La définition de Fantaisiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fantaisiste
Nature : s. m.
Prononciation : fan-tè-zi-st'
Etymologie : Fantaisie.

Voir les citations du mot FantaisisteSignification du mot Fantaisiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fantaisiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fantaisiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fantaisiste ?


La définition de Fantaisiste

Néologisme. Peintre de fantaisies.


Toutes les définitions de « fantaisiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANTAISISTE. adj. des deux genres
. Qui est controuvé, imaginaire, en parlant des Choses. Récit fantaisiste. Il signifie aussi Qui a plus d'imagination que de sens du réel, en parlant des Personnes. Historien fantaisiste. Il est amusant, mais par trop fantaisiste. Employé comme nom, il se dit de Celui, de celle qui n'obéit guère qu'aux caprices de sa fantaisie. Ce romancier est un fantaisiste. Il se dit encore d'une Certaine liberté, d'un caprice de l'imagination qui donne de l'agrément à un ouvrage de l'esprit. Un dialogue plein de fantaisie. La fantaisie d'Alfred de Musset.

Littré

FANTAISISTE (fan-tè-zi-st') s. m.
  • Néologisme. Peintre de fantaisies.

    Écrivain qui est dans les lettres ce que le fantaisiste est dans la peinture.

    Adj. Un peintre, un littérateur fantaisiste.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FANTAISISTE. Ajoutez?:

2Imaginaire, qui se produit suivant la fantaisie. Qu'on ne saurait reconnaître ce caractère à ceux [des cours de Bourse] que l'on invoque aujourd'hui, et qu'il convient avant tout de les écarter du débat, comme fantaisistes et arbitraires?, Gaz. des Trib. 14 avril 1875, p. 361, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fantaisiste \f??.t?.zist\ ou \f??.te.zist\ masculin

  1. Artiste de music-hall qui amuse le public par des chansons humoristiques, des sketchs, des imitations, des parodies?
    • Un chansonnier est un fantaisiste.
  2. Celui ou celle qui n'obéit guère qu'aux caprices de sa fantaisie.
    • Ce romancier est un fantaisiste.
  3. (Peinture) Membre d'une école de peinture du milieu du XIXe siècle.
    • Des bourgeois y vinrent, d'abord, et puis des artistes, des peintres surtout, et de toutes les écoles. Les réalistes y coudoyaient sans aménité les fantaisistes, et les ingristes y avaient avec les coloristes de bruyantes prises de becs ; [?]. (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, p. 173)

Adjectif - français

fantaisiste \f??.t?.zist\ ou \f??.te.zist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est controuvé, imaginaire, en parlant des choses.
    • Récit fantaisiste.
  2. (Par extension) Qui semble tiré de la fantaisie.
    • Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
  3. Qui a plus d'imagination que de sens du réel, en parlant des personnes.
    • Historien fantaisiste.
    • Il est amusant, mais par trop fantaisiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANTAISISTE, adj.

A.? [Correspond à fantaisie A] Qui est du domaine de l'imagination :
1. ? Ce sont mes trois fées. Elles ne m'ont jamais quitté depuis que je suis né au pays de Galitch (...). Le prince n'avait pas fini de nous donner cette fantaisiste explication de la présence des trois vieilles aux jardins de Babylone, que Walter, le valet du vieux Bob, apporta une dépêche à Rouletabille. Leroux, Parfum,1908, p. 75.
1. Vx, B.-A., littér. [En parlant d'un artiste, d'un écrivain; p. méton. d'une ?uvre] Qui donne libre cours à ses facultés imaginatives, qui fait la part belle à l'imagination. L'écrivain fantaisiste, exposé à perpétrer un « roman-feuilleton », fait tout déranger [à la Bibliothèque nationale], et dérange tout le monde pour une idée biscornue qui lui passe par la tête (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 511).J'ai acheté l'autre jour à la Porte Chinoise des dessins japonais (...). Je n'ai jamais rien vu de si prodigieux, de si fantaisiste, de si admirable et poétique comme art (Goncourt, Journal,1861, p. 931).Doré plus fantaisiste, plus dramatique, plus outré; Crane moins dissonant, plus simple, suivant la vérité pas à pas, introduisant toujours une atmosphère de réel même dans la féerie (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 215).
? Emploi subst. Artiste, écrivain qui donne libre cours dans ses ?uvres à ses facultés imaginatives sans se soucier des règles formelles. Anton. réaliste.On voyait là des réalistes, des fantaisistes, des critiques, des romanciers, (...) tous les échantillons du grand ordre de la plume (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 117):
2. Le public connaît depuis peu ce fantaisiste italien [Arcimboldo] qui imagina de ressusciter la verve baroque du moyen âge, ce grand consommateur de « têtes de feuilles » et autres fantaisies ornementales. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 92.
2. P. ext., usuel
a) Péj. Qui est purement imaginaire, inventé de toutes pièces. Alors se déroula une histoire fantaisiste, éclose dans l'imagination de ces millionnaires ignorants (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 144).Je rédigeai je ne sais plus quel fantaisiste texte de dépêche que je fis expédier à une adresse imaginaire (Gide, Isabelle,1911, p. 634).
? P. ext. [En parlant d'une pers.; p. méton., de son activité intellectuelle ou autre] Qui manque de sérieux. Historien, thèse fantaisiste. Synon. amateur, fumiste (fam.).Un astronome fantaisiste annonçant la venue d'une comète, dont la queue devait balayer la terre comme un grain de sable (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1058).Comment le conseil de guerre pourrait-il refaire en séance la fantaisiste expertise d'écritures qui va lui être présentée? (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 116).Mais Littré a peu de mots, peu de sens, des étymologies fantaisistes (Larbaud, Journal,1934, p. 339).
b) Qui sort de l'ordinaire. Dans un accoutrement fantaisiste (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 193).
? TYPOGR. Une étiquette était collée où, écrit à la main en majuscules fantaisistes, on pouvait lire : antiseptic (Gide, Caves,1914, p. 798).
B.? [Correspond à fantaisie B; en parlant d'une pers., p. méton., de son comportement] Qui témoigne d'un esprit imaginatif et plein d'imprévu; qui est d'une originalité amusante. Tu ne sais pas ce que peut l'ennui sur une femme aussi fantaisiste que moi! (Crémieux, Orphée,1858, II, 3etabl., 1, p. 56).Le capitaine Pilfold était un vieux marin, brave et jovial, (...) qui préférait mille fois son neveu fantaisiste au solennel beau-frère Timothy (Maurois, Ariel,1923, p. 61).Son mode de vie fantaisiste, son cosmopolitisme et sa prodigalité en ont fait [Whistler], pour trois générations, le type même de l'artiste (Morand, Londres,1933, p. 155).
? Emploi subst. Personne qui se singularise par son esprit imaginatif et un comportement imprévu et amusant. Synon. hurluberlu (fam.), loufoque, original.Quand son c?ur satisfait ou soulagé permet à son esprit de s'égayer, c'est le fantaisiste le plus inouï (Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 89).Il nous pria en compensation de venir prendre le café chez lui, dans sa péniche, parce que c'était sa fête qu'il a ajouté (...) et que ça tombait justement bien parce qu'ils étaient treize à table... Un homme jeune que c'était, le patron, un fantaisiste (Céline, Voyage,1932, p. 494).Cf. aussi artiste ex. 13 :
3. L'hôtel est le séjour préféré d'une nuée d'originaux qui, dès l'instant qu'ils règlent leurs notes, étalent leurs manies et sonnent à tout propos. J'ai connu un fantaisiste qui, sur ses vieux jours, s'était constitué dans son appartement une collection d'objets volés dans les établissements où il avait séjourné (...). Tel autre, qui ne se lavait les dents et les mains qu'à l'eau de Contrexéville, avait besoin d'un livreur particulier... Fargue, Piéton Paris,1939, p. 198.
? Spéc. Artiste de variétés se produisant dans un numéro comique. Mallet m'avait parlé des bras blancs de Damia, et de sa voix : j'allai l'entendre à Bobino. Fantaisistes, chanteurs, équilibristes, tout m'était neuf et j'applaudissais tout (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 241).
Rem. La docum. atteste les dér. a) Fantaisisme, subst. masc., vx, didact. Tendance à privilégier dans la création artistique ou littéraire le rôle de l'imagination, au détriment des règles formelles. Le fantaisisme conduit tout droit à l'adoration des monstres (Nerval, Bohême gal., 1855, p. 178). P. ext. Aspect, caractère fantaisiste. [Nous ne sûmes monter dans un hamac] qu'après une série d'expériences infructueuses et d'exercices gymnastiques dont l'extravagant fantaisisme amusa beaucoup Thierry (A. Humbert, Mon bagne, 1880, p. 60). b) Fantaisistement, adv. D'une manière fantaisiste. Dédaigneux de suivre la mode, jaloux plutôt de l'imposer, il est vêtu richement et fantaisistement (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 339). Elle [Denise] (...) répondait fantaisistement aux interrogations périodiques de son oncle (L. Daudet, Entremett., 1921, pp. 115).
Prononc. et Orth. : [f? ?t?zist] ou p. harmonis. vocalique [f? ?te-]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1845 subst. « artiste qui n'obéit qu'à sa propre fantaisie » (Besch.); 2. 1853 adj. péj. « qui n'obéit qu'à sa fantaisie, peu sérieux » (H. Castille, Les Hommes et les m?urs sous le règne de Louis-Philippe, p. 94 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de fantaisie*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 148. Bbg. Klein (J.-R.). Le Vocab. des m?urs de la Vie parisienne sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 111-112.

FANTAISISTE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1845 subst. « artiste qui n'obéit qu'à sa propre fantaisie » (Besch.); 2. 1853 adj. péj. « qui n'obéit qu'à sa fantaisie, peu sérieux » (H. Castille, Les Hommes et les m?urs sous le règne de Louis-Philippe, p. 94 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de fantaisie*; suff. -iste*.

Fantaisiste au Scrabble


Le mot fantaisiste vaut 14 points au Scrabble.

fantaisiste

Informations sur le mot fantaisiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fantaisiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fantaisiste

Les mots proches de Fantaisiste

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Septennalisme     Cupidon     Catarrheux, euse     Aboutir     Boiteux, euse     Coule     Alerte     Étrèpe     Dépeupler     Madrinier     

Les citations avec le mot Fantaisiste


  1. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  2. En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres II (écrits politiques 1917-1918), Rosa Luxemburg (trad. Claudie Weill), éd. Maspero, coll. « petite collection maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0263-6), chap. 3 Problèmes russes, p. 24


  3. Il y a des papillons fantaisistes, l'ailante ( c'est un papillon de ver à soie) qui vient se tuer contre les vitrines des Champs-Elysées, jamais contre une lampe électrique ...

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  4. Dombey et fils avaient souvent trafiqué dans les cuirs, mais jamais dans les coeurs. Ils laissaient cette marchandise fantaisiste aux garçons et aux filles, aux pensionnats et aux livres.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Dombey et Fils (1849-1850), V


  5. Le fantaisiste, incapable d'originalité, s'en trouve une dans les ennuis qu'il vous cause par le manque de lien entre ses actes. Il veut étonner. Il dérange.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  6. Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)


  7. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


Les citations du Littré sur Fantaisiste




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fantaisiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fantaisistePoèmes fantaisisteProverbes fantaisiste

La définition du mot Fantaisiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fantaisiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fantaisiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.