Définition de « percé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percé pour aider à enrichir la compréhension du mot Percé et répondre à la question quelle est la définition de perce ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « perce »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
perce \p??s\ féminin
- Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
- Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. ? (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.
Littré
-
1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.
Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.
Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.
S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.
-
2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin.
Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce
, Régnier, Mac.Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente
, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERCE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PERCE. Voyez Loche.
Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.
Étymologie de « perce »
Voy. PERCER.
- Déverbal sans suffixe de percer.
percé au Scrabble
Le mot percé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot percé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « percé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de percé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de désintéressée Rimes de embouchée Rimes de trancher Rimes de brochet Rimes de pochées Rimes de entassée Rimes de clamecé Rimes de policés Rimes de péchés Rimes de dispatchais Rimes de brandissez Rimes de fauchait Rimes de épanchait Rimes de émincez Rimes de embarrassé Rimes de élancées Rimes de convulsais Rimes de troncher Rimes de tracez Rimes de déchaussée Rimes de placée Rimes de cherchez Rimes de marché Rimes de panacher Rimes de décrochée Rimes de émoussées Rimes de froissées Rimes de écorchée Rimes de énoncée Rimes de décrassé Rimes de lâchais Rimes de attachaient Rimes de vissées Rimes de concasser Rimes de séchées Rimes de effilochaient Rimes de poussées Rimes de mouchez Rimes de perché Rimes de pochés Rimes de crustacés Rimes de épicer Rimes de convertissais Rimes de sensés Rimes de ponçait Rimes de délaissée Rimes de tissait Rimes de vacher Rimes de espacé Rimes de flashéMots du jour
désintéressée embouchée trancher brochet pochées entassée clamecé policés péchés dispatchais brandissez fauchait épanchait émincez embarrassé élancées convulsais troncher tracez déchaussée placée cherchez marché panacher décrochée émoussées froissées écorchée énoncée décrassé lâchais attachaient vissées concasser séchées effilochaient poussées mouchez perché pochés crustacés épicer convertissais sensés ponçait délaissée tissait vacher espacé flashé
Les citations sur « percé »
- Il le percea de part en part, tellement que la poincte de l'espée venoit à sortir au chinon du col.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 101
- Que m'importe, dit-il, de percer ce mystère?
Une chose que notre esprit,
Après un long travail, n'entend ni ne saisit,
Ne nous est jamais nécessaire.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Chat et le Miroir - Il couvre le toit d'autrui, et le sien est percé.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Si Attila était vivant, il serait percepteur.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La plupart des redites seraient insupportables si la mémoire n'était pas si infirme, si panier percé. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)
- Le percepteur est un homme qui distribue des rôles écrasants aux contribuables sous prétexte qu'ils aiment souvent lui jouer la comédie.Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence
- Perce le coeur de l'homme, tu y trouveras un soleil.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Sachez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle veille allait venir le voleur, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts vous aussi car c'est à une heure imprévue que va venir le Fils de l'homme.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIV, 43-44
- Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Nous nommons vrai un concept qui concorde avec le système général de tous nos concepts, vraie une perception qui ne contredit pas le système de nos perceptions; la vérité est cohérence.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Fondement de la morale
- Enfin je vous ai dit à quoi je vous engage: jouez bien votre rôle; et pour mon personnage, si vous apercevez que j'y manque d'un mot, dites absolument que je ne suis qu'un sot.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 1, Mascarille
- Théoriquement, l'homme est un être humain. Pratiquement, c'est un tuyau percé aux deux extrémités.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Marie restait là, immobile, percevant avec une espèce d'acuité douloureuse tous ces bruits déjà familiers.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d'un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I v.170-173 - L'amour est une preuve que nous ne percevons la réalité qu'à travers le filtre de nos fantasmes ; pis, il démontre que la réalité n'est pas grand-chose.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)
- C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)
- Avoir de la tendresse c'est percevoir le côté émouvant de l'autre.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)
- Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises
- Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Le monde s'abîme et s'en contente, mystérieusement, le monde s'abîme jusques à ce que percent, soudain, du seul Seigneur les foudroyants Regards, miséricordieux brasiers incarnadins et triomphaux.Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)
- Quand, à l'aube de l'histoire, le premier homme se jeta sur le singe, l'estomac plein, une massue à la main et le meurtre dans le coeur, le singe sut que l'homme était fou. Mais il fallut longtemps à l'homme pour s'en apercevoir.Auteur : Fritz Leiber - Source : Demain les loups
Les mots proches de « perce »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perce»
Les synonymes de percé :- 1. crève
2. refroidissement
3. grippe
4. mort
5. mal
6. éclate
7. meurt
- 1. ajouré
2. aéré
3. ouvert
4. orné
5. crevé
6. épuisé
7. mort
8. empalé
9. transpercé
10. perforé
11. troué
12. poinçonné
synonymes de percé
Fréquence et usage du mot percé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Percé ?
Citations percé Citation sur percé Poèmes percé Proverbes percé Rime avec percé Définition de percé
Définition de percé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot percé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
