Définition de « appointements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appointements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appointements pour aider à enrichir la compréhension du mot Appointements et répondre à la question quelle est la définition de appointements ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’appointement.

    Pas de définition complémentaire
    APPOINTEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1388 « règlement, accomodement (dans un différend) » (Cart. de Flines, DCXCIX ds Gdf. Compl. : Il congneurent que dudit descort il en estoient en appointement); 1397 « jugement qui met fin à un procès » (Archives nationales, X ds Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, éd. Bonnardot et Longnon, Paris, 1878, préf., p. LXXI : De la partie de noz amez Ogier d'Angleure, Jehan dit Salhadin d'Angleure, et de Gauchier d'Angleure, chevaliers, censors en ceste partie, nous a été exposé que comme ilz aient appellé a nous ou a nostre court de Parlement de certaine sentence, jugement, prononciation ou appointement faiz et donnés contre eulz civilement par nostre prevost ...), vieux dep. Ac. Compl. 1842; 2. 1573 p. méton. « ce qui a été convenu, salaire » (J. A. de Baif, Le Brave, II, 1 ds Gdf. Compl. : Il est arrivé quelque esclandre Leans, a ce que je puis entandre, Puis que ce vieillard tellement De ce mauvais apointement A menacé mes compagnons); fin xvies. plur. « gages » (Brantome, Grands capitaines estrangers ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 446 : Il fallut payer ces reistres, qui montoient à plus de huict mille et force lansquenetz, puis au prince Cazimir il luy fallut donner pentions et appoinctemens excessifs). Dér. de appointer1* étymol. 1 et 3; suff. -ment1*.

    appointements au Scrabble


    Le mot appointements vaut 18 points au Scrabble.

    appointements

    Informations sur le mot appointements - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appointements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appointements

    Les rimes de « appointements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de appointements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de absurdement      Rimes de désagréablement      Rimes de broiement      Rimes de loyalement      Rimes de ligament      Rimes de bombillement      Rimes de raisonnements      Rimes de agencements      Rimes de empoisonnements      Rimes de décrochements      Rimes de somptueusement      Rimes de cycliquement      Rimes de ligaments      Rimes de décollements      Rimes de assainissement      Rimes de adroitement      Rimes de replacement      Rimes de soubassements      Rimes de crachotements      Rimes de grasseyement      Rimes de fourvoiement      Rimes de affrontements      Rimes de raisonnablement      Rimes de enchaînements      Rimes de lotissements      Rimes de ajournement      Rimes de opprimant      Rimes de chavirement      Rimes de domestiquement      Rimes de délaissements      Rimes de manquement      Rimes de sarcastiquement      Rimes de scolairement      Rimes de clément      Rimes de dixièmement      Rimes de politiquement      Rimes de rauquement      Rimes de supposément      Rimes de miteusement      Rimes de pavements      Rimes de dysfonctionnement      Rimes de démonstrativement      Rimes de envahissements      Rimes de grandement      Rimes de gigotements      Rimes de rapidement      Rimes de entablement      Rimes de mûrissements      Rimes de pincements      Rimes de parement     

    Mots du jour

    absurdement     désagréablement     broiement     loyalement     ligament     bombillement     raisonnements     agencements     empoisonnements     décrochements     somptueusement     cycliquement     ligaments     décollements     assainissement     adroitement     replacement     soubassements     crachotements     grasseyement     fourvoiement     affrontements     raisonnablement     enchaînements     lotissements     ajournement     opprimant     chavirement     domestiquement     délaissements     manquement     sarcastiquement     scolairement     clément     dixièmement     politiquement     rauquement     supposément     miteusement     pavements     dysfonctionnement     démonstrativement     envahissements     grandement     gigotements     rapidement     entablement     mûrissements     pincements     parement     


    Les citations sur « appointements »

    1. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


    2. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Les deux mille francs, il les vaut. Les appointements de deux députés! pour deux députés, c'est déjà trop. Mais pour un homme utile, c'est tout juste assez.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


    4. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Servir un gouvernement, c'est se dévouer à des appointements.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 19 octobre 1863


    6. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


    Les citations sur appointements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appointements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appointements »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appointements»

    Les synonymes de appointements :

      1. rétribution
      2. rémunération
      3. solde
      4. traitement
      5. salaire
      6. paiement
      7. émoluments
      8. émolument
      9. paie
      10. cachet
      11. honoraires
      12. indemnité
      13. vacation
      14. revenu
      15. gain
      16. bénéfice
      17. acquittement
      18. remboursement
      19. paye
      20. payement
      21. gages

    synonymes de appointements

    Fréquence et usage du mot appointements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appointements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appointements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appointements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appointements     Citation sur appointements   Poèmes appointements   Proverbes appointements   Rime avec appointements    Définition de appointements  


    Définition de appointements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appointements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appointements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:03:37