Définition de « pérorer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perorer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pérorer pour aider à enrichir la compréhension du mot Pérorer et répondre à la question quelle est la définition de perorer ?
Une définition simple : pérorer (i)
Définitions de « pérorer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÉRORER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
pérorer \pe.??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Parler, discourir longuement et avec une sorte d'emphase.
- Elles s'émoustillaient tout en pérorant d'un érotisme curieusement élégant et cynique. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 267)
- Et, de-ci, de-là, dans cet immense parc, de minuscules estrades où pérore un professeur improvisé? ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
- Il était presque arrivé chez lui, que, pas encore dégrisé de sa douleur [...], il continuait encore à pérorer tout haut dans le silence de la nuit. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 283)
- Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l'?il rivé sur son propre audimat et sur l'audience qu'il recueille sur les réseaux sociaux. ? (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
- Je me souviens de lui sous Bill Clinton et George W. Bush, pérorant et marchandant des compromis dont personne ne voulait. ? (Jason Opal, Joe Biden comprend le rôle d'un président américain, en 2021, theconversation.com, 18 mars 2021)
Littré
- Discourir longuement et avec prétention.
Il [l'enfant] va folâtrer par la chambre et me laisse pérorer tout seul
, Rousseau, Ém. III.Il [un candidat à la députation] présida des réunions, donna des dîners, écrivit des circulaires, intrigua, cabala, pérora
, Ch. de Bernard, Un homme sér. § IV.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Activement.
L'abbé Raynal est fort mal à son aise partout où il ne pérore pas colonies, politique et commerce
, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 4 oct. 1767.
REMARQUE
On a dit pérorer quelqu'un, ce qui n'est pas usité?: Envoyer principalement des femmes avec des couronnes civiques au-devant des soldats du camp de Vincennes, et les pérorer avant qu'ils n'arrivent aux barricades,
Bab?uf, Pièces, I, 18.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PÉRORER. V. a. Ajoutez?: Ce roi qui va pérorer le perroquet perché sur le haut d'un pin?; cela n'est pas d'un goût bien exquis
, Chamfort, Notes sur les Fables de La Fontaine, X, 12.
Étymologie de « pérorer »
Lat. perorare, de per, et orare, parler (voy. ORAISON)?: parler jusqu'au bout.
- (Fin du XIVe siècle) Du latin perorare (« parler jusqu'au bout »).
pérorer au Scrabble
Le mot pérorer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perorer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pérorer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pérorer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de pérorer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de barraient Rimes de caserait Rimes de recoucherais Rimes de labouré Rimes de effacerait Rimes de oblitérés Rimes de reconquérait Rimes de surveillerez Rimes de offriraient Rimes de concentraient Rimes de demeurés Rimes de ferrets Rimes de effondré Rimes de apaiserais Rimes de arborés Rimes de creuserais Rimes de serrerait Rimes de déchargerait Rimes de administraient Rimes de consolerait Rimes de invertébrés Rimes de opéré Rimes de réciterai Rimes de daterait Rimes de arriérés Rimes de égalerait Rimes de pousserez Rimes de leurrez Rimes de entamerez Rimes de facturés Rimes de Loiret Rimes de apprêts Rimes de bigarré Rimes de balafrait Rimes de barboterais Rimes de ébranleraient Rimes de inculperai Rimes de enrichirais Rimes de folâtrer Rimes de avéreraient Rimes de recouvrirai Rimes de entre-déchirait Rimes de répondrez Rimes de arborer Rimes de fourvoierais Rimes de déterrés Rimes de reconnaîtrai Rimes de susurrés Rimes de joindrai Rimes de rouvriraisMots du jour
barraient caserait recoucherais labouré effacerait oblitérés reconquérait surveillerez offriraient concentraient demeurés ferrets effondré apaiserais arborés creuserais serrerait déchargerait administraient consolerait invertébrés opéré réciterai daterait arriérés égalerait pousserez leurrez entamerez facturés Loiret apprêts bigarré balafrait barboterais ébranleraient inculperai enrichirais folâtrer avéreraient recouvrirai entre-déchirait répondrez arborer fourvoierais déterrés reconnaîtrai susurrés joindrai rouvrirais
Les citations sur « pérorer »
- ... goûter le plaisir délicieux de pérorer.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Une année, le printemps arriva avec une avance si démesurée par rapport au calendrier que l'hiver, d'ordinaire opiniâtre, n'avait pas cherché à pérorer : il avait immédiatement abdiqué face à tant d'insolence. Heureusement pour lui car son combat eût été sans issueAuteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
Les mots proches de « perorer »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perorer»
Les synonymes de pérorer :- 1. argumenter
2. ergoter
3. disserter
4. discuter
5. discutailler
6. chicaner
7. raisonner
8. atermoyer
9. tergiverser
10. radoter
11. discourir
12. épiloguer
13. disputer
14. ratiociner
15. bavarder
synonymes de pérorer
Fréquence et usage du mot pérorer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perorer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pérorer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pérorer ?
Citations pérorer Citation sur pérorer Poèmes pérorer Proverbes pérorer Rime avec pérorer Définition de pérorer
Définition de pérorer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pérorer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pérorer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
