Définition de « subrepticement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subrepticement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subrepticement pour aider à enrichir la compréhension du mot Subrepticement et répondre à la question quelle est la définition de subrepticement ?
Une définition simple :
Définitions de « subrepticement »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUBREPTICEMENT, adv.
Wiktionnaire
Adverbe - français
subrepticement \syb.??p.tis.m??\
- D'une manière subreptice.
- Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d'avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l'édition de 1921)
- Il se penche sur sa main, mais tire subrepticement de sa poche une loupe de bijoutier et en profite pour examiner les bagues de plus près. ? (Jean Anouilh, Le Bal des voleurs, 1938)
- 7 mai 42 ? La statue de Jeanne d'Arc a été subrepticement pavoisée et les Allemands ne s'en sont aperçus que quelques heures plus tard. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 212)
- Il me semble que la méconnaissance des pièges totalitaires du langage juridique est souvent profonde dans nos États. Si les justiciables n'y prennent garde, le chancre du totalitarisme peut prendre souche, subrepticement, et la liberté individuelle y perdre, lentement mais sûrement, des plumes. ? (Forces et faiblesses des totalitarismes : les actes du IVe Colloque sur les totalitarismes, 1986, sous la direction d'Edgar Morin & Patrice Meyer-Bisch, Fribourg : Éditions Universitaires, 1987, p. 48)
- Mais aujourd'hui, la modernisation des installations fait planer un grave péril sur les 70 sites fortifiés à usage agricole. A Cussy-le-Châtel, à Chalvosson (Villaines), à Chevigny-lès-Millery, les exploitants rebouchent subrepticement les fossés pour étendre leurs bâtiments. ? (Hervé Mouillebouche, Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècle, Éditions Universitaires de Dijon, 2002, page 111)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière subreptice. Il a obtenu cette décision subrepticement.
Littré
- D'une manière subreptice.
Un arrêt? obtenu par défaut et subrepticement contre MM. de Budé, qui n'en ont rien su
, Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août.
HISTORIQUE
XIVe s. Nonobstant ordonnances, usaiges, costume et stile en quelconques lettres subreptissement impetrées ou à impetrer au contraire
, Lett. patent. 25 mai 1369.
Étymologie de « subrepticement »
Subreptice, et le suffixe ment.
- Dérivé de subreptice, avec le suffixe -ment.
subrepticement au Scrabble
Le mot subrepticement vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot subrepticement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot subrepticement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « subrepticement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de subrepticement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de prudemment Rimes de changement Rimes de réapprovisionnement Rimes de enrôlement Rimes de inséparablement Rimes de industriellement Rimes de médicalement Rimes de caïmans Rimes de fâcheusement Rimes de ottoman Rimes de écroulement Rimes de nominalement Rimes de gonflement Rimes de marmottement Rimes de rythmiquement Rimes de sèchement Rimes de immédiatement Rimes de retirement Rimes de sapements Rimes de discrètement Rimes de balancement Rimes de déments Rimes de crissements Rimes de petitement Rimes de amaigrissement Rimes de engoncement Rimes de enchaînement Rimes de encombrement Rimes de insensiblement Rimes de monofilament Rimes de peuplements Rimes de confortablement Rimes de rougeoiement Rimes de autoritairement Rimes de métaphoriquement Rimes de évidement Rimes de document Rimes de chirurgicalement Rimes de déprimant Rimes de connaissements Rimes de belle-maman Rimes de ravissement Rimes de apitoiement Rimes de ricanement Rimes de emboîtement Rimes de militairement Rimes de tâtonnements Rimes de amortissement Rimes de improprement Rimes de intégralementMots du jour
prudemment changement réapprovisionnement enrôlement inséparablement industriellement médicalement caïmans fâcheusement ottoman écroulement nominalement gonflement marmottement rythmiquement sèchement immédiatement retirement sapements discrètement balancement déments crissements petitement amaigrissement engoncement enchaînement encombrement insensiblement monofilament peuplements confortablement rougeoiement autoritairement métaphoriquement évidement document chirurgicalement déprimant connaissements belle-maman ravissement apitoiement ricanement emboîtement militairement tâtonnements amortissement improprement intégralement
Les citations sur « subrepticement »
- Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie. Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne. Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- A notre insu, subrepticement, nous sommes si sociables qu'il nous est presque impossible de prendre conscience de nous-mêmes autrement que par l'image que nous imaginons donner de nous-mêmes à autrui.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
Les mots proches de « subrepticement »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subrepticement»
Les synonymes de subrepticement :- 1. discrètement
2. délicatement
3. sobrement
4. secrètement
5. précautionneusement
6. furtivement
7. clandestinement
synonymes de subrepticement
Fréquence et usage du mot subrepticement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subrepticement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subrepticement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subrepticement ?
Citations subrepticement Citation sur subrepticement Poèmes subrepticement Proverbes subrepticement Rime avec subrepticement Définition de subrepticement
Définition de subrepticement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subrepticement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot subrepticement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
