Définition de « blair »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blair pour aider à enrichir la compréhension du mot Blair et répondre à la question quelle est la définition de blair ?
Une définition simple : (fr-rég|bl??) blair (m)
Définitions de « blair »
Wiktionnaire
Nom commun - français
blair \bl??\ masculin
-
(Argot) Nez.
- Quel gros blair !
- À peine ai-je émis ces paroles que le gardien projette, à l'angle d'un mur, son blair grotesque. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Maintenant qu'ils ont plus le blair en l'air, hypnotisés par la chasse, les gerbes de schrapnells plein les cieux, la faim les retord aux boyaux. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1952)
- C'est un chenu, blanchi, voûté, avec un blair de viticulteur bourguignon, bien qu'il ne picole que du thé à la menthe ou du café ultrafort. ? (San-Antonio, Après vous, s'il en reste, monsieur le Président, 2010)
Étymologie de « blair »
blair au Scrabble
Le mot blair vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot blair - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blair au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « blair »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de blair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de porchère Rimes de espère Rimes de besognèrent Rimes de dépensière Rimes de décapuchonnèrent Rimes de laissèrent Rimes de sanitaire Rimes de bestiaires Rimes de améliorèrent Rimes de lainière Rimes de similaire Rimes de mères Rimes de déterminèrent Rimes de raillèrent Rimes de immobilisèrent Rimes de cancers Rimes de intravasculaire Rimes de éclaires Rimes de opposèrent Rimes de garde-frontière Rimes de sucrière Rimes de permissionnaire Rimes de lingère Rimes de frimaire Rimes de amer Rimes de minoritaire Rimes de populacière Rimes de critère Rimes de calmèrent Rimes de minoritaires Rimes de galère Rimes de avisèrent Rimes de claire Rimes de terre Rimes de incinère Rimes de pépères Rimes de fermière Rimes de chamaillèrent Rimes de capillaires Rimes de retardataires Rimes de liminaire Rimes de champignonnière Rimes de vengèrent Rimes de filèrent Rimes de fougères Rimes de relancèrent Rimes de vitupère Rimes de grondèrent Rimes de contraire Rimes de croquèrentMots du jour
porchère espère besognèrent dépensière décapuchonnèrent laissèrent sanitaire bestiaires améliorèrent lainière similaire mères déterminèrent raillèrent immobilisèrent cancers intravasculaire éclaires opposèrent garde-frontière sucrière permissionnaire lingère frimaire amer minoritaire populacière critère calmèrent minoritaires galère avisèrent claire terre incinère pépères fermière chamaillèrent capillaires retardataires liminaire champignonnière vengèrent filèrent fougères relancèrent vitupère grondèrent contraire croquèrent
Les citations sur « blair »
- Rares sont les espèces qui échappent à toute vie collective: le vison, le léopard, la martre, le blaireau, moi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)
- Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron: «Fous-moi un rencart», le charme était dissipé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- Le blaireau a plus de facilité qu'un autre pour jeter derrière lui les déblais de son excavation.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- Nous sommes d'accord pour dire que s'il est le Blaireau National, j'ai tout pour devenir une très bonne madame Blaireau empaillée et exposée à côté de lui dans sa vitrine au musée de Skansen.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- On a besoin de choix forts... C'est Tony Blair qui dit : on ne construit pas une société forte sur des choix mous.
Auteur : Alain Madelin - Source : Débat télévisuel, 19 avril 1998, TF1
- Le blaireau est un animal paresseux, défiant, solitaire, qui se retire dans les lieux les plus écartés, dans les bois les plus sombres, et qui s'y creuse une demeure souterraine.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le blaireau
- Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau
- Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds.Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans la peau de Jacques Chirac, documentaire de Michel Royer et Karl Zéro, 2006
Les mots proches de « blair »
Blache Blachère Bladette Blafard, arde Blaireau Blaireauté, ée Blairie Blâmable Blâme Blâmer Blanc, blanche Blanc Blancard ou blanchard Blanc-bec Blanchet Blancheur Blanchi, ie Blanchiment Blanchir Blanchissant, ante Blanchisserie Blanchisseur, euse Blanchoeuvrier Blanchoyer Blanc-manger Blanc-rhasis ou blanc-raisin Blanc-signé Blandices Blandonnée Blanmansais Blanque Blanquette Blanquillo Blaps Blasé, ée Blaser Blason Blasonner Blasonneur Blasphémateur, trice Blasphématoire Blasphème Blasphème Blasphémé, ée Blasphémer Blastosphère Blatier Blatte BlaudeLes mots débutant par bla Les mots débutant par bl
bla bla bla-bla bla-bla-bla Blaasveld blabla blablabla blablatait blablaté blablater blablateur blablatez Blacé black black black-bass black-jack black-out blackboule blackboulé blackbouler blacks blacks Blacourt Blacqueville Blacy Blacy Blaesheim blafard blafarde blafardes blafards Blagnac Blagny Blagny-sur-Vingeanne blagua blaguaient blaguais blaguait blaguant blague blague blagué blaguent blaguer blaguerais blagues blagues blagueur blagueur blagueurs
Les synonymes de « blair»
Les synonymes de blair :- 1. blase
2. tarin
3. pif
synonymes de blair
Fréquence et usage du mot blair dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « blair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blair dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Blair ?
Citations blair Citation sur blair Poèmes blair Proverbes blair Rime avec blair Définition de blair
Définition de blair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot blair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
