Définition de « naissons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot naissons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur naissons pour aider à enrichir la compréhension du mot Naissons et répondre à la question quelle est la définition de naissons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe naître.

    Pas de définition complémentaire
    NAÎTRE, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. Venir au monde A. en parlant d'un homme 1. a) 2emoitié xes. part. passé nez de + attribut indiquant les conditions de la naissance (St Léger, éd. J. Linskill, 137: Ciel ne fud nez de medre vius Qui...) [cf. fin xes. Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 448: nulom de madre naz]; ca 1170 (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Bisclavret, 313: Plusurs des femmes del lignage C'est veritez, senz nes sunt neies); ca 1200 (Châtelain de Coucy, Chans., éd. A. Lerond, II, 27, p.64: Quant pour ma mort nasquites sanz merci!); 1580 aveugle nay (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.589); b) 1667 p. anal. (Boileau, Satire IX ds ?uvres, éd. F. Escal, p.53: Dès que l'impression fait éclore un poète, Il est esclave- de quiconque l'achète); 2. ca 1050 «tirer son origine» (St Alexis, éd. Chr. Storey, 41: Fud la pulcela nethe de halt parentét); début xiies. (Benedeit, St Brendan, éd. E. G.R. Waters, 19: Icist seinz Deu fud ned de reis); fin xiies. nés de France (Floovant, 1377 ds T.-L.); 3. fin xiiies. [fame] bien nee «de noble origine» (Bernier, Housse partie, 95 ds A. de Montaiglon et G. Raynaud, Recueil gén. des fabliaux, t.1, p.85). B. en parlant d'un animal ca 1160 (Eneas, 3942 ds T.-L.). C. en parlant d'un végétal 1180-1200 [texte ms. D, xiiies.] (Chevalerie Vivien, éd. A.L. Terracher, 89); ca 1200 [ms. xiiies.] ([Châtelain de Coucy?] Chans., éd. A. Lerond, XXII, 31, p.164). II. Apparaître, se manifester A. 1. 1174-87 «surgir, être en vue» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1322: Torna li vaslez a senestre Et vit les torz del chastel nestre); 2. ca 1180 en parlant de l'aube, du jour «pointer» (Guillaume de Berneville, St Gilles, 1820 ds T.-L.); début xiiies. [ms.] (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 296, leçon du ms. S: l'aube naist); 3. xives. en parlant des manifestations d'une maladie (Moamin et Ghatrif, II, 43 ds T.-L.). B. 1. 1176-81 d'un sentiment (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 5342: Cest duel que ne sai don vos nest Vos ost del cuer et tort a joie); 2. 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Miserere, 73, 12 ds T.-L.: Car cascune uevre est meritable Selon le cuer dont elle naist); 3. ca 1265 géogr. (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, I, CXXII, 7, 111: ces fleuves naissent soz le mont Liban). Naître, né sont issus du lat. nascere (Caton ds Forc. t.3, p.332a; Vään., § 294) «naître»; fig. «prendre son origine, provenir», part. passé natus «né (au propre et au fig.)» subst. «fils» puis «être humain, personne» à basse époque (Forc. t.3, p.333a); cf. avec le type a. fr. nul né, nul home né, nul home de mère né, le lat. homo natus, nemo natus dès Plaute, Mostellaria, II, 2, 21, v. E. Bourciez ds B. hisp. t.3, 1901, p.323.

    naissons au Scrabble


    Le mot naissons vaut 8 points au Scrabble.

    naissons

    Informations sur le mot naissons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot naissons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    naissons

    Les rimes de « naissons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de naissons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de besson      Rimes de contrefaçon      Rimes de maigrichon      Rimes de soupçon      Rimes de leçon      Rimes de nichon      Rimes de hissons      Rimes de pachon      Rimes de choisissons      Rimes de offensons      Rimes de cressons      Rimes de calisson      Rimes de torchon      Rimes de naissons      Rimes de remplissons      Rimes de lançons      Rimes de manchon      Rimes de bocson      Rimes de moissons      Rimes de mollasson      Rimes de glaçons      Rimes de transgressons      Rimes de faxons      Rimes de trichons      Rimes de repensons      Rimes de asséchons      Rimes de gravissons      Rimes de pâlichon      Rimes de bondissons      Rimes de maigrichon      Rimes de ralentissons      Rimes de maigrichons      Rimes de bessons      Rimes de inversons      Rimes de progressons      Rimes de ensevelissons      Rimes de sauçons      Rimes de garçons      Rimes de approfondissons      Rimes de touchons      Rimes de répartissons      Rimes de amassons      Rimes de embauchons      Rimes de tassons      Rimes de avertissons      Rimes de franc-maçon      Rimes de fonçons      Rimes de relaxons      Rimes de rapprochons      Rimes de grandissons     

    Mots du jour

    besson     contrefaçon     maigrichon     soupçon     leçon     nichon     hissons     pachon     choisissons     offensons     cressons     calisson     torchon     naissons     remplissons     lançons     manchon     bocson     moissons     mollasson     glaçons     transgressons     faxons     trichons     repensons     asséchons     gravissons     pâlichon     bondissons     maigrichon     ralentissons     maigrichons     bessons     inversons     progressons     ensevelissons     sauçons     garçons     approfondissons     touchons     répartissons     amassons     embauchons     tassons     avertissons     franc-maçon     fonçons     relaxons     rapprochons     grandissons     


    Les citations sur « naissons »

    1. L'humanité qui est donnée à tous en naissant n'est en fait que la liberté donnée à chacun de définir la sienne. Aussi naissons-nous presque tous semblables et, sur le point de mourir, nous étonnons-nous d'en avoir rencontré si peu.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'Effervescence du vide (2012)


    2. Que nous importent les doctrines politiques qui prétendent épanouir les hommes, si nous ne connaissons d'abord quel type d'homme elles épanouiront.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    3. D'où vient l'imaginaire, sinon de pays que nous ne connaissons pas encore ?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    4. Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    5. Nous naissons, nous avançons, dans le bruissement des livres qui nous ont faits, des rencontres dont nous sommes nourris , et dont tant furent des libraires.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    6. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    7. Dès que nous naissons, nous pleurons d'être venus sur ce grand théâtre de fous...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    8. Nous ne voyons, nous ne sentons, et nous ne connaissons certainement rien en nous qui ne soit matière. Ôtez nos yeux ! Que verrons-nous ? Rien. Ôtez nos oreilles ! Qu’entendrons-nous ? Rien. Ôtez nos mains ! que toucherons-nous ? Rien, si ce n’est fort improprement par les autres parties du corps. Ôtez notre tête et notre cerveau ! Que penserons-nous, que connaîtrons-nous ? Rien.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. Nous connaissons tous ces lois, nous vivons ici, mais nous n'en parlons jamais. C'est la première fois que je les vois écrites.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    10. Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte (428 av. J.-C.)


    11. Si nous aimons tant parler à nos morts, n'est-ce pas que nous leur reconnaissons l'indicible mérite d'ignorer la contradiction?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. Ce sont en effet les passions dont nous méconnaissons l'origine qui nous tyrannisent le plus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Si nous ne naissons que pour les plaisirs des sens, pourquoi ne peuvent-ils nous satisfaire, et laissent-ils toujours un fonds d'ennui et de tristesse dans notre coeur?

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons


    14. La seule règle que nous connaissons, c’est de n’avoir aucune règle. Ça permet de gagner pas mal de temps.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    15. Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques


    16. Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois: l'une pour exister, et l'autre pour vivre; l'une pour l'espèce, l'autre pour le sexe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    17. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    18. La mort est belle, elle est notre amie; néanmoins, nous ne la reconnaissons pas, parce qu'elle se présente à nous masquée et que son masque nous épouvante.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    19. En général, tout le monde joue le bonheur: nous connaissons quelqu'un qui assure de bonne foi qu'il ne s'ennuie jamais; sa conduite prouve le contraire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 24 mars 1807


    20. Nous connaissons mieux nos propres besoins que ceux des autres. Satisfaire les siens relève de la bonne gestion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Reconnaissons à la base de tout travail scientifique d'une certaine envergure, une conviction bien comparable au sentiment religieux, puisqu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    22. De tous les meurtres, il n'y a que ceux que nous connaissons qui se nomment ainsi.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    24. L'amour est le dieu de la nature; mais qu'est-ce que la nature si son dieu est un enfant gâté? Nous le connaissons, et malgré cela nous l'adorons.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    25. Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Préface de la seconde édition


    Les citations sur naissons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot naissons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « naissons »

    NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveté

    Les mots débutant par nai  Les mots débutant par na

    naïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront

    Les synonymes de « naissons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot naissons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « naissons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot naissons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Naissons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations naissons     Citation sur naissons   Poèmes naissons   Proverbes naissons   Rime avec naissons    Définition de naissons  


    Définition de naissons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot naissons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot naissons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:36:50