La définition de Fanfarer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fanfarer
Nature : v. a.
Prononciation : fan-fa-ré
Etymologie : Anc. espagn. fanfa, vanterie. Diez pense que c'est un mot créé par onomatopée. Le fait est qu'on ne lui trouve pas de racine.

Voir les citations du mot FanfarerSignification du mot Fanfarer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanfarer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanfarer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanfarer ?


La définition de Fanfarer

Célébrer par des fanfares.


Toutes les définitions de « fanfarer »


Trésor de la Langue Française informatisé


FANFARER, verbe intrans.

A.? Vieilli. Sonner de la trompe, de la trompette, du cor. Et la chasse allait, allait, claire étant la journée, par les monts et les vaux, par les champs et les bois; les varlets courant, les trompes fanfarant, les chiens aboyant, les faucons volant (Bertrand, Gaspard,1841, p. 149).
B.? Au fig. Se vanter (cf. fanfaronner A). Il fait beau. Tout va bien. Je fanfare et je fringue (Rostand, Chantecler,1910, I, 3, p. 35):
Mais ensuite, il fallait entendre les gamins fanfarer devant les absents, devant les aînés de l'école primaire : ? Adam a rendu tous ses bons points! Il ne jouera pas, il n'écrira pas pendant une semaine! Frapié, Maternelle,1904, p. 168.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. des emplois adj. du part. prés. Honfflack violone un petit solo, et tout recommence... pour aboutir... à une conclusion tumultueuse et fanfarante (Willy, Notes sans portées, 1896, p. 14). Dans toutes les pièces, des placards vitrés montrent un entassement de vaisselle aux couleurs fanfarantes, les bols, les vases, les cafetières, les soucoupes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 87). 2. Delvau 1883 et France 1907 attestent pour fanfarer, le sens ,,faire de la réclame à un livre ou une pièce de théâtre, dans l'argot des gens de lettres``.
Prononc. : [f? ?fa?e], (je) fanfare [f? ?fa:?]. Étymol. et Hist. 1534-35 « sonner de la trompette » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXI, p. 150). Dér. de fanfare*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.

FANFARER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1534-35 « sonner de la trompette » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, XXI, p. 150). Dér. de fanfare*; dés. -er.

Fanfarer au Scrabble


Le mot fanfarer vaut 14 points au Scrabble.

fanfarer

Informations sur le mot fanfarer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fanfarer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fanfarer

Les mots proches de Fanfarer

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Pétrosilex     Clientèle     Apparieur, euse     Moulée     Incoercible     Cannetille     Protonotaire     Déterminément     Amoindrissement     Arpenteur     

Les citations avec le mot Fanfarer


Les citations du Littré sur Fanfarer


  1. Puis chanteront en choeur leurs poëtes élus, Qui, tourmentant à froid leur nullité notoire, Viennent, après un air, fanfarer la victoire

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Ne faisant que s'entre-regarder, faire fanfarer leurs trompettes, et bruire leurs tambours

    Auteur : SULLY - Source : t. II, p. 241, dans LACURNE


  3. Au reguard de fanfarer et faire les petitz popismes [sifflements] sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que luy

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  4. Au reguard de fanfarer et faire les petits popismes sur ung cheval, nul ne le feit mieulx que lui : le voltigeur de Ferrare n'estoyt qu'ung cinge en comparaison

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fanfarer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanfarerPoèmes fanfarerProverbes fanfarer

La définition du mot Fanfarer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanfarer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanfarer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.