Définition de « percé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percé pour aider à enrichir la compréhension du mot Percé et répondre à la question quelle est la définition de perce ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe percer.


    Définitions de « perce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE, subst. fém.

    A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
    B.?
    1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
    2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
    ? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
    C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
    ? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
    Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce \p??s\ féminin

    1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
      • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE. n. f.
    Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

    Littré

    PERCE (pèr-s') s. f.
    • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

      Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

      Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

      S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

    • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCE. Ajoutez?:
    3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE. Voyez Loche.

    Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce »

    Voy. PERCER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de percer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

    percé au Scrabble


    Le mot percé vaut 9 points au Scrabble.

    perce

    Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce

    Les rimes de « percé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de percé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de policée      Rimes de perchée      Rimes de amoché      Rimes de emmanché      Rimes de lynchés      Rimes de dispatchait      Rimes de foliacée      Rimes de pêchais      Rimes de régissait      Rimes de ressassait      Rimes de élargissaient      Rimes de étancher      Rimes de courser      Rimes de cuirassés      Rimes de révulsait      Rimes de traînasser      Rimes de repassez      Rimes de embarrassé      Rimes de crachaient      Rimes de décompensé      Rimes de entachait      Rimes de ramassez      Rimes de tiercés      Rimes de concurrençait      Rimes de dressait      Rimes de ralentissaient      Rimes de balancer      Rimes de déchaussé      Rimes de blessé      Rimes de hérissé      Rimes de planché      Rimes de ramassé      Rimes de gercé      Rimes de accouchais      Rimes de effarouchée      Rimes de recrachais      Rimes de cadencer      Rimes de dédicacées      Rimes de enchâssés      Rimes de reprochez      Rimes de chérissais      Rimes de pitancher      Rimes de brasser      Rimes de calanchais      Rimes de revisser      Rimes de rabaissé      Rimes de décrochait      Rimes de harnachée      Rimes de influençaient      Rimes de réapparaissait     

    Mots du jour

    policée     perchée     amoché     emmanché     lynchés     dispatchait     foliacée     pêchais     régissait     ressassait     élargissaient     étancher     courser     cuirassés     révulsait     traînasser     repassez     embarrassé     crachaient     décompensé     entachait     ramassez     tiercés     concurrençait     dressait     ralentissaient     balancer     déchaussé     blessé     hérissé     planché     ramassé     gercé     accouchais     effarouchée     recrachais     cadencer     dédicacées     enchâssés     reprochez     chérissais     pitancher     brasser     calanchais     revisser     rabaissé     décrochait     harnachée     influençaient     réapparaissait     


    Les citations sur « percé »

    1. La nécessité est l'écran mis entre Dieu et nous pour que nous puissions être. C'est à nous de percer l'écran pour cesser d'être.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    2. L’amour ça vous tombe dessus, ça vous transperce, ça vous terrasse, ça remet tout en question, ça détruit tous vos équilibres. Mais ça ne se décide pas. C’est toujours plus ou moins un accident. Pas un choix. On ne peut pas simplement le vouloir. Même très fort. Ça ne prend pas...

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)


    3. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    4. Dans la maison en face la mienne, il me semble m'apercevoir qu'une femme regarde, regarde sans cesse du côté de nos fenêtres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1855


    5. Seule la faiblesse de nos organes et de notre contact avec nous-mêmes nous empêche de nous apercevoir dans un monde de fées.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : L'encyclopédie (1966)


    6. Quand un scarabée aveugle rampe à la surface d'un globe, il ne remarque pas que le chemin qu'il a suivi est courbe; j'ai eu la chance de m'en apercevoir.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Einstein, sa vie, son époque (1979) de Ronald Clarke.


    7. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

      Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


    8. L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    9. Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890


    10. Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    11. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    12. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


    13. C'était quand les feux d'artifice étaient finis, quand la musique militaire s'était tue, avait terminé de jouer ses marches guerrières que l'on percevait le silence des abîmes.

      Auteur : Jean Follain - Source : Jean Follain par André Dhôtel.


    14. Si Attila était vivant, il serait percepteur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    16. J'appelle plaisir tout perception que l'âme aime éprouver que de ne pas éprouver.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    17. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


    18. On voudrait que ceux qu'on commence d'aimer vous aient connu tel que vous étiez avant de les rencontrer, pour qu'ils puissent apercevoir ce qu'ils ont fait de vous.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    19. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    20. Ex Nihilo: Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    21. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    22. Si chacun savait combien de personnes l'ont percé à jour.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


    23. J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    24. Black et Decker: Marque qui a beaucoup de succès en Alsace parce que les parents y endorment leurs enfants avec une perceuse.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


    Les citations sur percé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce»

    Les synonymes de percé :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. éclate
      7. meurt
    Les synonymes de percé :

      1. ajouré
      2. aéré
      3. ouvert
      4. orné
      5. crevé
      6. épuisé
      7. mort
      8. empalé
      9. transpercé
      10. perforé
      11. troué
      12. poinçonné

    synonymes de percé

    Fréquence et usage du mot percé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percé     Citation sur percé   Poèmes percé   Proverbes percé   Rime avec percé    Définition de percé  


    Définition de percé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 05:58:45