Définition de « fana »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fana pour aider à enrichir la compréhension du mot Fana et répondre à la question quelle est la définition de fana ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)
Définitions de « fana »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fana \fa.na\ masculin et féminin identiques
- 
(Familier) Fanatique.
- Dans sa jeunesse, il était un fana des Beatles, comme tous ses copains. Et comme eux il a vieilli, laissant dormir d'un sommeil profond des piles de disques usés d'avoir inondé les betteraves voisines des derniers succès du chaud bise. ? (François Rieu, La cavale du chômeur, Éditions Messidor, 1986, chap. 3)
- 
J'ai vu aussi Luis Mariano, [?]. Beaucoup d'opérettes aussi, car maman était, est toujours, une "fana" d'opérettes et comme elle venait quelquefois avec nous... 
 Le soir nous rentrions heureux, nous étions fatigués mais heureux. ? (Jean-Louis Giard, Les pionniers du cinématographe en Hautes & Basses-Alpes, Éditions de Haute Provence, 1994, p. 74)
- La carnitine est également très appréciée des fanas du fitness et du culturisme, que certains médecins nomment « bigorexiques » ? des malades atteints d'une nouvelle forme de trouble obsessionnel de l'alimentation et du comportement. ? (Tim Spector, Régimes : la grande illusion: La solution est dans votre intestin, traduit de l'anglais par Christian Jeanmougin, Dunod, 2017)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché, pour la faire sécher. Voilà un beau temps pour faner. Faner l'herbe d'une prairie. Il signifie aussi Altérer une plante dans sa fraîcheur et dans sa couleur. Le grand vent, le grand soleil fane les fleurs. L'herbe se fane quand on la laisse trop longtemps sur pied. Les fleurs commencent à se faner dès qu'elles sont cueillies. Il signifie, par extension, Altérer l'éclat d'une couleur, du teint. Le soleil a fané cette couleur. Cette longue réclusion lui a fané le teint. Fig., Cette femme commence à se faner, se fane, Sa beauté commence à diminuer, diminue. On dit de même que La beauté se fane.
fana au Scrabble
Le mot fana vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot fana - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fana au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « fana »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de fana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en na
Rimes de bouffonna Rimes de réfréna Rimes de adonna Rimes de confina Rimes de signa Rimes de bananas Rimes de rasséréna Rimes de régna Rimes de défourna Rimes de clopina Rimes de frictionna Rimes de freina Rimes de pax americana Rimes de patina Rimes de cagna Rimes de hosannah Rimes de corna Rimes de rayonna Rimes de dauphinat Rimes de anas Rimes de guna Rimes de tournas Rimes de cagnas Rimes de cadenas Rimes de orphelinat Rimes de talavera de la reina Rimes de frissonna Rimes de pensionnat Rimes de répugnât Rimes de Ghana Rimes de zona Rimes de repeigna Rimes de ponctionna Rimes de ex-nana Rimes de souligna Rimes de asana Rimes de morigéna Rimes de acoquina Rimes de questionna Rimes de pembina Rimes de sana Rimes de marna Rimes de ligna Rimes de spina Rimes de sénat Rimes de épargnât Rimes de assassinat Rimes de gangrena Rimes de cantina Rimes de perfectionnaMots du jour
bouffonna réfréna adonna confina signa bananas rasséréna régna défourna clopina frictionna freina pax americana patina cagna hosannah corna rayonna dauphinat anas guna tournas cagnas cadenas orphelinat talavera de la reina frissonna pensionnat répugnât Ghana zona repeigna ponctionna ex-nana souligna asana morigéna acoquina questionna pembina sana marna ligna spina sénat épargnât assassinat gangrena cantina perfectionna
Les citations sur « fana »
- Il nous pleut ici d'Hollande des ouvrages sans nombre contre le fanatisme.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1767
- Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur. Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)
- Je suis un fana des dictionnaires. C'est le seul endroit au monde où tout est expliqué et où ils ont la tranquillité d'esprit. Ils sont complètement sûrs de tout, là-dedans.Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- La misère peut soutenir le fanatisme :  quand il n'y a plus aucune ressource, on se tourne vers Dieu.Auteur : Germaine Tillion - Source : La traversée du mal (2004)
- Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains. Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- Le plus grand mérite de l'esprit critique, c'est d'être avant tout défanatisant, et il est logique que dans le monde où nous vivons l'esprit critique tende à disparaître, que sa valeur ne soit même plus reconnue.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Les Hommes contre l'humain (1951)
- Les fanatiques sur la terre sont trop souvent des saints au ciel.Auteur : Elizabeth Barrett Browning - Source : Aurora Leigh (1855)
- Le plus grand exemple de fanatisme est celui des bourgeois de Paris qui coururent assassiner, égorger, jeter par les fenêtres, mettre en pièces, la nuit de la Saint-Barthélémy, leurs concitoyens qui n'allaient point à la messe.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- À cause des thématiques que j'abordais, personne ne me suivait. Quand j'ai voulu faire un « Un drôle de paroissien », ça a été très compliqué car les gens de la télévision me disaient que les catholiques n'iraient pas voir ce film qui parle de profanation. Finalement, ça a été un triomphe. Il a fait 50 millions d'entrées en 50 ans !Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview, France dimanche, le 4 Février 2019
- Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)
- N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle, et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide.Auteur : Voltaire - Source : Pensées détachées de M. l'abbé de Saint-Pierre (à la suite du Dîner du comte de Boulainvilliers)
- Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- L'homme électrise littéralement les foules il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge :  est-il complètement sain d'esprit ?Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)
- L'étroitesse d'esprit ressemble trop au fanatisme pour n'être point sa soeur.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Notre Voltaire condamne les sottises des fanatismes, mais il aime Dieu. Il pense également que si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer.Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Un été chez Voltaire (2007)
- La rapacité est mille fois moins meurtrière que le fanatisme.Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- Il n'y a eu qu'une seule religion dans le monde qui n'ait pas été souillée par le fanatisme, c'est celle des lettrés de la Chine. Les sectes des philosophes étaient non seulement exemptes de cette peste, mais elles en étaient le remèdeAuteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme
- Il est clair que je ne suis pas un fanatique ! Un sceptique, alors ? Mais sceptique vis-à-vis de quoi ? Vis-à-vis de la religion ? Là, la réponse est oui. Vis-à-vis des idéologies, quelles qu'elles soient ? La réponse est encore oui.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Ce bébé, elle le désire avec une violence de fanatique, un aveuglement de possédée. Elle le veut comme elle a rarement voulu, au point d'avoir mal, au point d'être capable d'étouffer, de brûler, d'anéantir tout ce qui se tient entre elle et la satisfaction de son désir. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015
- Eternelle profanation de l'amour! autant dire à une femme qu'on la méprise, que de lui dire qu'on l'aime de la sorte. Aimer avec le soupçon au fond de l'âme, pourquoi ne pas haïr tout de suite?Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : L'Ami des femmes (1864), III, 1
- Un peuple sans instruction est fanatique, et un peuple fanatique créé toujours un danger à la science.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
Les mots proches de « fana »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fana»
Les synonymes de fana :- 1. fanatique
2. passionné
synonymes de fana
Fréquence et usage du mot fana dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fana dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fana ?
Citations fana Citation sur fana Poèmes fana Proverbes fana Rime avec fana Définition de fana
Définition de fana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot fana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
