La définition de Contre-mine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-mine
Nature : s. f.
Prononciation : kon-tre-mi-n'
Etymologie : Contre, et mine.

Voir les citations du mot Contre-mineSignification du mot Contre-mine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-mine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-mine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-mine ?


La définition de Contre-mine

Ouvrage souterrain fait pour éventer la mine de l'ennemi ou en empêcher l'effet. Il y avait des mines sous le glacis de la demi-lune, mais nos contre-mines parvinrent à les éventer. L'assiégeant poussait une mine vers le bastion, mais nous fîmes une contre-mine qui réussit à l'arrêter.


Toutes les définitions de « contre-mine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-MINE. n. f.
T. d'Art militaire. Ouvrage souterrain que l'on fait pour éventer la mine de l'ennemi et pour en empêcher l'effet. Il se dit aussi d'une Mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d'une place pour faire sauter les ennemis s'ils venaient à s'y loger. Il se dit figurément de Manœuvres pour déjouer une entreprise, une intrigue. Des contre-mines.

Littré

CONTRE-MINE (kon-tre-mi-n') s. f.
  • Ouvrage souterrain fait pour éventer la mine de l'ennemi ou en empêcher l'effet. Il y avait des mines sous le glacis de la demi-lune, mais nos contre-mines parvinrent à les éventer. L'assiégeant poussait une mine vers le bastion, mais nous fîmes une contre-mine qui réussit à l'arrêter.

    Mine pratiquée sous les défenses d'une place pour faire sauter les assaillants.

    Fig. Man?uvres pour déjouer une entreprise, une intrigue.

    Au plur. Des contre-mines.


HISTORIQUE

XVIe s. Françoys adonc feirent leur contre-mine, Marot, J. V, 23. Nicocles se sauva et s'en fouit hors de la ville par des contremines secrettes, Amyot, Arat. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRE-MINE, sub. f. terme de Fortification, est une voûte soûterraine qui regne tout du long sous une muraille, large de trois piés & haute de six, avec plusieurs ouvertures ou trous de place en place, pour empêcher l'effet des mines, si les ennemis en pratiquoient sous la muraille pour la renverser. Voy. Mine.

Cette sorte de mine n'est plus guere en usage. La contre-mine d'à présent est un puits & une galerie ou rameau qu'on fait exprès pour aller rencontrer la mine des ennemis, quand on sait à-peu-près où ils travaillent. Chambers.

On appelle contre-mine au figuré une ruse par laquelle on prévient l'effet d'une autre ruse. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contre-mine \k??.t??.min\ féminin

  1. (Militaire) Ouvrage souterrain que l'on fait pour éventer la mine de l'ennemi et pour en empêcher l'effet.
    • il paraissait impossible que Herr Schultze eût disparu sans semer d'embûches le terrain qu'il abandonnait, sans opposer des contre-mines aux mines que ceux qui voudraient s'emparer de Stahlstadt ne manqueraient pas d'établir. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
  2. (Militaire) Mine pratiquée sous les bastions et sous les dehors d'une place pour faire sauter les ennemis s'ils venaient à s'y loger.
  3. (Figuré) Ensemble des man?uvres pour déjouer une entreprise, une intrigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-MINE, subst. fém.

ART MILIT. Ouvrage souterrain fait pour découvrir ou neutraliser une mine.
? P. métaph. Man?uvres. Il a fallu le souci de ma liberté attaquée pour que je me sois décidé à tramer ma petite contre-mine (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1863, p. 63).Complications bureaucratiques, mines et contremines d'intrigues (Renan, Avenir sc.,1890, p. 455).
? À contremine. Il [Paul] se cachait donc de MmeAstier, sans se douter qu'elle allait à contre-mine dans le même chemin que lui, agissait tout seul, très lentement (Daudet, Immortel,1888, p. 52).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?min]. Ds Ac. 1694 et 1718 en un seul mot. Cf. aussi Lar. Lang. fr. à titre de var. Ds Ac. 1740-1932 avec un trait d'union. Étymol. et Hist. Ca 1380 contermine (J. Lefèvre, Chron., I, 177 ds Gdf. Compl.); 1520 contremine (Seyssel, trad. de Diodore, III, 30 ds Hug.). Composé de contre-* et de mine*. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Contreminer, verbe trans.,fig. Établir une contremine. [Ils] envoyèrent chercher des ouvriers pour contre-miner (Barante, Hist. duc Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 315).? [k? ?t? ?mine]. Lar. Lang. fr. propose également contreminer. Pour la graph. en 1 seul mot cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787. Cf. contre-. ? 1reattest. 1404 (Chr. de Pisan, Charles V, éd. S. Solente, t. 1, p. 237); de contremine, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. Contreminer : 3.

CONTRE-MINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1380 contermine (J. Lefèvre, Chron., I, 177 ds Gdf. Compl.); 1520 contremine (Seyssel, trad. de Diodore, III, 30 ds Hug.). Composé de contre-* et de mine*.

Contre-mine au Scrabble


Le mot contre-mine vaut 13 points au Scrabble.

contre-mine

Informations sur le mot contre-mine - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-mine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-mine

Les mots proches de Contre-mine

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Vautrait     Dimanche     Rotule     Sol     Pousse     Bourde     Pluviométrique     Instruisable     Carvelle     Piété     

Les citations avec le mot Contre-mine


Les citations du Littré sur Contre-mine


  1. Lors chascun a pic ou palle en main mise, Cavent soubz terre, on ne vit onc tel myne, François adonc feirent leur contre-mine

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 23


  2. C'est à moi, à mon tour, par quelque contre-mine, quelque contre-puff....

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, III, 7


  3. Françoys adonc feirent leur contre-mine

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 23


  4. Alberoni voulait contre-miner les batteries du régent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 451, 65




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-mine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur minePoèmes mineProverbes mine

La définition du mot Contre-mine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-mine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-mine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.