Définition de « grisa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisa pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisa et répondre à la question quelle est la définition de grisa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe griser.

    Pas de définition complémentaire
    GRISER1, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1538 « grisonner » (Est.); b) 1609 « donner une teinte grise à » (Crespin); c) 1671 « devenir gris » (Instr. gén. pour les teintures de laine, 18 mars 1671, art. 13 ds Littré); d) 1922 typogr. grisé subst. masc. (Lar. univ.). Dér. de gris1*; dés. -er.

    grisa au Scrabble


    Le mot grisa vaut 6 points au Scrabble.

    grisa

    Informations sur le mot grisa - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisa

    Les rimes de « grisa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de grisa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de proposât      Rimes de préconisât      Rimes de déjà      Rimes de stérilisa      Rimes de cicatrisa      Rimes de abrégeât      Rimes de terrorisa      Rimes de adja      Rimes de dégrisa      Rimes de médusa      Rimes de goujat      Rimes de déménagea      Rimes de brisât      Rimes de mélangea      Rimes de mimosa      Rimes de frisa      Rimes de dévisagea      Rimes de utilisa      Rimes de déposât      Rimes de visas      Rimes de ganja      Rimes de d'ores et déjà      Rimes de voyagea      Rimes de causa      Rimes de baisa      Rimes de changea      Rimes de jugea      Rimes de spina-ventosa      Rimes de piazza      Rimes de assiégea      Rimes de improvisa      Rimes de paralysât      Rimes de pisa      Rimes de usât      Rimes de visas      Rimes de émergeât      Rimes de nagea      Rimes de attisa      Rimes de autorisât      Rimes de ménagea      Rimes de allongea      Rimes de tisa      Rimes de épongea      Rimes de jaugea      Rimes de épousât      Rimes de dégagea      Rimes de opposa      Rimes de rusa      Rimes de épuisa      Rimes de rosa     

    Mots du jour

    proposât     préconisât     déjà     stérilisa     cicatrisa     abrégeât     terrorisa     adja     dégrisa     médusa     goujat     déménagea     brisât     mélangea     mimosa     frisa     dévisagea     utilisa     déposât     visas     ganja     d'ores et déjà     voyagea     causa     baisa     changea     jugea     spina-ventosa     piazza     assiégea     improvisa     paralysât     pisa     usât     visas     émergeât     nagea     attisa     autorisât     ménagea     allongea     tisa     épongea     jaugea     épousât     dégagea     opposa     rusa     épuisa     rosa     


    Les citations sur « grisa »

    1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    2. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    3. Le goût de la victoire circulait dans sa bouche, bourdonnait dans ses oreilles, infiltrait ses narines et grisait sa pensée. Gagner. Que voulait-il faire de sa vie ? Il voulait gagner. Encore et encore. Jusqu’à vivre dans le vent.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


    4. « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    5. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    6. La véritable captivité se compose en fait exclusivement de grisaille quotidienne.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


    7. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    8. Le matin, là-bas, la face ombreuse du monde et la grisaille de l'atmosphère reposaient en strates sur les eaux.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    9. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


    10. Il était impossible de voir un vieillard plus jeune et plus vif, buvant sec et ne se grisant jamais, chantant et folâtrant avec la jeunesse sans jamais se rendre ridicule, parce qu'il avait l'esprist chaste et le coeur naïf.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), IV


    11. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    12. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    13. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    14. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    15. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Héroscope: prédiction flatteuse qui permet de fuir dans un avenir sublime la grisaille ou les pauvres tourments du quotidien.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    17. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    19. Je me tourmente trop pour ma santé, et cela ne vaut rien. Puissé-je être gagnée par cette impassibilité qui imprégnait ce matin ton aube grisâtre. Puisse ma journée dépasser enfin la préoccupation de mon corps.

      Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


    20. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    21. C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    22. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    23. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    24. Privé de fortune, ... ce documentaire vivait besogneusement d'un grisâtre bulletin bibliographique dans une grande revue.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    25. Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur grisa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisa »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grisa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisa     Citation sur grisa   Poèmes grisa   Proverbes grisa   Rime avec grisa    Définition de grisa  


    Définition de grisa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:02:29