Définition de « petit-fils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petit-fils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur petit-fils pour aider à enrichir la compréhension du mot Petit-fils et répondre à la question quelle est la définition de petit-fils ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|petit|fils|p?.ti|fis|p2=fils) petit-fils (m)

  • Fils du fils ou de la fille dune personne. Synonyme : petite-fille




    Définitions de « petit-fils »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PETIT-FILS, subst. masc.,PETITE-FILLE, subst. fém.

    Fils, fille du fils ou de la fille par rapport au grand-père, à la grand-mère. Il y eut deuil et joie au Cayla, mort et baptême, mort du grand'père, naissance du petit-fils (E. de Guérin,Journal, 1838, p.152).
    Prononc. et Orth.: [p?tifis], fém. [p?titfij]. Ac. 1694, 1718: petit fils, petite fille; dep. 1740, avec trait d'union. Plur. des petits-fils, des petites-filles. Étymol. et Hist. 1563 petit fils (doc. ds Z. rom. Philol. t.67 1951, p.35). Comp. de petit* et de fils*, fille* sur le modèle de grand-père* (cf. aussi petits-enfants, petit-neveu). Cf. anciennement 1559 arriere-filz (Amyot, Vies des hommes illustres, Romulus, fo20 vo), 1509 sousfils (doc. ds Gdf.). L'expr. petit-fils a supplanté le mot neveu* qui avait les sens de «neveu» et de «petit-fils». Fréq. abs. littér.: 644. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 847, b) 658; xxes.: a) 1159, b) 965. Bbg. Dubois (J.), Irigaray (L.). Les Struct. ling. de la parenté. Cah. Lexicol. 1966, t.8, no1, p.54, 57. _ Hasselrot 20es. 1972, p.12, 87. _ Kuznecon (A.M.). On the typology of the semantic field of kinship terms. Linguistics. La Haye. 1974, no125, p.8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    petit-fils \p?.ti.fis\ masculin (pour une femme, on dit : petite-fille)

    1. Fils du fils ou de la fille d'une personne.
      • Il mourut l'année d'après, léguant à son petit-fils John, mineur, sa pairie qui, du reste, devait s'éteindre en 1768. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • Ce n'étaient pas proprement les neveux de l'empereur, mais ses petits-neveux, petits-fils de sa s?ur Domitilla, et fils de Flavia Domitilla et de Flavius Clémens. (Pierre Bergeron, Histoire analytique et critique de la littérature romaine, 1840)
      • Youseff Mahboublanfard, 102 ans, a été trouvé inanimé dans son garage par un de ses petits-fils qui pensait qu'il avait simplement chuté. (Agence QMI, Un centenaire tué à coups de hache en Californie, Le Journal de Montréal, 23 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PETIT-FILS (pe-ti-fî) s. m.
    • Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul et à l'aïeule. J'avais fini mes jours avant qu'Ulysse, mon petit-fils, partît pour aller au siége de Troie, Fénelon, Tél. XIX.

      Au plur. Des petits-fils.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et à mon petit filz Rousel Lairai l'essart Martin Lavel Et le cortil deriers la granche, Ren. 11729.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « petit-fils »

    Petit, et fils?; prov. petit filh.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] : Dérivé de fils, avec le préfixe petit-[1][2] ; en ancien-français, on disait neveu[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PETIT-FILS, subst. masc.,PETITE-FILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1563 petit fils (doc. ds Z. rom. Philol. t.67 1951, p.35). Comp. de petit* et de fils*, fille* sur le modèle de grand-père* (cf. aussi petits-enfants, petit-neveu). Cf. anciennement 1559 arriere-filz (Amyot, Vies des hommes illustres, Romulus, fo20 vo), 1509 sousfils (doc. ds Gdf.). L'expr. petit-fils a supplanté le mot neveu* qui avait les sens de «neveu» et de «petit-fils».

    petit-fils au Scrabble


    Le mot petit-fils vaut 14 points au Scrabble.

    petit-fils

    Informations sur le mot petit-fils - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot petit-fils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petit-fils

    Les rimes de « petit-fils »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de petit-fils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de spectatrices      Rimes de approfondisse      Rimes de démonstratrice      Rimes de monitrice      Rimes de comice      Rimes de languisse      Rimes de contre-fiches      Rimes de pied-de-biche      Rimes de protectrices      Rimes de ptosis      Rimes de quatre-vingt-six      Rimes de bonnissent      Rimes de locutrice      Rimes de saucisse      Rimes de myosotis      Rimes de hospices      Rimes de lectrices      Rimes de téléspectatrice      Rimes de calomniatrice      Rimes de munissent      Rimes de cochylis      Rimes de mugissent      Rimes de dominatrices      Rimes de reconstructrice      Rimes de agricultrice      Rimes de consentissent      Rimes de adventices      Rimes de introductrice      Rimes de observatrice      Rimes de procuratrice      Rimes de amaryllis      Rimes de affabulatrice      Rimes de factice      Rimes de mûrisse      Rimes de assoupisse      Rimes de libératrice      Rimes de pleurniches      Rimes de suisse      Rimes de démolissent      Rimes de vae victis      Rimes de prémisse      Rimes de cultivatrices      Rimes de fortiches      Rimes de automotrice      Rimes de rapetisse      Rimes de bis      Rimes de alice      Rimes de puisse      Rimes de propolis      Rimes de créatrices     

    Mots du jour

    spectatrices     approfondisse     démonstratrice     monitrice     comice     languisse     contre-fiches     pied-de-biche     protectrices     ptosis     quatre-vingt-six     bonnissent     locutrice     saucisse     myosotis     hospices     lectrices     téléspectatrice     calomniatrice     munissent     cochylis     mugissent     dominatrices     reconstructrice     agricultrice     consentissent     adventices     introductrice     observatrice     procuratrice     amaryllis     affabulatrice     factice     mûrisse     assoupisse     libératrice     pleurniches     suisse     démolissent     vae victis     prémisse     cultivatrices     fortiches     automotrice     rapetisse     bis     alice     puisse     propolis     créatrices     


    Les citations sur « petit-fils »

    1. Le vieillard et son petit-fils ne s'aventuraient plus en pleine mer à cause des coups de vent fréquents de cette saison.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    2. L'imprévisible n'est jamais que l'arrière petit-fils du prévisible.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    3. Le fils est la mort du père c'est certain mais pour le grand-père le petit-fils est une sorte de renaissance ou de revanche.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    4. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    5. Je ne sais pas qui était mon grand-père. Je suis intéressé davantage de savoir ce que va devenir son petit-fils.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    6. Ma mère me considérait trop encore comme un bébé, pour me devoir raisonnablement un petit-fils ou une petite-fille. Il lui apparaissait impossible d'être grand-mère à son êge.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    7. Père riche, fils noble, petit-fils pauvre.

      Auteur : Proverbes brésiliens - Source : Proverbe


    8. La Nature est le sein d'où l'Art mortel dut naître,
      Qu'il la suit comme fait un élève son maître,
      Si bien que l'Art humain est petit-fils de Dieu.


      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XI


    9. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    10. Un petit-neveu est l'à peu près d'un petit-fils; à défaut d'un avocat, on prend un lancier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Je pensais de nouveau: «c'est grand-mère, je suis son petit-fils», comme un amnésique retrouve son nom ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    12. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur petit-fils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petit-fils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petit-fils »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petit-fils»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot petit-fils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petit-fils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot petit-fils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Petit-fils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fils     Citation sur fils   Poèmes fils   Proverbes fils   Rime avec petit-fils    Définition de petit-fils  


    Définition de petit-fils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot petit-fils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot petit-fils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 21:21:41