Définition de « ronronnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronronnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronronnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronronnement et répondre à la question quelle est la définition de ronronnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ronronnement (m)

  • Action de ronronner. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ronronnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONRONNEMENT, subst. masc.

    A. ? Synon. de ronron.De son ronronnement, le chat accompagne le tic-tac de l'horloge; c'est toute la musique de la chambre (Renard,Journal, 1895, p. 273).
    B. ?
    1. P. anal. (avec le ronronnement du chat). Synon. vrombissement.Ronronnement d'un avion, d'un insecte, d'un ventilateur. Cette figure d'aïeule antique, avec ses mains de cire et le ronronnement incessant de son rouet dans le silence de son grand palais (Goncourt,Journal, 1874, p. 971).Le chien, l'ami fidèle, accroupi comme un sphinx, les oreilles droites, écoute le ronronnement du pot de daube (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 127).
    2. P. anal. (avec la satisfaction exprimée par le chat). Ce corps qui pouvait se changer en usine à plaintes, voilà qu'il était encore mon ami (...), bien roulé en boule sous les draps dans son demi-sommeil, ne confiant rien d'autre à ma conscience que son plaisir de vivre, son ronronnement bienheureux (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 301).
    Prononc. et Orth.: [? ? ? ? ?nm? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862 « action de ronronner » (Feydeau, Alger, p. 57). Dér. de ronronner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ronronnement \???.??n.m??\ masculin

    1. Action de ronronner ; bruit provoqué par cette action.
      • Mais le dernier coup de marteau vibra sur le bronze sans que j'entendisse rien autre chose qu'un certain ronronnement dont j'ignorais la cause. Je me retournai, et j'aperçus un gros chat noir et couleur de feu. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette, 1849)
      • A la main, il tenait fermement une fraise dentaire de bonne taille. Il l'activa d'un geste et le ronronnement inquiétant envahit la pièce, fort comme le bruit d'un réacteur d'avion. (Jonathan Davy, La lagune aux songeries, dans le recueil de nouvelles Les Mondes Paronymes, chez l'auteur/Lulu.Com, 2015, p. 218)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONRONNEMENT. n. m.
    Action de ronronner.

    Étymologie de « ronronnement »

    De ronronner avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RONRONNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1862 « action de ronronner » (Feydeau, Alger, p. 57). Dér. de ronronner*; suff. -ment1*.

    ronronnement au Scrabble


    Le mot ronronnement vaut 13 points au Scrabble.

    ronronnement

    Informations sur le mot ronronnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronronnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronronnement

    Les rimes de « ronronnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ronronnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de moelleusement      Rimes de déchargement      Rimes de expressivement      Rimes de ébahissement      Rimes de musulman      Rimes de pressements      Rimes de malicieusement      Rimes de lisiblement      Rimes de physiquement      Rimes de intentionnellement      Rimes de éclatement      Rimes de démocratiquement      Rimes de arbitrairement      Rimes de austèrement      Rimes de carmant      Rimes de triomphalement      Rimes de bénignement      Rimes de bonne-maman      Rimes de alignements      Rimes de déplacement      Rimes de inextricablement      Rimes de fourvoiement      Rimes de joliment      Rimes de statistiquement      Rimes de fortuitement      Rimes de mi-allemand      Rimes de dressement      Rimes de fendillements      Rimes de réciproquement      Rimes de déloyalement      Rimes de jument      Rimes de drastiquement      Rimes de vaillamment      Rimes de doublement      Rimes de durement      Rimes de détestablement      Rimes de indiscrètement      Rimes de virtuellement      Rimes de dramatiquement      Rimes de ostensiblement      Rimes de rétablissement      Rimes de décemment      Rimes de plongement      Rimes de droitement      Rimes de roman      Rimes de entrechoquement      Rimes de frénétiquement      Rimes de solennellement      Rimes de ménagements      Rimes de mandements     

    Mots du jour

    moelleusement     déchargement     expressivement     ébahissement     musulman     pressements     malicieusement     lisiblement     physiquement     intentionnellement     éclatement     démocratiquement     arbitrairement     austèrement     carmant     triomphalement     bénignement     bonne-maman     alignements     déplacement     inextricablement     fourvoiement     joliment     statistiquement     fortuitement     mi-allemand     dressement     fendillements     réciproquement     déloyalement     jument     drastiquement     vaillamment     doublement     durement     détestablement     indiscrètement     virtuellement     dramatiquement     ostensiblement     rétablissement     décemment     plongement     droitement     roman     entrechoquement     frénétiquement     solennellement     ménagements     mandements     


    Les citations sur « ronronnement »

    1. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    2. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    3. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    4. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur ronronnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronronnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronronnement »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronronnement»

    Les synonymes de ronronnement :

      1. ronron
      2. routine
      3. bordonnement

    synonymes de ronronnement

    Fréquence et usage du mot ronronnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronronnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronronnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronronnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronronnement     Citation sur ronronnement   Poèmes ronronnement   Proverbes ronronnement   Rime avec ronronnement    Définition de ronronnement  


    Définition de ronronnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronronnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronronnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:31:41