Définition de « visa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot visa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visa pour aider à enrichir la compréhension du mot Visa et répondre à la question quelle est la définition de visa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.za) visa (m)

  • Attestation qu’un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. - Le visa du consul sur un passeport. - Donner son visa.

  • (term|Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d’âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. - L’évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s =oui )

  • Troisième personne du singulier du passé simple de l’indicatif du verbe viser.


    Définitions de « visa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VISA, subst. masc.

    A. ?
    1. Formule, sceau ou paraphe apposé(e) sur un document pour le rendre régulier ou valable ou attester le paiement d'un droit; acte sur lequel cette mention est apposée. Visa du directeur; visa d'engagement de dépenses; visa des livres de commerce; demander, obtenir un visa; apposer, mettre son visa. M. de La Hourmerie (...) revisait les rédactions de Chavarax avant de les envoyer au visa d'approbation du Directeur (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 91).Il nous suffisait d'amuser le censeur qui donnait le visa à la copie [du journal] ; dans la chaleur d'une discussion savamment dirigée, il tamponnait l'article dangereux sans le lire (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 116).
    ? Visa pour timbre. Attestation du paiement d'un droit (d'apr. Cap. 1936).
    ? Visa du chèque. ,,Attestation par le tiré de l'existence de la provision au moment où il est donné`` (Barr. 1967).
    ? Visa (d'un passeport). Cachet authentique apposé sur un passeport, autorisant un étranger à pénétrer sur un territoire national pour une durée donnée. Visa de tourisme; visa de long séjour ; demander un visa pour le Canada. Le passeport avec toutes ses petites pages et ses visas l'étonnait un peu (Céline, Voyage, 1932, p. 543).Tant d'heures à courir de bureau en bureau pour obtenir les visas, estampilles et tampons nécessaires (Gide, Journal, 1942, p. 116).V. ambassade ex. 13.
    ? Visa de censure (d'un film, d'un livre). Autorisation de diffusion. La censure a donné le visa à ma pièce, sans demander la suppression d'une phrase (Goncourt, Journal, 1889, p. 935).
    ? HIST. DE L'ÉGLISE. Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa, sans donner par écrit les raisons de son refus (Ac.).
    2. Au fig. Accord, autorisation, aval. Accorder, refuser son visa. Lesueur et Bénin ont engagé certains préparatifs, noué certaines combinaisons... N'ont-ils pas des droits acquis? Leurs idées, par ailleurs, ne sont-elles pas des plus séduisantes? Nous ne pouvons que donner notre visa (Romains, Copains, 1913, p. 161).
    B. ? DR. ,,Partie des actes administratifs où sont mentionnées les références aux textes dont ces actes constituent l'exécution et, le cas échéant, les formalités qui ont été suivies pour leur édiction; indication, dans un jugement, de la loi ou de l'acte de procédure auquel il se réfère (en général ainsi conçue: « vu l'a. 1134, C. civ. »; « vu le procès-verbal de non-conciliation... »)`` (Juridique 1987). Les décisions du Conseil d'État comportent: les visas (...); les motifs (Réau-Rond.1951, s.v. Conseil d'État).
    Prononc. et Orth.: [viza]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des visas. Étymol. et Hist. 1. 1527 « attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable » (Guillaume Crétin, Chant royal, IV, 53 ds ?uvres, éd. K. Chesney, p. 10); 1912 « cachet apposé sur un passeport » (G. Leroux, Roul. tsar, p. 149); 2. 1964 dr. « ensemble de textes législatifs et réglementaires énumérés en tête d'une décision » (Lar. encyclop.); 3. 1972 fig. visa pour les rêves (Secrets pour la vie, févr. ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Mot lat. visa « choses vues », qui se mettait sur les actes vérifiés, neutre plur. subst. de visus, part. passé de videre « voir » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Lindekens (R.). Essai de description d'un espace sém. Cah. Lexicol. 1968, no12, pp. 15-36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    visa \vi.za\ masculin

    1. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable.
      • Je me vis donc forcé d'aller trouver M. Pilat, le directeur de cette institution [la censure], en lui exposant qu'on me faisait attendre trop longtemps le visa. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l'indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
      • En effet, la mention « Le Conseil d'État entendu, » ou « Le Conseil d'État (section de ?) entendu, » figurant dans les visas a pour conséquence d'imposer, en principe, la consultation du Conseil d'État pour modifier le texte ultérieurement, alors même qu'aucun texte ne rendait obligatoire cette consultation à l'origine (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
      • Le banquier ayant le devoir de s'informer est fautif s'il consent des concours avec des documents comptables non assortis du visa du commissaire aux comptes ou lorsqu'il ne prend pas connaissance de leur rapport. (André Buthurieux, Responsabilité du banquier, chez l'auteur/TheBookEdition, 2012, p. 97)
    2. Cachet apposé sur un passeport.
      • Le visa du consul sur un passeport.
      • Votre passe-port est vieux. ? Il n'a pas un an de date ; il est légalement valide. ? Il n'est pas visé à l'ambassade d'Autriche à Paris, ? Vous vous trompez, il l'est. ? Il n'a pas le timbre sec. ? Oubli de l'ambassade ; vous voyez d'ailleurs le visa des autres légations étrangères. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 39)
    3. (Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
      • L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VISA. n. m.
    Terme emprunté du latin. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. Le visa du consul sur un passeport. Donner son visa. Il se disait aussi, en termes de Juridiction ecclésiastique, de l'Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.

    Littré

    VISA (vi-za) s. m.
    • 1Formule qui se met sur un acte, et qui doit être signée par celui dont la signature est nécessaire pour que l'acte soit authentique ou valable. Il faut que l'ambassadeur mette son visa sur votre passe-port.
    • 2 Terme de pratique. Formule par laquelle un magistrat ou un officier de justice certifie qu'un acte lui a été présenté. L'original de certains procès-verbaux de saisie doit porter le visa du maire.
    • 3 Terme de commerce. Énonciation datée et apposée sur un effet pour constater qu'il a été présenté et vu à temps.

      Visa pour timbre, équivalent du timbre pour les effets d'une valeur très élevée et pour certains actes.

      Visa de 1715, opération faite pour vérifier et réduire les papiers émis par Law. On reconnut par cet examen si célèbre sous le nom de visa, qu'il avait été livré à la circulation pour 2 696 400 000 livres de billets de banque, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

    • 4En matière bénéficiale, l'acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.

      Nouvelle provision qu'un évêque ou son grand vicaire donnait à son curé ou à un autre bénéficier, en exécution de celle qu'il avait obtenue du pape.

      Au plur. Des visas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VISA, s. m. (Gram. & Jurisprud.) terme latin usité dans le langage françois, pour exprimer certaines lettres d'attache que l'évêque accorde à un pourvu de cour de Rome, par lesquelles après avoir vu les provisions, il atteste que ce pourvu est capable de posséder le bénéfice qui lui a été conféré.

    L'origine du visa, tel qu'on le donne présentement, est assez obscur.

    Il n'étoit pas question de visa, avant que les papes se fussent attribué le droit de conférer en plusieurs cas les bénéfices dépendans des collateurs ordinaires.

    Les mandats de providendo n'étant d'abord que de simples recommandations adressées aux ordinaires, il n'y avoit pas lieu au visa, puisque c'étoit le collateur ordinaire qui conféroit.

    Lors même que ces mandats furent changés en ordre, le collateur, quoiqu'il n'eût plus le choix du sujet, étoit toujours chargé d'expédier la provision ; ainsi il n'y avoit point encore de visa dans le sens qu'on l'entend aujourd'hui.

    L'usage du visa ne s'est introduit qu'à l'occasion des préventions de cour de Rome ; des provisions sur résignation, permutation & démission.

    Dans l'origine le visa de l'ordinaire n'étoit autre chose que l'examen qu'il faisoit de la signature, ou plutôt de la bulle de cour de Rome, pour s'assurer qu'elle étoit véritablement émanée de l'autorité du pape ; on examinoit moins les m?urs & la capacité du pourvu que ses provisions.

    Mais depuis le concile de Trente, les évêques veillerent plus particulierement à ce que les bénéfices ne fussent remplis que par des sujets capables.

    Le clergé de France, par l'article 12 de ses remontrances au roi Charles IX. en 1574, demanda que les pourvus en cour de Rome, informâ dignum, ne pussent s'immiscer dans la possession & administration des bénéfices, que préalablement ils ne se fussent présentés à l'évêque, & qu'ils n'eussent subi l'examen pardevant lui.

    Les articles proposés dans ces remontrances, furent autorisés par des lettres-patentes ; mais étant demeuré sans exécution faute d'enregistrement, l'article dont on vient de parler fut inséré dans le 12°. de l'ordonnance de Blois ; qui porte que ceux qui auront impétré en cour de Rome provision de bénéfice en la forme qu'on appelle dignum, ne pourront prendre possession desdits bénéfices, ni s'immiscer en la jouissance d'iceux, sans s'être préalablement présentés à l'archevêque ou évêque diocésain, & en leur absence à leurs vicaires généraux, afin de subir l'examen, & obtenir leur visa, lequel ne pourra être baillé sans avoir vu & examiné ceux qui seront pourvus, & dont ils seront tenus de faire mention expresse, pour l'expédition desquels visa, ne pourront les prélats ou leurs vicaires & secrétaires, prendre qu'un écu pour le plus, tant pour la lettre que pour le scel d'icelle.

    L'édit de Melun, art. 14, & l'édit du mois d'Avril 1695, art. 2, ordonnent la même chose.

    Le visa doit contenir une description sommaire de la signature de la cour de Rome, c'est-à-dire, expliquer quelle grace y est accordée, de qui elle est signée, sa date & la forme de son expédition.

    2°. Il doit aussi faire mention de l'expéditionnaire qui l'a obtenue en cour de Rome, & de la certification qui en est faite par deux autres.

    3°. Le visa doit faire mention que l'impétrant a été examiné, & qu'il a été trouvé capable, tant du côté des vie & m?urs, que du côté de la science, &c.

    4°. Il doit contenir la collation du bénéfice avec la clause salvo jure cujuslibet.

    5°. Enfin la mise en possession.

    Le visa est tellement nécessaire à celui qui est pourvu in forma dignum, que s'il prenoit autrement possession du bénéfice, il se rendroit coupable d'intrusion. La signature & le visa ne doivent point en ce cas être séparés l'un de l'autre. Ces deux actes composent un tout qui forme le titre canonique du pourvu.

    Cependant la provision donne à l'impétrant tellement droit au bénéfice, qu'avant d'avoir obtenu & même requis le visa, il peut résigner en faveur ou permuter.

    Pour ce qui est des signatures en forme gracieuse, elles forment provisions irrévocables, en vertu desquelles le pourvu peut prendre possession sans aucun visa, excepté pour les bénéfices à charge d'ames, suivant la déclaration du 9 Juillet 1646, & l'article 1 de l'édit de 1695.

    L'article 21 de l'ordonnance de 1629 veut que le visa soit donné par l'évêque du lieu où est situé le bénéfice.

    Le pourvu qui a besoin de visa doit le demander avant de prendre possession, & pour cet effet se présenter en personne, subir l'examen nécessaire, & obtenir les lettres de visa de l'évêque du diocèse, ou de son grand-vicaire, lorsqu'il a un pouvoir spécial, à l'effet de donner les visa.

    Le prélat qui est hors de son diocèse peut y renvoyer les pourvus qui lui demandent le visa.

    Celui qui est pourvu de plusieurs bénéfices a besoin d'un visa pour chaque bénéfice.

    L'examen qui précede le visa doit être proportionné à la qualité du bénéfice, au lieu & aux autres circonstances. On doit écrire toutes les questions & les réponses pour être en état de juger de la capacité ou incapacité du pourvu.

    Dans cet examen l'évêque est le juge des m?urs & de la capacité du pourvu, mais non pas de la validité des provisions.

    S'il refuse le visa, il doit exprimer les causes de son refus, à peine de nullité.

    Le défaut de certificat de vie & de m?urs n'est pas une cause légitime de refus de visa ; l'exercice d'un emploi ecclésiastique dans un diocèse, sous les yeux des supérieurs, & sans aucune plainte de leur part, tient lieu de certificat.

    Celui qui veut se plaindre du refus de visa, doit le faire constater par le procès-verbal de deux notaires, ou par un notaire, assisté de deux témoins.

    Il peut se pourvoir contre ce refus, s'il est injuste, par la vole de l'appel simple pardevant le supérieur ecclésiastique.

    Il peut aussi se pourvoir au parlement par appel comme d'abus.

    Les moyens sont 1°. si les causes du refus ne sont pas exprimées.

    2°. Si l'évêque affecte de ne pas s'expliquer.

    3°. S'il exprime un cause insuffisante.

    4°. S'il en exprime une fausse, ou dont il n'y ait point de preuves, & qui tende à ternir la réputation du pourvu.

    5°. Si l'évêque a pris connoissance de la validité des titres & capacités du pourvu & de l'état du bénéfice, dont il n'est point juge.

    On contraignoit autrefois les collateurs par saisie de leur temporel à donner des visa & provisions à ceux auxquels ils en avoient refusé sans cause : l'ordonnance de Blois abrogea cet usage, & sa disposition fut renouvellée par l'ordonnance de 1629.

    Cependant la jurisprudence n'a été fixée sur ce point que par l'édit de 1695, qui enjoint de renvoyer pardevant les supérieurs ecclésiastiques.

    C'est au supérieur immédiat que l'on doit renvoyer, & en remontant de l'un à l'autre de degré en degré, suivant l'ordre de la hiérarchie. Voyez Fuet, la Combe, M. Piales, & le mot Bénéfice, Collation, Institution, Provision.

    Visa est aussi un terme que le garde des sceaux met au bas des ordonnances & édits qu'il scelle. Il ne met pas son visa aux déclarations, elles sont seulement contresignées par un secrétaire d'état. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « visa »

    Lat. visa, sous-entendu carta, papier vu, de visus, part. passif de videre, voir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1527) Du latin visa (« choses vues »), neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VISA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 « attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable » (Guillaume Crétin, Chant royal, IV, 53 ds ?uvres, éd. K. Chesney, p. 10); 1912 « cachet apposé sur un passeport » (G. Leroux, Roul. tsar, p. 149); 2. 1964 dr. « ensemble de textes législatifs et réglementaires énumérés en tête d'une décision » (Lar. encyclop.); 3. 1972 fig. visa pour les rêves (Secrets pour la vie, févr. ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Mot lat. visa « choses vues », qui se mettait sur les actes vérifiés, neutre plur. subst. de visus, part. passé de videre « voir » (v. ce mot).

    visa au Scrabble


    Le mot visa vaut 7 points au Scrabble.

    visa

    Informations sur le mot visa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    visa

    Les rimes de « visa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de visa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de frisa      Rimes de submergea      Rimes de négligeât      Rimes de rongeât      Rimes de désobligea      Rimes de aspergea      Rimes de régularisa      Rimes de monopolisa      Rimes de mazas      Rimes de délogea      Rimes de posa      Rimes de nagea      Rimes de Niel-bij-As      Rimes de négligea      Rimes de métamorphosât      Rimes de envisagea      Rimes de mater dolorosa      Rimes de épongea      Rimes de pataugea      Rimes de courtisa      Rimes de abrégea      Rimes de ragea      Rimes de rajahs      Rimes de mimosas      Rimes de échangea      Rimes de intériorisa      Rimes de aiguisa      Rimes de recomposa      Rimes de fraternisa      Rimes de ravagea      Rimes de raja      Rimes de scandalisa      Rimes de maharadjah      Rimes de accusa      Rimes de casa      Rimes de rangeât      Rimes de casas      Rimes de enlisa      Rimes de méprisa      Rimes de dérangeât      Rimes de cicatrisa      Rimes de utilisât      Rimes de déniaisa      Rimes de partageât      Rimes de immortalisa      Rimes de pulvérisa      Rimes de croisât      Rimes de déguisa      Rimes de raccusa      Rimes de yakuza     

    Mots du jour

    frisa     submergea     négligeât     rongeât     désobligea     aspergea     régularisa     monopolisa     mazas     délogea     posa     nagea     Niel-bij-As     négligea     métamorphosât     envisagea     mater dolorosa     épongea     pataugea     courtisa     abrégea     ragea     rajahs     mimosas     échangea     intériorisa     aiguisa     recomposa     fraternisa     ravagea     raja     scandalisa     maharadjah     accusa     casa     rangeât     casas     enlisa     méprisa     dérangeât     cicatrisa     utilisât     déniaisa     partageât     immortalisa     pulvérisa     croisât     déguisa     raccusa     yakuza     


    Les citations sur « visa »

    1. Ma franchise, je me la garde. Si je dois être hypocrite, je préfère me taire. A force de combiner, d'inventer des mensonges, on a le visage qui se déforme. Ceux qui combinent ont tôt ou tard la gueule de traviole.

      Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


    2. Rien ne sort de nous sans laisser de traces. Chacun finit par avoir le visage qu'il s'est fait.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)


    3. Il y a une innocence dans l'admiration. C'est celle de l'homme qui n'envisage pas la possibilité que lui aussi pourrait être admiré un jour.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    5. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    7. Le visage humain ne ment jamais : c'est l'unique carte qui enregistre tous les territoires que nous avons habités.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Journal d'un tueur sentimental (1998)


    8. Il n'y a pas d'art pour découvrir sur le visage les dispositions de l'âme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    9. Un visage trop souvent photographié perd peu à peu son secret, et la gloire signe la disparition des personnes: triompher dans le monde, c'est avoir tout perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Louise Amour (2004)


    10. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    11. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    12. On ne saurait dire s'il eut sujet de remercier la nature, ou bien de se plaindre d'elle: car, en le douant d'un très bel esprit, elle le fit naître difforme et laid de visage.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Esope


    13. En réfutant M. de T... (Talleyrand) dans la Convention, Mirabeau s'avisa de lui dire: «Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux. - Comment, dit vivement celui-là, est-ce que vous auriez envie de m'embrasser?»



    14. La tristesse, la colère, le mépris, la peur, la surprise, la joie, le dégoût sont toujours exprimés par le visage et cela partout dans le monde de la même façon. Cela fut démontré par une expérience chez des Papous n'ayant eu aucun contact avec la civilisation. Finalement ce langage reste le plus sincère moyen de communication, le plus réaliste alors que le mot peut tromper, isoler, interpréter.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    15. Dès 1912 nous envisageons déjà deux possibilités: une peinture d'«effusion pure» et un «nouveau réalisme». La première s'appelle maintenant peinture abstraite ou non figurative, la seconde a gardé le nom de cubisme.

      Auteur : Jean Metzinger - Source : Du "cubisme" GLEIZES, Albert & Jean METZINGER


    16. Marquise, si mon visage - A quelques traits un peu vieux, - Souvenez-vous qu'à mon âge - Vous ne vaudrez guère mieux.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses, LVIII, Stances à Marquise Du Parc


    17. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


    18. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    19. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    20. Un visage fatigué, plutôt maigre, encore amaigri par une barbe qui n'a pas été rasée depuis plusieurs jours.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    21. Que votre visage existe pour quelqu'un, dans un monde plein de morts qui ne regardent ni n'aiment, quel fragment d'immortalité !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    22. Naguère, quand j'étais enfant, je rêvais chaque nuit, en me solidarisant avec les Indiens, de méchants visages pâles. Aujourd'hui, dans l'âge plus que mûr, mes cauchemars sont peuplés de redoutables visages lisses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Un miracle que nous ne voyons même plus tellement il est commun, c'est qu'aucun visage humain, autant qu'il en existe et qu'il en ait existé, n'en reproduit un autre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    24. La beauté qui te suit depuis ton premier âge
      Au déclin de tes jours ne te veut pas laisser,
      Et le temps, orgueilleux d'avoir fait ton visage,
      En conserve l'éclat et craint de l'effacer.


      Auteur : François Maynard - Source : La Belle Vieille (1644)


    25. Aimer n'est pas le salut que l'on croit mais, bien plutôt, une manière de loup dont nous ornons notre visage afin de cacher sa détresse à ce miroir que notre esprit ne cesse d'être jusqu'au plus vertigineux de la passion.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    Les citations sur visa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot visa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « visa »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « visa»

    Les synonymes de visa :

      1. autorisation
      2. permission
      3. accord
      4. approbation
      5. acquiescement
      6. agrément
      7. consentement
      8. habilitation
      9. licence
      10. permis
      11. émargement
      12. acquit
      13. quittance
      14. décharge
      15. récépissé
      16. reçu
      17. signature
      18. laissez

    synonymes de visa

    Fréquence et usage du mot visa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « visa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visa     Citation sur visa   Poèmes visa   Proverbes visa   Rime avec visa    Définition de visa  


    Définition de visa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:26