Définition de « piètement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piètement pour aider à enrichir la compréhension du mot Piètement et répondre à la question quelle est la définition de pietement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pj?t.m??) piètement (m)

  • Support d’un meuble lorsqu’il s’apparente à un pied. - Le piètement devrait pouvoir lui servir de bélier. — Dan Brown, Da Vinci Code, Traduction Daniel Roche, 2004


    Définitions de « piétement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIÈTEMENT, subst. masc.

    AMEUBL., DÉCOR. Ensemble des pieds et des traverses d'un meuble, d'un siège. Grande et belle table rectangulaire en bois sculpté (...) piétements en forme d'éventail ralliés par une arcade (Catal. de la vente du mobilier de MlleJ. Olivier, 1888ds Havard 1890).Chaises tournantes (...). Piétement acier laqué 5 branches (Catal. camif, hiver 1985-86, p.448).
    Prononc. et Orth.: [pj?tm? ?]; Pt Rob.: piè-; Lar. Lang. fr.: pié- [pje-]; v. événement. Étymol. et Hist. 1. 1600 «piédestal, socle» (Compte des entrées, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1888 (Catal. de la vente du mobilier de MlleJ. Olivier, loc. cit.). Dér. de pied*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piétement \pjet.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Support d'un meuble lorsqu'il s'apparente à un pied.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « piétement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de piéter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIÈTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 «piédestal, socle» (Compte des entrées, Arch. Tournai ds Gdf.); 2. 1888 (Catal. de la vente du mobilier de MlleJ. Olivier, loc. cit.). Dér. de pied*; suff. -ment1*.

    piètement au Scrabble


    Le mot piètement vaut 12 points au Scrabble.

    pietement

    Informations sur le mot pietement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piètement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pietement

    Les rimes de « piètement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de piètement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de angéliquement      Rimes de aboiements      Rimes de logements      Rimes de autrement      Rimes de firmaments      Rimes de téléphoniquement      Rimes de ralliements      Rimes de transhumant      Rimes de uniformément      Rimes de brutalement      Rimes de rudoiement      Rimes de vrombissement      Rimes de interrogativement      Rimes de violemment      Rimes de artisanalement      Rimes de rassemblements      Rimes de blanchoiement      Rimes de cantonnements      Rimes de inconsciemment      Rimes de mélancoliquement      Rimes de renversement      Rimes de grondement      Rimes de gravement      Rimes de démembrement      Rimes de grasseyement      Rimes de engloutissement      Rimes de désenchantement      Rimes de rigoureusement      Rimes de infernalement      Rimes de distraitement      Rimes de délaissements      Rimes de stérilement      Rimes de encadrements      Rimes de renforcement      Rimes de avortements      Rimes de pétillement      Rimes de dédommagements      Rimes de miaulements      Rimes de réinvestissement      Rimes de branchements      Rimes de échauffement      Rimes de fondement      Rimes de encorbellement      Rimes de présentement      Rimes de décollements      Rimes de gentiment      Rimes de isolement      Rimes de endommagements      Rimes de relâchement      Rimes de dénouement     

    Mots du jour

    angéliquement     aboiements     logements     autrement     firmaments     téléphoniquement     ralliements     transhumant     uniformément     brutalement     rudoiement     vrombissement     interrogativement     violemment     artisanalement     rassemblements     blanchoiement     cantonnements     inconsciemment     mélancoliquement     renversement     grondement     gravement     démembrement     grasseyement     engloutissement     désenchantement     rigoureusement     infernalement     distraitement     délaissements     stérilement     encadrements     renforcement     avortements     pétillement     dédommagements     miaulements     réinvestissement     branchements     échauffement     fondement     encorbellement     présentement     décollements     gentiment     isolement     endommagements     relâchement     dénouement     


    Les citations sur « piètement »

    1. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    2. Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. D'ailleurs, j'ai eu beau ne pas me séparer de ma femme et souffrir de ses empiétements, sur divers plans je me suis toujours conduit comme un célibataire.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


    3. La solitude est peu de chose en regard des inconvénients des visites, empiétements sur ma liberté; on veut lire, il faut répondre, dormir, il faut parler, manger vite, rester à table, etc.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 18 juillet 1968


    Les citations sur piètement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pietement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pietement »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pietement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piètement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pietement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piètement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piètement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piètement     Citation sur piètement   Poèmes piètement   Proverbes piètement   Rime avec piètement    Définition de piètement  


    Définition de piètement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piètement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piètement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 06:10:09