Définition de « astragale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astragale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astragale pour aider à enrichir la compréhension du mot Astragale et répondre à la question quelle est la définition de astragale ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|as.t?a.?al) astragale (m)

  • (archi) Moulure ronde qui embrasse l’extrémité supérieure d’une colonne. - Un chapiteau orné d’astragales.

  • (anat) Un des os du tarse, le plus gros après le calcanéum, los du talon.

  • (ext) (ucf|osselet) de jeu.

  • (bota) Genre de plantes de la famille des Légumineuses riche en espèces, dont quelques-unes sont utiles par les sucs gommeux qui en découlent.


    Définitions de « astragale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTRAGALE1, subst. masc.

    I.? ANAT. (hum. et animale). ,,Os supérieur de la rangée postérieure des os du tarse`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    1. Parmi les édentés, le tarse du paresseux à trois doigts est très-remarquable par son articulation et par sa forme. Il n'est composé que de quatre os : l'astragal, le calcanéum et les deux cunéiformes. L'astragal s'articule avec le péroné, le calcanéum et le grand cunéiforme. Son articulation avec le péroné a lieu au moyen d'une fossette conique dont est creusée sa face supérieure, et dans laquelle est reçue l'extrémité de l'os dont la figure correspond en relief à celle en creux de l'astragal. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 379.
    2. L'astragale est un os court, de forme cuboïde, articulé en haut avec la mortaise tibio-péronière, en bas avec le calcanéum, en avant avec le scaphoïde. G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 203.
    Rem. La forme astragal (sans e), cf. supra, ex. 1, est exceptionnelle.
    ? P. anal.
    1. HIST. ,,Osselet que l'on introduisait dans les cordelettes servant de menottes pour les prisonniers`` (Mots rares 1965).
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill.
    2. JEUX ROMAINS. Jeu des osselets :
    3. Les astragales ne roulent que sur 4 côtés marqués de points, les dés sur 6 côtés. Le jet des astragales est de 4 à la fois, le jet des dés de 3 à la fois. (...) Le 2 et le 5 ne sont pas marqués aux astragales (...) le jet de 4 faces différentes porte gain du jeu. P. Monet (Gay 1967).
    3. DIVINATION :
    4. Si étrange que la chose puisse nous paraître, le jeu de dés se rattache souvent à des préoccupations sérieuses. Aux Indes, on jetait les dés pour prédire l'avenir et c'est surtout dans ce but que les nègres d'Afrique les utilisent. Les Thonga, par exemple, ont des séries compliquées d'astragales ainsi que d'autres objets et ont élaboré une véritable science de la divination; toutes les circonstances imaginables de leur existence sont liées d'une façon ou d'une autre aux combinaisons d'osselets, lesquels sont considérés comme trop sacrés pour être vendus. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 192.
    Rem. Cf. astragalisme.
    II.? Dans différents domaines.Sorte de moulure.
    A.? ARCHIT. ,,Moulure placée à la base des chapiteaux des ordres antiques et dont le profil est une demi-circonférence...`` (J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884) :
    5. On (...) voit des chapiteaux byzantins qui n'offrent d'autre forme que celle d'une pyramide tronquée dont la base occupe la partie supérieure; une légère courbure les relie à l'astragale de la colonne. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 364.
    6. C'est toujours la plus belle place du monde [celle de l'Hôtel-de-ville, à Bruxelles] (...) d'autant plus belle aujourd'hui qu'elle a conservé ses pignons ouvragés, découpés, festonnés d'astragales... Nerval, Les Fêtes de Hollande,1852, pp. 271-272.
    ? Cordon ornemental en cuivre ou en fer, au haut des barreaux d'une grille, d'une rampe, d'un balcon.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. encyclop.
    ? ,,Moulure fixée horizontalement à quelques dizaines de centimètres d'un plafond pour limiter la hauteur d'un revêtement mural`` (Bonnel-Tassan 1966). ,,Petite moulure dont la succession offre une certaine ressemblance avec un chapelet d'osselets`` (Lavedan 1964) :
    7. Après avoir compté à la lueur de ma veilleuse les astragales du plafond, regardé les gravures de la Jeune Milanaise, de la Belle Suisse, de la Jeune Française, de la Jeune Russe, du feu roi de Bavière, de la jeune reine de Bavière qui ressemble à une femme que j'ai connue et dont il m'est impossible de rappeler le nom, j'attrapai quelques minutes de sommeil. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 201.
    B.? ART MILIT. ,,Sorte de moulure, de bourrelet, que l'on ménage autour d'une pièce d'artillerie`` (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Littré, Lar. 19e-Lar. encyclop.
    C.? Au fig. Faux brillants, fioritures d'un style pompeux, surchargé d'images :
    8. Stendhal (...) resta dans les traditions de style du xviiiesiècle, très choqué de la langue nouvelle, plein de railleries pour ce flot d'épithètes qu'il jugeait inutiles, pour ces festons et ces astragales sous lesquels la vieille phrase française perdait sa netteté et sa vivacité. Zola, Les Romanciers naturalistes,Stendhal, 1881, p. 69.
    9. Les astragales de langage, dont je me servis pour ne pas l'accepter, [l'offre d'une dédicace de Jean Lorrain], ne faisaient qu'augmenter l'affront qui cingle vif... R. de Montesquiou, Mémoires,Les Pas effacés, t. 3, 1921, p. 80.
    Rem. On rencontre dans la docum. le dér. astragalien, ienne, adj. (1866, Lar. 19e; suff. -ien*). Qui appartient, qui se rapporte à l'astragale (cf. supra I). Articulation, luxation astragalienne.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1545 archit. astragalus (S. Serlio, Reigles generales de l'Archit. [...] selon la doctrine de Vitruve, trad. fr. Pieter Coekke, Anvers, 4 v, d'apr. M. Cagnon et M. Smith ds Cah. Lexicol., t. 18, 1971, p. 99); 1547 id. astragale (Id., Quinto Libro d'Archiettura [...], trad. fr. Jean Martin, Paris 10 r, ibid. : l'une desquelles se sera l'astragale avec son petit quarré); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 31, 23 ds Quem. : Astragal). Empr. au lat. astragalus sens 1 (Vitruve passim ds TLL, II, 957, 25), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'abord attesté au sens de « vertèbre » (Iliade, 14, 446 ds Bailly) d'où « talon » et sens 1 (Vitruve, 3, 3, ibid.).


    ASTRAGALE2, subst. masc.

    BOT. Plante de la famille des légumineuses-papilionacées, annuelle, vivace, arbrisseaux trapus dont certaines espèces fournissent la gomme adragante :
    Fétuques, avoines, canches, dactyles constituent la base de la prairie subalpine : en milieu ensoleillé, le serpolet et l'astragale de Montpellier se multiplient; ... M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 100.
    PRONONC. : [ast?agal].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1611 bot. (Cotgr.). Empr. au lat. astragalus, terme de botanique, (Pline, Hist. nat., 26, 46 ds TLL, II, 957, 37), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. astragale1) attesté comme terme de bot. (Dioscoride, 4, 162 ds Bailly).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bible 1912. ? Bonnel-Tassan 1966. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Chevallier 1970. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Lar. méd. 1970. ? Lavedan 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Perraud 1963. ? Privat-Foc. 1870. ? Timm. 1892. ? Viollet 1875.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astragale \as.t?a.?al\ masculin

    1. (Ornement) Moulure composée d'un boudin, d'un listel et d'un congé qui embrasse l'extrémité supérieure d'une colonne.
      • Un chapiteau orné d'astragales.
      • Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l'édifice offrent la même perfection. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. (En particulier) (Menuiserie) Profil très fréquent des nez de marche des escaliers.
    3. (Anatomie) Un des os du tarse, le plus gros après le calcanéum, l'os du talon.
      • Si le fossile d'Angleterre est congénère de celui-ci, ce ne peut au surplus être un animal de la famille des cochons, comme le dit Mr. de Blainville ; car son astragale qui se trouve dans les collections de l'École des Mines est celui d'un imparidigité et d'un vrai lophiodon. (Mr. Pomel, « Notes sur les mammifères et le reptiles des terrains éocènes de Paris, inférieurs au dépôt gypseux », dans le Supplément à la bibliothèque universelle de Genève : Archives des sciences physiques et naturelles, tome 4, Genève & Paris : chez Joël Cherbuliez, 1847, p. 327)
      • On distingue classiquement les fractures totales et les fractures parcellaires de l'astragale. (Ara Loshkajian, Imagerie médicale, 2000)
      • L'incision externe de B?ckel associée à une ténotomie préalable du tendon d'Achille permet très bien de « décartilaginiser » les surfaces osseuses en contact avec astragale et mortaise tibio-tarsienne. (Congrès français de chirurgie, Procès-verbaux, mémoires et discussions, 1903, n° 16, page 929)
    4. (Par extension) Osselet de jeu.
    5. (Botanique) Genre de plantes de la famille fabacées (légumineuses) riche en espèces, dont quelques-unes sont utiles par les sucs gommeux qui en découlent.
    6. Talus.
      • Devant son petit château s'étendait , passé la fausse brave, une esplanade dépassant d'un tiers la façade, sur laquelle on avait tracé des parterres, astragales de buis et de fleurs; [?]. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTRAGALE (a-stra-ga-l') s. m.
    • 1 Terme d'architecture. Moulure embrassant la partie supérieure du fût d'une colonne. Les moulures, les astragales offrent la même perfection, Chateaubriand, Itin. 197. Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales, Boileau, Art p. I. Foulant créneaux, ogive, écussons, astragales, M'attachant comme un lierre aux pierres inégales, Hugo, Odes, V, 18.
    • 2 Terme d'anatomie. L'un des os du tarse, ainsi nommé à cause de sa forme cuboïde.
    • 3 En termes de serrurerie, espèce de cordon en cuivre ou en fer au haut des barreaux d'une grille, d'un balcon ou d'une rampe.

      Sorte de bourrelet faisant corps avec une bouche à feu, et servant de renfort, d'ornement ou de division.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Le susdit astragale est receu entre les chevilles selon ses parties laterales, Paré, IV, 36. L'os calcaneum se separe de contre l'astragale ou l'osselet, Paré, XIV, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTRAGALE, ??????????, en Anatomie, est un os du tarse, qui a une éminence convexe, articulée par ginglyme avec le tibia. L'astragale est le plus supérieur de tous les os du tarse. Voyez Tarse.

    Quelques-uns appliquent le nom d'astragale aux vertebres du cou. Homere dans son Odyssée, employe ce terme dans ce sens. Voyez Vertebre. On peut distinguer dans l'astragale cinq faces, qui sont presque toutes articulaires & revêtues d'un cartilage.

    La face supérieure est convexe, & un peu concave dans sa longueur, & est articulée avec le tibia ; l'inférieure est concave, comme divisée en deux facettes articulaires, séparées par une gouttiere, & s'articule avec le calcaneum ; l'antérieure est arrondie & articulée avec le scaphoïde ou naviculaire. Des deux latérales qui sont les moins considérables, la latérale externe qui est la plus grande, est articulée avec la malléole externe, & la latérale interne avec la malléole interne. Voyez Malléole, &c.

    Astragale, s. m. est un membre d'Architecture composé de deux moulures ; l'une ronde, faite d'un demi-cercle, l'autre d'un filet. Presque tous les auteurs, les architectes, & les ouvriers, donnent ce nom à la moulure demi-ronde ; & par-tout ailleurs ils se servent du mot baguette. Mais le nom d'astragale doit s'entendre de ces deux moulures prises ensemble & non séparément : tous les fûts supérieurs des colonnes sont terminés par un astragale qui leur appartient, & non au chapiteau, à l'exception de l'ordre toscan & dorique ; quelquefois à l'ordre ionique, la baguette appartient au chapiteau, dans la crainte que cette moulure appartenant à la colonne, ne rendît son chapiteau trop bas & trop écrasé. Il faut remarquer que cette derniere observation n'a lieu que dans le cas où les fûts d'une colonne sont d'une matiere, & les chapiteaux de l'autre ; savoir les premiers de marbre, les derniers de bronze, ou bien les fûts de marbre noir, & les chapiteaux de marbre blanc. Car lorsque ces deux parties de l'ordre sont de pierre, alors l'identité de la matiere empêche cette remarque ; mais il n'en est pas moins vrai qu'il faut observer par rapport à la construction que l'astragale, ou au moins le filet de ce membre d'architecture appartient au fût de la colonne ou pilastre ; en voici la raison.

    L'usage veut que l'on unisse le fût des colonnes à l'astragale par un congé. Or ce congé n'est autre chose qu'un quart de cercle concave, qui ne peut terminer seul le fût supérieur ou inférieur d'une colonne ; il faut qu'il soit accompagné d'un membre quarré, qui par ses angles droits assûre la solidité, le transport, & la pose du chapiteau & de la colonne ; ce qui ne se pourroit, de quelque matiere que l'on voulût faire choix, sans que ce congé fût sujet à se casser ou s'engrener. (P)

    Ce petit membre d'architecture se voit aussi sur les pieces d'artillerie ; il leur sert d'ornement comme il feroit à une colonne. Il y en a ordinairement trois sur une piece, savoir l'astragale de lumiere, celui de ceinture, & celui de volée. Voyez Canon. (Q)

    Astragale, s. m. astragalus, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs papilionacées ; il sort du calice un pistil enveloppé d'une gaine ; ce pistil devient dans la suite une gousse divisée en deux loges remplies de semences qui ont la figure d'un rein : ajoûtez aux caracteres de ce genre, que les feuilles naissent par paires le long d'une côte terminée par une seule feuille. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « astragale »

    ??????????, qui signifie proprement une des vertèbres du cou, puis un os du tarse, puis le jeu d'osselets, et enfin un ornement d'architecture.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin astragalus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTRAGALE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1545 archit. astragalus (S. Serlio, Reigles generales de l'Archit. [...] selon la doctrine de Vitruve, trad. fr. Pieter Coekke, Anvers, 4 v, d'apr. M. Cagnon et M. Smith ds Cah. Lexicol., t. 18, 1971, p. 99); 1547 id. astragale (Id., Quinto Libro d'Archiettura [...], trad. fr. Jean Martin, Paris 10 r, ibid. : l'une desquelles se sera l'astragale avec son petit quarré); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 31, 23 ds Quem. : Astragal). Empr. au lat. astragalus sens 1 (Vitruve passim ds TLL, II, 957, 25), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? d'abord attesté au sens de « vertèbre » (Iliade, 14, 446 ds Bailly) d'où « talon » et sens 1 (Vitruve, 3, 3, ibid.).

    astragale au Scrabble


    Le mot astragale vaut 10 points au Scrabble.

    astragale

    Informations sur le mot astragale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astragale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astragale

    Les rimes de « astragale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de astragale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de voilent      Rimes de colonial      Rimes de sororale      Rimes de multinationale      Rimes de finale      Rimes de chorales      Rimes de tribunal      Rimes de demi-mal      Rimes de orale      Rimes de Iles Marshall      Rimes de pédale      Rimes de chippendales      Rimes de sacramentel      Rimes de verbal      Rimes de général      Rimes de sororales      Rimes de grand-salle      Rimes de centrale      Rimes de mitral      Rimes de dévales      Rimes de tombale      Rimes de temporales      Rimes de machinales      Rimes de centrale      Rimes de sociale      Rimes de toiles      Rimes de létal      Rimes de égale      Rimes de horizontales      Rimes de calent      Rimes de dominicales      Rimes de bacchanale      Rimes de verticales      Rimes de centrales      Rimes de régionales      Rimes de congénital      Rimes de médiéval      Rimes de international      Rimes de intercontinental      Rimes de filiales      Rimes de paschal      Rimes de pales      Rimes de ammoniacale      Rimes de philosophale      Rimes de unguéal      Rimes de Wezemaal      Rimes de obstétrical      Rimes de doctrinales      Rimes de gutturales      Rimes de rhumatismal     

    Mots du jour

    voilent     colonial     sororale     multinationale     finale     chorales     tribunal     demi-mal     orale     Iles Marshall     pédale     chippendales     sacramentel     verbal     général     sororales     grand-salle     centrale     mitral     dévales     tombale     temporales     machinales     centrale     sociale     toiles     létal     égale     horizontales     calent     dominicales     bacchanale     verticales     centrales     régionales     congénital     médiéval     international     intercontinental     filiales     paschal     pales     ammoniacale     philosophale     unguéal     Wezemaal     obstétrical     doctrinales     gutturales     rhumatismal     


    Les citations sur « astragale »

    1. Que je m'appelle Albertine dans L'astragale de Brigitte Sy ou Leïla dans Les intranquilles de Joachim Lafosse, ça m'est égal, tant que le personnage n'est pas seulement défini par son prénom. Dans Le grand bain, je m'appelle Amanda, par exemple : j'étais hyper-heureuse que Gilles Lellouche pense à moi en tant qu'actrice et pas en tant que fille maghrébine. Mais je n'aurais eu aucun souci à m'appeler Samira, car ce rôle-là, c'était avant tout celui d'une femme forte.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    2. L'ornement tient toute la place dans cette musique; ce ne sont que festons et astragales ...

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 27 décembre 1853


    3. Ce ne sont que festons, ce ne sont qu'astragales.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    Les citations sur astragale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astragale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astragale »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astragale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot astragale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astragale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astragale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astragale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astragale     Citation sur astragale   Poèmes astragale   Proverbes astragale   Rime avec astragale    Définition de astragale  


    Définition de astragale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astragale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astragale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:03:11