Définition de « percé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percé pour aider à enrichir la compréhension du mot Percé et répondre à la question quelle est la définition de perce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe percer.


    Définitions de « perce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE, subst. fém.

    A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
    B.?
    1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
    2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
    ? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
    C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
    ? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
    Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce \p??s\ féminin

    1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
      • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE. n. f.
    Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

    Littré

    PERCE (pèr-s') s. f.
    • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

      Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

      Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

      S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

    • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCE. Ajoutez?:
    3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE. Voyez Loche.

    Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce »

    Voy. PERCER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de percer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

    percé au Scrabble


    Le mot percé vaut 9 points au Scrabble.

    perce

    Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce

    Les rimes de « percé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de percé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de obéissait      Rimes de supermarchés      Rimes de hocher      Rimes de dénichées      Rimes de surfacer      Rimes de cabossait      Rimes de annexer      Rimes de trépassée      Rimes de rebroussai      Rimes de trépassés      Rimes de caché      Rimes de complexée      Rimes de écorché      Rimes de écorchés      Rimes de arrachés      Rimes de massé      Rimes de expulsais      Rimes de dénoncer      Rimes de tapissé      Rimes de angoissaient      Rimes de retraçaient      Rimes de cachée      Rimes de ressassaient      Rimes de bêchaient      Rimes de pucher      Rimes de cochées      Rimes de travestissez      Rimes de controversés      Rimes de déglacez      Rimes de pitancher      Rimes de chassée      Rimes de nuancée      Rimes de nichée      Rimes de rabiboché      Rimes de espacée      Rimes de enchâssait      Rimes de détroussaient      Rimes de froissées      Rimes de gercés      Rimes de déchassé      Rimes de chasser      Rimes de froncées      Rimes de matelassée      Rimes de tchatché      Rimes de détroussais      Rimes de grandissait      Rimes de fessé      Rimes de trichait      Rimes de fauchés      Rimes de évêchés     

    Mots du jour

    obéissait     supermarchés     hocher     dénichées     surfacer     cabossait     annexer     trépassée     rebroussai     trépassés     caché     complexée     écorché     écorchés     arrachés     massé     expulsais     dénoncer     tapissé     angoissaient     retraçaient     cachée     ressassaient     bêchaient     pucher     cochées     travestissez     controversés     déglacez     pitancher     chassée     nuancée     nichée     rabiboché     espacée     enchâssait     détroussaient     froissées     gercés     déchassé     chasser     froncées     matelassée     tchatché     détroussais     grandissait     fessé     trichait     fauchés     évêchés     


    Les citations sur « percé »

    1. Les artistes le savent : le sauvage vous regarde sans que vous le perceviez. Il disparaît quand le regard de l’homme l’a saisi.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    2. L'ennui avec les gens qui n'ont pas grand chose à dire, c'est qu'il faut les écouter longtemps avant de s'en apercevoir.

      Auteur : Ann Landers - Source : Ask Ann Landers


    3. C'est l'auréole qui perce la dentelle.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 80


    4. Etoiles sont fissures de lumière
      De la nuit que transperce le coeur.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    5. Les petits sortaient de leur silence. Ils se rappelaient leurs chagrins personnels, ou bien percevaient-ils confusément qu'ils partageaient un chagrin universel ?

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    6. C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    7. Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    8. Chacun reste seul sur le coeur de la terre percé par un rayon de soleil et il fait tout de suite nuit.

      Auteur : Salvatore Quasimodo - Source : Sans référence


    9. Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    10. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    11. Le soleil perce l'ombre obscure;
      Et les traits éclatants qu'il lance dans les airs,
      Rompant le voile épais qui couvrait la nature,
      Redonnent la couleur et l'âme à l'univers.


      Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes du bréviaire romain


    12. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


    13. C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    14. Etre heureux, c'est aussi percevoir la vie comme un don; en comprendre sa fragilité et donc la vivre avec attention et conscience.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit livre des gens heureux (2003)


    15. Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Je disais un jour à une femme qui se plaignait d'un infidèle: «La plus charmante femme du monde finit toujours par s'apercevoir que la première venue a un avantage sur elle, c'est d'être une autre».

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


    17. La bêtise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    18. Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    19. Le politique est celui qui ne s'abuse pas sur la réalité, et qui perce les apparences creuses.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    20. Sans espoir de rien, voguer la vie,
      Cela vaut la peine tout de même,
      A cause d'instants ensoleillés
      Qu'il faut vraiment bien sentir passer.
      T'apercevrais-tu que tu es heureux
      Si ton bonheur durait plus d'une heure.


      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    21. La banalité quotidienne que seul l'atroce transperce.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1973)


    22. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    23. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    24. Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.

      Auteur : Julio Ramón Ribeyro - Source : Proses apatrides (2011)


    25. Si s'apperceut qu'il estoit desesperéement amoureux de l'une de ses propres filles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 33


    Les citations sur percé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce»

    Les synonymes de percé :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. éclate
      7. meurt
    Les synonymes de percé :

      1. ajouré
      2. aéré
      3. ouvert
      4. orné
      5. crevé
      6. épuisé
      7. mort
      8. empalé
      9. transpercé
      10. perforé
      11. troué
      12. poinçonné

    synonymes de percé

    Fréquence et usage du mot percé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percé     Citation sur percé   Poèmes percé   Proverbes percé   Rime avec percé    Définition de percé  


    Définition de percé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 01:30:24