Définition de « famé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur famé pour aider à enrichir la compréhension du mot Famé et répondre à la question quelle est la définition de fame ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fa.me) famé

  • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. - Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. — Abbé Raynal, Historique phil. IV, 33.


    Définitions de « famé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMÉ, ÉE, adj.

    Qui jouit d'une certaine réputation.
    A.? [Précédé des adv. bien ou mieux]
    1. [En parlant de pers.] :
    1. George. Je saurais être pauvre, et je m'en ferais gloire. Rodolphe. Ce n'est pas impossible, et je veux bien le croire. Mais combien en est-il, parmi les mieux famés, Que l'on verrait encor dignes d'être estimés... Ponsard, Honneur et argent,1853, I, 3, p. 14.
    2. [En parlant d'un lieu] Le café où elle servait n'était pas, m'a-t-on dit des plus sûrs ni des mieux famés (Bernanos, Crime,1935, p. 773).V. aussi achalandage ex. 1.
    B.? [Précédé de l'adv. mal]
    1. [En parlant d'une pers.] Voilà la fée mal famée, qu'un gnome, son ami, a séduite et délaissée sur un roc d'émeraudes dans une île de la mer (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 248).La déclaration de Tomaso Bianchi m'était à bon droit suspecte, venant d'un homme aussi mal famé (Mérimée, Colomba,1840, p. 112).
    2. [En parlant d'un lieu] Fréquenté par des gens peu recommandables. D'abord, votre place n'est pas chez lui, sa maison est mal famée, il loue à des personnes (Zola, Bonh. dames,1833, p. 584).Une banlieue vilaine et mal famée (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 38):
    2. Le sombre Algide et ses forêts, encore aujourd'hui si mal famées, étaient le théâtre des brigandages et des guerres éternelles des Èques et des Romains. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 113.
    Prononc. et Orth. : [fame]. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens. Fréq. abs. littér. : 68.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    famé \fa.me\

    1. Réputé, reconnu. Ne se dit que joint aux adverbes bien, mal : bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation.
      • Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés. (Abbé Raynal, Historique phil., IV, 33)
      • Quand un fou s'attaque aux noms les mieux famés. (François Ponsard, Charlotte Corday, Acte III, scène 1ère, Calmann Lévy éditeur, Paris, 1890, page 271)
      • Au fond de ma cour, j'suis renommé [...] pour avoir le c?ur mal famé. (Georges Brassens, Au bois de mon c?ur, 1957)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMÉ, ÉE. adj.
    Voyez MALFAMÉ.

    Littré

    FAMÉ (fa-mé, mée) adj.
    • Il ne se dit que joint aux adverbes bien, mal?: bien famé, mal famé, qui a une bonne, une mauvaise réputation. Tout est perdu, tant que vos agents ne seront que des protégés ou des hommes mal famés, Raynal, Hist. phil. IV, 33.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lors un vieillart, personne très famée, Marot, J. p. 156, dans LACURNE. Lesquelz estoyent gens honnorables et bien famez, Rabelais, Pant III, 32.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FAMÉ. - REM. On l'a dit sans adverbe au sens de?: très connu? Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme, Bab?uf, Pièces, I, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « famé »

    (Date à préciser) De l'ancien français fame, du latin fama, « bruit, renommée ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fâme. Famé n'a pas d'accent parce que l'a n'y est pas long?; et il ne l'est pas, parce que la syllabe qui suit n'est pas muette. Il arrive souvent que cette circonstance abrège la syllabe antécédente?; il faut rectifier en ce sens la remarque mise à DIFFAMER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FAMÉ, ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1450 (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45712, t. VI, p. 58). Dér. avec suff. * de l'a. fr. fame « bruit, renommée, réputation » (ca 1160 Enéas, J.-J. Salverda de Grave, 1539) empr. au lat. class. fama de même sens.

    famé au Scrabble


    Le mot famé vaut 8 points au Scrabble.

    fame

    Informations sur le mot fame - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot famé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fame

    Les rimes de « famé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de famé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de informée      Rimes de dormez      Rimes de parfumés      Rimes de alarmés      Rimes de arrimez      Rimes de surestimez      Rimes de diatomées      Rimes de maies      Rimes de élimé      Rimes de calmait      Rimes de accoutumés      Rimes de pommées      Rimes de confirmée      Rimes de conformer      Rimes de inentamées      Rimes de formées      Rimes de prénommée      Rimes de inanimé      Rimes de palmés      Rimes de rallumés      Rimes de armée      Rimes de re-programmée      Rimes de diplômée      Rimes de brimé      Rimes de Vaulx-lez-Chimay      Rimes de désaccoutumer      Rimes de déprimée      Rimes de réaccoutumer      Rimes de chromée      Rimes de opprimez      Rimes de primés      Rimes de rimés      Rimes de rimait      Rimes de gommés      Rimes de semés      Rimes de clamai      Rimes de exprimais      Rimes de prénommait      Rimes de plumet      Rimes de mes      Rimes de paumée      Rimes de supprimais      Rimes de lamais      Rimes de retransformer      Rimes de endormait      Rimes de consommait      Rimes de mimer      Rimes de élimé      Rimes de enfermai      Rimes de paumés     

    Mots du jour

    informée     dormez     parfumés     alarmés     arrimez     surestimez     diatomées     maies     élimé     calmait     accoutumés     pommées     confirmée     conformer     inentamées     formées     prénommée     inanimé     palmés     rallumés     armée     re-programmée     diplômée     brimé     Vaulx-lez-Chimay     désaccoutumer     déprimée     réaccoutumer     chromée     opprimez     primés     rimés     rimait     gommés     semés     clamai     exprimais     prénommait     plumet     mes     paumée     supprimais     lamais     retransformer     endormait     consommait     mimer     élimé     enfermai     paumés     


    Les citations sur « famé »

    1. Quand on est jeune on brûle parfois les étapes pour savoir ce qui se cache derrière les choses... pour découvrir le fameux secret des adultes... celui du : Tu verras quand tu seras grand, qui justifie leur pouvoir.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Allumer le chat (2007)


    2. La joie c'est de n'être plus jamais chez soi, toujours dehors, affaibli de tout, affamé de tout, partout dans le dehors du monde comme au ventre de Dieu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    3. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


    4. Dans son rêve, le puits est aussi grand qu’une ville. Ses habitants sont affamés parce que la terre n’en peut plus, disent certains. Le Petit ne se souvient pas de la vie à l’extérieur du puits, mais le Grand est plus âgé, il a de la mémoire, lui.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    5. Mon petit Nicolas, fils unique de l'amour. Le sacrifice célébré sur la neige. Dans l'anse de Kamouraska gelée comme un champ sec et poudreux. L'amour meurtrier. L'amour infâme. L'amour funeste. Amour. Amour. Unique vie de ce monde.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    6. Qu'on parle mal ou bien du fameux cardinal,
      Ma prose ni mes vers n'en diront jamais rien:
      Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal,
      Il m'a fait trop de mal pour en dire du bien.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, XXVIII, Vers sur le Cardinal de Richelieu composés à l'occasion de la mort du ...


    7. S'il est toujours difficile de parler d'amour avec des affamés de l'amour, il est encore plus douloureux d'en parler avec ceux qui ont été déçus par lui.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    8. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

      Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


    9. C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    10. Calomnier c'est le contraire de diffamer, c'est mentir.

      Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


    11. C'est un poids bien pesant qu'un nom trop tôt fameux.

      Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


    12. Bouche qui parle ne reste pas affamée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Je vais apprendre l'anglais les hommes si ça continue!... Je veux comprendre un peu ce qu'ils déconnent, comment qu'ils leur bourrent la tête! puisque ça les rend tous fous!... ça doit être fameux! Je voudrais entendre leur jaspin!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    14. Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    15. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    16. C'est par là que Magdeleine, cette fameuse pécheresse et cette pénitente aussi célèbre, obtint l'entière abolition de tous les déréglements de sa vie, et qu'elle parvint à un degré si éminent de sainteté.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    17. Si le fameux cochon se contentait de sommeiller dans notre coeur, mais il rêve!

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    18. Quand le Patriarche est affamé, il vole tout comme un autre.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    19. Quelle merveilleuse harmonie règne dans l'univers. Bien que pris dans le détail ça fasse un fameux merdier.

      Auteur : René Barjavel - Source : Sans référence


    20. Il y a toujours un fameux singe dans la plus jolie et la plus angélique des femmes!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Autre étude de femme


    21. Sans être fort habile,
      la preuve m'en seroit, je pense, assez facile:
      si les raisons manquoient, je suis sûr qu'en tout cas
      les exemples fameux ne me manqueroient pas.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), IV, 3, Clitandre


    22. Je suis ... affamé de bien faire et travailler comme quatre boeufs.

      Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552)


    23. Mieux vaut mourir ruiné
      Que de vivre affamé.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    24. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


    25. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    Les citations sur famé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fame »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « fame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot famé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot famé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Famé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations famé     Citation sur famé   Poèmes famé   Proverbes famé   Rime avec famé    Définition de famé  


    Définition de famé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot famé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot famé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:18:21