Définition de « fils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fils pour aider à enrichir la compréhension du mot Fils et répondre à la question quelle est la définition de fils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fis) fils (m) (inv)

  • Enfant de sexe masculin. - Jésus est le fils de Joseph et Marie.

  • Descendant de sexe masculin. - Jésus, fils de David. Synonyme : fille, père, mère


    Expression : fils à papa fils de putain fils de pute retour du fils prodigue


    Pas de définition complémentaire
    FIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

    fils au Scrabble


    Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

    fils

    Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fils

    Les rimes de « fils »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de fils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de établissent      Rimes de lapis      Rimes de alanguissent      Rimes de reproductrice      Rimes de corniche      Rimes de vieillissent      Rimes de fissent      Rimes de frémisse      Rimes de postiche      Rimes de pastis      Rimes de pubis      Rimes de bâtisse      Rimes de métisses      Rimes de réussissent      Rimes de puisses      Rimes de commentatrice      Rimes de épanouisse      Rimes de contrefiche      Rimes de pissent      Rimes de interstices      Rimes de programmatrice      Rimes de clarice      Rimes de cauris      Rimes de blinis      Rimes de raccourcisse      Rimes de godiche      Rimes de bienfaitrices      Rimes de engloutisse      Rimes de aboutissent      Rimes de alice      Rimes de conspiratrices      Rimes de cantatrice      Rimes de suisses      Rimes de évocatrice      Rimes de déplisse      Rimes de destructrices      Rimes de anis      Rimes de génitrice      Rimes de attendisse      Rimes de génisse      Rimes de corruptrice      Rimes de exercices      Rimes de adoratrice      Rimes de matrice      Rimes de instigatrice      Rimes de lices      Rimes de lectrices      Rimes de curatrice      Rimes de retapissent      Rimes de pouliches     

    Mots du jour

    établissent     lapis     alanguissent     reproductrice     corniche     vieillissent     fissent     frémisse     postiche     pastis     pubis     bâtisse     métisses     réussissent     puisses     commentatrice     épanouisse     contrefiche     pissent     interstices     programmatrice     clarice     cauris     blinis     raccourcisse     godiche     bienfaitrices     engloutisse     aboutissent     alice     conspiratrices     cantatrice     suisses     évocatrice     déplisse     destructrices     anis     génitrice     attendisse     génisse     corruptrice     exercices     adoratrice     matrice     instigatrice     lices     lectrices     curatrice     retapissent     pouliches     


    Les citations sur « fils »

    1. Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet


    2. Je suis le fils unique de don Blas Busqueros, qui était le fils cadet du frère cadet d'un autre Busqueros, qui lui-même était cadet d'une branche cadette.

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


    3. De père en fils, on les voit se débiliter, devenir de plus en plus amorphes, inexistants, incapables de participer à quelque effort neuf!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    4. Un fils trouve toujours grâce devant son père.

      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), III, 5


    5. L'amour, c'est bien, oui, dit Ali à son fils, c'est bon pour le cœur, ça fait vérifier qu'il est là. Mais comme la saison d'été, ça passe. Et après il fait froid.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Je me rendis compte que le fils de Morel était très arriviste.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    7. Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachér

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?

      Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément


    9. Nom d'un chien. C'était donc bien une première rencontre en tête à tête entre un père de soixante-dix ans et un fils de quarante-cinq...

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Et puis, Paulette... (2012)


    10. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    11. La science c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c'est ce que le fils enseigne à son papa.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    12. Elle respectait les volontés de ce fils, de cet aîné qui avait presque rang de chef de famille.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    13. Monsieur,
      Maintenant s sufi laché mon fils
      ca comensse a bien faire.
      C'est moi son père et ses mon problème.
      Je préfère pas me déplassé car le juge ma di qui fallait plu que je ménerve.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    14. Ton fils aîné est mort ? Aime-le encore plus. Et surtout aime les autres, ceux qui te restent, et dis-le-leur. Vite. C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    15. Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d'or.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    16. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    17. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    18. Viens, mon George. Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
      Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
      Ils sont dans nos logis lugubres le retour Des roses, du printemps, de la vie et du jour !


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'autre


    19. Tomber sur une peau de vache, ce n'est pas de bol mais tomber sur le prof dont on passe le crâne du fils à la tondeuse, c'est tout de même rarissime!

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Baby-foot (1977)


    20. On n'est pas toujours le fils de son père, mais on est toujours le père de son fils.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


    21. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


    22. Tous les pères sont les mêmes. Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu’ils leur ont fait.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


    23. Pour vivre avec le sourire de son mari dans un cadre de deuil, soigner son fils qui rentre au petit jour, tenir la main de son enfant au dernier souffle du jeûne, il faut un coeur barbelé. Et Sheila était de ces femmes.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    24. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre. J'ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    25. Quand nous disons: «Nous sommes les Fils du Peuple», la Chine le comprend comme elle comprenait: le Fils du Ciel. Le Peuple est devenu les ancêtres.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur fils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fils »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fils»

    Les synonymes de fils :

      1. gendre
    Les synonymes de fils :

      1. rejeton
      2. fiston
      3. garçon
      4. petit
      5. ficelles
      6. liens
      7. gars
      8. garçonnet
      9. jouvenceau
      10. adolescent
      11. célibataire
      12. gosse
      13. jeune
      14. juvénile
      15. récent
      16. junior
      17. cadet
      18. novice
      19. nouveau
      20. frais
      21. inexpérimenté
      22. puîné
      23. progéniture
      24. descendance
      25. postérité
      26. enfant
      27. famille
      28. fille
      29. produit

    synonymes de fils

    Fréquence et usage du mot fils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fils     Citation sur fils   Poèmes fils   Proverbes fils   Rime avec fils    Définition de fils  


    Définition de fils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 02:59:19