Définition de « fils »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fils de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fils pour aider à enrichir la compréhension du mot Fils et répondre à la question quelle est la définition de fils ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|fis) fils (m) (inv)

  • Enfant de sexe masculin. - Jésus est le fils de Joseph et Marie.

  • Descendant de sexe masculin. - Jésus, fils de David. Synonyme : fille, père, mère


    Expression : fils à papa fils de putain fils de pute retour du fils prodigue


    Pas de définition complémentaire
    FIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « brin ténu » en partic. fil de l'albe « point du jour » (Eneas, 1267 ds T.-L.). A. 1. Ca 1170 li filz d'or (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1638); 2. 1856 fil télégraphique (Pouillet, Él. de Phys., I, p. 808). B. 1. 1176-81 « brin long d'une manière textile » Et fil e aguille (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 5416); 1269-78 fig. de fil en agueille (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15740); 2. en partic. 1382 viel fil de caret (Comptes du Clos de Galées, éd. Ch. Bréard, p. 53); 3. 1790 au fig. (Marat, Pamphlets, C'en est fait de nous, p. 203 : le fil de tous les noirs complots des ennemis de la révolution); 4. 1824 fil à plomb (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, p. 158). C. 1. Ca 1195 « enchaînement, suite » (Ambroise, Guerre sainte, 2395 ds T.-L.); 2. ca 1200 « déroulement dans le temps de l'espace » ici « sens dans lequel s'écoule un courant » au fil de l'eve (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 8088, ibid.). D. 1559 « tranchant » (Amyot, Othon, 23 ds Littré). Du lat. class. filum « fil, filament », aux sens propre et figuré.

    fils au Scrabble


    Le mot fils vaut 7 points au Scrabble.

    fils

    Informations sur le mot fils - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fils au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fils

    Les rimes de « fils »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de fils peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de angliches      Rimes de préceptrice      Rimes de tapisse      Rimes de justices      Rimes de calculatrices      Rimes de réalisatrice      Rimes de agrandissent      Rimes de visse      Rimes de kaddish      Rimes de enfouissent      Rimes de réparatrice      Rimes de prémices      Rimes de rédactrices      Rimes de ressaisisse      Rimes de saisisses      Rimes de consolatrice      Rimes de rougissent      Rimes de dégustatrice      Rimes de riche      Rimes de rétrécissent      Rimes de scottish      Rimes de indice      Rimes de saucisse      Rimes de réussisses      Rimes de hospice      Rimes de gratis      Rimes de fondatrices      Rimes de lapis      Rimes de esquissent      Rimes de éducatrices      Rimes de écrevisse      Rimes de estourbisse      Rimes de lectrices      Rimes de niche      Rimes de vérificatrice      Rimes de correctrice      Rimes de affiches      Rimes de vieillisse      Rimes de soixante-dix      Rimes de inhibitrice      Rimes de éditrice      Rimes de fétiches      Rimes de admiratrice      Rimes de refroidisse      Rimes de génisse      Rimes de complice      Rimes de jadis      Rimes de administratrice      Rimes de approfondisse      Rimes de précipices     

    Mots du jour

    angliches     préceptrice     tapisse     justices     calculatrices     réalisatrice     agrandissent     visse     kaddish     enfouissent     réparatrice     prémices     rédactrices     ressaisisse     saisisses     consolatrice     rougissent     dégustatrice     riche     rétrécissent     scottish     indice     saucisse     réussisses     hospice     gratis     fondatrices     lapis     esquissent     éducatrices     écrevisse     estourbisse     lectrices     niche     vérificatrice     correctrice     affiches     vieillisse     soixante-dix     inhibitrice     éditrice     fétiches     admiratrice     refroidisse     génisse     complice     jadis     administratrice     approfondisse     précipices     


    Les citations sur « fils »

    1. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    2. Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, X, 9


    3. Je suis un fils des monts, adopté par la mer.

      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Anatole Le Braz


    4. Mais mon coeur, pauvre chaume,
      Qui vit mes premiers pas,
      Pour le plus beau royaume
      Ne te donnerait pasI
      Car toujours une mère
      Est la plus belle aux yeux de son fils,
      Et je t'aime, pauvre terre,
      Car c'est, toi, oui, c'est toi mon pays!


      Auteur : Gustave Lemoine - Source : Mon pays (1837)


    5. L'odeur de l'être qu'on aime se sent sous tous les parfums et je sais, moi, qu'Oreste n'a pas pu oublier celle de sa mère... Il n'est pas de fils qui l'oublient et qui, vieux, n'en rêvent encore, dans leurs peines...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pièces secrètes (1977)


    6. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    7. Un fils ne voit pas sa mère avec les yeux de tout le monde, il est même souvent le seul à voir sa beauté.

      Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Notes personnelles sur un problème de langage


    8. Tu seras un homme, mon fils.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Sans référence


    9. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVIII, 19


    10. Monsieur,
      OK mon fils a était en retar hier. Mais quand ces un prof vous lui demandé aussi un mot?


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    11. Apprends à ton fils à travailler, ou tu lui enseigneras à voler.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    12. La jeunesse d'un fils est le vrai bien d'un père.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : La jeune Indienne (1764)


    13. Avant d'être le fils du bois, le feu est le fils de l'homme.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    14. La pire colère d'un père contre son fils est plus tendre que le plus tendre amour d'un fils pour son père.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 2, Don Manoel


    15. Je suis le fils unique de don Blas Busqueros, qui était le fils cadet du frère cadet d'un autre Busqueros, qui lui-même était cadet d'une branche cadette.

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


    16. Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII


    17. Quand mon fils touche le sol, c'est seulement par fraternité avec les autres danseurs.

      Auteur : Gaétan Vestris - Source : Lettres sur la danse et sur les ballets


    18. Il faut vingt ans à une femme pour faire de son fils un homme. Il faut vingt minutes à une autre femme pour en faire un imbécile.

      Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


    19. Comme cette mère dont le fils est tombé à l'eau. Il ne sait pas nager, on se précipite. Un homme plonge, ramène l'enfant, et la mère demande: «Et son bérêt?»

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


    20. Comment mon fils écrire une telle musique - Il faut avoir le coeur tout grand ouvert - Ouvert comme un moulin - où tout le monde vient.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Comment papa


    21. Le poète est chaman, guérisseur des maux par les mots qu'il pose sur les ailes du vent. Il est le fils du jour aveugle et de la nuit lactée.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    22. Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    23. Alors? Tu ne comprends pas? Puisqu'elle serait nourrie comme un ver à soie, elle ferait, toute la journée, des fils de soie. Sa toile, que tu méprises, serait un joli cornet de soie, pendu au mur.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    24. Le deuil et les larmes ne doivent point régner dans la maison d'un poète : c'est une faiblesse indigne d'un fils d'Apollon.

      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    25. Certains écrivains qui se déclarent le fils de leurs oeuvres sont nés de parents méconnus.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur fils renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fils en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fils »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « fils»

    Les synonymes de fils :

      1. gendre
    Les synonymes de fils :

      1. rejeton
      2. fiston
      3. garçon
      4. petit
      5. ficelles
      6. liens
      7. gars
      8. garçonnet
      9. jouvenceau
      10. adolescent
      11. célibataire
      12. gosse
      13. jeune
      14. juvénile
      15. récent
      16. junior
      17. cadet
      18. novice
      19. nouveau
      20. frais
      21. inexpérimenté
      22. puîné
      23. progéniture
      24. descendance
      25. postérité
      26. enfant
      27. famille
      28. fille
      29. produit

    synonymes de fils

    Fréquence et usage du mot fils dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fils » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fils dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fils ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fils     Citation sur fils   Poèmes fils   Proverbes fils   Rime avec fils    Définition de fils  


    Définition de fils présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fils sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fils notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:21:46