La définition de Fanal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fanal
Nature : s. m.
Prononciation : fa-nal
Etymologie : Bas-lat. fanale, fanarium ; ital. fanale ; du grec brillant ; comparez falot 1.

Voir les citations du mot FanalSignification du mot Fanal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanal ?


La définition de Fanal

Feu qu'on allume durant la nuit au sommet des tours, à l'entrée des ports, le long des plages maritimes.

Toutes les définitions de « fanal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANAL. n. m.
Sorte de grosse lanterne. Mettre le fanal au grand mât. Il se dit aussi des Feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir. Voyez PHARE.

Littré

FANAL (fa-nal) s. m.
  • 1Feu qu'on allume durant la nuit au sommet des tours, à l'entrée des ports, le long des plages maritimes. Chercher sans boussole un fanal presque inaccessible, Rousseau, Prom. 3. Astre inutile à l'homme [la lune], en toi tout est mystère?; Tu n'es pas son fanal, et tes molles lueurs Ne savent pas mûrir les fruits de ses sueurs, Lamartine, Harm. I, 10.

    Par extension. Dès que l'on verra sur le haut des montagnes Briller de loin en loin des fanaux allumés, Lemierre, G. Tell, II, 8.

    Fig. Athènes étant comme le fanal de toute la terre, elle ferait éclater partout la gloire de ses actions, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 189, dans POUGENS.

  • 2Grosse lanterne dont on se sert à bord des vaisseaux. Au XVIIe siècle, les officiers généraux portaient trois fanaux à l'arrière, auxquels l'amiral en ajoutait un fixé à la grande hune?; alors tous les vaisseaux avaient un fanal derrière, Jal ? En 1685, j'eus ordre d'aller à Rochefort armer le Bourbon [vaisseau de 3e rang] et de le mener avec quatre autres vaisseaux à Belle-Ile, pour y joindre M. de Preuilly?; je ne l'y trouvai point?; on me rapporta pourtant qu'il trouvait à redire qu'il y eût trois fanaux au Bourbon, et j'en fis ôter deux dès que je sus qu'ils blessaient sa délicatesse, Mém. de Villette, 1685, dans JAL. Le vaisseau que l'amiral montera portera le pavillon carré blanc au grand mât et les quatre fanaux, Ordonn. d'août 1681, liv. I, tit. I, art. 7.
  • 3Il s'est dit, par extension, pour lanterne, réverbère. Aujourd'hui les spectacles journaliers, la foule des chars dorés, les milliers de fanaux qui éclairent pendant la nuit les grandes villes, forment un plus beau spectacle et annoncent plus d'abondance que les plus brillantes cérémonies des monarques du XVIe siècle, Voltaire, M?urs, 121. Ces fanaux que Louis XIV établit le premier dans Paris, qui ne sont pas même encore connus à Rome, éclairèrent pendant la nuit la ville de Pétersbourg, Voltaire, Russie, II, 11.

    Faire fanal, allumer le fanal, ou marcher devant avec le fanal pour guider.

  • 4 Fig. Ce qui sert de guide, de lumière intellectuelle. Ces grandes vérités devinrent autant de fanaux à l'aide desquels on se dirigea dans les recherches scientifiques, Dict. de l'Acad.

HISTORIQUE

XVIe s. Flodoart, qui vivoit en ce tempslà, duquel j'use en tout ce discours comme d'un fanal pour me conduire dans les obscurités de cette histoire, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FANAL. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Phanars prins pour faire feu de nuit, Mandements de Charles V, 1369, p. 322.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FANAL, s. m. TOUR À FEU, s. f. (Marine.) c'est un feu allumé sur le haut d'une tour élevée sur la côte ou à l'entrée des ports & des rivieres, pour éclairer & guider pendant la nuit les vaisseaux dans leur route : c'est ce qu'on nomme plus communément phare. Voyez Phare. (Z)

Fanal, (Marine.) c'est une grosse lanterne que l'on met sur le plus haut de la poupe d'un vaisseau. Voyez Marine, Pl. III. fig. 1. Les fanaux d'un vaisseau de guerre, cottés P. les vaisseaux commandans, comme vice-amiral, lieutenant général, chef d'escadre, portent trois fanaux à la poupe, les autres n'en peuvent porter qu'un.

Le vaisseau commandant, outre les trois fanaux de poupe, en porte un quatrieme à la grande hune, soit pour faire des signaux, soit pour d'autres besoins.

On nomme aussi fanaux, toutes les lanternes dont on se sert dans le vaisseau pour y mettre les lumieres dont on a besoin.

Fanal de combat, c'est une lanterne plate d'un côté, qui est formée de sorte qu'on peut l'appliquer contre les côtés d'un vaisseau en-dedans, pour éclairer lorsqu'il faut donner un combat dans la nuit.

Fanal de soute, c'est un gros falot qui sert à renfermer la lumiere pendant le combat, pour éclairer dans les soutes aux poudres.

On se sert aussi de fanaux placés différemment, pour faire les signaux dont on est convenu. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fanal \fa.nal\ masculin

  1. Grosse lanterne.
    • J'imaginai de sortir, j'allumai ma lanterne. (On conduit en prison, à Stamboul, les promeneurs sans fanal.) (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Vers une heure du matin, je remarque que mon feu rouge de babord est éteint. Je descends le fanal dans le poste pour le rallumer. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Marine) Feu qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages maritimes, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir.
    • Déjà les flammes gigantesques avaient surmonté tous les obstacles et s'élevaient dans le crépuscule, semblables à un fanal immense qui éclairait au loin le pays environnant. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] non contens de piller les navires que le hasard ou la tempête jetait sur les écueils de leurs îles, ils allumaient des fanaux sur les points les plus dangereux, afin d'entraîner à une perte certaine les navigateurs trop confiants. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
  3. (Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries un falot monté sur un échaffaudage. La corbeille du falot est rarement présente. Comme le falot, il est dit allumé quand la flamme est d'un autre émail. À rapprocher de falot, flambeau, lampe, lampe de mineur et torche.
    • D'argent, au mont de sinople de trois coupeaux, surmonté d'un fanal de sable allumé de gueules ; au chef denché de trois pièces d'azur, qui est de la paroisse de Mattmar du Jämtland en Suède ? voir illustration « armoiries avec un fanal »
  4. (Marine) Phare à éclipse.
    • Une pareille alternative ressemblait assez aux feux à éclipse des fanaux tournants, et j'attendais incessamment je ne sais quel réveil en moi, comme j'aurais attendu le retour du signal. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANAL, AUX, subst. masc.

A.? Feu ou lanterne placé(e) en un endroit élevé pour servir de repère ou de signal dans la nuit. Déjà il découvre le fanal qui brûle au sommet de la tour du château (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 72).
? En partic.
a) HIST. (notamment au Moy. Âge). Feu placé au sommet d'une colonne creuse dans les cimetières. (Quasi-) synon. lanterne des morts.Ce n'est pas ces massiers et ces portiers des morts Qui nous allumeront notre dernier fanal (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 872).Pour moi, ce phare du cimetière [l'oculus], ce fanal autour duquel tournoient dans la nuit les ombres, c'est le signe le plus émouvant de l'appel jeté par l'église au profond des mystères de la lande, la marque de sa bonté (Barrès, Pitié églises,1914, p. 341).
b) Vx, NAV. MAR. Feu placé au sommet d'une tour, signalant l'entrée d'un port et les routes de navigation à proximité des côtes. Le fanal du môle. Synon. mod. phare.La petite tour carrée du fanal, ancienne et noire, au bout de la brève jetée déserte (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 138).
Rem. On rencontre ds la docum. la forme faneau pour désigner un phare. La réserve et les petits lieux de plaisance aussi bien que les faneaux du rivage s'illuminaient (Sainte-Beuve, Pensées, 1852, p. 44). Tout ce que je demande, c'est un petit faneau à avoir soin : le petit faneau de l'Île des Barques, par exemple. Ben logé, ben chauffé. De l'huile en masse (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 125).
B.?
1. Vieilli. Source lumineuse servant d'éclairage, lanterne. Les fanaux de résine éclairaient les rues sombres où la foule bigarrée se bousculait avec des cris (Flaub., Corresp.,1849, p. 121).Un conducteur de train rentrait du service, fanal en main (Hamp, Champagne,1909, p. 80).Reflets cuivrés du gaz, reflets lunaires des fanaux électriques, reflets sanglants des bougies derrière les vitres des maisons (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1354):
1. Dans l'espace vide qui les séparait de ceux qui n'étaient condamnés qu'à mort, les soldats s'accroupirent auprès de leur fanal. Peu à peu têtes et regards retombèrent dans la nuit, ne revinrent plus que rarement à cette lumière qui au fond de la salle marquait la place des condamnés. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 407.
2. P. ext. Falot ou lanterne servant à signaler la position d'un véhicule. Murillo vit, à la lueur des fanaux de la chaise de poste, se développer un gros homme vêtu de noir (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5. 1859, p. 98).Quand il atteignit le pont, il aperçut le fanal du dernier tramway prêt à partir (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, En fam., 1881, p. 352).Les locomotives modernes comportent un groupe électrogène (turbo-dynamo) qui fournit le courant alimentant les lampes situées dans l'abri ainsi que les fanaux portés par la machine et le tender (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 52).
? Spéc., MAR. Lanterne servant à indiquer la position d'un bâtiment, à éclairer le bord. Un homme de ronde était venu allumer un fanal, dans une cage grillée, et tous les objets de la cale s'étaient éclairés confusément (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 36).Sur les bateaux, des hommes en sentinelle veillent, hissent un fanal au haut des mâts (Morand, Londres,1933, p. 318):
2. Tout cela se passait à la lumière de torches, de fanaux et de projecteurs. Tu n'imagines pas ce que c'était lugubre. Les vagues étaient assez fortes, et tout ce qui n'était pas dans la clarté disparaissait de l'autre côté de la colline d'eau, dans la nuit. Gide, Faux-monn.,1925, p. 980.
3. Au fig. ou p. métaph. Ce qui guide ou éclaire. Et ce fanal intérieur ne sera bientôt plus qu'une main de bois qui, sur les grands chemins, indique la route aux voyageurs (Staël, Allemagne,t. 4, 1810, p. 347).Les illusions, les erreurs, les ombres de la nuit s'éloignent; le fanal de la vérité illumine le monde (Flammarion, Astron. pop.,1880, p. 434):
3. ... vos deux grands traités m'éclairaient sur mon univers intérieur, en même temps que la psychologie de Dieu m'éclairait sur l'univers extérieur, d'une lumière qui, même aujourd'hui, reste mon dernier, mon inextinguible fanal dans la tempête. Bourget, Disciple,1889, p. 98.
Prononc. et Orth. : [fanal], plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1372 mar. fanar (Quittance de Saige, Doc. hist. relatifs à la seigneurerie de Monaco, t. 1, p. 479 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 51, s.v. etrope). II. 1548 id. phanal (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 19, p. 108); 1554 fanal (P. Belon, Observations, p. 87 d'apr. L. Sainéan ds R. Et. rab. t. 8, p. 52). Il empr. à l'ital. fanale, attesté comme terme de mar. dep. ca 1308 (G. Villani ds Batt.), la forme I étant empr. au mot génois correspondant (lat. médiév. fanarium, 1283 à Gênes ds Du Cange; 1269 à Pise, ibid.); l'ital. fanale est empr. au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lanterne » (dér. de ? ? ? ? ? ? « lumière »), le suff. étant prob. dû à l'infl. des adj. en -ale (Devoto; Vidos, p. 388). Fréq. abs. littér. : 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 531; xxes. : a) 360, b) 361. Bbg. Hope 1971, p. 194. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 289, 410. ? Vidos 1939, pp. 388-390.

FANAL, AUX, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1372 mar. fanar (Quittance de Saige, Doc. hist. relatifs à la seigneurerie de Monaco, t. 1, p. 479 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 51, s.v. etrope). II. 1548 id. phanal (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap. 19, p. 108); 1554 fanal (P. Belon, Observations, p. 87 d'apr. L. Sainéan ds R. Et. rab. t. 8, p. 52). Il empr. à l'ital. fanale, attesté comme terme de mar. dep. ca 1308 (G. Villani ds Batt.), la forme I étant empr. au mot génois correspondant (lat. médiév. fanarium, 1283 à Gênes ds Du Cange; 1269 à Pise, ibid.); l'ital. fanale est empr. au gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lanterne » (dér. de ? ? ? ? ? ? « lumière »), le suff. étant prob. dû à l'infl. des adj. en -ale (Devoto; Vidos, p. 388).

Fanal au Scrabble


Le mot fanal vaut 8 points au Scrabble.

fanal

Informations sur le mot fanal - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fanal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fanal

Les mots proches de Fanal

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Philosophiquement     Caravane     Péricliter     Acoquiné, ée     Honteusement     Justicier     Busc     Sulfureux, euse     Aveuglant, ante     Saxicole     

Les citations avec le mot Fanal


  1. Je vogue en même mer et craindrais de périr
    Si ce n'est que je sais que cette même vie
    N'est rien que le fanal qui me guide au mourir.


    Auteur : Jean de Sponde - Source : Les sonnets sur la mort (1597)


  2. Oh ! non ! l'amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles ; c'est l'étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnet 73 (LXXIII)


  3. Les sifflets crus des navires qui passent - Hurlent la peur dans le brouillard: - Un fanal vert est leur regard - Vers l'océan et les espaces.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  4. J'ai vu - J'ai vu les trains silencieux les trains noirs qui revenaient de l'Extrême-Orient et qui passaient en fantômes - Et mon oeil, comme le fanal d'arrière, court encore derrière ces trains.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France (1913)


Les citations du Littré sur Fanal


  1. Flodoart, qui vivoit en ce tempslà, duquel j'use en tout ce discours comme d'un fanal pour me conduire dans les obscurités de cette histoire

    Auteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Ils ne doivent avoir pour fanal et saint elme que la verité seule tesmoignée par des autheurs qui couchoient par escrit, en leur langue, ce qu'ils avoient veu de leurs yeulx et non pas ouy dire

    Auteur : FAV. - Source : Théâtre d'hon. Disc. à la suite de l'Ép. déd. p. 2, dans LACURNE.


  3. ...Le Fanal des peuples.... étant parvenu à tirer un peu d'huile des coffres du roi, Tourtoirac en attrapa quelques gouttes

    Auteur : LOUIS VEUILLOT - Source : Les libres penseurs, 1850, in-18, liv. II, n° XVI, p. 118


  4. Astre inutile à l'homme [la lune], en toi tout est mystère ; Tu n'es pas son fanal, et tes molles lueurs Ne savent pas mûrir les fruits de ses sueurs

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10


  5. Chercher sans boussole un fanal presque inaccessible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 3


  6. Le falot ou fanal est la lanterne dorée sur son chandelier, au plus haut de la poupe ; l'amiral a le falot de trois lanternes, le vice-amiral de deux, et les autres navires de guerre d'une

    Auteur : ÉTIENNE CLEIRAC - Source : 1643, dans JAL


  7. Au XVIIe siècle, les officiers généraux portaient trois fanaux à l'arrière, auxquels l'amiral en ajoutait un fixé à la grande hune ; alors tous les vaisseaux avaient un fanal derrière

    Auteur : JAL - Source :


  8. Sûr que tous les siens seront ralliés par sa victoire, par l'appât de ce riche butin, par l'étonnant spectacle de Moscou prisonnière, et par lui surtout, dont la gloire, du haut de ce grand débris, attirait encore comme un fanal sur un écueil

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 9


  9. Et de mille bienfaits sa lumière suivie Nous prête son fanal sur la mer de la vie

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, IV




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fanal ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanalPoèmes fanalProverbes fanal

La définition du mot Fanal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.