Définition de « perce-pierre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce-pierre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perce-pierre pour aider à enrichir la compréhension du mot Perce-pierre et répondre à la question quelle est la définition de perce-pierre ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : perce-pierre (f)

  • Nom vernaculaire de plusieurs saxifrages.

  • Voir « passe-pierre ». passe-pierre (-réf-)


    Définitions de « perce-pierre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE-PIERRE, subst. fém.

    BOT. Plante ombellifère commune qui pousse sur les murs, les rochers, qui comprend différentes espèces dont la saxifrage et la christe-marine, et dont les tiges et les feuilles confites dans le vinaigre servent de condiment. Synon. passe-pierre.Ici, la flore était représentée par de larges tapis de cette criste-marine, petite plante ombellifère très bonne à confire, qui porte aussi le nom de perce-pierre, de passe-pierre et de fenouil-marin (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 119).Cet agréable assaisonnement se trouve dans nos régions dans les endroits de salines ou marais (...) témoin ce refrain pas tellement gentil : à Vic, à Moyenvic, à Marsal, vilain trou, les femmes y sont coquettes, les hommes y sont jaloux, et y pousse de la perc'pierre! (J.-M. Cuny, La Cuis. lorr.,1971, p. 114).
    Prononc. et Orth. : [p? ?s?pj?:?]. Ac. 1694, 1718 : perce-pierre, passe-pierre; dep. 1740 : passe-pierre, perce-pierre (ce dernier considéré comme vieilli). Plur. des perce-pierre. Étymol. et Hist. 1550 (L'Histoire des Plantes, mis en commentaires par Leonart Fuschs, trad. de Latin en Françoys par G. Guéroult; l'index donne persepierre avec renvoi au chapitre 280 où il est traité « de la Saxifrage », appellée également Rompierre); 1586 (Vente des meubles de Jean Le Brun, chanoine, G 3433, A. Seine-Infér. ds Gdf. Compl.). De perce-* et de pierre* parce que cette plante vit sur les murs et les rochers.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce-pierre \p??s.pj??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de fenouil marin.
    2. (Botanique) Nom vernaculaire de plusieurs saxifrages.
    3. (Botanique) Voir « passe-pierre ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE-PIERRE. n. f.
    Voyez PASSE-PIERRE.

    Littré

    PERCE-PIERRE (pèr-se-piè-r') s. f.
    • 1Nom vulgaire du crithme maritime (ombellifères).
    • 2Nom donné aussi à l'alchimille des champs (rosacées).

      Au plur. Des perce-pierres.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE-PIERRE, s. f. (Hist. nat. Botan.) plante nommée percepier anglorum par J.B.3.74. Ger. Emac. 1594. Raii, hist. I. 209. synops. 67. Boerh. Ind. Alt. 2. 93. mais par Tournefort, alchimilla montana, minima, I. R. H. 508. C'est, selon lui, une espece d'alchimille ou de pié-de-lion.

    C'est une petite plante basse, ordinairement rempante, dont la racine est fibreuse, & qui pousse plusieurs tiges à la hauteur de la main, rondes, velues, & revêtues de petites feuilles, disposées alternativement, à l'endroit des n?uds un peu cotonneuses, & découpées en trois parties. Il sort de leurs aisselles de petites fleurs à étamines, disposées en grapes à cinq pétales ; elles sont soutenues par un calice divisé en quatre parties. Quand la fleur est tombée, il lui succede de petites semences rondes, enfermées séparément dans des capsules fermées par le calice. Cette plante croît dans les lieux arides & dans les terres en friche : elle passe pour être diurétique. (D. J.)

    Perce-pierre ou Fenouil marin, (Diete & Mat. méd.) cette plante a un goût vif & aromatique fort agréable, qui la fait employer à titre d'assaisonnement, sur-tout pour les marinades. Les huîtres marinées de Dieppe & des côtes voisines doivent en partie à cette plante l'agrément de leur assaisonnement. La perce-pierre confite au vinaigre qu'on apporte à Paris de Boulogne est fort bonne en salade, soit seule, soit employée, comme fourniture, avec la laitue & les autres plantes purement aqueuses. Elle reveille l'appetit, aide à la digestion, &c.

    Cette plante est fort rarement employée à titre de remede : cependant on lui attribue les qualités apéritive, diurétique, emmenagogue, & même la lythontriptique ; il est très-vraissemblable qu'elle possede en effet les premieres. Quant à la derniere, elle n'en doit évidemment la réputation, comme les saxifrages, qu'à je ne sais quelle induction tirée, on ne peut pas plus gratuitement, du sol pierreux où croît naturellement cette plante. (b)

    Perce-pierre, s. m. alauda non cristata, (Hist. nat. Bot.) poisson de mer lisse & sans écailles ; on lui a donné le nom de perce-pierre, parce qu'il vit dans des trous de rochers ; il differe de la coquillarde en ce qu'il n'a point de protubérance sur la tête en forme de crête, ce qui lui a fait donner le nom d'alauda non cristata. Voyez Coquillade. Le perce-pierre a la tête petite & ronde ; les dents de la mâchoire supérieure se trouvent entre celles de la mâchoire inférieure quand la bouche est fermée. Les yeux & l'ouverture de la bouche sont petits. Ce poisson a quatre petites nageoires près des ouïes, deux de chaque côté ; une sur le dos qui s'étend presque depuis la tête jusqu'à la queue, & une autre auprès de l'anus qui s'étend aussi jusqu'à la queue. Il vit de petits poissons. Sa chair est molle & de mauvais goût. Rondelet, Hist. nat. des poissons, part. I. liv. VI. chap. Voyez Poisson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce-pierre »

    De percer et de pierre, la plante croissant dans les anfractuosités des roches
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE-PIERRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1550 (L'Histoire des Plantes, mis en commentaires par Leonart Fuschs, trad. de Latin en Françoys par G. Guéroult; l'index donne persepierre avec renvoi au chapitre 280 où il est traité « de la Saxifrage », appellée également Rompierre); 1586 (Vente des meubles de Jean Le Brun, chanoine, G 3433, A. Seine-Infér. ds Gdf. Compl.). De perce-* et de pierre* parce que cette plante vit sur les murs et les rochers.

    perce-pierre au Scrabble


    Le mot perce-pierre vaut 17 points au Scrabble.

    perce-pierre

    Informations sur le mot perce-pierre - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perce-pierre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce-pierre

    Les rimes de « perce-pierre »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de perce-pierre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lavèrent      Rimes de setter      Rimes de rastaquouère      Rimes de nerf      Rimes de extrascolaire      Rimes de admirèrent      Rimes de désespérèrent      Rimes de haussière      Rimes de alvéolaire      Rimes de impopulaires      Rimes de mers      Rimes de publicitaire      Rimes de insulaire      Rimes de confiturière      Rimes de scolaire      Rimes de calorifères      Rimes de posters      Rimes de luzernières      Rimes de avère      Rimes de rocking chair      Rimes de corsetière      Rimes de secondaires      Rimes de harmonisèrent      Rimes de libraires      Rimes de garçonnières      Rimes de ingère      Rimes de flambèrent      Rimes de actionnaire      Rimes de goûtèrent      Rimes de partenaires      Rimes de avant-dernière      Rimes de galères      Rimes de libertaires      Rimes de humanitaire      Rimes de chaisières      Rimes de tintèrent      Rimes de poussèrent      Rimes de éboulèrent      Rimes de vulnéraires      Rimes de affaire      Rimes de travaillèrent      Rimes de manière      Rimes de meulières      Rimes de refusèrent      Rimes de vauvert      Rimes de fabriquèrent      Rimes de ondulèrent      Rimes de soupières      Rimes de hubert      Rimes de dégénèrent     

    Mots du jour

    lavèrent     setter     rastaquouère     nerf     extrascolaire     admirèrent     désespérèrent     haussière     alvéolaire     impopulaires     mers     publicitaire     insulaire     confiturière     scolaire     calorifères     posters     luzernières     avère     rocking chair     corsetière     secondaires     harmonisèrent     libraires     garçonnières     ingère     flambèrent     actionnaire     goûtèrent     partenaires     avant-dernière     galères     libertaires     humanitaire     chaisières     tintèrent     poussèrent     éboulèrent     vulnéraires     affaire     travaillèrent     manière     meulières     refusèrent     vauvert     fabriquèrent     ondulèrent     soupières     hubert     dégénèrent     


    Les citations sur « perce-pierre »

    Les citations sur perce-pierre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce-pierre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce-pierre »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce-pierre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot perce-pierre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce-pierre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perce-pierre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perce-pierre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pierre     Citation sur pierre   Poèmes pierre   Proverbes pierre   Rime avec perce-pierre    Définition de perce-pierre  


    Définition de perce-pierre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perce-pierre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perce-pierre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 17:09:29