     rhabiller     églantier     putréfiées     quantifier     habillées     limonadiers     limonier     octroyés     octroyaient     carambouillé     renvoyait     ex-associé     copiais     associaient     étayées     mi-braconniers     cocotiers     décideriez     congédié     réessayez     cantonniers     injuriait     danseriez     persisteriez     faseyaient     rouiller     lier     verrouiller     chatoyait     tutoyer     maquillés     qualifiés     porteriez     avant-avant-dernier     


    Les citations sur « goupillé »

    1. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    2. Il y a longtemps que j'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    3. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    Les citations sur goupillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goupille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goupille »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goupille»

    Les synonymes de goupillé :

      1. cheville
      2. goujon
      3. clavette
    Les synonymes de goupillé :

      1. préparé
      2. apprêté
      3. accommodé
      4. arrangé
      5. dressé
      6. organisé
      7. disposé
      8. prévu
      9. échafaudé
      10. combiné
      11. concerté
      12. ourdi
      13. nourri

    synonymes de goupillé

    Fréquence et usage du mot goupillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goupille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goupillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goupillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goupillé     Citation sur goupillé   Poèmes goupillé   Proverbes goupillé   Rime avec goupillé    Définition de goupillé  


    Définition de goupillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goupillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goupillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:18:31