Définition de « famé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur famé pour aider à enrichir la compréhension du mot Famé et répondre à la question quelle est la définition de fame ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fa.me) famé

  • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. - Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. — Abbé Raynal, Historique phil. IV, 33.


    Définitions de « famé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMÉ, ÉE, adj.

    Qui jouit d'une certaine réputation.
    A.? [Précédé des adv. bien ou mieux]
    1. [En parlant de pers.] :
    1. George. Je saurais être pauvre, et je m'en ferais gloire. Rodolphe. Ce n'est pas impossible, et je veux bien le croire. Mais combien en est-il, parmi les mieux famés, Que l'on verrait encor dignes d'être estimés... Ponsard, Honneur et argent,1853, I, 3, p. 14.
    2. [En parlant d'un lieu] Le café où elle servait n'était pas, m'a-t-on dit des plus sûrs ni des mieux famés (Bernanos, Crime,1935, p. 773).V. aussi achalandage ex. 1.
    B.? [Précédé de l'adv. mal]
    1. [En parlant d'une pers.] Voilà la fée mal famée, qu'un gnome, son ami, a séduite et délaissée sur un roc d'émeraudes dans une île de la mer (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 248).La déclaration de Tomaso Bianchi m'était à bon droit suspecte, venant d'un homme aussi mal famé (Mérimée, Colomba,1840, p. 112).
    2. [En parlant d'un lieu] Fréquenté par des gens peu recommandables. D'abord, votre place n'est pas chez lui, sa maison est mal famée, il loue à des personnes (Zola, Bonh. dames,1833, p. 584).Une banlieue vilaine et mal famée (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 38):
    2. Le sombre Algide et ses forêts, encore aujourd'hui si mal famées, étaient le théâtre des brigandages et des guerres éternelles des Èques et des Romains. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 113.
    Prononc. et Orth. : [fame]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens. Fréq. abs. littér. : 68.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    famé \fa.me\

    1. Réputé, reconnu. Ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
      • Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. (Abbé Raynal, Historique phil., IV, 33)
      • Quand un fou s'attaque aux noms les mieux famés. (François Ponsard, Charlotte Corday, Acte III, scène 1ère, Calmann Lévy éditeur, Paris, 1890, page 271)
      • Au fond de ma cour, j'suis renommé [...] pour avoir le c?ur mal famé. (Georges Brassens, Au bois de mon c?ur, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMÉ, ÉE. adj.
    Voyez MALFAMÉ.

    Littré

    FAMÉ (fa-mé, mée) adj.
    • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal?: bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés, Raynal, Hist. phil. IV, 33.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lors un vieillart, personne très famée, Marot, J. p. 156, dans LACURNE. Lesquelz estoyent gens honnorables et bien famez, Rabelais, Pant III, 32.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FAMÉ. - REM. On l'a dit sans adverbe au sens de?: très connu? Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme, Bab?uf, Pièces, I, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « famé »

    (Date à préciser) De l'ancien français fame, du latin fama, « bruit, renommée ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fâme. Famé n'a pas d'accent parce que l'a n'y est pas long?; et il ne l'est pas, parce que la syllabe qui suit n'est pas muette. Il arrive souvent que cette circonstance abrège la syllabe antécédente?; il faut rectifier en ce sens la remarque mise à DIFFAMER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FAMÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens.

    famé au Scrabble


    Le mot famé vaut 8 points au Scrabble.

    fame

    Informations sur le mot fame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot famé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fame

    Les rimes de « famé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de famé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de armait      Rimes de germait      Rimes de réclamais      Rimes de consumé      Rimes de renommées      Rimes de flammée      Rimes de déplumait      Rimes de armées      Rimes de brimer      Rimes de entamais      Rimes de sublimées      Rimes de calmait      Rimes de amé      Rimes de emplumées      Rimes de programmés      Rimes de accoutumés      Rimes de bramer      Rimes de Mere      Rimes de limée      Rimes de trimait      Rimes de formés      Rimes de enrhumait      Rimes de légitimer      Rimes de endormais      Rimes de mimer      Rimes de désarmé      Rimes de gommée      Rimes de surnommée      Rimes de tramé      Rimes de parfumées      Rimes de transhumés      Rimes de fumets      Rimes de étamé      Rimes de bramait      Rimes de affirmaient      Rimes de fantasmais      Rimes de consommés      Rimes de renommée      Rimes de présumais      Rimes de diplômées      Rimes de accoutumée      Rimes de programmé      Rimes de conformer      Rimes de formais      Rimes de sublimés      Rimes de cramée      Rimes de crémés      Rimes de reformés      Rimes de présumez      Rimes de gommés     

    Mots du jour

    armait     germait     réclamais     consumé     renommées     flammée     déplumait     armées     brimer     entamais     sublimées     calmait     amé     emplumées     programmés     accoutumés     bramer     Mere     limée     trimait     formés     enrhumait     légitimer     endormais     mimer     désarmé     gommée     surnommée     tramé     parfumées     transhumés     fumets     étamé     bramait     affirmaient     fantasmais     consommés     renommée     présumais     diplômées     accoutumée     programmé     conformer     formais     sublimés     cramée     crémés     reformés     présumez     gommés     


    Les citations sur « famé »

    1. Je pense au fameux vers de Shakespeare où le monde est une scène dont nous ne sommes que les mauvais acteurs.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    2. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    4. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


    5. Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


    6. A Saint-Aimé, - Point de moutons affamés.

      Auteur : Dictons - Source : 13 septembre


    7. C'est en allant au cinéma voir jouer Marius, que les Marseillais ont appris à parler avec leur fameux accent.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Boutade rapportée pas Raymond Castans dans Marcel Pagnol m'a raconté (1975)


    8. Nos hommes politiques d'aujourd'hui, à l'exception de quelques-uns, sont-ils de grands hommes ? C'est douteux : ils font de la politique une entreprise sanglante. Ils affament nos peuples, exilent nos cadres, sèment la mort !

      Auteur : Camara Laye - Source : Le Maître de la parole (1978)


    9. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    10. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    11. 1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte: c'est demain que débute le fameux mois des 35 heures.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    12. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    13. Et on nomma cette princesse Morgane la Rouge, et elle fut une fameuse prostituée et une terrible égorgeuse d'hommes.

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Le Livre de Monelle (1894)


    14. Quand tu chantes, sache que l'affamé t'entend avec son ventre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    15. J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    16. Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?

      Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


    17. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    18. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    19. Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    20. Place affamée ne tient pas longtemps.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    21. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées. Et l'enfant en nous, mal aimé et craintif, solitaire et désespérément affamé de reconnaissance, respire tout à coup, barbouille sa page blanche, invente sa vie à la mesure de son Soi le plus authentique.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    22. Image cruelle de cette libération des camps de la mort: les survivants affamés accueillaient leurs libérateurs par des applaudissements nourris.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    23. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


    24. La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité - ...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    25. La ripaille est la fête de l'affamé, comme l'évasion est la fête du prisonnier et l'insurrection la fête de l'opprimé.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


    Les citations sur famé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fame »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « fame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot famé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot famé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Famé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations famé     Citation sur famé   Poèmes famé   Proverbes famé   Rime avec famé    Définition de famé  


    Définition de famé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot famé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot famé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:29:51