Définition de « perçaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perçaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Perçaient et répondre à la question quelle est la définition de percaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe percer.

    Pas de définition complémentaire
    PERCER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « traverser en faisant un trou l'épaisseur de quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 2077); 2. ca 1230 « se frayer un passage » (Chevalier aux deux espées, 9811 ds T.-L. : percier les rens); 3. 1262 fig. (Jean Le Marchant, Miracles N. D. de Chartres, éd. P. Kunstmann, VIII, 54 : Grant douleur le cuer l'en percha); 4. 1262 (Id., ibid., XI, 84 : Le tonnel ont tantout percié); 5. 1342 perçant (du regard) (Jean Bruyant, Chemin de Povreté ds Menagier de Paris, éd. Sté Bibliophiles fr., t. 2, p. 14); 6. 1557 percer de froid (O. de Magny, Souspirs, éd. Courbet, p. 77); 7. av. 1593 « se manifester, apparaître » (Amyot, Du vice et de la vertu, 5 ds Littré); 8. 1606 « passer à travers (de la pluie) » (Nicot); 9. 1636 percer de l'?il (Monet); 10. 1651 percer les oreilles de qqn (de cris) (Scarron, Roman comique, II, 14 ds Littré); 11. 1666 « pénétrer avec l'esprit » (Boileau, Sat., VIII, ibid.); 12. 1680 « sortir (des dents) » (Rich.); d'où 1787 percer ses dents (Fer.); 13. av. 1742 « passer (de la lumière) » (Massillon, Or. fun. Villars ds Littré); 14. 1752 percer qqn (Trév.); 15. 1756 « sortir de la foule, se faire connaître » (Voltaire, M?urs, 121 ds Littré). Du lat. pop. *pertusiare « percer », dér. de pertusum, supin du class. pertundere « id. », v. aussi pertuis.

    perçaient au Scrabble


    Le mot perçaient vaut 13 points au Scrabble.

    percaient

    Informations sur le mot percaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perçaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percaient

    Les rimes de « perçaient »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de perçaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de agressaient      Rimes de poussaient      Rimes de cucurbitacée      Rimes de entrelacer      Rimes de bossais      Rimes de malaxés      Rimes de tranchée      Rimes de impensé      Rimes de désaxait      Rimes de brochés      Rimes de tracé      Rimes de relancée      Rimes de ramassez      Rimes de réinvestissait      Rimes de évincé      Rimes de bouleversait      Rimes de approchée      Rimes de ramser      Rimes de propulsais      Rimes de remplacez      Rimes de surbaissés      Rimes de mâchés      Rimes de percez      Rimes de amassaient      Rimes de rucher      Rimes de rêvassaient      Rimes de dépecés      Rimes de scratcher      Rimes de troussées      Rimes de fichée      Rimes de décompenser      Rimes de rapetissée      Rimes de avancées      Rimes de vexées      Rimes de percée      Rimes de travestissais      Rimes de offensée      Rimes de rafraîchissez      Rimes de éméchés      Rimes de essai      Rimes de forçaient      Rimes de matelassée      Rimes de grand-duché      Rimes de immiscé      Rimes de glissée      Rimes de policés      Rimes de valser      Rimes de rancissait      Rimes de tissée      Rimes de rabaissé     

    Mots du jour

    agressaient     poussaient     cucurbitacée     entrelacer     bossais     malaxés     tranchée     impensé     désaxait     brochés     tracé     relancée     ramassez     réinvestissait     évincé     bouleversait     approchée     ramser     propulsais     remplacez     surbaissés     mâchés     percez     amassaient     rucher     rêvassaient     dépecés     scratcher     troussées     fichée     décompenser     rapetissée     avancées     vexées     percée     travestissais     offensée     rafraîchissez     éméchés     essai     forçaient     matelassée     grand-duché     immiscé     glissée     policés     valser     rancissait     tissée     rabaissé     


    Les citations sur « perçaient »

    1. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    3. Je ne pouvais plus voir un sourire ou entendre un rire, dehors, dans les rues, au parc, au café, partout, les rires transperçaient mes tympans et restaient bloqués dans mes oreilles, ils résonnaient à l'intérieur de mon crâne pour le reste de la journée, bloqués dans mon crâne, dans mes yeux, sous mes lèvres - comme si les rires existaient contre moi

      Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


    4. J'ai vu les astres fuir et la nuit s'avancer,
      Et des palais voisins les formes s'effacer,
      Et leurs feux, qui du ciel perçaient le voile sombre,
      Eteints jusqu'au dernier, disparaître dans l'ombre.
      Que l'attente et la nuit allongent les moments!


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Marino Faliero (1829), IV, 1


    5. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    6. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    Les citations sur perçaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percaient »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perçaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perçaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perçaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perçaient     Citation sur perçaient   Poèmes perçaient   Proverbes perçaient   Rime avec perçaient    Définition de perçaient  


    Définition de perçaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perçaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perçaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:01