Définition de « famé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur famé pour aider à enrichir la compréhension du mot Famé et répondre à la question quelle est la définition de fame ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fa.me) famé

  • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. - Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. — Abbé Raynal, Historique phil. IV, 33.


    Définitions de « famé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMÉ, ÉE, adj.

    Qui jouit d'une certaine réputation.
    A.? [Précédé des adv. bien ou mieux]
    1. [En parlant de pers.] :
    1. George. Je saurais être pauvre, et je m'en ferais gloire. Rodolphe. Ce n'est pas impossible, et je veux bien le croire. Mais combien en est-il, parmi les mieux famés, Que l'on verrait encor dignes d'être estimés... Ponsard, Honneur et argent,1853, I, 3, p. 14.
    2. [En parlant d'un lieu] Le café où elle servait n'était pas, m'a-t-on dit des plus sûrs ni des mieux famés (Bernanos, Crime,1935, p. 773).V. aussi achalandage ex. 1.
    B.? [Précédé de l'adv. mal]
    1. [En parlant d'une pers.] Voilà la fée mal famée, qu'un gnome, son ami, a séduite et délaissée sur un roc d'émeraudes dans une île de la mer (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 248).La déclaration de Tomaso Bianchi m'était à bon droit suspecte, venant d'un homme aussi mal famé (Mérimée, Colomba,1840, p. 112).
    2. [En parlant d'un lieu] Fréquenté par des gens peu recommandables. D'abord, votre place n'est pas chez lui, sa maison est mal famée, il loue à des personnes (Zola, Bonh. dames,1833, p. 584).Une banlieue vilaine et mal famée (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 38):
    2. Le sombre Algide et ses forêts, encore aujourd'hui si mal famées, étaient le théâtre des brigandages et des guerres éternelles des Èques et des Romains. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 113.
    Prononc. et Orth. : [fame]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens. Fréq. abs. littér. : 68.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    famé \fa.me\

    1. Réputé, reconnu. Ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
      • Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. (Abbé Raynal, Historique phil., IV, 33)
      • Quand un fou s'attaque aux noms les mieux famés. (François Ponsard, Charlotte Corday, Acte III, scène 1ère, Calmann Lévy éditeur, Paris, 1890, page 271)
      • Au fond de ma cour, j'suis renommé [...] pour avoir le c?ur mal famé. (Georges Brassens, Au bois de mon c?ur, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMÉ, ÉE. adj.
    Voyez MALFAMÉ.

    Littré

    FAMÉ (fa-mé, mée) adj.
    • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal?: bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés, Raynal, Hist. phil. IV, 33.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lors un vieillart, personne très famée, Marot, J. p. 156, dans LACURNE. Lesquelz estoyent gens honnorables et bien famez, Rabelais, Pant III, 32.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FAMÉ. - REM. On l'a dit sans adverbe au sens de?: très connu? Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme, Bab?uf, Pièces, I, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « famé »

    (Date à préciser) De l'ancien français fame, du latin fama, « bruit, renommée ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fâme. Famé n'a pas d'accent parce que l'a n'y est pas long?; et il ne l'est pas, parce que la syllabe qui suit n'est pas muette. Il arrive souvent que cette circonstance abrège la syllabe antécédente?; il faut rectifier en ce sens la remarque mise à DIFFAMER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FAMÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens.

    famé au Scrabble


    Le mot famé vaut 8 points au Scrabble.

    fame

    Informations sur le mot fame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot famé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fame

    Les rimes de « famé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de famé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de aimé      Rimes de susnommé      Rimes de affirmai      Rimes de empaumer      Rimes de confirmaient      Rimes de chloroformez      Rimes de désinformer      Rimes de réclamais      Rimes de surestimé      Rimes de filmés      Rimes de réprimais      Rimes de confirmais      Rimes de allumer      Rimes de opprimée      Rimes de calmais      Rimes de formées      Rimes de enfermai      Rimes de commets      Rimes de allumais      Rimes de abîmé      Rimes de accoutumé      Rimes de reformaient      Rimes de formée      Rimes de bramait      Rimes de affirmait      Rimes de assumé      Rimes de abîmaient      Rimes de jamais      Rimes de pommées      Rimes de confirmait      Rimes de enfumées      Rimes de exprimer      Rimes de consumai      Rimes de exhumais      Rimes de pâmer      Rimes de allumé      Rimes de supprimer      Rimes de informez      Rimes de embaumait      Rimes de réclamés      Rimes de rythmées      Rimes de résumées      Rimes de tramez      Rimes de surnommé      Rimes de programmer      Rimes de amalgamait      Rimes de tramer      Rimes de réimprimé      Rimes de acclamée      Rimes de pommée     

    Mots du jour

    aimé     susnommé     affirmai     empaumer     confirmaient     chloroformez     désinformer     réclamais     surestimé     filmés     réprimais     confirmais     allumer     opprimée     calmais     formées     enfermai     commets     allumais     abîmé     accoutumé     reformaient     formée     bramait     affirmait     assumé     abîmaient     jamais     pommées     confirmait     enfumées     exprimer     consumai     exhumais     pâmer     allumé     supprimer     informez     embaumait     réclamés     rythmées     résumées     tramez     surnommé     programmer     amalgamait     tramer     réimprimé     acclamée     pommée     


    Les citations sur « famé »

    1. Place affamée ne tient pas longtemps.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    3. Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    4. Qu'on parle mal ou bien du fameux cardinal,
      Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien:
      Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal,
      Il m'a fait trop de mal pour en dire du bien.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, XXVIII, Vers sur le Cardinal de Richelieu composés à l'occasion de la mort du ...


    5. Nous arrivâmes à son auberge affamés et fourbus.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    7. C'est une grande composition digne du Véronèse pour l'ambition et le volume, mais qu'il faudrait peindre tout entière dans l'esprit du fameux Bar de Manet.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    8. La flatterie est infâme, elle ment et elle mendie. La louange est auguste, elle dit vrai.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    9. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


    10. Voyager, ce n'est pas se déplacer, c'est céder à l'appel de ces fameux Ailleurs, enchantés comme le chant d'une clarinette balkanique, chatoyants comme un tapis persan, odoriférants comme une parillada argentine.

      Auteur : Patrick Boman - Source : Le Voyage cent façons (2006)


    11. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


    12. Comme tes lettres sont gentilles! Je les ai dévorées comme un affamé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 mai 1850


    13. Quand tout ce qu'il y a d'infâme aurait le front de la vertu, la vertu n'en devrait pas moins avoir l'air vertueux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    14. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    15. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


    16. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    17. Je mérite tous les noms que tu voudras me donner: je suis absurde, infâme, sans esprit. Hélas! on est tout cela quand on est jalouse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    18. Quel que soit leur point de départ (des actes) la fin sera belle. C'est parce qu'elle n'est pas achevée qu'une action est infâme.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    19. La vérité sort de la bouche des enfants. A l'école primaire, une insulte infâme était d'être traité d'intello; plus tard, être un intellectuel devient presque une qualité. Mais c'est un mensonge: l'intelligence est une tare.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    20. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    21. Qui m'aima généreux me haïrait infâme.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 4, Rodrigue


    22. Le poète est mort, de l'honneur esclave ;
      Diffamé par l'opinion, il emporte
      Au coeur ce plomb... et sa soif de revanche,
      Ayant incliné son front orgueilleux.


      Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837)


    23. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    25. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    Les citations sur famé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fame »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « fame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot famé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot famé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Famé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations famé     Citation sur famé   Poèmes famé   Proverbes famé   Rime avec famé    Définition de famé  


    Définition de famé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot famé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot famé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:32:40