Définition de « mitraillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitraillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitraillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitraillage et répondre à la question quelle est la définition de mitraillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mit.?a.ja?) mitraillage (m)

  • Action de mitrailler.


    Définitions de « mitraillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mitraillage, subst. masc.Action de tirer à la mitrailleuse, par rafales, sur quelque chose (notamment un objectif au sol, dans le cas d'un avion). Au moment où le premier avion arrivait sur lui comme un obus, il brandit sa lance, aspergea furieusement la carlingue (...). Devant le mitraillage au sol, tous les spectateurs s'étaient réfugiés sous les portes (Malraux,Espoir,1937, p.769).P. anal. On ne parlera plus alors «d'animation» de la surface mais de mitraillage du nerf optique, de destruction violente du plan par des contrastes de formes et de couleurs (Le Nouvel Observateur,10 avr. 1968, p.44, col.4).? [mit? ?ja:?], [-t?a-]. ? 1reattest. 1937 id.; de mitrailler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mitraillage \mit.?a.ja?\ masculin

    1. Action de mitrailler.
      • 19 août 44 ? Papa est en ce moment au faubourg et ne rentre pas déjeuner à cause des mitraillages perpétuels entre la Concorde et les ministères. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 343)
      • Résultat : aucune trace de ce gros mitraillage à la kalachnikov dans les deux écoles, ni même du moindre tir à l'arme de poing. (Jean-Luc Porquet, Et si Kim n'était pas fou??, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mitraillage »

    (Siècle à préciser) De mitraille avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mitraillage, subst. masc.attest. 1937 id.; de mitrailler, suff. -age*.

    mitraillage au Scrabble


    Le mot mitraillage vaut 13 points au Scrabble.

    mitraillage

    Informations sur le mot mitraillage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitraillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitraillage

    Les rimes de « mitraillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de mitraillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rasages      Rimes de amarrages      Rimes de pourcentages      Rimes de décodages      Rimes de blindages      Rimes de goudronnage      Rimes de forages      Rimes de bouquinage      Rimes de bronzage      Rimes de anaphase      Rimes de toise      Rimes de images      Rimes de truquage      Rimes de servage      Rimes de fermage      Rimes de charriage      Rimes de gobages      Rimes de blindage      Rimes de étiquetage      Rimes de astiquage      Rimes de élevage      Rimes de affacturage      Rimes de naufrages      Rimes de accrochage      Rimes de balisage      Rimes de rapetassage      Rimes de siphonnage      Rimes de ardoise      Rimes de déstockage      Rimes de acid jazz      Rimes de balançages      Rimes de déchirage      Rimes de collage      Rimes de sage      Rimes de sevrage      Rimes de zurichoise      Rimes de métastasé      Rimes de champenoise      Rimes de bétonnage      Rimes de torpillage      Rimes de rasent      Rimes de volages      Rimes de hypostase      Rimes de parcage      Rimes de emballage      Rimes de soudage      Rimes de clabaudage      Rimes de quadrillages      Rimes de essorage      Rimes de briquage     

    Mots du jour

    rasages     amarrages     pourcentages     décodages     blindages     goudronnage     forages     bouquinage     bronzage     anaphase     toise     images     truquage     servage     fermage     charriage     gobages     blindage     étiquetage     astiquage     élevage     affacturage     naufrages     accrochage     balisage     rapetassage     siphonnage     ardoise     déstockage     acid jazz     balançages     déchirage     collage     sage     sevrage     zurichoise     métastasé     champenoise     bétonnage     torpillage     rasent     volages     hypostase     parcage     emballage     soudage     clabaudage     quadrillages     essorage     briquage     


    Les citations sur « mitraillage »

    Les citations sur mitraillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitraillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitraillage »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitraillage»

    Les synonymes de mitraillage :

      1. bombardement
      2. canonnade
      3. pilonnage
      4. feu

    synonymes de mitraillage

    Fréquence et usage du mot mitraillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitraillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitraillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitraillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitraillage     Citation sur mitraillage   Poèmes mitraillage   Proverbes mitraillage   Rime avec mitraillage    Définition de mitraillage  


    Définition de mitraillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitraillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitraillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:54