Définition de « verrouiller »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verrouiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verrouiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Verrouiller et répondre à la question quelle est la définition de verrouiller ?
Une définition simple :
Définitions de « verrouiller »
Trésor de la Langue Française informatisé
VERROUILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
verrouiller \ve.?u.je\ ou \v?.?u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se verrouiller)
-
Fermer au verrou.
- La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Fantômas incarcéré dans l'une des cellules les mieux verrouillées de la Santé, avait en somme les mêmes préoccupations qu'il eût eues étant libre et il n'en avait point d'autres ! ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 640)
- Quand la jeune femme appuya sur la télécommande pour verrouiller sa voiture, les clignotants bipèrent en rythme avec les lointains échos de musique et de rires. ? (Terry Goodkind, Les Sanctuaires du Mal, traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé, éditions Bragelonne, 2017, chap. 30)
-
(Informatique) En informatique le mot verrouiller désigne l'action de bloquer l'écriture dans un fichier (ou un dossier) pour tous les utilisateurs (ou programmes) excepté celui qui est en train de le modifier.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Pronominal) S'enfermer au verrou.
- Laissant toutes les chambres à la disposition des étrangers pour qu'ils s'y emménageassent comme ils l'entendaient, il se retira, seul et sombre, dans une chambrette dans laquelle il se verrouilla tout de suite. ? (Revue générale, volume 41, Bruxelles : Comptoir universel d'imprimerie et de librairie, 1885, p. 666)
Littré
- Fermer au verrou. Verrouiller une porte.
Par extension, verrouiller quelqu'un, l'enfermer en prison ou ailleurs.
Le bienheureux mortel qui? nous voit trois fois par jour [dans une prison] pour nous donner à manger et nous verrouiller
, Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 326.Se verrouiller, v. réfl. S'enfermer au verrou. Elle se verrouilla dans sa chambre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quand païen out veü François si aproismier [s'approcher]? En la porte s'en entrent, si la font veroillier
, Ch. d'Ant. IV, 387.
XIVe s. Aux bailles [il] est venus? La porte contre lui trouva bien verroillie
, Guesclin. 14880.
Étymologie de « verrouiller »
Verrou, par l'ancienne forme verrouil?; bourguig. varullé.
- Dénominal de verrou.
verrouiller au Scrabble
Le mot verrouiller vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot verrouiller - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot verrouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « verrouiller »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de verrouiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de éployé Rimes de réconciliaient Rimes de bouliers Rimes de aillée Rimes de éraillé Rimes de accueillais Rimes de réagiriez Rimes de fiaient Rimes de patrouillez Rimes de retravaillé Rimes de évoquiez Rimes de atrophié Rimes de remouiller Rimes de pillais Rimes de mordillée Rimes de mariés Rimes de fuyiez Rimes de souffririez Rimes de maquilliez Rimes de rapportiez Rimes de cafouiller Rimes de construisiez Rimes de pliai Rimes de remariait Rimes de estropiait Rimes de rosiers Rimes de conseillées Rimes de réalisiez Rimes de apportiez Rimes de dormiez Rimes de moutier Rimes de orthographier Rimes de momifié Rimes de égayée Rimes de kolatiers Rimes de attaqueriez Rimes de pléniers Rimes de encanaillé Rimes de long-courriers Rimes de déverrouillées Rimes de contre-pieds Rimes de dattiers Rimes de appariait Rimes de bajoyers Rimes de cartonniers Rimes de destriers Rimes de ployait Rimes de roulottiers Rimes de singiez Rimes de dépoitrailléMots du jour
éployé réconciliaient bouliers aillée éraillé accueillais réagiriez fiaient patrouillez retravaillé évoquiez atrophié remouiller pillais mordillée mariés fuyiez souffririez maquilliez rapportiez cafouiller construisiez pliai remariait estropiait rosiers conseillées réalisiez apportiez dormiez moutier orthographier momifié égayée kolatiers attaqueriez pléniers encanaillé long-courriers déverrouillées contre-pieds dattiers appariait bajoyers cartonniers destriers ployait roulottiers singiez dépoitraillé
Les citations sur « verrouiller »
- Mes parents m’ont donné leur amour, beaucoup d’amour. Ils m’ont imposé quelques règles, en particulier sur l’honneur, sur l’amitié, mais ne m’ont remis ni sésame, ni passe-partout pour déverrouiller ces portes blindées qui mènent vers la gloire, le pouvoir ou la fortune, bref vers les sommets comme l’on dit.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Après quoi, le mort, craignant sans doute de s'enrhumer, s'est levé pour verrouiller la porte.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)
- Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre ? Une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté ? Il faut chercher autre part. J'y vais.Auteur : Jean-Dominique Bauby - Source : Le Scaphandre et le Papillon (1997)
Les mots proches de « verrouiller »
Ver Véracité Véraison Verbal, ale Verbalement Verbalisateur Verbaliser Verbe Verbération Verbeux, euse Verbiage Verbiager Verbosité Verchère Ver-coquin Verdal Verdâtre Verdelet, ette Verderet Verderie Verderon Verdet Verdeur Verdi, ie Verdict Verdier Verdir Verdissage Verdissant, ante Verdissement Verdiste Verdoyant, ante Verdoyer Verdure Verdurier Véreux, euse Verge Vergé, ée Vergée Vergelet Vergenne Verger Vergeté, ée Vergeter Vergette Vergeture Verglacer Verglas Vergne VergogneLes mots débutant par ver Les mots débutant par ve
ver ver Ver Ver-lès-Chartres Ver-sur-Launette Ver-sur-Mer Vérac vérace véraces véracité véranda vérandas Véranne Vérargues Véraza verbal verbale verbalement verbales verbalisation verbalise verbalisé verbalisée verbaliser verbalisez verbalisme verbaliste verbatim verbaux verbe Verberie verbes verbeuse verbeuses verbeux verbiage Verbiesles verbosité verbosités Vercel-Villedieu-le-Camp Verchain-Maugré Verchaix Verchamp Vercheny Verchers-sur-Layon Verchin Verchocq Vercia Verclause Vercoiran
Les synonymes de « verrouiller»
Les synonymes de verrouiller :- 1. claustrer
2. cloîtrer
3. isoler
4. confiner
5. enfermer
6. séquestrer
7. emprisonner
8. renfermer
9. claquemurer
10. calfeutrer
11. consigner
12. fermer
13. serrer
14. emmurer
15. interner
16. écrouer
17. détenir
18. clore
19. enclore
20. clôturer
21. barrer
22. barricader
23. murer
24. boucher
25. bloquer
26. aveugler
27. grillager
28. cadenasser
29. conda
synonymes de verrouiller
Fréquence et usage du mot verrouiller dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « verrouiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verrouiller dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Verrouiller ?
Citations verrouiller Citation sur verrouiller Poèmes verrouiller Proverbes verrouiller Rime avec verrouiller Définition de verrouiller
Définition de verrouiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verrouiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot verrouiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
