Définition de « patronal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patronal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patronal pour aider à enrichir la compréhension du mot Patronal et répondre à la question quelle est la définition de patronal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=patronal | mp=patronals | fs=patronale | fp=patronales | pms=pa.t.??.nal | pmp=pa.t??.nal | pfs=pa.t??.nal | pfp=pa.t??.nal )

  • Qui appartient au patron, au saint du lieu. - Fête patronale.

  • Qui est entrepris, qui est dirigé par un patron, par des patrons d’industrie, de commerce, etc. - Œuvres patronales. - Organisation patronale. - Syndicat patronal. (-réf-)


    Définitions de « patronal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATRONAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? RELIG. CATH. [Corresp. à patron1B 1] Qui concerne le saint patron d'une paroisse, d'un lieu. Culte, église patronal(e); saints patronaux. Ce dimanche-là, c'était la fête du village, la fête annuelle et patronale qu'on nomme assemblée en Normandie (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père Amable, 1886, p.229).Tous les ans, quand le premier jour d'octobre ramenait la fête patronale, le curé devait faire, selon l'usage, le panégyrique du saint (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.62).
    ? Vieilli. Qui concerne le saint patron d'une personne. Je trouve plus raisonnable (...) l'usage qui a prévalu chez les Anglais et chez les Allemands, de célébrer l'anniversaire de la naissance au lieu de la fête patronale (Jouy,Hermite, t.2, 1812, p.257).On ne fut pas pressé de me ramener à la ville. Cependant, j'y venais quelquefois aux époques des fêtes patronales de mes parents (Balzac,OEuvres div., t.1, 1830, p.245).
    B. ? Qui est relatif à un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprises.
    1. [Corresp. à patron1C 1] Camusot (...) le négociant poudré de ruses et de vertus, masqué de la pruderie judiciaire d'un magistrat du tribunal de commerce, et défendu par la froideur patronale d'un chef de maison, entouré de commis, de caissiers, de cartons verts, de factures et d'échantillons (Balzac,Illus. perdues, 1839, p.509).Voilà les gros commerçants. Entrent les représentants du syndic patronal: le pharmacien, l'épicier, des comparses (Camus,Révolte Asturies, 1936, ii, 4, p.418).M. Tortore, bon bougre, donne deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouve bientôt seul dans l'obscurité (Queneau,Pierrot, 1942, p.31).
    2. [Corresp. à patron1C 2 et 3] Autorité, exploitation, fonction, gestion, intérêt patronal(e); oeuvre, institution patronale; association, organisation, syndicat patronal(e); milice patronale; cotisation, part patronale. Si par la persécution patronale et policière ils [les dirigeants] rendaient vraiment illusoire le droit syndical et le droit de grève, la grève générale violente serait certainement la forme spontanée de la révolte ouvrière (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.121):
    . C'est à M. Delobelle (...) qu'Adrien avait demandé mille détails sur le droit patronal et le droit ouvrier. (...) à travers ses propos, Adrien mesura l'abîme vers lequel court la société républicaine. C'était à peine croyable: depuis cent ans, les industriels s'étaient laissé, morceau par morceau, arracher toutes leurs prérogatives. Aragon,Beaux quart., 1936, p.42.
    3. [Corresp. à patron1C 4] La lumière était celle des pêches et des jeunes filles. C'est alors que se dressa le souvenir de l'hôpital. «Bah! se dit Edmond, pour une fois!» C'était mardi, jour de la visite patronale dans sa salle (Aragon,Beaux quart., 1936, p.375).
    Prononc. et Orth.: [pat? ?nal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1611 «relatif à un protecteur» (Cotgr.); 1732 Fête Patronale (Mercure de France, janv., p.24); 2. 1839 «relatif à un patron, à un chef d'entreprise» (Balzac, loc. cit.), rare av. la fin du xixes. 1888 (P. Lafargue, L'Intransigeant, 1ermai). Dér. de patron1*; suff. -al*; cf. le b. lat. patronalis «dû au patron» (déb. vies.), dér. de patronus, v. patron1. Au sens 1, cf. la forme patronel 1601 (Charron, Sagesse, I, 44 ds Hug.: Puissance ... patronelle des patrons sur leurs affranchis). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Quem. DDL t.13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    patronal \pa.t??.nal\

    1. Relatif au patron, au saint du lieu.
      • Je me retrouvai à Loisy au moment de la fête patronale. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    2. Qui est entrepris, qui est dirigé par un patron, par des patrons d'industrie, de commerce, etc.
      • ?uvres patronales.
      • Organisation patronale.
      • Syndicat patronal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATRONAL, ALE. adj.
    Qui appartient au patron, au saint du lieu. Fête patronale. Il signifie aussi Qui est entrepris, qui est dirigé par un patron, par des patrons d'industrie, de commerce, etc. Œuvres patronales. Organisation patronale. Syndicat patronal.

    Littré

    PATRONAL (pa-tro-nal, na-l') adj.
    • Qui appartient au patron, au saint du lieu. Fête patronale. Les saints patronaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patronal »

     Dérivé de patron, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATRONAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1611 «relatif à un protecteur» (Cotgr.); 1732 Fête Patronale (Mercure de France, janv., p.24); 2. 1839 «relatif à un patron, à un chef d'entreprise» (Balzac, loc. cit.), rare av. la fin du xixes. 1888 (P. Lafargue, L'Intransigeant, 1ermai). Dér. de patron1*; suff. -al*; cf. le b. lat. patronalis «dû au patron» (déb. vies.), dér. de patronus, v. patron1. Au sens 1, cf. la forme patronel 1601 (Charron, Sagesse, I, 44 ds Hug.: Puissance ... patronelle des patrons sur leurs affranchis).

    patronal au Scrabble


    Le mot patronal vaut 10 points au Scrabble.

    patronal

    Informations sur le mot patronal - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patronal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patronal

    Les rimes de « patronal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de patronal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de hydrocéphale      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de graal      Rimes de orchestral      Rimes de nymphal      Rimes de terminale      Rimes de Leefdaal      Rimes de territorial      Rimes de anticlérical      Rimes de transversales      Rimes de néocolonial      Rimes de bacchanale      Rimes de aérospatiale      Rimes de immoral      Rimes de pâles      Rimes de mistrals      Rimes de anormales      Rimes de virginal      Rimes de bacchanales      Rimes de Malle      Rimes de uninominal      Rimes de facial      Rimes de poêle      Rimes de létales      Rimes de phénobarbital      Rimes de matutinales      Rimes de Wezemaal      Rimes de viral      Rimes de longitudinale      Rimes de provincial      Rimes de hâles      Rimes de orchestrale      Rimes de morales      Rimes de primordiale      Rimes de foetale      Rimes de étoilent      Rimes de coaxial      Rimes de chippendale      Rimes de paradoxales      Rimes de feld-maréchal      Rimes de rétrovirale      Rimes de intertribal      Rimes de gutturales      Rimes de directoriale      Rimes de orignal      Rimes de seigneurial      Rimes de post-natal      Rimes de aérospatiale      Rimes de biomédicale      Rimes de installe     

    Mots du jour

    hydrocéphale     Frasnes-lez-Buissenal     graal     orchestral     nymphal     terminale     Leefdaal     territorial     anticlérical     transversales     néocolonial     bacchanale     aérospatiale     immoral     pâles     mistrals     anormales     virginal     bacchanales     Malle     uninominal     facial     poêle     létales     phénobarbital     matutinales     Wezemaal     viral     longitudinale     provincial     hâles     orchestrale     morales     primordiale     foetale     étoilent     coaxial     chippendale     paradoxales     feld-maréchal     rétrovirale     intertribal     gutturales     directoriale     orignal     seigneurial     post-natal     aérospatiale     biomédicale     installe     


    Les citations sur « patronal »

    Les citations sur patronal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patronal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patronal »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patronal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patronal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patronal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patronal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patronal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patronal     Citation sur patronal   Poèmes patronal   Proverbes patronal   Rime avec patronal    Définition de patronal  


    Définition de patronal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patronal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patronal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:01