La définition de Perceur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perceur
Nature : s. m.
Prononciation : pèr-seur
Etymologie : Picard, percher et puter ; bourg. parcé ; sicilien, pirciari ; angl. to pierce. Ménage, et, à sa suite, Diez et Burguy tirent percer de pertuiser (voy. ) ; provenç. pertusar, ital. pertugiare ; mais c'est là une contraction excessive qu'on ne peut admettre sans des intermédiaires, qui manquent ici. On trouve dans du Cange persicior, signifiant très aigu, en un texte très ancien puisqu'il est de Hincmar : persiciorem romphaeam, non obtusiorem ; dans Festus, la glose persicus, expliquée par peracutus ; y aurait-il là quelque rapport à percer ? Percidere, qui signifie percer, aurait donné percire, comme occidere, occire. Scheler est tenté d'y voir un verbe formé de la préposition par, comme avancer de abante ; cette conjecture est digne d'attention ; l'exemple de Rabelais : percer un fossé, le franchir, la favorise.

Voir les citations du mot PerceurSignification du mot Perceur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perceur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perceur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perceur ?


La définition de Perceur

Celui qui perce.


Toutes les définitions de « perceur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui perce. Perceur de murailles. Perceur de coffres-forts. Il se dit spécialement, au féminin, des Instruments, des machines-outils servant à percer le bois, le fer, l'acier, etc. Une perceuse.

Littré

PERCEUR (pèr-seur) s. m.
  • 1Celui qui perce.

    Par plaisanterie. Un perceur de boudins, un homme qui tue par la lance ou l'épée. Voyant, non sans avoir la fièvre, Ses éperdus concitadins Devant ce perceur de boudins [Achille], Scarron, Virg. I.

  • 2 Terme de marine. Ouvrier qui perce les trous de l'arrière, dans lesquels on place les chevilles pour fixer le bordage aux membrures. Les métiers de charpentier, calfateur et perceur de navires, Ordonnance, août 1681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PERCEUR. Ajoutez?:
3 Perceur de perles, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERCEUR, s. m. (Marine.) les perceurs sont ceux dont le métier est de percer les navires pour les cheviller. Selon l'ordonnance du roi de France de l'année 1681, une même personne peut exercer les métiers de charpentier, de calfateur & de perceur de vaisseau.

Perceur, s. m. c'est un poinçon dont le Cloutier faiseur d'aiguilles courbes se sert pour marquer & commencer la chasse de son aiguille ; il ne differe du troqueur qu'en ce qu'il a la pointe plus épaisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

perceur \p??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : perceuse)

  1. Celui qui perce.
    • Perceur de murailles.
    • Perceur de coffres-forts.
    • Le père Bouvet, le perceur d'oreilles, ne passait qu'une fois l'an, le dimanche qui précédait la foire, à la joie des fillettes et des couturières, car il vendait des boucles pour les oreilles qu'il trouait et lui seul de plus savait ce que c'était que repasser les ciseaux. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCEUR, -EUSE, subst.

I.? Substantif
A.? Personne qui perce des trous à l'aide d'un outil ou d'une machine à percer dans le bois, le fer, le roc, etc. Perceur de boutons, de diamants; perceur mécanicien; perceur-taraudeur; perceur en coutellerie, en perles fines (Mét.1955).Le perceur d'isthme, De Lesseps, qui dîne, au Débotté d'Égypte (...) avoue, lui, cet homme d'implacable volonté, qu'il a été détourné de faire beaucoup de choses dans sa vie par une tireuse de cartes de la rue de Tournon (Goncourt, Journal,1865, p. 128).Ainsi que chez les animaux on voit tout à coup se révéler un chasseur habile, un constructeur de nid, un bâtisseur de ponts, un perceur de tunnels et de galeries (Valéry, Variété V,1944, p. 148).
? Perceur de murailles, de plafond. Malfaiteur qui s'introduit dans un immeuble en pratiquant une ouverture dans les murs, le plafond. Nous entrons aux replis du crime d'Attila aux perceurs de plafonds (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 166).
? Perceur de coffres-forts (Ac.1935).
B.? P. anal. ou au fig.
1. Celui, celle qui devine, découvre, comprend quelque chose. En somme, la réalité ajoutait peu à ce que j'avais imaginé (...). Il en est presque toujours ainsi et les perceurs de mystère en sont, le plus souvent, pour leurs frais (Estaunié, Solitudes,1917, p. 12).
? Empl. adj., littér. Athéné, (...) c'est la déesse armée d'une lance, c'est l'intelligence perceuse de monstres qui perce les fausses raisons de souffrir (Montherl., Olymp.,1924, p. 321).
2. SPORTS, vieilli. Joueur qui réussit à pénétrer la défense. L'avant-centre Baierer du 1860 de Munich, assisté de son camarade (...), du même club, qui est un excellent perceur et marqueur de buts (L'?uvre,20 mars 1941).
II.? Subst. fém.
A.? Machine-outil servant à percer les métaux, à aléser les trous préalablement percés, à tarauder ou à effectuer d'autres opérations. Perceuse à main, à percussion, multibroches, radiale. Les différentes perceuses avec lesquelles on peut obtenir très vite des trous de tous diamètres dans du métal de forte épaisseur (Arts et litt.,1935, p. 22-4).
B.? Perceuse électrique. ,,Outil portatif à commande électrique, servant à percer des trous de petit diamètre`` (Siz. 1968).
Prononc. et Orth. : [p? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xves. percheur « celui qui perce » (Jean Le Févre, Chronique, éd. F. Morand, chap. CLVII, t. 2, p. 139 : percheur des haubers); b) 1681 « celui dont le métier est de percer les navires pour les cheviller » (Ordonnance de la marine ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 311); 2. 1894 perceuse « machine-outil » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 20). Dér. de percer*; suff. -eur2*.

PERCEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xves. percheur « celui qui perce » (Jean Le Févre, Chronique, éd. F. Morand, chap. CLVII, t. 2, p. 139 : percheur des haubers); b) 1681 « celui dont le métier est de percer les navires pour les cheviller » (Ordonnance de la marine ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 311); 2. 1894 perceuse « machine-outil » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 20). Dér. de percer*; suff. -eur2*.

Perceur au Scrabble


Le mot perceur vaut 11 points au Scrabble.

perceur

Informations sur le mot perceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perceur

Les mots proches de Perceur

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Pharmacopée     Bien-faire     Poulevrin     Prosaïsme     Labour     Simulateur, trice     Infime     Disputé, ée     Râperie     Mica     

Les citations avec le mot Perceur


  1. Aussi tost qu'ilz apperceurent le signe, ils s'en coururent çà et là enlever les filles des Sabins.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 20


  2. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  3. Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 104


  4. Je me suis enfermé dans mon amour, je rêve.
    Qui de nous deux inventa l'autre?
    Visage perceur de murailles.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


  5. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


Les citations du Littré sur Perceur


  1. Quant il apperceurent la grieté de sa maladie

    Auteur : BOURD. - Source : gravatum


  2. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23


  3. Baldadoch, prevost du paradis terrestre, froisseur des heaumes, fendeur des escus, perceur des hauberts

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 45


  4. Aussi tost qu'ilz apperceurent le signe, ils s'en coururent çà et là enlever les filles des Sabins

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 20


  5. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36


  6. Une fois le sabot évidé et dégrossi à la rouette, le perceur en ébarbe les bords, puis le passe à un troisième ouvrier chargé de lui donner la dernière façon à l'aide du paroir, qui est une sorte de couteau tranchant fixé par une boucle à un banc solide

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 577


  7. Les voisins qui aperceurent cela, accoururent tous esperdus celle part [là], en criant

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 3


  8. Et apperceurent un fonsset, qui estoit en la riviere ; et passoient ceux de la bastille de Brie oultre par dessus ledit fonsset

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 115


  9. Ils apperceurent sur le rivage le roy Dejotarus, qui se debatoit à leur faire signe qu'ilz le receussent aussi

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 104




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perceur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perceurPoèmes perceurProverbes perceur

La définition du mot Perceur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perceur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perceur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.